Écoutez cet article
|
Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la façon de cultiver et d’entretenir les fleurs de cire dans votre jardin à la maison. Si vous êtes à la recherche d’une plante qui vous apportera un peu de gaieté à la fin de l’hiver, tournez-vous vers la fleur de cire ou Chamelaucium. Cette espèce sera l’une des premières à fleurir dans votre jardin, avec des fleurs lumineuses qui laissent espérer que le printemps est proche.
Comment cultiver les fleurs de cire (Chamelaucium) – L’essentiel :
Nom botanique : | Chamelaucium |
Également connu sous le nom de : | Fleur de cire |
Zones de rusticité : | Zones de croissance USDA 9 à 11. |
Saison de floraison : | Fleurit de la fin de l’hiver au début du printemps. Les cycles de floraison durent jusqu’à trois semaines. |
Difficulté de culture : | Facile. Convient aux débutants. |
Type de plante : | Arbuste vivace à feuilles persistantes. |
Exigences de lumière : | Préfère pousser en plein soleil. Tolère l’ombre partielle. |
Température et humidité : | Peut s’adapter aux climats chauds et froids. Préfère une faible humidité. Certaines variétés sont résistantes jusqu’à 27 degrés Fahrenheit. |
Besoins en eau : | A besoin d’un arrosage régulier pendant son premier été. Par la suite, cette plante sera probablement suffisamment hydratée par les précipitations. |
Préférences du sol : | Sol bien drainant dont le pH se situe entre 5,5 et 7. Cette plante apprécie les ingrédients comme le sable pour un meilleur drainage. |
Alimentation : | Apportez un engrais à libération lente au moment de la plantation. Ensuite, vous pouvez utiliser la solution chaque année au printemps si nécessaire. |
Croissance attendue : | Cela varie en fonction de l’espèce. Par exemple, le Chamelaucium uncinatum peut atteindre un mètre de haut et s’étendre. Les fleurs de cire de Geraldton peuvent atteindre jusqu’à deux mètres. |
Toxicité : | Non toxique pour l’homme et les animaux. |
A propos des fleurs de cire (Chamelaucium) :
Faits scientifiques sur les fleurs de cire
Chamelaucium est un genre d’arbustes vivaces à feuilles persistantes. Il existe 14 espèces reconnues, dont la populaire fleur de cire de Geraldton. Les plantes de ce genre font partie de la famille des Myrtaceae, également connue sous le nom de famille des myrtes.
Origine et histoire
Aujourd’hui, les plantes du genre Chamelaucium sont originaires d’Australie occidentale. C’est un botaniste français, René Louiche Desfontaines, qui a été le premier à attirer l’attention sur cette espèce en 1819.
Caractéristiques botaniques
Les chamelaucium sont des arbustes à feuilles persistantes, à la floraison voyante et au feuillage étroit en forme d’aiguille. Les fleurs ont cinq pétales qui s’étendent autour du centre et ont un aspect de cire.
La plupart des fleurs de Waxflower sont de couleur rose, mais elles peuvent aussi être blanches ou violacées. Ces fleurs produisent également un petit fruit rond à l’arôme sucré.
Utilisations et avantages
Les plantes de Chamelaucium sont idéales pour attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Elles conviennent parfaitement aux jardins et aux aménagements paysagers.
Certains affirment que la fleur de cire possède également un symbolisme positif. On dit qu’elle représente la chance, la richesse et le succès. Cette plante est un choix populaire pour les fleurs coupées et la décoration de mariage, en particulier dans son pays d’origine, l’Australie.
Période de floraison et saison de floraison
Les plantes de Chamelaucium fleurissent généralement de la fin de l’hiver au début du printemps. Les cycles de floraison durent généralement jusqu’à trois semaines.
Prévisions de croissance
La taille des fleurs de cire varie en fonction de l’espèce choisie. Par exemple, le Chamelaucium uncinatum atteint environ un mètre de hauteur et de largeur. En comparaison, le Geraldton Waxflower peut atteindre jusqu’à deux mètres.
Les meilleures plantes compagnes pour le jardin
Les plantes de Chamelaucium se marient mieux avec des espèces qui fleurissent tôt dans l’année. Voici quelques plantes que l’on peut envisager de cultiver avec des fleurs de cire.
Comment cultiver les fleurs de cire (Chamelaucium) :
Quels sont les meilleurs endroits pour planter des fleurs de cire ?
Les plantes de chamelaucium poussent mieux à l’extérieur, en plein soleil. Elles conviennent bien comme haies, plantes de bordure et arbustes de jardin. Veillez à ce que leur environnement soit peu humide et protégez-les du vent si nécessaire.
Quelle est la meilleure période de l’année pour planter des fleurs de cire ?
La meilleure période pour planter les espèces de Chamelaucium est la fin de l’hiver ou le début du printemps. Cela permet à la plante de s’établir dans son nouvel environnement pendant toute la saison de croissance.
Culture à partir de graines ou de jeunes plants de pépinière
Il est beaucoup plus facile de cultiver des fleurs de cire à partir de jeunes plants de pépinière que de planter des graines. En effet, ses graines nécessitent des conditions très particulières pour germer avec succès. Vous pouvez acheter de jeunes plants de Chamelaucium dans votre magasin de jardinage.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant de planter les arbustes de Waxflower, trouvez un endroit en plein soleil où la plante a beaucoup d’espace pour se développer. Veillez à ce que l’endroit choisi corresponde à ses conditions de croissance préférées.
En outre, vous devrez rassembler le matériel et les outils nécessaires à la plantation des fleurs de cire. Vous trouverez une liste complète de ces articles dans la section Outils essentiels ci-dessous.
Quel est le meilleur sol pour les jasmins ?
Les fleurs de chamelaucium préfèrent un sol dont le pH se situe entre 5,5 et 7. Elles aiment un sol bien drainant avec des ingrédients granuleux comme le sable et le gravier.
Comment planter les fleurs de cire
Voici les étapes à suivre pour planter des jasmins dans votre jardin ou votre espace extérieur.
- Dégagez la zone où vous voulez planter les fleurs de cire. Veillez à enlever les mauvaises herbes et l’herbe avant de planter.
- Maintenant, labourez le sol jusqu’à 10 cm.
- Ajoutez ensuite du sable ou un autre ingrédient granuleux pour améliorer le drainage si nécessaire.
- Ensuite, ajoutez un engrais à libération lente à votre sol si nécessaire.
- Remontez légèrement le sol avant de planter.
- Laissez suffisamment d’espace autour de chaque plant de Chamelaucium, en fonction de l’étalement typique de votre variété à maturité.
- Placez les plants de Waxflower à peu près à la même profondeur dans le sol que dans les pots de la pépinière. Recouvrez ensuite d’une couche de terre.
- Appliquez du gravier à la base de vos plantes pour améliorer le drainage.
Préférences en matière de lumière
Les fleurs de cire préfèrent pousser dans un endroit exposé au soleil tout au long de la journée. Cependant, elles tolèrent les environnements partiellement ombragés.
Préférences en matière de température et d’humidité
Les plantes de Chamelaucium apprécient les conditions de croissance chaudes et sèches. Cependant, cette plante est également résistante au froid. Certaines variétés peuvent tolérer des températures allant jusqu’à 27 degrés Fahrenheit.
Comment prendre soin des fleurs de cire (Chamelaucium) :
Besoins en eau
Une fois que vous avez planté les fleurs de cire, elles ont besoin d’un arrosage régulier pendant leur premier été. Après la première année, les plantes de Chamelaucium recevront probablement l’humidité dont elles ont besoin grâce à la pluie.
Besoins en fertilisation
Les jasmins bénéficient d’un engrais à libération lente mélangé au sol lors de la plantation. Ensuite, vous pouvez appliquer le même engrais une fois par an au printemps.
Taille du Chamelaucium
Il est préférable de tailler les plantes Waxflower après la fin de leur saison de floraison. Vous pouvez tailler les plantes de Chamelaucium pour maintenir leur forme à l’aide de cisailles tranchantes ou de sécateurs.
Vous pouvez également tailler la plante à la fin de la saison de croissance pour favoriser une croissance saine et continue. Pour ce faire, utilisez des cisailles ou des sécateurs pour couper environ un tiers de la plante.
Propagation
Vous pouvez facilement multiplier les plantes de Chamelaucium en prenant des boutures. Voici les étapes de la multiplication des boutures de Waxflower pour produire de nouvelles plantes.
- Prélevez une bouture de 3 à 5 cm d’un plant de chamelaucium à l’aide d’une cisaille bien aiguisée. Assurez-vous que la bouture provient d’une plante établie qui n’est ni trop jeune ni trop vieille.
- Enlevez le feuillage des deux cm inférieurs environ, à l’extrémité où vous avez fait la coupe.
- Plongez l’extrémité coupée dans de l’eau et de la poudre d’hormone d’enracinement avant de planter.
- Placez ensuite un peu de terre bien drainante dans un petit pot et plantez votre bouture. Veillez à ce que le reste du feuillage se trouve juste au-dessus de la surface du sol.
- Tassez légèrement la terre pour qu’elle soutienne la bouture.
- Arrosez cette branche propagée et placez-la dans un endroit chaud et ensoleillé jusqu’à ce qu’elle s’enracine.
Hivernage
Comme les plantes de Chamelaucium résistent au froid, vous n’aurez pas à vous en préoccuper en hiver. Cependant, vous pouvez les protéger si vous vivez dans une région où les vents sont forts et froids. Pour ce faire, recouvrez leur base de paillis ou placez les plantes en pot près d’un mur ou d’une barrière.
Quand et comment rempoter les fleurs de cire cultivées en conteneur ?
Envisagez de rempoter les fleurs de cire si leurs racines dépassent le trou de drainage. Voici les étapes à suivre pour rempoter les plantes de Chamelaucium.
- Tout d’abord, retirez la plante de son contenant actuel.
- Ensuite, détachez délicatement la vieille terre et enlevez-la.
- Évitez d’endommager le système racinaire, mais vous pouvez couper certaines racines si vous voulez que la plante reste plus petite.
- Ensuite, trouvez une nouvelle jardinière qui ne soit pas plus grande d’une taille de pot que la précédente. Veillez à ce que cette jardinière ait un trou de drainage pour éliminer l’excès d’eau. La terre cuite convient parfaitement aux plantes de la famille des Waxflower.
- Ajoutez un peu de gravier à la base du pot pour le drainage et recouvrez-le d’une terre bien drainante.
- Placez ensuite la plante dans le conteneur et comblez les espaces vides avec de la terre.
- Ajoutez une fine couche de gravier autour de la base de la plante pour améliorer le drainage.
Décapitation
Vous pouvez décapiter les plantes de Chamelaucium après que leurs fleurs aient commencé à se faner. Cela aidera la plante à conserver de l’énergie pour son prochain cycle de floraison. Pour ce faire, pincez sous les fleurs fanées et au-dessus du feuillage sain.
Problèmes courants de la fleur de cire et comment les traiter
Signes de problèmes d’arrosage
Heureusement, les fleurs de cire ne risquent pas d’avoir des problèmes d’arrosage. En effet, elles sont tolérantes à la sécheresse après leur première saison de croissance.
Cependant, l’arrosage excessif de cette plante peut entraîner des problèmes tels que la pourriture des racines. Si votre plante développe une pourriture des racines, retirez-la du sol. Coupez les parties affectées et replantez-la dans un environnement frais et propre.
Signes de problèmes de lumière
Les plantes de Chamelaucium aiment le plein soleil, mais elles peuvent tolérer une ombre partielle. Cependant, si leur exposition au soleil est trop limitée, elles risquent de ne pas produire les fleurs pleines et saines qu’elles ont l’habitude de produire. Pour éviter les problèmes liés à la lumière, plantez le Chamelaucium dans un endroit en plein soleil.
Signes de problèmes de température
Les jasmins tolèrent les climats chauds et froids. Le seul problème lié à la température dont vous devez vous préoccuper est l’exposition au vent. Les plantes Chamelaucium n’apprécient pas les vents froids et violents. Évitez les dommages causés par le vent en paillant à la base ou en rapprochant les plantes en pot d’un mur ou d’une barrière de protection.
Maladies et ravageurs communs et comment les traiter
Les fleurs de cire sont relativement exemptes de parasites et de maladies. Cependant, voici quelques problèmes que vous devriez connaître lorsque vous cultivez des plantes de Chamelaucium.
- Botrytis : Il s’agit d’un type de moisissure qui peut se former sur les plantes de Chamelaucium. Si vous remarquez une infection de Botrytis, enlevez autant de la zone affectée que possible. Appliquez votre fongicide préféré jusqu’à ce que le problème disparaisse.
- Nématodes : Si vous remarquez la présence de nématodes, appliquez un insecticide si nécessaire. Des tactiques comme la rotation des cultures peuvent s’avérer nécessaires pour enrayer une infestation.
Voici la liste complète des matériaux et des outils dont vous aurez besoin pour cultiver des fleurs de cire à la maison.
- Arrosoir
- Engrais à libération lente
- Sol bien drainé
- Ciseaux ou sécateurs
- Hormone d’enracinement pour la propagation
- Petit pot de pépinière pour la propagation
- Sable et gravier pour améliorer le drainage si nécessaire
- Sonde de sol pour s’assurer de l’humidité au cours de la première saison de croissance
Conclusion
La fleur de cire est une plante rustique qui prend vie au cœur de l’hiver. C’est la fleur parfaite pour donner l’espoir que les jours les plus froids touchent à leur fin. Suivez les conseils d’entretien de cette plante et vous pourrez admirer de magnifiques fleurs roses dans votre espace extérieur.
Comment cultiver les fleurs de cire (Chamelaucium) FAQs :
Oui, la fleur de cire est une plante rustique. En fait, sa tolérance en fait un excellent choix pour les personnes qui débutent dans le jardinage. Avec un minimum d’entretien, cette plante s’adaptera parfaitement à votre espace extérieur.
Quelle est la taille des fleurs de cire ?
La taille des jasmins varie en fonction de leur espèce. Par exemple, le Chamelaucium uncinatum peut atteindre un mètre de haut et de large.
Que faites-vous avec les jasmins pendant l’hiver ?
Les fleurs de cire résistent à l’hiver, elles n’ont donc pas besoin de beaucoup de soins pendant les mois d’hiver. Si vous vivez dans une région particulièrement venteuse, vous pouvez les protéger en paillant à la base.
Oui, les fleurs de cire sont envahissantes dans certaines régions. Par exemple, la plante est considérée comme envahissante dans certaines parties de l’Australie occidentale.
Les jasmins sont-ils vivaces ?
Oui, les jasmins sont des plantes vivaces. Ces arbustes à feuilles persistantes peuvent survivre à des hivers froids ainsi qu’à de longues périodes de sécheresse. Ils sont donc susceptibles de repousser année après année.
Les fleurs de cire poussent-elles à l’ombre ?
Oui, les jasmins peuvent tolérer des conditions partiellement ombragées. Cependant, la plante préfère les conditions de lumière chaude et lumineuse.
Les jasmins sont-ils toxiques pour l’homme ?
Non, les fleurs de cire ne sont pas toxiques pour l’homme. Elles sont également considérées comme non toxiques pour les animaux.
[ajax_load_more]