Comment cultiver et prendre soin du Philodendron à feuilles fendues

Écoutez cet article |
Le philodendron à feuilles fendues convient parfaitement aux jardiniers d’intérieur qui veulent une grande plante d’intérieur nécessitant peu d’entretien. Ces aroïdes faciles à cultiver s’épanouissent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et sont efficaces pour verdir nos maisons et créer une atmosphère plus tropicale et exotique.
Lisez cet article pour apprendre à cultiver votre propre philodendron à feuilles fendues en intérieur.
Qu’est-ce qu’un philodendron à feuilles divisées ?
Le philodendron à feuilles divisées est souvent confondu avec un autre aroïde populaire à feuilles persistantes connu sous le nom de monstre délicieux (Monstera deliciosa). Certes, les deux se ressemblent et ont les mêmes besoins, mais il s’agit d’espèces complètement différentes.
Le véritable philodendron à feuilles divisées est également connu sous le nom de P. selloum ou P. bipinnatifidum et communément appelé philodendron arborescent. Pour compliquer un peu plus les choses, le nom scientifique a récemment changé (en 2018) en Thaumatophyllum bipinnatifidum.
Il s’agit d’une plante à feuilles persistantes répandue dans les régions centrales de l’Amérique du Sud. Elle atteint une hauteur d’environ 4,5 m dans la nature, mais il est facile de la maintenir à une taille raisonnable à l’intérieur. Néanmoins, elle est trop grande pour un rebord de fenêtre ou une bibliothèque et sera plus efficace si elle est cultivée sur le sol à long terme.
Le Philodendron à feuilles fendues fleurit-il ?
Les Philodendron bipinnatifidum et Philodendron selloum fleurissent rarement, bien qu’une plante mature et saine puisse vous surprendre avec une inflorescence intéressante composée d’une spathe verte à bordeaux et d’un spadice blanc crème.
Le Philodendron à feuilles fendues est-il toxique ?
Cette plante, comme beaucoup d’autres de sa famille, est considérée comme toxique pour les humains et les animaux. Cela ne veut pas dire qu’il est dangereux de la cultiver chez soi, mais simplement que certaines précautions sont nécessaires.
Les propriétés toxiques de cette plante sont dues à la présence de composés cristallins dans les tissus de la plante, connus sous le nom d’oxalates de calcium. Ces cristaux sont très irritants et dangereux en cas d’ingestion ou de contact avec les yeux. Ils peuvent même irriter la peau de certains individus.
Pour plus de sécurité, gardez cette plante à l’écart des animaux, des enfants ou de toute personne susceptible de vouloir la croquer !
Comment prendre soin du Philodendron à feuilles fendues
Maintenant que vous savez ce qu’est le philodendron à feuilles divisées, il est temps d’entrer dans les détails de la culture et de l’entretien de ces merveilleuses plantes. Lisez la suite pour obtenir des informations détaillées sur les soins à apporter aux philodendrons.
De quelle quantité de soleil le philodendron à feuilles fendues a-t-il besoin ?
Cette plante aime beaucoup de lumière, mais ne doit pas être cultivée en plein soleil. Placez-la dans un endroit bien éclairé de la maison, près d’une fenêtre orientée vers l’ouest, l’est ou le nord.
Quelle est la fréquence d’arrosage du Philodendron à feuilles fendues ?
Bien qu’il s’agisse de plantes assez robustes, elles ne sont pas considérées comme tolérantes à la sécheresse. Elles ont besoin de conditions humides, plutôt que de conditions humides ou sèches. Surveillez le niveau d’humidité du milieu de culture de votre plante et arrosez-le lorsqu’il est presque sec.
Quelle est la température et l’humidité optimales pour le Philodendron à feuilles fendues ?
Ces plantes apprécient les conditions chaudes et les températures typiques d’un intérieur leur conviennent parfaitement. Elles ne tolèrent pas le gel, et bien qu’elles puissent survivre et repousser, les parties aériennes de cette plante dépériront en cas de gel.
Elles ne semblent pas être affectées par les conditions relativement sèches qui règnent dans la plupart des maisons, bien qu’elles bénéficieront probablement d’une augmentation de l’humidité.
Quel est le meilleur substrat de culture pour le Philodendron à feuilles fendues ?
Un bon drainage est la considération la plus importante lors de la sélection d’un milieu de culture pour votre philodendron à feuilles fendues. Ces plantes apprécient également une bonne aération des racines, il faut donc éviter les sols à texture fine.
Le mélange idéal contiendra une bonne quantité de matière organique pour les nutriments, des composants grossiers comme l’écorce d’orchidée pour créer des espaces d’aération, et des matériaux comme la perlite, la pierre ponce ou le sable pour améliorer le drainage.
Le Philodendron à feuilles fendues a-t-il besoin d’engrais ?
Ces plantes bénéficieront d’un apport d’engrais, mais elles sont indulgentes à cet égard et n’ont pas besoin d’une alimentation stricte. Leurs besoins varient en fonction de la disponibilité des nutriments dans leur milieu de culture et de leur taux de croissance.
Une légère application d’un engrais équilibré d’usage général une fois tous les mois ou tous les deux mois peut être bénéfique. Pendant les mois les plus froids, il ne faut pas les fertiliser s’ils ne sont pas en pleine croissance.
Le Philodendron à feuilles fendues a-t-il besoin d’être taillé ?
A part enlever de temps en temps les vieilles feuilles et celles qui ne sont pas en bonne santé, ces plantes n’ont pas besoin d’être beaucoup taillées. Les feuilles doivent être coupées près de la tige à l’aide d’un outil tranchant et stérilisé. Ces plantes sont très tolérantes à la taille et peuvent survivre à une coupe sévère si une réduction drastique de la taille est nécessaire.
Ravageurs et maladies communs du Philodendron à feuilles fendues
La plupart des problèmes observés chez ces plantes sont liés à un manque de lumière et d’eau. Le jaunissement des feuilles est un signe courant d’arrosage excessif, tandis que des feuilles aux bords bruns et secs peuvent indiquer un manque d’eau et d’humidité. Une croissance faible, avec des pattes, résultera d’un manque de lumière, tandis que l’exposition à une forte lumière directe du soleil peut brûler le feuillage.
H. bipinnatifidum n’est pas particulièrement sujette aux infestations de ravageurs mais doit être surveillée pour les ravageurs communs comme les pucerons, les cochenilles, les cochenilles farineuses et les tétranyques.
Comment propager le Philodendron à feuilles fendues
Les philodendrons à feuilles fendues sont faciles à propager par bouturage. Ils peuvent également être divisés à la racine lors du rempotage. Les plantules complètes peuvent être plantées directement dans le sol tandis que les boutures de tige qui comprennent quelques nœuds et des racines aériennes peuvent être enracinées dans l’eau ou dans le sol.
Consultez notre autre article pour en savoir plus sur les philodendrons à grandes feuilles.
*Image de [email protected]/depositphotos
Références
Liste de références
Sakuragui, C. M., Calazans, L. S. B., de Oliveira, L. L., de Morais, E. B., Benko-Iseppon, A. M., Vasconcelos, S., Schrago, C. E. G. & ; Mayo, S. J. Recognition of the genus Thaumatophyllum Schott -formerly Philodendron subg. Meconostigma (Araceae) -based on molecular and morphological evidence
North Carolina State Extension. Thaumatophyllum Bipinnatifidum
https://plants.ces.ncsu.edu/plants/thaumatophyllum-bipinnatifidum/
Université de Tulane. Empoisonnement par les plantes à l’oxalate
https://tmedweb.tulane.edu/pharmwiki/doku.php/oxalate_plant_poisoning
Fermer