Écoutez cet article
|
En tant que plus grand membre du genre Geranium, Geranium maderense sait comment faire une déclaration dans le jardin. Ses belles feuilles dentées et ses nombreuses fleurs roses illuminent les paysages tout au long de l’année. Et en prime, il est facile à entretenir ! Si vous souhaitez ajouter l’un de ces géraniums à votre jardin, continuez à lire car nous vous expliquons comment cultiver et entretenir les fleurs de Geranium maderense (Madiera cransebill) à la maison.
Comment cultiver le géranium madère (Geranium maderense) – L’essentiel :
Nom botanique : | Geranium maderense |
Également connu sous le nom de : | Géranium de Madère, herbe géante-Robert, géranium de l’île de Madère |
Zones de rusticité : | Zones de rusticité USDA 8-10 |
Mois de floraison : | Avril à septembre |
Difficulté de culture : | Facile à cultiver |
Type de plante : | Bisannuelle, parfois vivace à courte durée de vie |
Exigences de lumière : | Idéalement plein soleil ou mi-ombre ; peut tolérer l’ombre complète |
Temp & ; Humidité : | Préfère les températures comprises entre 50ºF et 80ºF avec une humidité modérée à élevée. Peut survivre à des températures aussi basses que 23ºF. |
Eau | Arroser toutes les quelques semaines en été lorsque les premiers centimètres du sol sont secs ; tolère la sécheresse. |
Préférences du sol : | Bien drainé, neutre à légèrement acide, pas de préférence pour la texture |
Alimentation : | Appliquez un engrais végétatif au printemps de la première année et un engrais de floraison au printemps de la deuxième année. |
Croissance attendue : | Jusqu’à 5 décimètres de haut et 5 décimètres de large à maturité |
Toxicité : | Non toxique pour les humains et les animaux domestiques |
A propos de Geranium maderense
Famille, genre et espèce
Famille: Géraniacées
Genre: Géranium
Espèce: maderense
Il convient de noter que le Geranium maderense est très différent des géraniums de jardin courants du genre Pelargonium. Il est plutôt considéré comme un vrai géranium ou un géranium à feuilles étroites.
Origine et histoire
Comme son nom l’indique, le géranium de Madère est originaire de Madère. Cette minuscule chaîne d’îles est située au large des côtes marocaines dans l’océan Atlantique Nord. Elle est considérée comme une région autonome du Portugal.
Dans son habitat d’origine, ce géranium est souvent exposé aux vents marins. Pour se stabiliser, la plante replie ses feuilles en guise d’étriers.
Dans les années 1950, le monde a pris connaissance de ce nouveau géranium grâce au major C. H. C. Pickering. Pickering, un Britannique vivant à Madère, a décrit la plante et a finalement envoyé des graines et des plantes en Angleterre.
Si les gens ont d’abord pensé que la plante était une version du Geranium palmatum, ils ont ensuite réalisé que ce géranium plus grand était une espèce distincte.
Bien que le Geranium maderense soit rarement trouvé à l’état sauvage aujourd’hui, c’est une plante de jardin très appréciée.
Caractéristiques botaniques générales
Le géranium de Madère est le plus grand membre de la famille des géraniums. A maturité, il peut atteindre 1,5 m de haut et 1,5 m de large.
Au cours de la première année de vie, les plantes forment des feuilles mais pas de fleurs. Les feuilles sont vert foncé et profondément découpées. Chaque feuille peut atteindre jusqu’à huit cm de long.
Ces feuilles poussent sur de longues tiges rouge foncé couvertes de poils courts. Ces tiges fines émergent d’une tige centrale épaisse.
Lorsqu’une plante atteint sa deuxième année de vie, elle commence à produire des fleurs roses. Ces fleurs ont cinq pétales et mesurent un pouce de large.
Utilisations et avantages
Les abeilles, les papillons et les autres pollinisateurs adorent les nombreuses fleurs roses de cette plante.
Geranium maderense Saison de floraison
Le géranium de Madère étant une plante bisannuelle, il ne fleurit pas la première année. Elles produisent des fleurs au cours de leur deuxième année de croissance et fleurissent parfois au cours de leur troisième année.
Au printemps, les plantes se couvrent de fleurs roses à cinq pétales avec un centre rose foncé. La floraison se poursuit tout au long du printemps et de l’été.
Geranium maderense Espérances de croissance
Geranium maderense est la plus grande espèce de géranium. Il pousse rapidement et atteint 4-5 décimètres de haut et de large au cours de sa deuxième année.
Plantes compagnes pour Géranium madère
Les plantes compagnes populaires pour les fleurs de géranium de Madère comprennent :
- Salvia
- Lupin
- Oignon d’ornement
- La digitale
Comment cultiver le Geranium maderense
Quels sont les meilleurs endroits pour planter le Geranium Maderense ?
Le géranium de Madère peut prospérer dans de nombreux endroits. La principale chose à prendre en compte est sa grande taille.
L’une des options consiste à utiliser cette plante comme plante centrale dans les plates-bandes du jardin. Veillez à lui laisser suffisamment d’espace pour qu’elle puisse se développer au fil du temps.
Une autre option consiste à planter le géranium de Madère dans un sous-étage de forêt pommelée ou à la lisière d’une forêt. Cet environnement imite la forêt qui recouvrait autrefois la Madère natale de la plante.
Quelle est la meilleure période de l’année pour planter ?
Le début du printemps, après la dernière gelée, est le meilleur moment pour planter. Si votre région ne connaît pas de gelées, plantez en mars ou en avril.
Si votre plante s’est auto-ensemencée, les plantules émergeront au printemps.
Culture du Geranium Maderense à partir de graines ou transplantation
Les géraniums de Madère peuvent être cultivés à la fois à partir de graines et de greffons. Cependant, la transplantation est une méthode plus facile et plus fiable.
Les graines sont lentes à germer et ont besoin de conditions fraîches pour le faire. Il n’est pas rare que les graines mettent plusieurs semaines à germer.
Les greffes sont un moyen sûr de produire des plantes matures. Si vous utilisez des plantes transplantées, assurez-vous de placer les plantes en pot à l’extérieur pendant plusieurs jours avant de les planter. Cela permettra de limiter le choc de la transplantation.
Ce qu’il faut faire avant de planter
N’oubliez pas que ces plantes sont les plus grands géraniums ! Vous devez vous assurer qu’elles disposent d’un espace d’au moins 1,5 mètre pour s’étendre.
Quel est le meilleur sol pour le Geranium Maderense ?
Heureusement, ces plantes ne sont pas très exigeantes en matière de sol. Elles peuvent tolérer l’argile, le sable, le limon et d’autres types de sol.
Par contre, elles ne supportent pas les sols humides. Un sol bien drainé est essentiel à la santé de la plante.
Vous devez également vous assurer que le pH du sol est neutre ou légèrement acide. Si vous avez besoin d’abaisser le pH, ajoutez un peu de soufre.
Comment planter
La plantation du géranium de Madère est facile une fois que l’emplacement est adéquat.
Avant de planter, examinez le sol. Si le sol semble compact ou humide, mélangez-y du compost pour améliorer le drainage.
Si le site que vous avez choisi contient d’autres plantes, envisagez de les déplacer. Comme les plantes de géranium de Madère poussent rapidement, elles peuvent supplanter les autres plantes pour le soleil et les nutriments.
Une fois que votre site est prêt, creusez un trou de la taille de la motte de la plante à transplanter. Placez délicatement la plante dans le trou, recouvrez-la de terre et arrosez-la bien.
Bien que les plantes adultes n’aient pas besoin de beaucoup d’eau, surveillez régulièrement votre nouvelle transplantation pendant le premier mois. Si la plante commence à se flétrir ou si les premiers centimètres de terre sont secs, arrosez-la.
Geranium Maderense Préférences de lumière
Les géraniums de Madère poussent mieux avec au moins six heures de soleil par jour. Les conditions idéales sont de six à huit heures de soleil le matin.
Cependant, vous pouvez cultiver ces plantes à l’ombre. Si vous les plantez à l’ombre, les plantes risquent de produire moins de fleurs.
Préférences en matière de température et d’humidité
Ces plantes ne supportent pas les températures inférieures à 23ºF. Si vous vivez dans une région où il y a du gel, vous devrez rentrer vos plantes à l’intérieur ou les couvrir.
Au printemps et en été, ces plantes préfèrent des températures comprises entre 50 et 80ºF et une humidité modérée à élevée.
Elles peuvent supporter des températures supérieures à 80ºF. Cependant, elles peuvent souffrir si elles reçoivent le soleil de l’après-midi couplé à des températures élevées.
Comment prendre soin du Geranium Maderense
Arrosage
Le géranium de Madère peut tolérer une sécheresse modérée, il n’est donc pas nécessaire de l’arroser toutes les semaines.
Pendant les périodes de sécheresse, essayez d’arroser profondément votre plante toutes les deux ou trois semaines. Les plantes en plein soleil auront besoin de plus d’eau que les plantes en pleine ombre ou à l’ombre partielle.
Ces plantes ne sont pas sensibles au type d’eau, l’eau du robinet convient donc parfaitement.
Comment, quand et pourquoi fertiliser ?
Le Geranium maderense n’a pas besoin de beaucoup d’engrais, mais il bénéficiera de doses légères. Veillez à ne pas appliquer trop d’engrais, car cela peut fragiliser les tiges.
Au cours de la première année de croissance, fertiliser les plantes une fois au printemps. Utilisez un engrais conçu pour la croissance végétative.
Au cours de la deuxième année de croissance, passez à un engrais conçu pour les fleurs. Appliquez une faible dose d’engrais une fois au printemps et une autre fois en été.
Quand et comment tailler le Geranium Maderense
Bien que vous puissiez être tenté de supprimer les pétioles des feuilles tombantes, évitez de le faire. Ces pétioles aident à soutenir la plante dont le sommet est très lourd pendant sa croissance.
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une taille, il faut également penser aux jeunes plants. Le géranium de Madère est connu pour sa capacité à s’auto-ensemencer. Si vous ne voulez pas que de nouvelles plantes poussent, les plantules sont faciles à enlever à la main.
Propagation
Comme le géranium de Madère s’auto-ensemence souvent, la multiplication est facile. Il suffit de laisser les plantes monter en graines, puis d’observer la germination et la croissance des graines. Si vous le souhaitez, vous pouvez déplacer les petits plants dans d’autres zones de votre jardin.
Si vous souhaitez une approche un peu plus pratique, recueillez les gousses de graines. Après avoir retiré les graines, semez-les dans des conteneurs remplis de terreau.
N’oubliez pas que ces graines peuvent mettre quelques semaines à germer. En attendant, gardez les graines humides et au frais.
Une autre option consiste à multiplier les plantes par des boutures basales. Cependant, cette méthode est un peu plus délicate que la production de nouvelles plantes à partir de graines.
L’hivernage
Selon UC Davis, ces plantes peuvent survivre à des températures hivernales aussi basses que 23ºF. Si vous prévoyez des gelées, c’est une bonne idée de recouvrir votre plante d’une couverture antigel et de pailler la base de la plante.
Si votre plante est dans un conteneur, vous pouvez la déplacer dans un endroit abrité pendant l’hiver. Cependant, ne la déplacez pas dans une maison chaude, car cela pourrait la choquer. Gardez-la plutôt dans un endroit frais comme une buanderie ou un garage.
Rempotage du Geranium Maderense cultivé en conteneur
Comme ces plantes poussent rapidement, il faut commencer par un grand pot. Optez pour un récipient d’au moins 15 cm de diamètre.
Si vous commencez avec de petites plantes transplantées, vous devrez les rempoter dans un récipient plus grand. Essayez de le faire au printemps, lorsque les plantes commencent à pousser activement.
Les têtes mortes
L’élimination des vieilles fleurs favorise l’apparition de nouvelles fleurs. Vous pouvez enlever des fleurs individuelles ou couper des tiges entières.
Problèmes communs au Géranium Maderense
Heureusement, ces plantes ne sont pas affectées par de nombreuses maladies ou ravageurs. Cependant, vous devez garder un œil sur les éléments suivants.
Oïdium
Si vous remarquez que votre plante Geranium maderense est recouverte d’une poudre blanche, il se peut qu’elle soit infectée par l’oïdium. Il s’agit d’un problème courant causé par plusieurs champignons.
L’oïdium est plus fréquent dans les zones humides où l’air circule mal.
Si vous pensez que votre plante est atteinte d’oïdium, taillez les feuilles et les fleurs infectées.
Pour éviter les problèmes futurs, laissez de l’espace entre les plantes pour permettre une bonne circulation de l’air.
Limaces et escargots
Les limaces et les escargots se nourrissent du feuillage et des fleurs. Bien qu’ils n’aient pas tendance à endommager gravement les grandes plantes, ils peuvent tuer les jeunes plants.
Si vous remarquez la présence de ces parasites, ramassez-les et placez-les dans un seau d’eau savonneuse.
Vous pouvez également placer une bande de terre de diatomée autour de la base de votre plante. Cela empêchera les parasites d’atteindre votre plante. Cependant, vous devrez réappliquer le produit après une pluie.
Voici une liste d’outils que nous recommandons pour prendre soin de votre géranium madère.
- Récipient en plastique
- Mélange pour cactus ou un mélange de terre grossière fait maison avec de la perlite et du sable
- Un arrosoir
- Un engrais à haute teneur en phosphore
- Cisailles ou ciseaux tranchants pour la taille et l’élagage
- Alcool à friction et spray désinfectant pour stériliser les ciseaux
- Fongicide pour tout problème lié aux champignons
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un géranium à grand spectacle, vous ne pouvez pas faire mieux que Geranium maderense. Pour peu que vous lui apportiez les soins adéquats, cette plante ravira par son feuillage magnifique et ses fleurs éblouissantes.
FAQ sur le Geranium Maderense :
Le Geranium maderense est-il rustique ?
Cette plante peut tolérer de légères gelées, mais elle n’est pas très résistante au froid. Cependant, elle peut tolérer une variété de conditions de sol, la sécheresse et le vent.
Quelle est la taille du Geranium maderense ?
Les plants de Geranium maderense peuvent atteindre 1,5 m de haut et 1,5 m de large.
Que faire du Geranium maderense pendant l’hiver ?
Si les températures restent au-dessus du point de congélation, vous n’avez rien à faire de spécial. La plante vivra tout au long de l’hiver.
Si des gelées sont prévues, rentrez votre plante à l’intérieur ou couvrez-la d’une toile antigel.
Le Geranium maderense est-il envahissant ?
Non. Bien que cette plante ne soit pas originaire des États-Unis, elle ne supplante pas les autres plantes.
Le Geranium maderense est-il une plante vivace ?
Bien qu’il pousse souvent comme une bisannuelle, Geranium maderense pousse parfois comme une vivace.
Geranium maderense pousse-t-il à l’ombre ?
Oui, cette plante peut tolérer la mi-ombre et la pleine ombre.
Le Geranium maderense est-il toxique pour l’homme ?
Ces plantes ne sont pas toxiques pour l’homme.
Plus de guides de culture des fleurs de géranium :
Pour d’autres guides essentiels, étape par étape, sur la culture et le soin des géraniums à la maison, veuillez consulter nos articles détaillés. Geranium Rozanne, et Geranium Orion.
[ajax_load_more]