Écoutez cet article
|
Avec ses superbes feuilles roses et vertes, le Tradescantia Nanouk est apparu sur de nombreuses listes de plantes souhaitées. Alors que cette plante était autrefois difficile à trouver, elle est aujourd’hui plus largement disponible. En plus d’être belle, la Tradescantia Nanouk est facile à entretenir à la maison. Tant que vous lui fournissez un environnement et des soins appropriés, vous pouvez vous attendre à profiter de cette magnifique plante pendant des années. Nous vous présentons ici les principes de base de la culture du Tradescantia Nanouk à la maison, y compris la plantation, les considérations relatives au sol, les besoins en lumière, la fertilisation, la taille et la propagation.
Comment cultiver le Tradescantia Nanouk
Nom botanique : | Tradescantia albiflora ‘Nanouk’ |
Également connu sous le nom de : | Venise fantaisiste, juive errante ‘Nanouk’, araignée de mer ‘Nanouk’. |
Difficulté de culture : | Facile à modérée |
Exigences en matière de lumière : | Cinq à dix heures de lumière claire et indirecte |
Temp & ; Humidité : | Préfère des températures de 60ºF à 85ºF et une humidité modérée. |
Besoins en eau : | Arroser lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs, environ une fois par semaine au printemps et en été et une fois toutes les deux semaines en automne et en hiver. |
Préférences du sol : | Bien drainé et bien aéré avec un pH entre 5,5 et 6,5 |
Fertilisation : | Appliquer un engrais dilué et équilibré une fois par mois au printemps et en été. |
Croissance attendue : | Jusqu’à six cm de haut et deux décimètres de long |
Toxicité : | Toxique pour les humains et les animaux domestiques |
A propos de Tradescantia Nanouk
Tradescantia ‘Nanouk’ est une variété de la plante Tradescantia albiflora.
De nombreuses espèces de Tradescantia se ressemblent, avec des tiges traînantes ou grimpantes couvertes de feuilles fines et lancéolées. Cependant, chaque espèce et variété est un peu différente.
Le Tradescantia ‘Nanouk’ a été créé en 2012 lorsque deux phytogénéticiens néerlandais ont croisé deux variétés de Tradescantia albiflora. Depuis lors, les sélectionneurs ont propagé ces plantes par bouturage. En 2018, cette plante est devenue une variété brevetée.
Nanouk se caractérise par ses feuilles robustes qui restent saines dans diverses conditions d’intérieur. Ce sont quelques-unes de mes plantes d’intérieur violettes préférées, avec des feuilles vertes claires, vertes foncées, et des bandes violettes avec des dessous violets plus foncés.
Les plantes sont compactes avec des tiges qui peuvent pousser vers le haut ou s’étirer vers l’extérieur. Dans de bonnes conditions, les plantes peuvent produire des grappes de petites fleurs roses ou blanches.
Tradescantia ‘Nanouk’, comme d’autres types de Tradescantia, est toxique pour les humains et les animaux domestiques. Les plantes produisent une sève qui peut irriter la peau et les organes internes.
Avec des soins appropriés, le Tradescantia ‘Nanouk’ peut vivre plus de dix ans. Si vous remarquez que votre plante n’est pas en bonne santé, vous pouvez toujours prélever une bouture et faire pousser une nouvelle plante.
Comment cultiver Tradescantia Nanouk à la maison
Attentes en matière de croissance
Tradescantia ‘Nanouk’ pousse rapidement. Dans un environnement sain, il peut croître de plus d’un mètre par an.
Bien que la plante ne dépasse pas quelques centimètres de haut, elle peut atteindre jusqu’à deux décimètres de long.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant d’ajouter l’une de ces plantes à votre maison ou à votre bureau, vous devez vous assurer que l’environnement est approprié. Si vous avez un endroit sombre ou froid, il est préférable de choisir une autre plante.
Une fois que vous vous êtes assuré que votre environnement supportera cette plante, trouvez-lui un bon emplacement. Puisque Tradescantia ‘Nanouk’ s’élève à quelques décimètres, envisagez de la planter dans un panier suspendu ou une jardinière sur une table d’appoint surélevée.
Quel est le meilleur mélange de terre ?
Tradescantia ‘Nanouk’ a besoin d’un mélange de sol bien drainant et bien aéré avec un pH entre 5,5 et 6,5.
Si vous voulez faire votre propre terreau, combinez deux parts de tourbe, une part de perlite et une part de compost. Ce mélange assurera l’aération et le drainage tout en retenant les nutriments et l’eau.
Comment planter
La première étape de la plantation de votre Tradescantia Nanouk est de trouver une jardinière avec des trous de drainage. Cela permettra à l’eau excédentaire de s’échapper.
Une fois que vous avez votre jardinière, remplissez la moitié du pot avec du terreau. Ensuite, ajoutez votre plante et couvrez les racines avec plus de terreau. Veillez à ce que seules les racines soient recouvertes.
Une fois que votre plante est en place, arrosez bien.
Préférences en matière de lumière
Les plantes de Tradescantia ‘Nanouk’ aiment une lumière claire mais indirecte. Six à dix heures de lumière du jour les aideront à prospérer.
Essayez de placer votre plante à quelques mètres d’une fenêtre orientée vers le sud ou l’est. Vous pouvez également placer votre plante au centre d’une pièce lumineuse.
La lumière directe peut brûler les feuilles de votre plante et les décolorer. Il est donc important de s’assurer que vos plantes ne reçoivent que de la lumière indirecte. Si vous remarquez que le soleil fait de l’ombre à votre plante, essayez de placer des rideaux transparents sur votre fenêtre.
Le Tradescantia ‘Nanouk’ préfère au moins six heures de lumière, mais il peut survivre avec moins de lumière. Cependant, si vous ne donnez pas assez de lumière à votre plante, vous remarquerez probablement des changements de couleur. Au lieu de superbes panachures roses et vertes, les feuilles apparaîtront principalement vertes.
Préférences en matière de température et d’humidité
Tradescantia Nanouk préfère des températures comprises entre 20 et 30 degrés. Elle peut tolérer des températures légèrement plus basses la nuit.
Bien que ces plantes aiment les températures chaudes, vous devez les tenir éloignées des bouches de chauffage. De plus, veillez à protéger votre plante des courants d’air froid.
Comparé à de nombreux autres types de Tradescantia, le Nanouk a des feuilles plus épaisses. Il n’est donc pas aussi sensible à une faible humidité. L’humidité moyenne de la maison convient généralement à ces plantes.
Cela dit, il peut être nécessaire d’apporter un supplément d’humidité pendant les mois d’hiver secs. Vaporisez l’air autour de votre plante plusieurs fois par semaine ou achetez un humidificateur.
Comment prendre soin de Tradescantia Nanouk à la maison
Arrosage
Les plantes Tradescantia Nanouk aiment un sol humide mais pas détrempé. En choisissant le bon terreau et en arrosant au bon moment, vous garderez votre plante heureuse.
Un bon principe de base est d’arroser lorsque le premier centimètre de terre est sec. Lorsque vous arrosez, assurez-vous de bien saturer le sol et de vider l’eau recueillie dans un récipient de drainage.
En général, vous devez arroser votre plante environ une fois par semaine du printemps à l’automne et une fois toutes les deux semaines pendant l’hiver. Cependant, de nombreux facteurs influencent la quantité d’eau nécessaire.
Les plantes qui poussent dans des régions sèches devront être arrosées plus fréquemment que celles qui poussent dans des régions humides. De plus, les plantes qui poussent dans des endroits chauds auront besoin de plus d’eau que celles qui poussent dans des endroits plus frais.
Ces plantes ne sont pas trop regardantes sur le type d’eau, l’eau du robinet ou l’eau de pluie conviennent donc parfaitement.
Fertilisation
Ces plantes bénéficieront d’une fertilisation régulière au printemps et en été. L’objectif est de fertiliser une fois par mois d’avril à septembre.
Choisissez un engrais équilibré pour plantes d’intérieur et diluez-le à la moitié de la concentration recommandée.
Taille
Bien que les plantes de Tradescantia Nanouk aient tendance à avoir une forme compacte, elles peuvent développer un port traînant. Si vous souhaitez que votre plante reste ordonnée, il est facile de tailler les tiges.
Pour commencer, vous aurez besoin d’un couteau ou d’un sécateur bien aiguisé et aseptisé. Une fois que vous les avez, il vous suffit de tailler chaque tige à la longueur souhaitée. Cependant, vous ne devez pas enlever plus d’un tiers de la plante en une seule fois.
Multiplication
Le Tradescantia Nanouk est facile à multiplier, comme les autres types de Tradescantia. La méthode la plus simple consiste à faire des boutures de tiges.
Pour propager votre plan, suivez les étapes suivantes.
- Munissez-vous d’une paire de ciseaux bien aiguisés et aseptisés et d’une petite tasse ou d’un vase.
- Inspectez votre plante et trouvez une partie saine. Vous ne voulez pas prendre une plante en mauvaise santé.
- Utilisez vos ciseaux pour faire une coupe de quatre à dix cm de long.
- Enlevez les feuilles de la partie inférieure de la bouture.
- Placez chaque bouture dans l’eau, de façon à ce que la partie inférieure soit immergée. Veillez à ce qu’aucune feuille ne se trouve sous l’eau.
- Placez les boutures dans un endroit à l’abri de la lumière directe. Vérifiez le niveau d’eau tous les deux jours et remplissez-le si nécessaire.
- Une fois que les racines ont atteint une longueur d’un centimètre, vous pouvez rempoter votre bouture dans du terreau.
Rempotage
Comme ces plantes poussent rapidement, elles doivent être rempotées relativement souvent. Lorsque la plante est jeune et pousse rapidement, il faut s’attendre à ce qu’elle soit rempotée une à deux fois par an. Au fur et à mesure que les plantes grandissent et mûrissent, vous n’aurez besoin de les rempoter qu’une fois tous les deux ans.
Avant de rempoter, choisissez un contenant plus grand d’un pouce ou deux que le pot actuel de votre plante. Assurez-vous que la nouvelle jardinière comporte des trous de drainage.
Lorsque vous rempotez, vous devez retirer la motte de racines de la jardinière. Brossez l’excès de terreau et placez-le dans le nouveau contenant. Remplissez le contenant de terreau frais pour recouvrir les racines de la plante.
Problèmes courants de Tradescantia Nanouk et comment les traiter
Bien qu’il soit relativement facile de prendre soin de ces plantes, vous devrez être attentif à quelques problèmes courants.
Feuilles jaunissantes
Si vous remarquez que les feuilles de votre plante deviennent jaunes ou brunes au lieu d’être roses ou vertes, vous devez vérifier votre environnement.
La première cause de jaunissement des feuilles est un sol trop humide. Cela peut être dû à un arrosage excessif ou à un sol mal drainé. Veillez à utiliser un mélange de terre bien drainant et n’arrosez que lorsque les premiers centimètres sont secs.
Si le sol reste humide pendant une période prolongée, cela peut entraîner un champignon connu sous le nom de pourriture des racines. Si les racines semblent visqueuses, coupez les parties infectées et remplissez votre pot de terre fraîche.
Tiges allongées
Bien que la Tradescantia Nanouk ait une forme traînante, elle ne doit pas donner l’impression de chercher la lumière. Si vous remarquez que les tiges de votre plante semblent s’étirer, il est probable que la plante ne reçoive pas assez de lumière.
Déplacez votre plante dans un endroit qui reçoit un peu plus de lumière. N’oubliez pas qu’il faut compter entre six et dix heures de lumière du soleil indirecte chaque jour.
Couleurs délavées
Si vous achetez un Tradescantia Nanouk, vous apprécierez probablement ses feuilles brillantes et colorées. Cependant, il arrive que ces couleurs s’estompent.
Une faible luminosité est le plus souvent à l’origine d’une coloration terne. Déplacez votre plante dans un endroit qui reçoit plus de lumière pour augmenter les couleurs de votre plante.
Il est utile d’avoir une paire de ciseaux bien aiguisée pour tailler et propager votre plante.
Culture du Tradescantia Nanouk
Le Tradescantia Nanouk est-il une bonne plante d’intérieur ?
Oui, le Tradescantia ‘Nanouk’ est une excellente plante d’intérieur. Cette plante a été spécialement sélectionnée pour prospérer à l’intérieur.
Quelle est la taille d’un Tradescantia Nanouk ?
Le Tradescantia ‘Nanouk’ atteindra une hauteur maximale de 15 cm, mais il s’étendra vers l’extérieur. Ces plantes peuvent produire des tiges qui s’étendent jusqu’à deux décimètres.
Quelle est la vitesse de croissance des plantes de Tradescantia Nanouk ?
Ces plantes poussent à une vitesse modérée à rapide. Dans des conditions adéquates, Tradescantia ‘Nanouk’ peut croître de plus d’un mètre par an.
Tradescantia Nanouk est-elle une plante rare ?
Si le Tradescantia ‘Nanouk’ était autrefois une plante rare, il est aujourd’hui facile à trouver. Cependant, il faut se méfier des ressemblances qui sont en fait des types différents de Tradescantia.
La Tradescantia Nanouk est-elle toxique pour les chiens et autres animaux domestiques ?
Oui, la Tradescantia ‘Nanouk’ est toxique pour les animaux domestiques, y compris les chiens et les chats. Il est donc préférable de garder ces plantes hors de portée de votre animal.
Une plante Tradescantia Nanouk peut-elle supporter une faible luminosité ?
Bien que ces plantes puissent tolérer une faible luminosité, elles ne s’épanouiront pas. La faible luminosité peut entraîner une décoloration des couleurs ainsi qu’une forme irrégulière.
Maintenant que vous savez comment prendre soin du Tradescantia Nanouk, vous pouvez ajouter l’une de ces magnifiques plantes à votre maison. Si vous aimez le Nanouk, envisagez de découvrir d’autres espèces de Tradescantia.