Jardin

Culture du Philodendron Cordatum : le guide complet

Par Mireille Groseille , le jeudi, 16 mars 2023, 16h05 , mis à jour le vendredi, 17 mars 2023, 8h35 — Plante d'intérieur - 6 minutes de lecture
Écoutez cet article

Le Philodendron cordatum est une espèce d’aroïde rare et magnifique. Bien que cette plante soit disponible de temps en temps, la plupart des spécimens vendus sont en fait des philodendrons à feuilles de cœur mal étiquetés. Si vous avez la chance de posséder un spécimen de la véritable espèce, vous pouvez suivre les conseils de ce guide pour la garder heureuse et la faire pousser dans votre maison.

Qu’est-ce qu’un Philodendron Cordatum ?

La confusion entre P. cordatum et P. hederaceum réside dans le mot cordatum, qui se traduit en fait par « en forme de cœur ». Si vous venez d’acheter un ‘cordatum’, commencez par obtenir une identification précise de la plante et consultez notre article sur le philodendron en forme de cœur (P. hederaceum) si vous pensez que c’est ce que vous avez.

Le véritable Philo cordatum est une liane grimpante de la famille des Araceae. Elle est originaire de la zone côtière atlantique du sud-est du Brésil où elle pousse sur d’autres plantes et parfois sur des rochers.

C’est une espèce à grandes feuilles dont le pétiole peut atteindre 0,6 m de long. La feuille en forme de cœur (cordée) peut mesurer plus de 0,6 m de long et environ 40 cm de diamètre.

Les feuilles sont vert foncé et brillantes sur le dessus, mais mates sur le dessous. Le pétiole et la nervure centrale de la feuille sont souvent mouchetés de nectaires extra-floraux.

Photo de Scott Zona | Flickr (CC BY-NC 2.0)

Le Philo Cordatum fleurit-il ?

L’espèce produit des inflorescences crème verdâtre qui deviennent roses ou rouges à maturité. Cette plante est connue pour fleurir tout au long du printemps et de l’été dans son habitat naturel. La floraison est cependant assez rare dans les spécimens d’intérieur.

Le Philo Cordatum est-il toxique ?

Cette plante est toxique si elle est consommée en raison de la présence d’un irritant connu sous le nom d’oxalate de calcium (2). Ces cristaux peuvent également irriter les yeux et les peaux sensibles. Placez la plante hors de portée des animaux domestiques et des jeunes enfants afin d’éviter tout accident.

Comment prendre soin du Philodendron Cordatum

Cette espèce est une plante grimpante qui aimera pousser sur un poteau de mousse ou une autre structure comme elle le fait dans la nature. Il y a relativement peu d’écrits sur les soins à apporter à cette plante, mais il est probable qu’elle prospère dans les mêmes conditions que les autres philodendrons hémi-épiphytes.

De quelle quantité de soleil le Philodendron Cordatum a-t-il besoin ?

Comme la plupart des autres espèces de philodendrons, P. cordatum prospère sous une lumière indirecte et brillante. Les observations de cette plante dans la nature indiquent qu’elle pousse également en dehors de la jungle et sur les rochers au-dessus de la ligne des hautes eaux le long de la côte. En tant que telle, elle est probablement assez tolérante à la lumière directe du soleil.

A quelle fréquence dois-je arroser le Philodendron Cordatum ?

Les philodendrons apprécient un milieu de culture humide, mais il faut toujours éviter un arrosage excessif. Il faut veiller à ce que le sol soit uniformément humide, mais jamais saturé. Il est préférable d’arroser cette plante lorsque son milieu de culture commence à être sec au toucher.

Arrosez la plante abondamment et surveillez l’humidité du sol quotidiennement pour déterminer la fréquence à laquelle vous devrez hydrater la plante. Gardez à l’esprit que la consommation d’eau de la plante varie en fonction de la période de l’année, des conditions de croissance et du taux de croissance du spécimen.

Quelle est la température et l’humidité optimales pour le Philodendron Cordatum ?

Cette espèce est originaire d’un climat chaud et humide, et c’est en reproduisant ces conditions que la plante donnera le meilleur d’elle-même. Heureusement, les philodendrons s’adaptent généralement très bien aux niveaux d’humidité relativement bas typiques de la plupart des maisons.

Quel est le meilleur substrat de culture pour le Philodendron Cordatum ?

Ces plantes sont adaptées à un environnement humide mais ont besoin d’un bon drainage pour éviter le pourrissement des racines. Un mélange de terreau ordinaire, d’écorce d’orchidée et de perlite fournira à la plante un milieu bien drainé, aéré et épais pour un bon développement des racines.

Le Philodendron Cordatum a-t-il besoin d’engrais ?

Appliquez un engrais liquide équilibré une ou deux fois par mois lorsque la plante est en pleine croissance. Il est généralement conseillé de diluer davantage la concentration recommandée pour plus de sécurité.

Les engrais non utilisés ont tendance à s’accumuler autour des racines des plantes en pot au point de devenir toxiques. Un rinçage périodique du sol avec un arrosage profond permet d’éliminer l’excès d’engrais.

Le Philodendron Cordatum a-t-il besoin d’être taillé ?

Préparez-vous à ce que cette plante devienne relativement grande si vous lui prodiguez de bons soins. Elle n’a pas besoin d’être taillée, si ce n’est pour enlever les vieilles feuilles mourantes à l’occasion. Le moment venu, coupez le pétiole près de la tige à l’aide d’un outil tranchant et stérile.

Ravageurs et maladies communs du Philodendron Cordatum

P. cordatum est probablement résistant aux parasites comme la plupart des autres philodendrons. Les nectaires sur les feuilles peuvent potentiellement attirer les fourmis, mais celles-ci ne nuiront pas à la plante. Inspectez régulièrement votre plante pour détecter les signes de ravageurs communs comme les pucerons, les tétranyques et les cochenilles.

Un bon rythme d’arrosage et un éclairage approprié contribueront grandement à prévenir les infestations et d’autres problèmes potentiels comme la pourriture des racines et la brûlure des feuilles.

Comment propager le Philodendron Cordatum

Cette plante peut être multipliée à partir de boutures de tige comportant un nœud. Ces boutures peuvent être enracinées dans de l’eau, de la sphaigne ou de la terre, puis transplantées une fois que des racines saines se sont développées.

Consultez notre guide d’entretien des philodendrons pour obtenir des conseils plus spécifiques sur l’entretien de ces plantes d’intérieur.

*Un grand merci à Scott Zona pour nous avoir permis d’utiliser la photo dans cet article !

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur