Écoutez cet article
|
La beauté du géranium Orion offre une saison de floraison de plusieurs mois et d’abondantes fleurs d’un violet éclatant. Facile à entretenir et adapté à une large gamme de zones de culture, le géranium Orion est un choix simple mais éblouissant pour n’importe quel jardin ou conteneur. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir pour cultiver et entretenir le géranium Orion chez vous.
Comment cultiver le géranium Orion – L’essentiel :
Nom botanique : | Géranium ‘Orion’ |
Également connu sous le nom de : | Géranium rustique Orion, Crane’s Bill Orion, Crane’s Bill Orion |
Zones de rusticité : | Zones de rusticité 4, 5, 6, 7, 8 de l’USDA |
Mois de floraison : | De fin juin à septembre |
Difficulté de culture : | Facile, peu d’entretien, convient aux débutants |
Type de plante : | Plante vivace à feuilles semi-persistantes et à port étalé |
Exigences de lumière : | Plein soleil à soleil partiel (nécessite au moins 6 heures d’ensoleillement direct) |
Temp & ; Humidité : | Prospère à des températures allant de 65°F à 95°F et peut tolérer des températures hivernales allant jusqu’à -30°F. Préfère une humidité modérée. |
Besoins en eau : | Besoins en eau modérés. Arroser lorsque le premier centimètre du sol est sec. Tous les jours ou tous les deux jours en été et moins fréquemment en hiver. Plus le temps est chaud et sec, plus l’arrosage doit être fréquent. |
Préférences du sol : | Sol riche, uniformément humide, bien drainé et jamais détrempé. Prospère dans un sol acide, alcalin ou neutre composé d’argile, de sable, de terreau et/ou de craie. |
Alimentation : | Mélanger un engrais équilibré, granulaire et à libération lente lors de la plantation. Réappliquer un engrais équilibré à libération lente à la surface du sol chaque printemps. |
Croissance attendue : | 18 à 24 cm de haut avec un étalement de 20 à 30 cm de large |
Toxicité : | Non toxique pour les humains et les animaux domestiques |
A propos de Geranium Orion
Taxonomie du Géranium Orion
Geranium ‘Orion’ est une plante appartenant au genre Geranium de la famille des Geraniaceae. L’espèce est un cultivar du Geranium ‘Brookside’ et du Geranium himalayense ‘Gravetye’.
Dans quelle région le Geranium Orion est-il originaire ?
Les géraniums sont originaires de plusieurs régions tempérées et montagneuses du monde, mais la plupart des espèces sont originaires de la région méditerranéenne.
Le géranium Orion étant un cultivar hybride créé par l’homme, il ne pousse naturellement nulle part dans le monde.
Caractéristiques botaniques du Geranium Orion
Le géranium Orion présente des fleurs à cinq pétales de couleur bleuâtre et pourpre, avec un œil central blanc et des veines d’un violet profond qui strient chaque pétale. La plante doit son nom à l’aspect étoilé de ses nombreuses fleurs scintillantes par rapport au feuillage vert vif de la plante.
Utilisations et bienfaits du Géranium Orion
Utilisations médicinales
Les racines, les feuilles et les tiges des plantes du genre Geranium sont utilisées depuis longtemps en phytothérapie. Elles sont parfois infusées et ingérées sous forme de thé, appliquées par voie topique ou infusées dans un bain de bouche. Les racines de géranium ont une forte teneur en tanins, ce qui leur confère de puissantes propriétés antibiotiques et astringentes naturelles.
Les plantes de géranium ont été utilisées pour :
- Combattre les plaies buccales, les maux de dents, le muguet et les maux de gorge
- Contrôler les saignements et traiter les blessures
- Apaiser les problèmes digestifs
- Repousse les insectes et soulage les piqûres d’insectes
Pollinisateurs
Le géranium Orion peut être très utile dans le jardin pour attirer les abeilles avec son pollen sucré et ses fleurs violettes.
Symbolisme
Les fleurs de géranium représentent les émotions positives, l’amitié et le bonheur.
Geranium Orion Zones de culture USDA
Le géranium Orion peut être cultivé dans les zones de rusticité 4 à 8 de l’USDA.
Quelle est la saison du Geranium Orion ?
Le Geranium Orion fleurit à partir du début de l’été et continuera à fleurir en automne jusqu’aux premières gelées.
Espérances de croissance du Geranium Orion
Le Geranium Orion peut atteindre une hauteur d’environ 1,5 m et une envergure de 1,5 m. Les plantes bien entretenues peuvent atteindre cette taille adulte après environ trois saisons de croissance. Les plantes bien entretenues peuvent atteindre cette taille adulte après environ trois saisons de croissance.
Plantes compagnes du géranium Orion
Le géranium Orion s’associe bien avec des plantes qui préfèrent des conditions de croissance similaires, telles que :
- Sauge des jardins (Salvia nemorosa)
- Iris de Sibérie (Iris sibirica)
- Manteau de la dame (Alchemilla mollis)
- Hosta (Hosta)
- Corydale jaune (Corydalis lutea)
Comment cultiver le géranium Orion
Le Géranium Orion est-il facile à cultiver chez soi ?
Le Geranium Orion prospère dans une gamme de conditions de culture, ce qui le rend assez rustique, peu exigeant en termes d’entretien et facile pour les débutants.
Les meilleurs endroits pour planter le Géranium Orion
Le géranium Orion se plaît dans les conteneurs, les plates-bandes, les bordures et comme couvre-sol dans les jardins de cottage et les jardins informels.
Les meilleurs endroits pour cultiver le Geranium Orion sont ceux qui reçoivent au moins 6 heures de soleil direct chaque jour. Si vous vivez dans un climat chaud, où les après-midi et les soirées d’été sont assez chaudes, cherchez un endroit partiellement ombragé. Si vous vivez dans un climat plus frais, le plein soleil est préférable.
En outre, le Geranium Orion préfère un sol bien drainant qui ne sera jamais gorgé d’eau.
La meilleure période de l’année pour planter un Geranium Orion
Les géraniums Orion peuvent être plantés à n’importe quel moment de l’année, mais il est préférable de les placer au début de l’automne ou après les dernières gelées du printemps.
Semez des graines de Geranium Orion au printemps ou en été pour profiter des fleurs l’année suivante.
Cultiver des plants de Geranium Orion à partir de graines vs. planter des plants de pépinière
Vous pouvez soit faire pousser des plants de Geranium Orion à partir de graines, soit acheter de jeunes plants de pépinière pour votre jardin.
L’une ou l’autre méthode fonctionne bien. Cependant, vous devez tenir compte de l’investissement en temps nécessaire. Alors que l’achat de plantes de pépinière garantit un jardin fleuri la même saison, la culture du Geranium Orion à partir de graines nécessite d’attendre au moins un an avant d’obtenir des fleurs.
D’un point de vue financier, l’achat de graines est généralement moins onéreux que l’achat de jeunes plants dans une pépinière.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant de planter le Geranium Orion, vous devez identifier un emplacement idéal avec un sol bien drainant, modérément humide et suffisamment ensoleillé. Rassemblez ensuite des fournitures telles qu’une pelle ou une truelle et du compost ou des granulés d’engrais équilibrés à libération lente.
Le meilleur sol pour le Géranium Orion
Indépendamment du pH et de la composition, le Geranium Orion prospère dans à peu près n’importe quel sol à condition qu’il soit riche, modérément humide et bien drainé.
Comment planter un Geranium Orion
Tout d’abord, creusez un trou légèrement plus grand que la motte de votre Géranium Orion. Ajoutez une couche de compost et saupoudrez le fond du trou de granulés d’engrais. Placez le Geranium Orion dans le trou, de façon à ce que la base de sa tige soit au même niveau que le sol ou que le haut de votre terreau dans un conteneur.
Si votre sol n’est pas bien drainant ou a tendance à se gorger d’eau, mélangez de la perlite ou du sable à votre terreau pour améliorer l’aération et le drainage avant de remplir le trou autour des racines de la plante.
Si vous plantez plus d’un Geranium Orion, veillez à laisser suffisamment d’espace entre les plantes pour leur permettre de grandir, environ 3 décimètres.
Geranium Orion Préférences de lumière
Pour favoriser une floraison abondante et décourager l’apparition d’un manque de vigueur, le Geranium Orion a besoin d’au moins 4 à 6 heures d’ensoleillement direct chaque jour.
Dans les climats où les étés sont plus chauds, recherchez un emplacement qui offre une partie de l’ombre l’après-midi et le soir. Dans les climats plus frais, recherchez l’emplacement le plus ensoleillé possible.
Préférences de Geranium Orion en matière de température et d’humidité
Le Geranium Orion est résistant à l’hiver jusqu’à -30°F et prospère à des températures ambiantes allant de 65°F à 95°F. Ces plantes préfèrent une humidité faible à modérée mais peuvent tolérer une humidité élevée et des conditions plus humides tant que leur sol se draine bien.
Comment prendre soin du Géranium Orion
Arrosage des plantes de Geranium Orion
La plupart des problèmes liés au Geranium Orion sont dus à un arrosage excessif ou insuffisant. Les plantes ont besoin d’environ un centimètre d’eau par semaine et une humidité régulière est extrêmement importante pour les jeunes plantes qui ne sont pas encore bien établies.
Arrosez les plantes souterraines quotidiennement au printemps et en été, en apportant plus ou moins d’eau en fonction de la chaleur et de la sécheresse et de la capacité de drainage du sol de votre jardin.
Arrosez les plantes en conteneur lorsque la partie supérieure du terreau est sèche au toucher. Veillez à ce que l’excédent d’eau s’écoule des conteneurs.
Comment, quand et pourquoi fertiliser le géranium Orion ?
L’engrais permet de reconstituer les éléments nutritifs du sol autour des racines de votre Geranium Orion, ce qui favorise sa croissance et son épanouissement.
Ajoutez un engrais équilibré à libération lente à votre terre de jardin ou à votre mélange de rempotage lorsque vous planifiez un Geranium Orion pour la première fois. Fertilisez chaque année après la dernière gelée du printemps en appliquant des granulés d’engrais équilibrés ou de l’engrais liquide à la surface du sol sous le feuillage de la plante.
Taille et rabattage d’un Géranium Orion
Le Geranium Orion ne nécessite pas beaucoup de taille. Cependant, ils peuvent être taillés pour aider à former et à contrôler leur croissance. En outre, l’élimination des fleurs fanées et la taille de la plante à la fin de l’été peuvent favoriser une nouvelle floraison à l’automne.
Multiplication du Geranium Orion
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour propager le Geranium Orion :
- Les bulbes à racines peuvent être divisés et rempotés en automne, en hiver ou au début du printemps.
- Les graines peuvent être récoltées sur la plante tout au long de l’été.
- Pendant l’été, on peut prélever sur la plante des boutures ligneuses semi-reproduites à enraciner dans l’eau.
- Les racines peuvent être multipliées dans l’eau à tout moment de l’année.
Lors de la multiplication par bouture ou par racine, utiliser une hormone de croissance pour encourager les nouvelles pousses.
Geranium Orion hivernant
Le Geranium Orion peut être hiverné en extérieur dans la plupart des climats des Etats-Unis, à condition que les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -30°F.
Les plantes en pot doivent être hivernées dans un endroit légèrement plus chaud et abrité, comme une serre.
Quand et comment rempoter le Geranium Orion en pot
Le Geranium Orion a rarement besoin d’être transplanté. Cependant, si votre plante devient trop grande pour son conteneur, elle peut être enlevée, divisée en deux ou trois plantes plus petites, et transplantée dans de nouveaux conteneurs.
Le repiquage s’effectue de préférence à l’automne ou au début de l’hiver, lorsque la plante est en dormance. Cependant, la transplantation peut également être effectuée au début du printemps, avant que la plante n’entre dans la période de croissance.
Si vous avez l’intention de diviser votre plante en plusieurs parties, assurez-vous d’avoir suffisamment de récipients bien drainants et de mélange de rempotage pour toutes les plantes à transplanter.
Pour transplanter un Geranium Orion, saisissez la plante par la base de sa tige et retirez-la doucement de son pot. Détachez le terreau de la motte de la plante.
Ajoutez une couche de terreau au fond de votre contenant et placez votre plante à l’intérieur, en remplissant délicatement le pourtour de ses racines avec le terreau frais, de façon à ce que le début de sa tige soit aligné avec la ligne du sol.
Tapotez doucement le sol et arrosez abondamment, en veillant à ce que l’excès d’humidité s’écoule.
Problèmes courants du géranium Orion & ; comment les traiter
Le Geranium Orion est une plante rustique et très résistante aux parasites et aux maladies. Cependant, un arrosage excessif, un manque d’eau et trop ou pas assez de soleil peuvent nuire à la plante.
Observez les signes suivants et adaptez les soins de la plante en conséquence :
- Pas assez arrosé – Croissance ralentie, feuilles ratatinées, feuilles craquantes et perte de feuilles.
- Trop arrosé – L’excès d’eau peut provoquer des maladies fongiques chez le Geranium Orion. Les signes de sur-arrosage sont des feuilles jaunes sur la partie inférieure de la plante et/ou des taches de couleur claire sur les feuilles. Les plantes trop arrosées peuvent également devenir chétives ou rabougries.
- Trop de soleil – Rabougri, flétri ou brûlé.
- Trop peu de soleil – Plantes grêles, légères et rabougries avec peu ou pas de fleurs.
Bien que le Geranium Orion ne demande pas beaucoup d’efforts, les fournitures suivantes s’avéreront utiles pour la culture de cette charmante plante :
- Engrais ou compost équilibré à libération lente
- Sable ou perlite
- Humidimètre
- Truelle
- Ciseaux de jardinage
Faites briller votre jardin avec le géranium Orion
Nommé d’après l’une des constellations les plus reconnaissables du ciel nocturne, le géranium Orion ajoutera un éclat spectaculaire à votre jardin avec un minimum d’effort !
FAQ sur la culture du géranium Orion
Quel type de géranium est un Orion ?
Le géranium Orion est un géranium cranesbill. C’est un cultivar hybride du Geranium ‘Brookside’ et du Geranium himalayense ‘Gravetye’.
Quelles sont les couleurs du Geranium Orion ?
Les fleurs de Geranium Orion ont une teinte bleu violacé avec des yeux centraux blancs.
Quelle est la vitesse de croissance du Geranium Orion ?
Le Geranium Orion a un taux de croissance modéré, atteignant sa taille adulte après environ trois saisons de croissance.
Le Geranium Orion est-il considéré comme envahissant ?
Bien qu’il s’agisse d’une plante qui s’étend, le Geranium Orion n’est pas considéré comme envahissant car sa croissance est facilement contrôlée.
Dois-je tailler le Geranium Orion ?
Pour contrôler la croissance et la forme et encourager une floraison automnale, vous pouvez tailler le Geranium Orion à la fin de l’été. Les fleurs fanées et le feuillage mort ou malade doivent également être enlevés.
Plus de guides de culture des fleurs de géranium :
Pour d’autres guides essentiels, étape par étape, sur la culture et le soin des géraniums à la maison, veuillez consulter nos articles détaillés. Geranium Rozanne, et Geranium maderense (géranium de Madère).
[ajax_load_more]