Écoutez cet article
|
Bienvenue dans notre guide essentiel pour cultiver et prendre soin de l’Alyssum Carpet of Snow (Lobularia maritima) dans votre jardin à la maison. Cette plante annuelle rustique est célèbre pour ses magnifiques fleurs blanches et son parfum paradisiaque de miel. Cette plante de bordure populaire apporte au jardin un épais tapis de fleurs d’un blanc neigeux. Dans les régions où il ne gèle pas, ces petites fleurs peuvent même durer toute l’année. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir pour cultiver l’Alyssum tapis de neige à la maison, y compris la plantation, les considérations relatives au sol, les préférences en matière de lumière, l’alimentation, la taille et les soins hivernaux.
Comment cultiver l’Alyssum tapis de neige (Lobularia maritima) – l’essentiel :
Nom botanique : | Lobularia maritima |
Également connu sous le nom de : | Sweet Alison, Alyssum doux |
Zones de rusticité : | Zones USDA 5-11 |
Mois de floraison : | Avril à octobre ou premières gelées |
Difficulté de culture : | Peu d’entretien et facile à cultiver, surtout pour les jardiniers débutants. |
Type de plante : | Plante annuelle caduque à fleurs dans les climats plus frais. Plante vivace à fleurs caduques de courte durée dans les zones 9 à 11. |
Exigences de lumière : | Apprécie le plein soleil mais apprécie une ombre partielle dans les régions chaudes. |
Temp & ; Humidité : | Supporte la plupart des températures, mais donne de meilleurs résultats entre 50 et 60 ºF. Aime une humidité faible à moyenne et peut supporter une certaine sécheresse. |
Besoins en eau : | Doit être arrosé régulièrement, environ une fois par semaine, pour maintenir le sol humide. |
Préférences du sol : | A besoin de sols calcaires, limoneux ou sablonneux bien drainés avec un pH neutre. |
Alimentation : | Fertiliser mensuellement avec un engrais liquide dilué entre les floraisons. |
Croissance attendue : | Pousse de 6 à 12 cm de large et de haut |
Toxicité : | Non toxique pour l’homme et les animaux |
A propos de l’Alyssum tapis de neige (Lobularia maritima)
Origines & ; Histoire
L’Alyssum tapis de neige (Lobularia maritima) est originaire des régions côtières de la Méditerranée, comme les îles Canaries et le golfe de Gascogne en France. L’Alyssum tapis de neige a maintenant colonisé la plupart des régions tempérées du monde. Il pousse de préférence près de la côte, mais il prospère également dans les champs, les jardins et même dans les interstices des murs.
Caractéristiques botaniques générales
L’Alyssum Carpet of Snow produit de minuscules fleurs blanches comme la neige et des feuilles vertes grisâtres en forme de lance. Malgré leur petite taille, les fleurs luisantes dégagent une odeur piquante de miel. Ces fleurs s’étalent comme un monticule ou un tapis, d’où le nom de la plante.
Utilisations et bienfaits de l’Alyssum tapis de neige
Grâce à son arôme puissant, l’Alyssum tapis de neige attire les pollinisateurs dans le jardin. Les abeilles et les papillons apprécient particulièrement cette plante.
Les fleurs et le feuillage de l’Alyssum tapis de neige sont comestibles et sont excellents dans les salades. L’Alyssum tapis de neige est réputé diffuser la colère et accroître le calme. Ces charmantes plantes symbolisent également la « douceur de l’âme » dans le langage victorien des fleurs.
Zones de culture USDA les plus appropriées pour l’Alyssum tapis de neige
L’Alyssum Carpet of Snow peut prospérer dans les régions chaudes et froides. Il peut pousser dans les zones 5 à 11 de l’USDA, mais il aura un comportement différent selon les régions. Dans les zones 5 à 8, ce sont des plantes annuelles. Dans les zones 9 à 11, l’Alyssum Carpet of Snow peut être une plante vivace.
Floraison & ; Floraison
Dans les régions plus fraîches, l’Alyssum Carpet of Snow pousse comme une plante annuelle à fleurs. Les fleurs apparaissent à la fin du printemps et continuent à fleurir jusqu’aux premières gelées.
Dans les climats plus chauds, l’Alyssum Carpet of Snow cessera de produire des fleurs s’il fait trop chaud. Les plantes recommenceront à fleurir lorsque les températures baisseront.
Croissance attendue
A sa taille adulte, l’Alyssum Carpet of Snow peut atteindre une largeur de 6 à 12 cm et une hauteur de 6 à 12 cm. Cela prend généralement un ou deux ans.
Meilleures plantes compagnes pour Alyssum tapis de neige
Avec sa faible hauteur et son port étalé, l’Alyssum tapis de neige est un excellent ajout aux bordures. En tant que plante à massif, l’Alyssum tapis de neige complète d’autres plantes telles que :
Comment cultiver l’Alyssum tapis de neige (Lobularia maritima)
Quels sont les meilleurs endroits pour planter l’Alyssum tapis de neige ?
L’Alyssum Carpet of Snow est mieux placé en plein soleil pour produire les meilleures fleurs, surtout dans les régions plus fraîches. Dans les régions plus chaudes, la plante aura besoin d’un peu d’ombre pour se protéger du soleil intense de l’après-midi. Un emplacement offrant au moins six heures de soleil matinal par jour est idéal.
Le sol doit être bien drainé et légèrement meuble. Les sols calcaires et sablonneux conviennent le mieux et doivent avoir un pH neutre.
Quelle est la meilleure période de l’année pour planter l’Alyssum Tapis de neige ?
L’Alyssum Carpet of Snow donne de meilleurs résultats lorsqu’il est planté après la dernière gelée de printemps. Les graines peuvent être semées six à huit semaines avant la dernière gelée de printemps. Elles peuvent être plantées lorsque le sol commence à se réchauffer.
Culture de l’Alyssum Tapis de neige à partir de graines ou plantation de jeunes plants de pépinière
Pour une plantation plus précoce, démarrez les graines à l’intérieur environ six à huit semaines avant la dernière gelée de printemps. Une fois que les semis ont émergé et ont quelques paires de feuilles, ils peuvent être plantés à l’extérieur.
Dans les régions plus chaudes, les graines peuvent être semées directement dans le sol après la dernière gelée. Cependant, le sol doit avoir atteint une température minimale de 16ºC.
Dans les pépinières, l’Alyssum Carpet of Snow est généralement vendu comme plante à massif. C’est un moyen plus rapide d’obtenir des couleurs instantanées dans vos bordures ou vos étalages. Encore une fois, assurez-vous que la dernière gelée de printemps est passée avant de planter.
Ce qu’il faut faire avant de planter l’Alyssum Tapis de neige
Avant de planter l’Alyssum Carpet of Snow, vous pouvez préparer le sol pour obtenir les meilleurs résultats. Enlevez toute trace de mauvaises herbes du sol et ratissez-le. Ajoutez de la matière organique, comme du compost, pour renforcer les éléments nutritifs du sol.
Si vous plantez l’Alyssum Tapis de neige dans le cadre d’une bordure ou d’une exposition, tenez compte de sa taille adulte. Cela permet de s’assurer que les autres plantes ont suffisamment d’espace.
Quel est le meilleur sol pour l’Alyssum tapis de neige ?
L’Alyssum tapis de neige se développe mieux dans un sol meuble et bien drainé. L’idéal est un sol calcaire, limoneux ou sablonneux. Ces plantes annuelles sont tolérantes à la sécheresse mais apprécient tout de même un peu d’humidité dans leur milieu de culture. L’Alyssum tapis de neige préfère les sols ayant un pH neutre d’environ 6,0 à 7,0.
Comment planter
Pour les semis et les plantes à massif établis, commencez par creuser une série de trous suffisamment grands pour la motte de racines. Placez ensuite les plantes et remplissez-les de terre et de compost. Laissez un espace d’au moins 15 cm entre chaque plante.
Vous pouvez également planter l’Alyssum Tapis de neige dans des conteneurs. Prévoyez un sol meuble riche en nutriments et bien drainant. Si vous plantez plusieurs spécimens dans un conteneur, donnez à chaque plante un espace d’au moins 6 à 12 cm.
Alyssum Tapis de neige Préférences de lumière
Dans les climats plus frais, l’Alyssum Carpet of Snow a besoin d’être en plein soleil pendant la plus grande partie de la journée. Dans les régions plus chaudes, fournir un abri contre le soleil intense de l’après-midi. La plante a besoin d’au moins six heures de soleil par jour.
Température & ; Préférences en matière d’humidité
L’Alyssum Carpet of Snow peut prospérer à des températures variées. La température idéale se situe entre 10 et 15,5°C. Dans les régions plus chaudes, la plante cessera de fleurir s’il fait trop chaud. Dans les régions plus chaudes, la plante cessera de fleurir s’il fait trop chaud.
L’Alyssum Carpet of Snow s’épanouit dans une humidité modérée. Le sol doit être maintenu légèrement humide, mais ces plantes sont également tolérantes à la sécheresse.
Comment prendre soin de l’Alyssum tapis de neige (Lobularia maritima)
Quand et comment arroser l’Alyssum tapis de neige
Arrosez l’Alyssum tapis de neige juste assez pour maintenir le sol légèrement humide la plupart du temps. Si les deux premiers centimètres du sol sont secs au toucher, donnez à la plante un ou deux centimètres d’eau. Dans les climats plus secs et plus chauds, arrosez un peu plus souvent.
Comment, quand et pourquoi fertiliser ?
L’Alyssum Carpet of Snow n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. Si votre sol ne contient pas beaucoup de nutriments, ajoutez un engrais à libération lente lorsque vous plantez le spécimen pour la première fois.
Une fois que chaque cycle de floraison a cessé, donnez à l’Alyssum une dose mensuelle d’engrais liquide dilué. Cela permet à la plante de se préparer à la prochaine floraison.
Taille & ; Rabattre l’Alyssum Tapis de neige
Décapitez régulièrement l’Alyssum Carpet of Snow pour que de nouvelles fleurs apparaissent. Si la plante cesse de fleurir par temps chaud, utilisez un sécateur pour enlever environ un tiers du feuillage. Cela stimulera la plante à se préparer à une nouvelle croissance lorsque les températures baisseront.
Multiplication
Une fois que l’Alyssum Carpet of Snow a fleuri, il est possible de faire des boutures. Coupez les feuilles inférieures et plantez la bouture dans un pot. Gardez-la à l’ombre avec une couverture en verre jusqu’à l’année suivante.
L’Alyssum Carpet of Snow peut également s’auto-ensemencer, avec de nouvelles fleurs apparaissant l’année suivante. Veillez à ce que les graines ne se répandent pas dans votre jardin si vous ne le souhaitez pas.
Hivernage de l’Alyssum tapis de neige
Dans la plupart des climats, l’Alyssum Carpet of Snow est une plante annuelle et n’a pas besoin d’être hivernée. Ces plantes peuvent survivre à l’extérieur en hiver à moins d’une forte gelée. Rentrez les plantes en conteneur à l’intérieur pour les protéger.
Quand et comment rempoter l’Alyssum Carpet of Snow cultivé en conteneur
L’Alyssum Tapis de neige cultivé en conteneur n’a généralement pas besoin d’être rempoté. Ces plantes annuelles meurent souvent en hiver si on ne les laisse pas s’auto-ensemencer. Remplacez-les au printemps suivant.
Problèmes courants de l’Alyssum tapis de neige & ; comment les traiter
L’arrosage
Bien que tolérant la sécheresse dans une certaine mesure, ces plantes mourront si elles ne sont pas suffisamment arrosées. Un feuillage tombant et un sol sec sont des signes évidents. Augmentez l’arrosage pour redonner vie à la plante.
Arrosage excessif
Si le sol contient trop d’humidité, l’Alyssum Carpet of Snow peut souffrir de pourriture des racines et de maladies comme le botrytis. N’arrosez la plante que si les deux premiers centimètres du sol sont secs.
Trop de lumière
Dans les régions chaudes, un excès de lumière intense l’après-midi peut brûler le feuillage. Le brunissement des feuilles l’indique. Placez la plante dans un endroit qui reçoit un peu d’ombre pendant l’après-midi.
Ravageurs communs & ; Maladies
Brûlure botrytique
La brûlure botrytique se produit lorsqu’il y a trop d’eau dans le sol. La moisissure grise et les feuilles décolorées, tachetées ou flétries sont des symptômes. Enlevez les parties atteintes de l’Alyssum et évitez d’arroser jusqu’à ce que les deux premiers centimètres du sol soient secs.
Limaces
Ces ravageurs du jardin mangeront les jeunes pousses vulnérables de l’Alyssum Carpet of Snow. Démarrez les semis à l’intérieur pour vous assurer qu’ils sont assez forts pour résister aux limaces. Vous pouvez également utiliser un piège à bière pour attraper et tuer les limaces errantes.
Voici tous les outils nécessaires à l’entretien de l’Alyssum tapis de neige.
- Arrosoir
- Sécateurs
- Ciseaux de jardin
- Truelle
Synthèse
L’Alyssum Carpet of Snow est une plante à massif qui demande peu d’entretien et qui est idéale pour remplir les bordures. Sa facilité d’entretien permet même aux jardiniers débutants d’obtenir un effet immédiat dans leur jardin. De plus, ces plantes rustiques peuvent survivre dans différentes zones de croissance, ce qui permet de les intégrer facilement dans la plupart des climats.
Culture de l’Alyssum Tapis de neige (Lobularia maritima) FAQs :
L’Alyssum tapis de neige est-il rustique ?
L’Alyssum Carpet of Snow est une plante rustique. Elle peut survivre dans des conditions de température variées et tolère également la sécheresse. Cette plante est habituée aux sols pauvres en nutriments des côtes, ce qui lui confère un aspect robuste.
Quelle est la taille d’un tapis de neige d’Alyssum ?
L’Alyssum Carpet of Snow pousse de 6 à 12 cm de large et de haut, formant un tapis ou un monticule de fleurs magnifiquement parfumées.
Que faites-vous de l’Alyssum tapis de neige pendant l’hiver ?
L’Alyssum Carpet of Snow peut survivre à l’hiver à moins d’une forte gelée. Pour les plantes cultivées en conteneur, mettez-les à l’abri à l’intérieur ou dans une serre pendant la période de gel.
L’Alyssum tapis de neige est-il envahissant ?
En raison de son habitude à s’auto-ensemencer, l’Alyssum tapis de neige est classé comme une plante envahissante. Décapitez les fleurs avant qu’elles ne libèrent leurs graines pour les contenir.
L’Alyssum tapis de neige est-il une plante vivace ?
Dans la plupart des régions, l’Alyssum Carpet of Snow est une plante annuelle de saison fraîche. Dans les zones 9 à 11, il peut survivre en tant que vivace.
L’Alyssum tapis de neige pousse-t-il à l’ombre ?
L’Alyssum tapis de neige peut pousser à l’ombre partielle dans les climats chauds. Cependant, ces plantes se portent mieux lorsqu’elles sont exposées en plein soleil dans la plupart des régions.
L’Alyssum tapis de neige est-il toxique pour l’homme ?
L’Alyssum tapis de neige n’est pas considéré comme toxique pour l’homme. Les fleurs et les feuilles peuvent même être consommées en salade.
[ajax_load_more]