Écoutez cet article
|
Salvia coccinea illumine les jardins avec de hautes pointes de fleurs rouges brillantes. Les colibris et les papillons affluent vers ces fleurs remplies de nectar, mais les chevreuils et les lapins nuisibles laissent les plantes tranquilles. Dans les zones chaudes, la sauge du Texas est une plante vivace et dans les zones plus froides, elle est considérée comme une plante annuelle. Quel que soit l’endroit où vous vivez, vous apprécierez la facilité d’entretien de cette plante. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la culture et l’entretien de la sauge du Texas (Salvia coccinea) à la maison, y compris la plantation, les considérations relatives au sol, les préférences en matière de lumière, l’alimentation, la taille et les soins hivernaux.
Comment cultiver la sauge du Texas (Salvia coccinea) – L’essentiel :
Nom botanique : | Salvia coccinea |
Également connu sous le nom de : | Sauge du Texas, sauge sanguine, sauge écarlate, sauge tropicale, feu indien |
Zones de rusticité : | Cultivée comme vivace dans les zones 8-11 et comme annuelle dans les zones 4-7. |
Mois de floraison : | Février à octobre |
Difficulté de culture : | Facile |
Type de plante : | Plante vivace, traitée comme une annuelle dans les climats froids |
Exigences de lumière : | Soleil à ombre |
Temp & ; Humidité : | Prospère à des températures comprises entre 60 et 90ºF, ne tolère pas les températures inférieures à 30ºF. |
Besoins en eau : | Tolérant à la sécheresse, arroser au printemps et en été lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs, environ une fois toutes les deux à trois semaines. |
Préférences du sol : | Idéalement sableux ou limoneux, mais peut tolérer des sols argileux bien drainés. |
Alimentation : | Fertiliser à la fin du printemps et au milieu de l’été avec un engrais conçu pour les plantes à fleurs. |
Croissance attendue : | Jusqu’à quatre décimètres de haut et deux décimètres et demi de large |
Toxicité : | Répertorié comme non toxique pour les animaux domestiques, mais peut provoquer des troubles de l’estomac. |
A propos de la sauge du Texas (Salvia coccinea)
Famille, genre et espèce
- Famille: Lamiaceae
- Genre: Salvia
- Espèce: coccinea
Lorsque vous cherchez des plantes de Salvia coccinea, c’est une bonne idée de regarder les noms scientifiques. Bien que cette plante soit connue sous le nom de Sauge du Texas, sauge écarlate et sauge sanguineCes noms communs s’appliquent également à d’autres espèces de sauge.
Origine et histoire
Salvia coccinea est originaire du Mexique. Au fil du temps, elle s’est répandue en Europe centrale, en Europe du Sud et dans le sud de l’Europe du Nord.
Caractéristiques botaniques générales
La sauge du Texas a une forme érigée avec de nombreuses tiges ramifiées. Ces tiges sont carrées et couvertes de poils fins.
Les tiges sont ornées de feuilles triangulaires disposées en opposition. Les feuilles sont plus grandes à la base de la plante et plus petites au sommet.
La sauge du Texas produit des fleurs rouge vif. Plusieurs fleurs apparaissent sur une tige qui peut mesurer jusqu’à un pied de long.
Les fleurs sont tubulaires et ressemblent à une bouche ouverte.
Utilisations et bienfaits de la sauge du Texas
Les colibris, les papillons et les abeilles adorent les fleurs de sauge sanguine. Les colibris et les papillons peuvent atteindre les longues fleurs pour obtenir du nectar sucré.
Les fleurs de sauge sanguine font également d’excellentes fleurs coupées.
Quand les sauges du Texas fleurissent-elles ?
Les salvias fleurissent du début du printemps à la fin de l’automne, tant que les températures sont suffisamment élevées.
Croissance de la sauge du Texas
Les plantes peuvent atteindre jusqu’à quatre décimètres de haut et deux décimètres et demi de large. Cependant, les plantes cultivées en tant qu’annuelles atteindront rarement cette taille.
Plantes compagnes de la sauge du Texas
D’autres plantes tolérantes à la sécheresse sont d’excellentes compagnes pour Salvia coccinea.
- Rudbeckia aux yeux noirs (Rudbeckia spp.)
- Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
- Echinacée pourpre (Echinacea purpurea)
- Romarin (Rosmarinus officinalis)
Comment cultiver la sauge du Texas (Salvia coccinea)
Choisir un emplacement
La sauge du Texas convient aussi bien comme plante de conteneur que comme plante de jardin.
Essayez de regrouper quelques plantes pour obtenir une explosion de couleurs dans un parterre de jardin. Vous pouvez également planter une rangée de plantes pour créer une superbe bordure.
En raison de sa capacité à attirer de nombreux papillons et colibris, elle constitue un excellent ajout à un jardin de pollinisation.
Lorsque vous choisissez un emplacement, la chose la plus importante à vérifier est un bon drainage. Assurez-vous que le sol est bien drainé et que les contenants ont des trous de drainage.
Quelle est la meilleure période de l’année pour planter la sauge du Texas ?
Comme pour de nombreuses plantes herbacées, la meilleure période pour planter la sauge du Texas est le printemps ou l’automne. Si vous vivez dans une région où il y a des gelées, vous devriez planter au printemps.
Si vous plantez au printemps, assurez-vous que le danger de gel est passé. De même, assurez-vous que les plants transplantés à l’automne ont le temps d’établir un système racinaire solide avant que les jours ne deviennent sombres et froids.
Culture de la sauge du Texas à partir de graines ou par transplantation
La sauge du Texas est facile à cultiver à partir de graines ou de plants. Les graines sont l’option la moins coûteuse, mais les transplantations sont plus rapides.
Si vous vivez dans une région sujette aux gelées, commencez à semer un mois ou deux avant la date de la dernière gelée. Lorsque les semis seront assez grands pour être plantés, les températures seront chaudes.
Si vous voulez acheter des greffons, attendez que le danger de gel soit passé.
Que faire avant de planter de la sauge du Texas
Avant de planter la sauge scarole, vérifiez le sol pour voir s’il est humide ou compacté. Si la zone semble humide, choisissez un autre emplacement.
Si le sol est très argileux, pensez à ajouter du sable ou de la perlite pour améliorer le drainage.
Vous devez également vous assurer que la plante a suffisamment d’espace pour grandir. N’oubliez pas qu’elle peut atteindre plus de deux décimètres de large.
Quel est le meilleur sol pour la sauge du Texas ?
Les sauges écarlates se plaisent dans les sols sablonneux et bien drainés. Cependant, elles peuvent tolérer les sols limoneux et argileux, à condition qu’ils soient bien drainés.
Si vous remarquez que votre sol semble retenir l’humidité, mélangez-y du sable ou de la perlite pour améliorer le drainage.
Essayez d’obtenir un sol au pH neutre ou légèrement acide.
Comment planter la sauge du Texas
Si vous plantez des transplants, creusez un trou légèrement plus grand que la motte de la plante. Placez la motte dans le trou et recouvrez-la de terre. Tassez doucement et arrosez bien.
Préférences en matière de lumière
Ces plantes préfèrent au moins huit heures de soleil par jour.
Elles peuvent survivre à mi-ombre, mais elles produiront moins de fleurs si elles sont plantées dans des zones ombragées.
Température & ; Préférences en matière d’humidité
La sauge écarlate préfère les températures entre 60-85ºF pendant l’été. Elle peut supporter des températures plus fraîches en hiver, mais ne survivra pas au gel.
Ces plantes supportent aussi bien l’air sec que l’air humide.
Comment prendre soin de la sauge du Texas (Salvia coccinea)
Quand et comment arroser la sauge du Texas (Salvia coccinea)
Salvia coccinea est tolérante à la sécheresse et peut supporter des périodes sèches. Cependant, elle ne fleurira pas en cas de manque d’eau.
Pendant les périodes chaudes et sèches de l’été, arrosez abondamment environ une fois toutes les deux semaines. Lorsque les températures sont plus fraîches, vous n’aurez besoin d’arroser qu’une fois toutes les trois semaines.
Comment, quand et pourquoi fertiliser la sauge du Texas
Bien que les plantes puissent pousser sans engrais, l’ajout de nutriments améliorera la santé générale ainsi que le nombre de fleurs.
Appliquez un engrais conçu pour les plantes à fleurs à la fin du printemps et au milieu de l’été.
Quand et comment tailler la sauge du Texas
Une taille régulière permet aux plants de sauge du Texas de rester en ordre.
Au cours de l’été, enlevez les branches mortes et les tiges florales. Vous pouvez les enlever en tirant doucement sur les parties mortes jusqu’à ce qu’elles se détachent. Vous pouvez également couper les tiges près de leur base.
En taillant votre plante au début du printemps, vous la garderez en bonne santé et pleine de fleurs. En mars ou avril, coupez les tiges de fleurs jusqu’à ce qu’elles soient hautes de quelques centimètres.
Propagation
La sauge écarlate est facile à multiplier par semences, division et bouturage.
Semences
Les plantes produisent facilement des graines qui peuvent être plantées pour produire de nouvelles plantes. Pour récolter ces graines, placez les fleurs fanées dans un sac. Secouez le sac pour séparer les graines de la fleur.
Si vous produisez des transplants pour une région qui connaît le gel, commencez les semences à l’intérieur environ deux mois avant la date de la dernière gelée. Une fois le risque de gel passé, plantez les semis à l’extérieur.
Division
La division est un excellent moyen de séparer les grandes plantes afin de pouvoir planter la sauge dans plusieurs zones. Suivez ces étapes pour propager la sauge scarole par division.
- Déterrez une plante mature ; il se peut que vous deviez d’abord couper le feuillage.
- Utilisez une truelle ou un couteau pour séparer les racines et les tiges en sections.
- Plantez immédiatement chaque section, ou enveloppez-les dans du papier mouillé pendant deux jours maximum.
Boutures de tiges
Une autre façon de propager la sauge scarole est de faire des boutures de tiges. C’est une excellente façon de propager les variétés hybrides, car leurs graines ne produisent pas de plantes identiques au parent.
Tout d’abord, coupez un morceau de tige de 5 à 8 cm de long. Enlevez toutes les feuilles des 2 à 3 cm inférieurs.
Placez la bouture dans un verre d’eau, puis placez le verre dans un endroit où il reçoit une lumière indirecte. Veillez à ce qu’aucune feuille ne soit immergée dans l’eau.
Après quelques semaines, vous devriez voir des racines se former. Lorsque les racines mesurent 1,5 cm de long, vous pouvez planter les boutures dans la terre.
L’hivernage de la sauge du Texas
Les plants de sauge du Texas peuvent survivre à l’hiver sans protection dans les zones 8 à 11.
Si vous avez une plante en pot et que vous vivez dans une région où il y a des gelées, il est préférable de rentrer votre plante à l’intérieur pendant l’hiver.
Placez la plante dans un endroit qui reçoit une lumière vive ou indirecte. Évitez de la placer dans un endroit très chaud, car cela pourrait provoquer un choc.
Les plants de sauge du Texas peuvent survivre à de légères gelées si vous les recouvrez d’une toile antigel. En revanche, les fortes gelées les tueront.
Rempotage de la sauge du TexasPlantes cultivées en conteneurs
Si vous cultivez la sauge du Texas en conteneur, vous devrez rempoter les plantes tous les deux ou trois ans.
Pour rempoter, retirez la plante du conteneur et enlevez l’excès de terre de la motte. Ajoutez quelques centimètres de nouveau terreau dans le conteneur, puis ajoutez la plante. Remplissez le reste du conteneur avec du terreau et arrosez bien.
Tête de mort
Il n’est pas nécessaire d’étêter les fleurs, mais cela peut contribuer à la production de nouvelles fleurs.
Vous pouvez enlever des tiges entières de fleurs lorsque toutes les fleurs sont épanouies.
Problèmes communs à la sauge du Texas
Salvia coccinea est une plante assez rustique. Elle peut supporter des périodes de sécheresse et est résistante aux dommages causés par les cerfs et les lapins. Cela dit, il convient de surveiller les problèmes suivants.
Oïdium
L’oïdium est un champignon qui recouvre les plantes d’une couche blanche. Dans les cas extrêmes, il peut provoquer la mort des feuilles et des fleurs.
La sauge du Texas est plus sensible à l’oïdium lorsque le temps est frais et humide.
Pour prévenir l’oïdium, laissez de l’espace entre les plantes. Cela permettra à l’air de circuler et découragera les champignons.
Feuilles jaunissantes
Si vous remarquez que les feuilles jaunissent, l’eau est probablement en cause. Votre tâche consiste à déterminer si votre plante reçoit trop ou pas assez d’eau.
N’oubliez pas que la sauge du Texas peut supporter des périodes de sécheresse, il n’est donc pas nécessaire de l’arroser tous les jours ou même toutes les semaines. Cependant, vous devez arroser votre plante toutes les deux semaines pendant les périodes de sécheresse.
Ravageurs suceurs de sève
Bien que Salvia coccinea ne soit pas souvent affectée par des ravageurs, elle peut être affectée par des ravageurs suceurs de sève. Il s’agit notamment des pucerons, des thrips et des tétranyques.
Si vous remarquez la présence de ces ravageurs, éliminez-les à l’aide d’un chiffon savonneux ou d’un tuyau d’arrosage. Vous pouvez également relâcher des insectes utiles tels que les coccinelles et les chrysopes vertes.
La sauge du Texas ne nécessite pas beaucoup d’outils spécialisés, mais les articles suivants seront utiles :
- Tuyau d’arrosage ou arrosoir
- Sécateur
- Perlite ou sable
- Sonde de sol ou humidimètre
- Paillis, compost ou granulés d’engrais à libération lente
Conclusion
La sauge du Texas est une plante très gratifiante qui produit de superbes fleurs rouges avec les soins et l’attention nécessaires. Ces beautés sont parfaites pour attirer les pollinisateurs dans le jardin et ont également l’avantage d’être résistantes aux chevreuils et aux lapins. A découvrir !
Cultiver la sauge du Texas (Salvia coccinea) FAQs :
Quelle est la taille de Salvia coccinea ?
Salvia coccinea peut atteindre une hauteur de 1,5 m et une largeur de 1,5 m.
Que faire avec Salvia coccinea pendant l’hiver ?
Si vous vivez dans les zones de rusticité 9-11 de l’USDA, vous n’avez généralement pas besoin de protéger votre plante pendant l’hiver. Cependant, s’il y a un risque de gel, couvrez votre plante avec une toile antigel ou un drap.
Si vous vivez dans une région qui subit de fortes gelées, votre plante Salvia coccinea mourra au cours de l’hiver.
Si votre plante est en pot et qu’il y a un risque de gel, rentrez-la à l’intérieur.
Non, la sauge du Texas n’est pas envahissante.
La sauge du Texas est-elle une plante vivace ?
La sauge du Texas est une plante vivace dans les régions qui ne subissent pas de fortes gelées. Dans les régions où les hivers sont froids, la sauge du Texas est considérée comme une plante annuelle.
La sauge du Texas pousse-t-elle à l’ombre ?
Bien que les plants de sauge du Texas préfèrent le plein ou le mi-soleil, ils peuvent pousser à l’ombre. Cependant, elles ne pousseront pas aussi rapidement et risquent de ne pas fleurir.
La sauge du Texas est-elle toxique pour l’homme ?
Bien que de nombreuses espèces de Salvia soient comestibles, vous devriez vous abstenir de manger de la sauge du Texas. L’État de Caroline du Nord signale que les fleurs ne sont pas comestibles. Si vous consommez les fleurs ou les feuilles, vous risquez de souffrir de maux d’estomac.
Plus de guides de culture des fleurs de salvia :
Pour plus de guides essentiels étape par étape pour cultiver et prendre soin des plantes de Salvia à la maison, veuillez consulter nos articles détaillés sur les sujets suivants Salvia greggii (sauge d’automne), Salvia splendens (sauge écarlate), et Salvia nemorosa (sauge des bois).
[ajax_load_more]