Comment cultiver et prendre soin du Philodendron Hope Selloum

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
17 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Vous cherchez à ajouter une verdure unique à votre maison ? Pensez au Philodendron Hope Selloum. Cette beauté est couverte d’un feuillage vibrant et texturé qui ajoute un point focal frappant à n’importe quelle pièce, en plus d’une multitude d’utilisations et d’avantages. Dans ce guide, nous allons vous présenter les éléments essentiels de l’entretien du Philodendron Hope Selloum à la maison, y compris le rempotage, les préférences en matière de lumière, les considérations relatives au sol, les calendriers d’arrosage, la fertilisation, la taille, et bien plus encore.

Comment cultiver le Philodendron Hope Selloum :

Nom botanique : Thaumatophyllum bipinnatifidum, ou Philodendron bipinnatifidum
Également connu sous le nom de : Philodendron Hope Selloum, Plante de l’espoir, Philodendron de l’espoir, Arbre de Lacey
Difficulté de culture : Facile à modérée
Exigences en matière de lumière : Préfère pousser sous une lumière claire et indirecte.
Température et humidité : Se porte mieux à des températures comprises entre 65 et 85 degrés Fahrenheit avec une humidité modérée à élevée.
Besoins en eau : Chaque semaine au printemps et en été et toutes les deux semaines environ en hiver, ou lorsque le sol semble sec.
Préférences du sol : Sol bien drainé, riche en nutriments et légèrement alcalin. Autour de 6 ou 7 sur l’échelle du pH.
Fertilisation : Un engrais liquide ou en poudre tout usage deux fois par mois au printemps et en été et une fois par mois pendant les saisons plus froides.
Croissance attendue : Peut atteindre une hauteur de 6 à 12 décimètres selon les conditions de croissance. Restera probablement plus petit à l’intérieur.
Toxicité : Considéré comme toxique pour les humains et les animaux domestiques.

A propos de Philodendron Hope Selloum

A propos de Philodendron Hope Selloum

Faits scientifiques sur le philodendron Hope Selloum

Il est intéressant de noter que le nom d’espèce de cette plante est en fait Thaumatophyllum bipinnatifidum. Cependant, Philodendron bipinnatifidum est un synonyme couramment utilisé, car il s’agit de sa classification antérieure.

Maintenant que la plante a été reclassée, le Hope Selloum appartient au genre Thaumatophyllum. Il fait également partie de la famille des Araceae, ou famille des arums.

Origine et histoire

Le Philodendron Hope Selloum est originaire d’Europe du Sud, notamment de Bolivie, d’Argentine et du Brésil. Il est cultivé à des fins ornementales dans des régions plus chaudes du monde, comme l’Australie, les Philippines et le sud des États-Unis.

Le Philodendron bipinnatifidum a notamment reçu le prix du mérite des jardins de la Royal Horticultural Society.

Caractéristiques botaniques

Le Philodendron Hope Selloum se reconnaît à son feuillage unique. Ses grandes feuilles ont des lobes étroits et allongés, une couleur vert foncé luxuriante et un éclat brillant. Elles dépassent de la base dans toutes les directions sur des tiges longues et fines.

Variétés similaires à cultiver comme plantes d’intérieur

Le Philodendron Hope Selloum est souvent comparé à d’autres plantes d’intérieur populaires. Voici quelques espèces similaires que vous pourriez envisager d’ajouter à votre collection.

  • Philodendron xanadu
  • Monstera deliciosa
  • Philodendron ‘Burle Marx’
  • Philodendron pedatum
  • Philodendron ‘Florida Ghost’

Utilisations et avantages

Utilisations et avantages

Le Philodendron Hope Selloum est cultivé à des fins ornementales et paysagères. Cependant, cette plante offre plus d’avantages qu’une simple esthétique attrayante.

Certains utilisent la plante espoir à des fins de Feng shui, car elle symboliserait l’abondance et l’énergie positive. Il a également été prouvé qu’elle éliminait les polluants tels que le formaldéhyde de l’air dans le cadre de l’étude Clean Air Study de la NASA.

Toxicité

Malheureusement, le philodendron Hope est considéré comme toxique pour les humains et les animaux domestiques. Il peut irriter la peau en cas de contact et peut provoquer des gonflements et des problèmes respiratoires s’il est consommé.

Quelle est la durée de vie typique du Philodendron Hope Selloum ?

Heureusement, l’arbre à lacets a une longue durée de vie si on lui apporte les soins appropriés. Cette espèce peut vivre jusqu’à 20 ans.

Symbolisme et signification des plantes

Le philodendron Hope n’a pas de symbolisme bien connu en soi. Cependant, on dit que le genre Philodendron représente l’abondance et l’amour. En fait, le nom vient du mot grec philo, qui signifie amour.

Comment cultiver le Philodendron Hope Selloum :

Comment cultiver le Philodendron Hope Selloum

Attentes de croissance

En général, il faut 15 à 20 ans pour que cette plante atteigne sa taille adulte de 6 à 12 décimètres. Cependant, à l’intérieur, il est probable qu’elle ne dépasse pas 1,5 m.

Ce qu’il faut faire avant de planter

Avant de planter votre Philodendron Hope, vous devrez trouver un endroit dans votre maison où il recevra beaucoup de lumière claire et indirecte. Cette plante peut devenir assez grande, elle appréciera donc un emplacement spacieux.

En outre, vous devez rassembler des matériaux et des outils pour cette plante, comme un récipient, de l’engrais et de la terre. Vous trouverez une liste d’articles nécessaires à la culture de votre plante Hope dans la section Outils essentiels ci-dessous.

Quel est le meilleur mélange de terre à utiliser ?

Le meilleur mélange de terre pour les plantes d'intérieur

Pour cultiver un Philodendron Hope Selloum, vous devez utiliser un sol bien drainant. Vous pouvez ajouter des ingrédients comme l’écorce d’orchidée à un mélange de terre tout usage pour améliorer le drainage.

Cette plante apprécie un sol dont le pH se situe autour de 6 ou 7. En outre, la plante Hope peut souffrir si la teneur en sel du sol est trop élevée.

Comment planter le Philodendron Hope Selloum

Il est temps de planter votre nouveau Philodendron Hope Selloum. Voici les étapes à suivre pour réussir la plantation de cette espèce.

  • Trouvez un nouveau pot d’une taille supérieure à celle du conteneur de la pépinière de cette plante. Un pot en plastique avec un trou de drainage fera l’affaire.
  • Préparez un mélange de terre bien drainant, en ajoutant des ingrédients comme de l’écorce d’orchidée pour améliorer le drainage.
  • Ajoutez une couche de ce mélange à la base du nouveau pot de votre Philodendron Hope.
  • Sortez la plante de son conteneur de pépinière. Massez-la délicatement pour enlever la vieille terre.
  • Placez la plante dans le nouveau conteneur et remplissez les côtés de terre.
  • Ajoutez une couche de terre sur la base de la plante et arrosez-la abondamment.

Préférences en matière de lumière

Placez votre philodendron Hope dans un endroit bénéficiant d’une lumière claire et indirecte. Il peut tolérer des conditions d’éclairage modérées, mais il n’aimera pas les environnements faiblement éclairés.

Préférences en matière de température et d’humidité

Votre philodendron Hope préfère des températures comprises entre 65 et 85 degrés Fahrenheit. Il apprécie un taux d’humidité modéré à élevé, et sera donc bien arrosé une ou deux fois par semaine.

Comment prendre soin du Philodendron Hope Selloum à la maison

Comment prendre soin du Philodendron Hope Selloum à la maison

Arrosage

Cette plante aura des besoins d’hydratation différents selon la période de l’année. Arrosez votre Philodendron Hope Selloum toutes les semaines au printemps et en été. En hiver, vous devez arroser la plante toutes les deux semaines ou lorsque le sol est sec au toucher.

Besoins en fertilisation

Soyez prudent lorsque vous fertilisez votre arbre Lacey, car la sous-fertilisation et la sur-fertilisation peuvent affecter la croissance de cette plante. Utilisez un engrais liquide ou en poudre tout usage deux fois par mois au printemps et en été. Fertilisez une fois par mois pendant les saisons plus froides.

Taille

Vous pouvez tailler votre Philodendron Hope pour maintenir une taille plus petite ou une esthétique spécifique. Vous pouvez également tailler la plante si des feuilles ont jauni ou bruni.

Pour tailler le philodendron Hope, il suffit de prendre des cisailles et de couper les feuilles à la base de leurs tiges. Vous pouvez ensuite conserver ces feuilles pour les utiliser pour la propagation.

Propagation

Vous pouvez multiplier les boutures de feuilles de Philodendron Hope Selloum tant que leurs nœuds sont encore attachés. Vous pouvez également diviser cette espèce pour créer plusieurs plantes plus petites.

Propagez vos boutures de Philodendron Hope Selloum dans de l’eau ou de la terre. Voici comment procéder dans l’eau avant de les transférer dans la terre.

  • Prélevez une bouture de votre Philodendron Hope Selloum. Veillez à couper en dessous d’un nœud foliaire, car celui-ci doit être intact pour une propagation réussie.
  • Placez la bouture dans un petit récipient rempli d’eau. Laissez-la reposer à la lumière indirecte pendant environ un mois ou jusqu’à ce que des racines se forment.
  • Lorsque votre bouture a développé des racines, il est temps de la mettre en terre. Mettez le même mélange bien drainant que vous utilisez pour la plante d’origine dans un petit récipient. Ajoutez ensuite votre nouvelle bouture.
  • Remplissez les espaces vides avec de la terre pour vous assurer que la bouture est bien fixée dans son nouveau pot.

Quand et comment rempoter

Vous devrez rempoter votre Thaumatophyllum bipinnatifidum tous les deux ans environ. Vous pouvez savoir que cette plante a besoin d’être rempotée si ses racines deviennent surpeuplées ou sortent de son trou de drainage.

Lorsque le moment est venu de rempoter votre philodendron Hope, vous devez augmenter la taille du pot d’une unité par rapport à son contenant actuel. Suivez les étapes de la section Comment planter ci-dessus pour vous assurer que votre plante Hope est heureuse dans sa nouvelle maison.

Problèmes communs du Philodendron Hope Selloum et comment les traiter

Philodendron Hope Selloum Problèmes communs et comment les traiter

Signes de problèmes d’arrosage

Si vous n’arrosez pas assez votre plante Hope, elle peut développer des feuilles jaunes et tombantes. D’un autre côté, un arrosage excessif peut provoquer des pointes de feuilles brunes et craquantes. Si vous remarquez ces problèmes, enlevez les feuilles disgracieuses et modifiez le calendrier d’arrosage de la plante si nécessaire.

Signes d’une mauvaise luminosité

Si votre Philodendron Hope reçoit trop de soleil, ses feuilles peuvent devenir jaunes et craquantes. Enlevez ces feuilles pour améliorer l’apparence de la plante. Ensuite, déplacez-la à un endroit qui répond à ses besoins en lumière.

Signes de problèmes de température

Votre plante Hope peut ne pas prospérer si elle est exposée à des températures extrêmes et au vent. Évitez les problèmes de croissance en plaçant la plante dans un endroit sans courant d’air qui reste entre 65 et 85 degrés Fahrenheit.

Maladies et ravageurs communs et comment les traiter

Heureusement, cette plante ne devrait pas avoir trop de problèmes avec les ravageurs et les maladies. Cependant, voici quelques problèmes auxquels vous devrez faire attention lorsque vous prendrez soin de votre Philodendron Hope Selloum.

  • Pourriture des racines : Cette plante est sujette à la pourriture des racines si elle est trop arrosée. Si vous constatez un pourrissement des racines, retirez la plante de la terre infectée. Coupez les racines affectées et rempotez la plante dans un mélange frais et propre.
  • Pucerons : Si des pucerons infestent votre Philodendron Hope Selloum, vous pouvez utiliser un vaporisateur rempli d’eau pour les déloger. Appliquez ensuite un savon insecticide, de l’huile de neem ou une autre solution jusqu’à ce que l’infestation se résorbe.
  • Tétranyques : De même, une infestation de tétranyques nécessite de l’huile de neem ou du savon insecticide. Séparez la plante des autres plantes saines. Appliquez la solution de votre choix jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Outils essentiels pour les plantes d'intérieur

Voici la liste complète des outils et du matériel dont vous devez disposer pour votre plante d’intérieur Philodendron Hope Selloum.

  • Sol bien drainant
  • Un pot en plastique
  • Arrosoir
  • Sécateur pour la taille et la propagation
  • Un petit récipient pour les boutures multipliées
  • Gants pour éviter les irritations de la peau lors de la manipulation de la plante
  • Engrais liquide ou en poudre tout usage
  • Ingrédients comme de l’écorce d’orchidée si désiré pour plus de drainage.
  • Un humidimètre si vous préférez cette méthode à l’utilisation de votre doigt.

Conclusion

La Hope Selloum est une belle plante d’intérieur qui se distingue dans n’importe quel espace. Passez du temps à vous occuper de cette plante et elle vous récompensera par un feuillage impressionnant. Avec un peu d’attention, cette espèce vivra une longue et heureuse vie en tant que membre de votre foyer.

Le Philodendron Hope Selloum est-il une bonne plante d’intérieur ?

Oui, le Philodendron Hope Selloum est une bonne plante d’intérieur. Cette espèce a un feuillage attrayant et pousse bien en intérieur.

Quelle est la taille d’un Philodendron Hope Selloum ?

Le Philodendron Hope Selloum peut atteindre une hauteur de 6 à 12 décimètres. Cependant, il est probable qu’il reste plus petit à l’intérieur.

Quelle est la vitesse de croissance du Philodendron Hope Selloum ?

En règle générale, le Philodendron Hope Selloum pousse rapidement. Vous le verrez grandir et se développer abondamment au cours de sa durée de vie de plus de 15 ans.

Le Philodendron Hope Selloum est-il une plante rare ?

Oui, il se peut que certains magasins classent le Philodendron Hope Selloum comme une plante rare. Cependant, vous devriez pouvoir trouver cette plante d’intérieur en vente en ligne ou dans un magasin de jardinage local.

Le Philodendron Hope Selloum est-il toxique pour les chiens et autres animaux domestiques ?

Oui, le Philodendron Hope Selloum est considéré comme toxique pour les animaux domestiques et les humains. Il peut provoquer des douleurs buccales s’il est consommé en grande quantité ou une légère irritation de la peau en cas de contact physique.

Le Philodendron Hope Selloum supporte-t-il une faible luminosité ?

Non, le Philodendron Hope Selloum ne tolère pas une faible luminosité. Cette plante préfère pousser dans une lumière modérée à brillante, indirecte ou filtrée.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article