Avec leurs fleurs saisonnières, fascinantes et de grande taille, les pivoines sont depuis longtemps les fleurs préférées de nombreux jardiniers et fleuristes de différentes régions du monde.
Bien que les pivoines soient d’excellentes fleurs coupées pour les bouquets, les mariages, les centres de table et les grandes compositions florales, elles sont également une plante ornementale fiable pour les jardins de printemps et d’été. Leur floraison abondante et leur feuillage audacieux en font des plantes vivaces exceptionnelles pour les bordures.
Si vous avez l’intention d’ajouter du romantisme et des couleurs dans votre jardin avec des pivoines, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, voici un guide rapide sur les pivoines pour vous.
Pour en savoir plus sur les faits, les différents types, les conseils d’entretien des pivoines et les variétés populaires de ces fascinantes plantes vivaces à fleurs, lisez ce qui suit.
Description générale et caractéristiques
Les pivoines sont des plantes vivaces à fleurs nécessitant peu d’entretien qui ajoutent de la beauté et des couleurs aux jardins et aux paysages, surtout du printemps à l’automne. En général, les pivoines matures poussent de 2 à 7 décimètres, selon le type. Certaines sont parfumées, tandis que d’autres sont non parfumées.
Les feuilles des pivoines varient en fonction du type et de la variété de pivoine. Certaines feuilles de pivoines sont brillantes sans aucune présence de poils. En revanche, pour certaines pivoines, les feuilles sont vert foncé avec quelques poils sur la face inférieure.
Les fleurs de pivoines diffèrent également selon le type et la variété. En général, quelle que soit la forme des fleurs, toutes les pivoines ont cinq grands pétales extérieurs ou plus et des étamines modifiées au centre. Certaines pivoines présentent des fleurs simples, tandis que d’autres sont de type semi-double, double, bombe, japonaise ou anémone. Ces types sont discutés en détail ci-dessous.
Comment cultiver les pivoines
Les pivoines sont des plantes vivaces résistantes. Connues comme l’une des plantes de jardin les plus florifères, les pivoines produisent des fleurs attrayantes même avec un minimum de soins.
Les pivoines poussent mieux lorsqu’elles sont plantées en plein soleil dans un sol limoneux, fertile et bien drainé. Elles ont besoin de 6 à 9 heures de soleil par jour. Une ombre partielle est tolérable car les plantes produiront toujours un bon feuillage, mais la production de fleurs sera rare ou inexistante. Plantez-les loin des autres arbres et arbustes pour maximiser l’absorption de l’humidité du sol.
Lorsque vous plantez des pivoines, prévoyez un espacement suffisant car ces plantes ont des tailles et des habitudes de croissance différentes selon le type.
Une fois établis, ne dérangez pas les plants de pivoines car ils ne prospèrent pas bien lorsqu’ils sont replantés.
Propagation des pivoines
Bien qu’elles puissent être un peu difficiles à cultiver, les pivoines sont relativement faciles à propager à partir de boutures.
Le meilleur moment pour prélever des boutures de pivoine est à la fin de l’été ou au début de l’automne, après la floraison de la plante. Avec un couteau bien aiguisé, coupez une branche saine d’environ 15 cm de long et retirez les feuilles de la moitié inférieure de la bouture.
Trempez l’extrémité de la bouture dans de l’hormone d’enracinement et plantez-la dans un pot rempli de terreau humide. Placez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé, et gardez le sol humide. Au bout de quelques semaines, vous devriez voir une nouvelle croissance apparaître sur la bouture, et au bout de quelques mois, vous aurez une nouvelle plante de pivoine en bonne santé.
Comment prendre soin des pivoines
Il est relativement facile de prendre soin des pivoines, car les plantes bien établies nécessitent peu d’entretien. Bien que la plupart des variétés de pivoines aient des tiges robustes, d’autres types de plantes herbacées ont des tiges qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour supporter le poids de leurs fleurs.
Enlevez les fleurs dès qu’elles montrent des signes de flétrissement pour éviter la propagation de maladies.
Une pratique appelée ébourgeonnage permet d’obtenir une floraison plus abondante. Pour ce faire, on enlève tous les bourgeons latéraux et on ne conserve que le bourgeon terminal sur chaque tige.
Soutenir les pivoines
Une considération importante est de savoir s’il faut ou non tuteurer la plante. Bien que le tuteurage puisse fournir un support pour les fleurs lourdes, il peut aussi endommager les racines s’il n’est pas fait avec soin.
En règle générale, les pivoines ne doivent être tuteurées que si la plante est haute et élancée, ou si la tige est faible et nécessite un soutien supplémentaire. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser la plante pousser naturellement, car le tuteurage peut nuire au développement de racines solides.
Engrais
Ces magnifiques fleurs ont besoin d’un sol bien drainé et riche en nutriments pour s’épanouir. Le compost est un excellent moyen d’ajouter des éléments nutritifs et d’améliorer le drainage. Pour fertiliser les pivoines, il suffit de mettre du compost dans les premiers centimètres du sol autour de la plante. Veillez à ne pas endommager les racines lors du compostage. Une fois par an est généralement suffisant, mais vous pouvez avoir besoin de fertiliser plus souvent si la plante ne fleurit pas bien.
Gestion des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont en concurrence avec les pivoines pour l’eau et les nutriments, et elles peuvent également abriter des maladies qui peuvent endommager ou tuer les plantes. Le paillage est l’un des meilleurs moyens de lutter contre les mauvaises herbes dans un massif de pivoines.
Une couche de paillis empêche les graines de mauvaises herbes de germer et facilite l’arrachage des mauvaises herbes existantes.
Ravageurs et maladies
Comme d’autres plantes à fleurs, les pivoines peuvent aussi être soumises à des parasites et des maladies qui peuvent entraîner des dommages minimes à graves à la plante entière si elles ne sont pas traitées.
Les scarabées japonais sont un ravageur de jardin commun qui peut causer des dommages importants aux pivoines. Les coléoptères se nourrissent des feuilles de la plante, ce qui peut entraîner une défoliation importante. En outre, les coléoptères peuvent également s’attaquer aux fleurs et aux bourgeons, ce qui peut empêcher la plante de fleurir.
Pour contrôler les populations de scarabées japonais, il est important d’inspecter régulièrement les bourgeons de vos pivoines et d’éliminer les scarabées présents. En outre, vous pouvez également utiliser une variété d’insecticides pour aider à garder les coléoptères sous contrôle. Avec des soins et des traitements appropriés, vous pourrez profiter de belles fleurs de pivoines pendant de nombreuses années.
Les maladies fongiques comme la brûlure de Botrytis et la brûlure de Phytophthora sont deux des maladies les plus courantes des pivoines. Des spores grises et floues sont souvent le signe d’une infestation de Botrytis blight, tandis qu’une pourriture humide est le résultat du Phytophthora blight. La pratique d’un assainissement correct aide à prévenir ces maladies.
L’oïdium sur les pivoines se traduit par une poudre blanchâtre à la surface des feuilles, des jeunes tiges et des fleurs. Les fleurs infestées peuvent être déformées.
D’autres maladies courantes des pivoines sont la brûlure méridionale, le virus de la mosaïque, le virus de la tache annulaire des pivoines et la frisure des feuilles.
Les coléoptères Hoplia, les thrips et les insectes à écailles sont les insectes nuisibles les plus courants qui infestent les pivoines. Bien que les fourmis fréquentent les pivoines, en particulier les bourgeons à cause du nectar, elles ne causent aucun dommage à la plante.
Les coléoptères Hoplia pondent des œufs dans le sol et causent des dommages aux pétales et aux bourgeons des fleurs. Les thrips endommagent également les fleurs en provoquant des décolorations et des défigurations. Ces petits insectes provoquent également le blanchiment et le flétrissement des feuilles.
Les pivoines peuvent également être infestées par des cochenilles. Les symptômes de l’infestation par les cochenilles sont le jaunissement des feuilles, la réduction et le retard de croissance.
Toxicité des pivoines
Les pivoines communes sont généralement considérées comme des fleurs toxiques pour les animaux comme les chats, les chiens et les chevaux. L’écorce contient un composé légèrement toxique appelé paeonol qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées lorsqu’il est consommé en grande quantité.
Types de pivoines que vous pouvez planter
Il existe trois catégories principales de pivoines que vous pouvez envisager de cultiver : les pivoines herbacées, les pivoines arbustives et les pivoines Itoh (également connues sous le nom de pivoines intersectionnelles).
Pivoines herbacées sont l’un des types de pivoines les plus populaires, et il est facile de comprendre pourquoi. Ces fleurs délicates ont une belle apparence à l’ancienne qui est parfaite pour les jardins de toutes tailles. Elles existent dans une large gamme de couleurs, du rose pâle au rouge profond, et leur parfum doux est vraiment enivrant. Mieux encore, les pivoines herbacées sont incroyablement faciles à cultiver et à entretenir.
Certains types courants de pivoines herbacées (Paeonia lactiflora) sont classés par l’American Peony Society comme suit :
- Simple
- Double complet
- Bombe
- Semi-Double
- Anémone
- Japonais
Un autre type est le pivoine arborescente. Les pivoines arborescentes sont un type de plante à fleurs étroitement lié à la pivoine herbacée, plus commune. Comme les pivoines herbacées, les pivoines arborescentes ont des fleurs grandes et voyantes qui se déclinent en plusieurs couleurs. Cependant, les pivoines arborescentes poussent sur des tiges ligneuses et peuvent atteindre une hauteur de 2,5 mètres, alors que les pivoines de jardin sont plus compactes et ne dépassent pas 1,5 mètre.
Les pivoines arborescentes sont originaires de Chine et y sont cultivées depuis plus de 1 000 ans. Aujourd’hui, elles sont également cultivées dans d’autres régions d’Asie ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord. Bien qu’elles ne soient pas aussi courantes que les pivoines de jardin, les pivoines arbustives constituent un ajout remarquable à tout jardin.
Les variétés populaires de pivoines arbustives sont :
- Paeonia jishanensis
- Paeonia ostii
- Paeonia qiui
- Paeonia rockii
- Paeonia delavayi
- Paeonia ludlowii
Et enfin, Pivoines Itoh. Les pivoines Itoh sont un type de pivoine hybride qui a été produit pour la première fois au Japon dans les années 1940. Comme leur nom l’indique, les pivoines Itoh sont un croisement entre les pivoines arbustives et les pivoines herbacées. Elles combinent les meilleures caractéristiques des deux types de plantes, ce qui donne une fleur voyante et durable.
Les pivoines Itoh se distinguent par leurs grandes fleurs, qui peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de diamètre. Elles existent dans une large gamme de couleurs, notamment le blanc, le rose, le rouge et le jaune. L’une des variétés les plus populaires est la ‘Bartzella’, dont les fleurs sont d’un jaune profond avec des stries cramoisies. Les pivoines Itoh sont relativement tolérantes à la sécheresse et peuvent prospérer dans une variété de types de sol. Elles fleurissent généralement à la fin du printemps ou au début de l’été.
Quelques types populaires de pivoines Itoh sont :
- Bartzella.
- Cora Louise.
- Première arrivée.
- Trésor du jardin.
- Yankee Doodle Dandy.
- Keiko.
- Yumi.
- Kopper Kettle.
Faits intéressants sur le nom et l’origine de la pivoine
Les pivoines sont des plantes à fleurs faciles à entretenir appartenant au genre Paeonia de la famille botanique des Paeoniaceae.
Il existe quelques histoires sur l’origine du nom des pivoines. Selon la mythologie grecque, le nom botanique Paeonia provient du nom de Paeon, un médecin grec connu des dieux et ancien élève d’Esculape.
Esculape, le dieu grec de la médecine et de la guérison, devint trop envieux de Paeon lorsqu’il guérit les blessures d’Hadès et d’Arès en utilisant des racines de pivoine. Esculape voulait tuer Paeon, mais Zeus l’a sauvé en le transformant en pivoine.
Un autre conte raconte l’origine du nom pivoine. Une superbe nymphe nommée Paeonia hypnotisa Apollon, le fils de Zeus. À cause de cela, l’ancienne déesse grecque Aphrodite devint furieuse contre Paeonia et la transforma en pivoine.
Un autre nom connu de pivoine provient d’un mythe chinois. Gejin, un esprit de pivoine, tomba amoureux d’un homme et se transforma en forme humaine. Ils se sont mariés et ont eu deux enfants.
Lorsque son mari a réalisé qu’elle et les enfants n’étaient pas mortels, Gejin a ramené les enfants avec elle dans le monde des esprits pour éviter sa colère. Elle lui laissa alors deux pivoines arborescentes, la violette de Gejin et la blanche de Gejin, en souvenir de leurs deux enfants. Ces deux pivoines arborescentes restent des variétés de pivoines populaires en Chine jusqu’à ce jour.
En Allemagne, les pivoines sont appelées pfingstrose, ce qui signifie « rose de la Pentecôte ».
Saviez-vous que la pivoine est la fleur de naissance du mois de novembre ?
Brève histoire de la pivoine
La plante pivoine a joué un rôle important au début du régime chinois. Symbole impérial, les fleurs de pivoine étaient courantes dans les jardins du palais impérial et étaient appelées « Sho Yo », ce qui signifie « la plus belle ».
Au début du 8e siècle, les pivoines ont atteint le Japon, où elles ont été développées et hybridées en plus de 300 cultivars. Au 19e siècle, les magnifiques fleurs des pivoines ont atteint les jardins européens et ont été vénérées pour leur utilisation paysagère et leurs propriétés médicinales.
Utilisations des pivoines
Les utilisations des pivoines ne se limitent pas à l’aménagement paysager, au jardinage et aux compositions florales. Ces plantes vivaces sont également célèbres pour leur valeur médicinale.
En Chine et dans d’autres pays, les racines, l’écorce, les fleurs et les graines des pivoines sont utilisées pour traiter une variété de maux tels que les sueurs nocturnes, les plaies, les douleurs abdominales, les fièvres, la peau craquelée et les crampes musculaires.
Que signifient les fleurs de pivoine ?
La fleur de pivoine est la fleur d’État de l’Indiana. Il est fascinant d’apprendre la signification et le symbolisme de la fleur de pivoine.
Les pivoines jouent un rôle important dans de nombreuses régions du monde. Originaires d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord, ces plantes ornementales exceptionnelles symbolisent des croyances et des connotations essentiellement positives.
Ces fleurs sont également très utilisées dans les mariages. En fait, les pivoines sont les fleurs officielles du 12e anniversaire de mariage. Elles représentent un mariage prospère et romantique.