Écoutez cet article
|
Bienvenue dans notre guide pour cultiver et prendre soin de la Potentille goutte d’or à la maison. Rien de tel pour créer une esthétique chaleureuse que de joyeux arbustes encadrant votre maison. Si vous souhaitez obtenir ce look, la Potentilla fruticosa est un excellent choix. Il s’agit d’un arbuste vivace facile à cultiver, parsemé de petites fleurs dorées.
Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour cultiver la Potentilla Gold Drop. Ses soins simples et ses fleurs magnifiques font de cette plante un régal pour les jardiniers de tout niveau.
Comment cultiver la potentille à feuilles d’or (Potentilla fruticosa) – L’essentiel :
Nom botanique : | Potentilla fruticosa ‘Goldfinger’, Dasiphora fruticosa ‘Goldfinger’ |
Également connu sous le nom de : | Potentille à goutte d’or, Hardhack d’or, Goldfinger |
Zones de rusticité : | Zones USDA 3 à 7 |
Mois de floraison : | De mai à octobre, selon l’endroit. |
Difficulté de culture : | Facile, convient aux débutants |
Type de plante : | Arbuste à fleurs caduques et vivaces |
Exigences de lumière : | Soleil direct ou ombre partielle. Il est préférable d’avoir au moins quatre heures de plein soleil par jour. |
Température et humidité : | Plante résistante à l’hiver qui peut supporter des températures aussi basses que -40 degrés Fahrenheit. Préfère une humidité faible à moyenne. |
Besoins en eau : | Maintenir le sol humide pendant la première saison de croissance. Arroser une ou deux fois par semaine par temps chaud et sec. |
Préférences du sol : | Sol bien drainé, légèrement fertile, avec un pH entre 5 et 7. |
Alimentation : | L’apport d’engrais est minime. Vous pouvez utiliser un engrais universel ou du compost au printemps, mais vous n’aurez pas besoin de le faire plus d’une fois par an. |
Croissance attendue : | Peut atteindre une hauteur d’un mètre et une largeur d’un mètre une fois arrivé à maturité. |
Toxicité : | Non toxique pour les humains et les animaux domestiques. |
A propos de la potentille goutte d’or (Potentilla fruticosa) :
Faits scientifiques
Potentilla fruticosa ‘Goldfinger’ est un cultivar de l’espèce Potentilla fruticosa, également connue sous le nom de Dasiphora fruticosa. Cette espèce appartient au genre Dasiphora.
Cependant, elle était autrefois classée parmi les Potentilles. C’est pourquoi de nombreuses personnes la désignent encore sous ce nom. La Goutte d’Or appartient à la famille des Rosacées.
Origine et histoire
Cette variété est originaire des régions subarctiques de l’hémisphère nord. Plus précisément, Gold Drop est originaire de certaines parties de l’Europe du Nord, de l’Europe et de l’Asie du Nord. Le ‘Goldfinger’ présente des fleurs jaune vif et est l’un des 130 cultivars cultivés à des fins décoratives.
Caractéristiques botaniques
Potentilla fruticosa ‘Goldfinger’ est un arbuste à fleurs caduques et vivaces. Il a de petites fleurs dorées qui ressemblent à des boutons d’or. Ces fleurs mesurent environ un pouce de diamètre et contiennent cinq pétales.
Utilisations et avantages
La potentille goutte d’or attire les pollinisateurs comme les papillons. Heureusement, cette plante n’est pas toxique pour les humains et les animaux domestiques, mais elle n’est pas la nourriture préférée des grands animaux sauvages comme les cerfs.
Il n’est pas courant d’utiliser les plantes de Potentilla dans les aliments et les boissons. Cependant, il est possible d’utiliser leurs feuilles dans les thés et leurs fleurs pour garnir les salades d’été.
Période de floraison et saison de floraison
Les arbustes Gold Drop fleurissent au printemps et jusqu’à l’automne. Ils commencent généralement à produire des fleurs vers le mois de mai et peuvent durer jusqu’en octobre.
Croissance attendue
Ces arbustes peuvent atteindre trois décimètres de haut et quatre décimètres d’envergure. Il faut entre cinq et dix ans pour qu’ils atteignent leur taille adulte.
Meilleures plantes compagnes pour Potentilla Gold Drop
Cette plante se marie très bien avec divers arbustes et plantes à fleurs. En voici quelques-uns pour vous donner une idée des plantes qui poussent bien et qui sont belles avec la variété ‘Goldfinger’.
Comment cultiver la Potentille goutte d’or :
Quels sont les meilleurs endroits pour planter la Potentille goutte d’or ?
En termes simples, cette plante pousse bien dans des conditions typiques de jardinage. Elle fonctionne bien dans un environnement partiellement ombragé qui reçoit au moins quatre heures de soleil par jour.
Meilleure période de l’année pour planter Potentilla Fruticosa ‘Goldfinger’
La meilleure période de l’année pour planter la potentille Goldfinger est le début du printemps. Cela permet à la plante d’avoir une période de croissance complète pour établir son système racinaire avant l’hiver. Si vous ne pouvez pas planter cette espèce au printemps, attendez le début de l’automne.
Culture à partir de graines ou de jeunes plants de pépinière
Il est facile de cultiver la Potentilla Gold Drop à partir de graines ou de jeunes plants de pépinière. Cependant, il faut garder à l’esprit que les potentilles d’aujourd’hui sont souvent des hybrides.
Pour cette raison, les graines que vous récoltez peuvent ne pas produire les fleurs que vous attendez. Les démarrer en tant que jeunes plantes de pépinière est la meilleure façon de garantir que vous obtiendrez la Potentilla fruticosa ‘Goldfinger’.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant de planter les arbustes Gold Drop, vous devez trouver un bon espace pour les faire pousser. Choisissez un endroit partiellement ou totalement ensoleillé, avec beaucoup d’espace pour la croissance.
En outre, consultez la section Outils essentiels ci-dessous pour obtenir une liste de tout ce qui est nécessaire à la culture de cette plante.
Quel est le meilleur sol pour la Potentille goutte d’or ?
Les arbustes à goutte d’or sont tolérants à diverses conditions. Cependant, ils préfèrent un sol bien drainant mais humide, surtout pendant leur première saison de croissance. Le sol doit être modérément fertile avec un pH compris entre 5 et 7.
Comment planter la Potentille goutte d’or
Voici les étapes à suivre pour planter la Potentille goutte d’or en pleine terre.
- Trouvez un espace où cette plante peut s’étendre et atteindre sa hauteur adulte.
- Creusez un trou d’une largeur double et d’une profondeur similaire à celle du conteneur de la plante.
- Retirer la Potentilla Gold Drop de son conteneur et masser doucement les racines.
- Placez la plante au centre du trou que vous avez fait, et remplissez de terre l’espace supplémentaire autour de la motte.
- Ajoutez une fine couche de terre fraîche à la surface du sol et arrosez abondamment.
Préférences en matière de lumière
Cette plante préfère une zone partiellement ombragée et au moins quatre heures de soleil par jour. Potentilla fruticosa ‘Gold Drop’ ne privilégie pas un aspect plutôt qu’un autre.
Préférences en matière de température et d’humidité
Les arbustes de Goldfinger sont résistants à l’hiver. Ils survivent à des températures aussi basses que -40 degrés Fahrenheit. Cette plante peut apprécier un sol légèrement humide au cours de sa première année, mais elle se développe mieux dans une humidité faible à moyenne.
Comment prendre soin de la Potentille goutte d’or (Potentilla fruticosa) :
Besoins en eau
Maintenez le sol humide pendant la première saison de croissance de la Potentille goutte d’or. Par la suite, cette plante peut recevoir toute l’humidité dont elle a besoin grâce aux précipitations.
Cependant, vous pouvez arroser cette plante une ou deux fois par semaine pendant les périodes chaudes et sèches. Une bonne règle est d’arroser la plante si les précipitations sont inférieures à un pouce par semaine.
Fertilisation de la Potentille goutte d’or
Les potentilles n’ont pas besoin d’être fertilisées régulièrement. Si vous souhaitez appliquer de l’engrais, vous pouvez utiliser une solution universelle tous les ans ou tous les deux ans.
Taille de la potentille goutte d’or
Le meilleur moment pour tailler la Potentilla Gold Drop est à la fin de l’hiver. Le feuillage et les fleurs auront un peu fané, ce qui vous permettra d’avoir une bonne idée de l’endroit et de la manière de tailler les branches de la plante.
Utilisez des sécateurs propres et bien aiguisés pour couper les branches jusqu’à environ huit cm au-dessus du sol. Cela permet à la plante de pousser de nombreuses pousses saines pendant la saison de croissance.
Propagation
Vous pouvez propager cette espèce en faisant des boutures au début de l’été. Prenez une bouture de 4 cm de la nouvelle croissance juste en dessous d’un nœud. Il est préférable de couper une branche qui ne porte pas de fleurs.
Après la coupe, pincez le feuillage de la moitié inférieure de la branche. Plongez l’extrémité coupée dans de la poudre d’enracinement et placez-la dans du compost frais.
Gardez les boutures à la lumière du soleil et maintenez le sol humide jusqu’à ce que les racines se forment. Ce processus peut prendre jusqu’à un mois.
L’hivernage
Comme la Potentilla Gold Drop résiste au froid, elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien hivernal. Il suffit de la tailler à la fin de l’hiver pour favoriser la croissance lors de la prochaine saison de floraison.
Quand et comment rempoter les plantes cultivées en conteneur ?
Vous pouvez également cultiver Potentilla fruticosa ‘Goldfinger’ comme bonsaï dans des conteneurs. Il suffit d’augmenter la taille du pot d’une unité si la plante ne parvient plus à s’enraciner. Voici les étapes à suivre pour rempoter la Potentilla Gold Drop.
- Trouvez un contenant d’une taille supérieure à celle du pot actuel de la plante. Il est essentiel que ce bac soit muni d’un trou de drainage.
- Ajoutez quelques cailloux à la base du récipient, puis une couche de terre neutre et bien drainante.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de poches d’air dans le sol avant d’ajouter la motte de racines.
- Placez la motte dans le récipient de façon à ce que sa surface se trouve à quelques centimètres sous le rebord du pot.
- Remplissez l’espace autour et au-dessus de la motte de racines avec de la terre, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de poches d’air dans le conteneur.
Décapitation
Il n’est pas nécessaire de décapiter les arbustes de Potentilla Gold Drop. Si vous les taillez en hiver, ils fleuriront sainement pendant la saison de croissance.
Problèmes courants de la potentille à goutte d’or et comment les traiter
Signes de problèmes d’arrosage
La potentille est tolérante à la sécheresse, mais ses racines peuvent pourrir si elle pousse dans un environnement détrempé. D’autre part, si la plante est trop sèche, ses feuilles peuvent commencer à se recroqueviller ou à tomber.
Évitez les problèmes d’arrosage en laissant la nature faire le travail à votre place. N’arrosez cette plante que si les précipitations sont inférieures à un pouce par semaine.
Signes d’une mauvaise luminosité
Si la Potentilla reçoit trop de lumière, ses fleurs peuvent se faner plus rapidement. Un manque de lumière peut donner à la plante un aspect chétif. Prévenez ces problèmes en plantant Potentilla fruticosa ‘Goldfinger’ dans ses conditions de croissance préférées.
Maladies et ravageurs communs
En général, cette espèce n’a pas beaucoup de problèmes avec les ravageurs ou les maladies. Cependant, certains parasites et maladies méritent d’être mentionnés. Voici les problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer et les moyens de les traiter.
- Les tétranyques : Vaporiser la plante avec de l’eau savonneuse ou une solution insecticide jusqu’à ce que l’infestation se résorbe.
- Charançons : Enlevez les charançons visibles à la main et utilisez un insecticide jusqu’à ce que le problème disparaisse. Vous pouvez également essayer des insectes prédateurs comme les coléoptères ou des nématodes parasites.
- Pourriture des racines : Tailler la zone affectée et le sol et replanter les arbustes dans un sol frais.
Voici une liste complète des outils indispensables pour la Potentilla fruticosa ‘Goldfinger’.
- Un sol neutre et bien drainant
- Un sécateur bien aiguisé
- Pelle
- Poudre d’enracinement pour la propagation
- Engrais universel si nécessaire
- Récipient avec trou de drainage, si nécessaire
- Cailloux pour un meilleur drainage
Clôture
Avec les bons outils et les bons conseils d’entretien, vous êtes sûr de faire pousser de magnifiques arbustes Gold Drop dans votre jardin ce printemps. Un peu d’effort suffit pour cette plante, et une fois que vous aurez terminé, vous pourrez profiter de la floraison pendant des années.
Culture de la potentille goutte d’or (Potentilla fruticosa) FAQs :
La Potentille goutte d’or est-elle rustique ?
Oui, la Potentilla Gold Drop est un arbuste rustique. Cette plante peut prospérer avec un minimum de soins, supporter des environnements hivernaux froids et survivre dans des conditions de sécheresse.
Quelle est la taille de la Potentilla Gold Drop ?
La Potentilla Gold Drop peut atteindre environ un mètre de haut et un mètre d’envergure à maturité. Cette plante a un port arbustif et est facile à entretenir. C’est donc un excellent choix pour les haies et autres aménagements paysagers.
Que faites-vous de la Potentille goutte d’or pendant l’hiver ?
Les besoins en soins hivernaux de la Potentilla Gold Drops sont minimes. Cependant, il est bon de tailler la plante à la fin de l’hiver ou au début du printemps, juste avant le début de la saison de croissance.
La potentille goutte d’or est-elle envahissante ?
Non, la Potentilla Gold Drop n’est pas considérée comme envahissante. Cependant, certaines autres variétés de Potentilla sont envahissantes, comme Potentilla recta. Il convient donc de vérifier avant de planter d’autres variétés de ce genre.
La Potentille goutte d’or est-elle une plante vivace ?
Oui, la Potentilla Gold Drop est un arbuste à fleurs vivaces à feuilles caduques. Elle s’intègre bien dans les massifs de vivaces dans la plupart des régions fraîches, mais pousse comme un arbuste rustique dans les climats plus chauds.
La Potentilla Gold Drop pousse-t-elle à l’ombre ?
Oui, la Potentilla Gold Drop pousse à l’ombre partielle. Cependant, cette plante préfère recevoir au moins quatre heures de plein soleil par jour.
La potentille dorée est-elle toxique pour l’homme ?
Non, la potentille dorée n’est pas toxique pour l’homme. En fait, certains utilisent les feuilles de la plante pour faire des thés et ses fleurs comme garniture pour les plats d’été.
[ajax_load_more]