Jardin

Guide de culture complet du papyrus parapluie (Cyperus alternifolius)

Par Mireille Groseille , le jeudi, 16 mars 2023, 14h04 , mis à jour le jeudi, 16 mars 2023, 14h22 — Plante d'intérieur - 12 minutes de lecture
Écoutez cet article

Les plantes de Cyperus (herbe aux parapluies ou papyrus parapluie) ne sont pas seulement connus pour leur faible entretien et leur capacité à se propager facilement, mais aussi pour leur aspect fantaisiste. Ils sont l’ajout parfait à votre jardin ou à votre maison et représentent un grand défi pour les débutants sans être trop difficiles.

Si vous souhaitez apprendre à cultiver et à prendre soin des cyperus, vous avez de la chance. Cet article devrait vous servir de source ultime !

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’herbe de cyperus ?

Plante profondément ancrée dans l’histoire de l’humanité, le cyperus reste l’une des plantes les plus connues et les plus utilisées dans le monde. Il s’agit d’une plante semi-aquatique ressemblant à une graminée qui peut être vivace ou annuelle en fonction de l’environnement dans lequel elle est cultivée.

Le cyperus ressemble à un parapluie feuillu, d’où son surnom de « plante parapluie ».

Bien que les fleurs ne soient pas l’attraction principale, elles fleurissent entre juillet et août, produisant des épillets serrés de couleur crème à l’extrémité des tiges. Elles ont besoin de beaucoup d’eau, ce qui fait qu’il est difficile de les sur-arroser, et elles ont besoin de beaucoup de lumière du soleil, indirecte, ce qui les rend assez faciles à entretenir.

Elles poussent rapidement et ne vous font pas attendre longtemps avant d’obtenir de beaux résultats.

Infos sur la plante

Nom scientifiqueCyperus alternifolius
Noms communsPapyrus parapluie ; Plante parapluie ; Herbe parapluie ; Oignon de brousse australien ; Plante à papier
FamilleCyperaceae
Type de plantePlante vivace semi-aquatique ; Plante d’intérieur
Hauteur et largeur18-36 cm de haut ; 15-18 cm de large
OrigineAfrique ; Afrique du Sud ; Péninsule arabique ; Madagascar
Couleurs des fleursCrème ; Vert ; Jaune clair
Couleur du feuillageVert ; Vert foncé ; panaché
Exposition au soleilPlein soleil à ombre partielle
Type de sol &amp ; pHSol humide ; pH de 6,0 à 8,5 (légèrement acide)
ParticularitésTiges vertes triangulaires, plante à floraison estivale, semi-aquatique, fleurs en épis

Histoire de la plante

Les Cyperus sont originaires de Madagascar, de la péninsule arabique et de plusieurs pays d’Afrique de l’Est, dont l’Éthiopie, le Soudan et le Kenya. Le Cyperus alternifolius est un proche parent du Cyperus papyrus, que nous connaissons sous le nom de papyrus.

Le papyrus a été utilisé par les anciens Égyptiens pendant des siècles pour fabriquer du papier, des paniers, des sandales, etc. Cela dit, le cyperus a presque totalement disparu de ces régions d’origine, y compris du delta du Nil.

Le Cyperus alternifolius était extrêmement répandu à Madagascar où les marécages offraient un environnement humide parfait pour la croissance de cette plante. Autour des marécages, les racines du cyperus se trouvent généralement complètement sous l’eau.

Le cyperus a finalement été naturalisé pour pousser dans le sud des États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, tous des environnements chauds et humides dans lesquels la plante se développe le mieux.

Depuis, elle est devenue l’une des plantes d’intérieur les plus populaires et l’une des plantes aquatiques les plus appréciées.

Comment cultiver le papyrus parapluie

Lorsqu’elle est cultivée à l’extérieur dans un environnement chaud et légèrement humide, l’herbe de cyperus nécessite peu d’intervention humaine. Cependant, vous devez vous assurer que vous la plantez dans un endroit ensoleillé avec un sol fertile près d’une source d’eau. Les cypéracées conviennent très bien comme plantes d’étang, étant donné qu’il s’agit d’une espèce semi-aquatique.

Il est important de planter les graines à au moins 3 décimètres dans le sol pour que la plante pousse bien droite et ne se renverse pas. Une taille légère peut être nécessaire si vous souhaitez garder votre plante en bonne santé tout au long de l’année.

Il est important de noter que, dans des conditions favorables, cette plante peut devenir envahissante. Soyez prudent lorsque vous plantez votre cyperus à l’extérieur, en particulier si vous vous trouvez à proximité d’un terrain public dans lequel la plante pourrait envahir.

Propagation

L’une des meilleures façons de propager votre cyperus est de diviser les touffes de racines. Une fois que vous avez prélevé un échantillon de la touffe de racines, il vous suffit de la replanter dans son propre pot. Il s’agit d’un processus extrêmement simple et facile qui vous permettra de créer de nombreuses nouvelles plantes que vous pourrez offrir en cadeau.

Une autre méthode de propagation consiste à couper des sections de tiges d’au moins 4 cm de long. Vous pouvez ensuite placer la section à l’envers dans un verre ou un bol d’eau, ce qui permettra aux racines de se former sur le côté opposé. Une fois les racines formées, vous pouvez planter la section dans un pot séparé du cyperus d’origine.

Une méthode de propagation plus difficile consiste à récolter les graines présentes dans le fruit du cyperus et à les planter dans un pot séparé. Il faut s’assurer de garder le sol humide et de placer le pot dans un endroit bien ensoleillé.

Pour vous assurer que l’environnement est suffisamment humide pour que vos graines germent, vous pouvez recouvrir le pot d’une pellicule plastique percée de trous pour permettre à l’air de circuler. Il est préférable de propager votre cyperus pendant les mois de printemps et de le faire tous les 3 ou 4 ans. Cela permettra à votre plante de continuer à générer de nouvelles pousses.

Sol

Le Cyperus préfère un sol légèrement acide dont le pH est compris entre 6,0 et 8,5. Bien qu’il puisse pousser dans un terreau ordinaire, il est préférable d’utiliser un sol contenant beaucoup de matière organique, notamment de la mousse de tourbe, du sable et du terreau.

Comme il est semi-aquatique, le cyperus a besoin de beaucoup d’eau et préfère un sol humide. Il est parfois préférable de laisser les racines s’immerger complètement dans l’eau. Il est particulièrement important de maintenir le sol constamment humide lorsque l’on tente de faire germer des graines.

La taille

Lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur, les jardiniers cultivent généralement leurs cyperus comme des plantes annuelles qui ne nécessitent aucune taille. Si vous cultivez votre plante à l’extérieur et que vous souhaitez qu’elle devienne une plante vivace, vous devrez procéder à une taille pour générer de nouvelles pousses. Cependant, ne taillez pas après le 1er septembre afin que les nouvelles pousses ne soient pas endommagées par le gel.

Si vous cultivez votre cyperus à l’intérieur, il est préférable de le tailler tous les deux mois pour générer de nouvelles pousses. La taille des feuilles et des tiges mortes vous permettra également de garder votre plante belle et en bonne santé.

Rempotage et transplantation

Une fois que votre cyperus d’intérieur est arrivé à maturité, vous remarquerez peut-être qu’il remplit entièrement votre pot. Cela se produit généralement chaque année et indique qu’il est temps de rempoter votre spécimen. De même, comme ces espèces ont besoin de beaucoup d’humidité, l’excès d’eau peut entraîner la désintégration de la terre et de ses nutriments au fond du pot.

Comment prendre soin de l’herbe à parapluie

Maintenant que vous connaissez les meilleures conditions pour planter des cyperus, voici quelques conseils pour les entretenir par la suite.

L’eau

Les cyperus sont des plantes semi-aquatiques et ont donc besoin de beaucoup d’eau pour leur croissance et leur survie. Il est très important de maintenir les racines constamment humides, soit en veillant à ce que le sol soit bien humide, soit en utilisant un récipient dans lequel les racines pendront dans l’eau stagnante.

Un bon moyen d’y parvenir est de placer le pot sur une assiette recouverte d’eau. Vous pouvez également utiliser un bol.

Si vous vivez dans un environnement chaud et sec, il est impératif d’arroser votre plante tous les jours. Cependant, pendant les mois d’hiver, ces espèces n’ont pas besoin d’autant d’eau. Bien qu’il soit très difficile de trop arroser ces spécimens pendant les mois d’été, ils peuvent développer une pourriture des racines s’ils sont trop arrosés pendant les mois d’hiver.

Lumière du soleil

Ces plantes aiment la lumière du soleil et peuvent supporter plus de soleil que d’autres plantes en raison de leurs besoins en eau. Il faut s’assurer que la lumière du soleil provient d’une source indirecte afin que les feuilles de la plante ne brûlent pas ou ne se décomposent pas.

Les cyperus se porteront très bien s’ils sont à l’ombre quelques heures par jour, mais vous devez vous assurer qu’ils reçoivent beaucoup de lumière du soleil pendant le reste de la journée.

Température et humidité

Bien que les cyperus préfèrent les environnements chauds et humides, l’humidité n’est pas aussi importante en raison de la quantité d’eau dont ils ont besoin pour survivre. Comme elles sont constamment arrosées et que le sol reste humide, votre cyperus créera sa propre humidité dans l’air qui l’entoure.

Si vous cultivez votre plante d’intérieur, il est préférable de maintenir la température de votre maison entre 40 et 72 degrés F. Cela ne devrait pas être difficile car cette fourchette englobe la température normale d’une pièce. La température la plus basse qu’une plante de cyperus peut supporter est un peu plus de 30 degrés F. Elle peut mourir si elle est exposée au gel.

Engrais

Au cours de la première année de croissance, la fertilisation est extrêmement utile pour assurer la croissance de votre cyperus. Il est recommandé d’ajouter de l’engrais plus fréquemment au printemps et en été (tous les quatre arrosages) et moins souvent en automne et en hiver (tous les six arrosages).

La plupart des engrais sont efficaces, mais ceux qui sont spécialement conçus pour les plantes d’intérieur sont les meilleurs. Le meilleur moment pour fertiliser votre cyperus est lors de l’arrosage. Vous éviterez ainsi de trop fertiliser une zone. Veillez à ce que l’engrais ne touche pas les feuilles afin de ne pas provoquer d’infection fongique.

Nuisibles et maladies

Le champignon de la rouille est une maladie commune qui affecte les plantes de cyperus et qui est causée par des parasites fongiques qui se développent dans des environnements humides. Le champignon de la rouille peut provoquer une décoloration des tiges et des feuilles et finalement la mort. Vous pouvez traiter le champignon de la rouille avec de l’huile de neem ou en pulvérisant une formule à base de bicarbonate de soude.

Le tétranyque est un autre type de parasite commun qui infecte ces espèces. Ils sont extrêmement difficiles à voir à l’œil nu mais déposent des fils en forme de toile qui indiquent leur présence. Les tétranyques peuvent être éliminés en utilisant de l’huile de neem ou un insecticide. Il est également utile de nettoyer sa peau et ses vêtements après avoir été en contact avec des plantes d’extérieur à partir desquelles les parasites peuvent être transférés.

Bien qu’il soit difficile de sur-arroser les plantes de cyperus, cela est possible si vous continuez à arroser pendant les mois d’hiver de la même manière qu’au printemps et en été. Un arrosage excessif peut provoquer une pourriture des racines qui peut complètement détruire votre plante. En cas de pourriture des racines, il est possible de recourir à la multiplication pour faire pousser un nouveau spécimen.

Variétés et cultivars communs

Parmi les types de Cyperus les plus populaires, citons :

  • « Gracilis » – ces plantes d’intérieur sont originaires d’Australie et ont été naturalisées en Californie et à Hawaï. Cette variété s’étend à plat sur le sol, d’où son surnom de « slimjim flatsedge ».
  • « Nana » – Il s’agit de parapluies nains qui ressemblent beaucoup à l’Alternifolius, mais qui ne mesurent qu’une dizaine de centimètres de haut.
  • « Variegatus » – Ces variétés de cyperus ont été nommées ainsi en raison de leurs feuilles panachées. Ces plantes d’intérieur sont surtout connues pour leurs propriétés ornementales.
  • « Giganteus » – ces variétés étaient et sont toujours utilisées dans les régions du Mexique pour tisser des chapeaux.
  • « Esculentus » – ils peuvent être consommés comme légumes et sont, dans certaines régions, produits commercialement.

Les autres espèces du genre cyperus comprennent :

  • C. albostriatus (parapluie nain)
  • C. papyrus (papyrus)
  • C. rotundus – considérée comme une mauvaise herbe envahissante
  • C. articulatus
  • C. involucratus (plante parapluie)
  • C. multifolius – peut-être éteinte
  • C. bulbosus
  • C. laevigatus
  • C. textilis
  • C. pangorei

Conclusion

Le cyperus est une excellente option pour les débutants, que vous le placiez dans votre jardin ou dans un pot à l’intérieur de votre maison. Bien qu’ils aient besoin de beaucoup d’eau et de soleil, ils sont extrêmement robustes et peuvent être facilement multipliés.

Cette espèce apportera à votre jardin et à votre maison une décoration magnifique et fantaisiste sans ajouter de stress supplémentaire à votre vie. Cette plante d’intérieur a beaucoup d’histoire et est profondément enracinée dans l’histoire de l’humanité. Bien qu’il s’agisse d’une espèce tropicale, elle s’adaptera facilement à l’environnement de votre maison et apportera une touche tropicale à votre vie.

*image par PantherMediaSeller/depositphotos

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur