Écoutez cet article
|
Les jardiniers de tous niveaux aiment trouver de belles espèces faciles à cultiver pour leur jardin. Si vous êtes à la recherche de ce type de plantes, Linum grandiflorum, ou lin rouge, est le candidat idéal. Cette plante annuelle pousse facilement dans les champs et les jardins et produit de belles fleurs d’un rouge éclatant. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la culture et l’entretien du Linum Grandiflorum (lin rouge) à la maison, y compris la plantation, les considérations relatives au sol, les préférences en matière de lumière, l’alimentation, la taille et les soins hivernaux.
Comment cultiver et prendre soin du Linum Grandiflorum (lin rouge) – L’essentiel :
Nom botanique : | Linum grandiflorum |
Également connu sous le nom de : | Lin rouge, lin écarlate, lin cramoisi |
Zones de rusticité : | Zones de croissance USDA 1 à 10 |
Mois de floraison : | Du printemps à l’automne, selon l’emplacement. |
Difficulté de culture : | Facile. Convient aux débutants. |
Type de plante : | Herbe annuelle |
Exigences de lumière : | Ensoleillement direct et lumineux. Tolère une ombre partielle. |
Température et humidité : | Prospère à des températures comprises entre 30 et 90 degrés Fahrenheit et à la plupart des niveaux d’humidité. |
Besoins en eau : | S’il est planté dans votre jardin, le lin rouge recevra probablement l’eau dont il a besoin grâce aux précipitations. Arrosez suffisamment pour humidifier le sol si les précipitations sont inférieures à un pouce par semaine dans votre région. |
Préférences du sol : | Sol bien drainé, légèrement humide. Peut être légèrement acide, neutre ou légèrement alcalin. |
Alimentation : | Cette plante n’apprécie pas les sols riches en nutriments, il n’est donc pas nécessaire de la fertiliser. |
Croissance attendue : | Atteindra une hauteur de 1 à 2 décimètres et une largeur de 6 cm à 1 pied. |
Toxicité : | Non toxique pour les humains et les animaux domestiques. |
À propos de Linum Grandiflorum (lin rouge)
Faits scientifiques :
Linum Grandiflorum est le nom d’espèce du lin rouge. Cette espèce appartient à la famille des Linaceae et au genre Linum, également connu sous le nom de lin. Il est intéressant de noter que ce genre contient environ 200 espèces de plantes.
Origine et histoire :
Le lin rouge est originaire d’Algérie. Cependant, il pousse également en tant qu’espèce introduite dans d’autres régions. Il s’agit notamment de l’Afrique du Nord, de certaines parties de l’Europe du Nord et de l’Europe du Sud.
Au fil des ans, le monde de l’horticulture a pris note de la beauté de cette plante et de sa floraison sans effort. En fait, Scarlet Flax s’est vu décerner l’Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society (Société royale d’horticulture).
Caractéristiques botaniques :
Bien qu’il existe des centaines d’espèces de lin, le lin écarlate se reconnaît à sa couleur rouge vif. Les fleurs de la plante ont cinq pétales qui poussent en délicates fleurs circulaires.
Cette espèce a un port groupé et des branches qui développent un long feuillage vert. Ses fleurs ont chacune un centre sombre, des bords sombres et des étamines droites qui produisent du pollen bleu.
Utilisations et avantages
Linum grandiflorum invite les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons dans votre jardin. Il est le plus souvent cultivé pour remplir les jardins en tant qu’espèce ornementale. Ces plantes sont également bénéfiques pour les jardiniers qui utilisent le lin pour fabriquer des produits tels que l’huile de lin et le tissu de lin pour les vêtements.
Dans le langage des fleurs, le lin symbolise traditionnellement la sagesse, la créativité et la droiture.
Période de floraison et saison de floraison
Le lin rouge fleurit à partir de la fin du printemps. La plante continuera à produire de nouvelles fleurs jusqu’à l’automne. Les fleurs de cette plante ne durent que quelques heures, mais les nouvelles fleurs s’ouvrent rapidement lorsque les autres tombent.
Croissance attendue
Le lin rouge atteint généralement une hauteur d’un à deux décimètres et une largeur de six cm à un pied. Il faut un à deux ans pour que cette espèce atteigne sa taille adulte.
Les meilleures plantes compagnes dans le jardin
Le lin rouge est magnifique lorsqu’il est associé à des plantes qui mettent en valeur ses fleurs éclatantes. Voici quelques plantes compagnes à considérer pour Linum grandiflorum.
Comment cultiver le Linum Grandiflorum (lin rouge)
Les meilleurs endroits pour planter le lin rouge
Les meilleurs endroits pour cultiver le lin rouge sont les plates-bandes de jardin ou les champs et prairies ouverts. Veillez à le planter dans un endroit qui reçoit beaucoup de soleil tout au long de la journée.
Quelle est la meilleure période de l’année pour planter le Linum Grandiflorum ?
La meilleure période de l’année pour planter le lin grandiflorum dépend de la date à laquelle vous voulez que ses fleurs s’épanouissent. Pour une floraison précoce, vous pouvez semer des graines à l’automne. Plantez les graines au début du printemps pour une floraison pendant les mois d’été.
Culture à partir de graines ou plantation de jeunes plants de pépinière
Il est préférable de cultiver Linum grandiflorum à partir de graines, car elles peuvent être difficiles à transplanter. En effet, la plante a des racines délicates qui sont facilement endommagées pendant le processus de transplantation.
Il est facile de démarrer le lin rouge dans votre jardin, mais il est possible de déplacer les semis si nécessaire. Certains jardiniers démarrent cette espèce dans des pots de tourbe à l’intérieur. Cela permet de faciliter le transfert et d’assurer une floraison plus précoce.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant de planter le lin écarlate, trouvez un endroit dans votre jardin qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour planter les graines à une distance d’environ 15 cm.
Maintenant, prenez les outils dont vous aurez besoin pour planter cette espèce, comme une bêche ou une houe de jardin, des ciseaux ou de l’insecticide. Consultez la section Outils essentiels ci-dessous pour obtenir une liste de tout ce dont vous avez besoin pour planter des graines de Linum grandiflorum.
Quel est le meilleur sol pour le lin rouge ?
Votre lin rouge aimera un sol bien drainant et légèrement humide. La plante n’a pas besoin d’un pH spécifique. Elle peut s’accommoder d’environnements allant de légèrement alcalins à légèrement acides.
Cependant, la fertilité du sol est une chose à laquelle les plantes de lin sont particulièrement attachées. Il est intéressant de noter que le lin rouge fleurit mieux dans un sol peu fertile.
Comment planter le lin rouge
Il est enfin temps de planter votre lin rouge. Voici quelques étapes à suivre pour semer les graines de Linum grandiflorum dans votre jardin.
- Préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et en ratissant la couche supérieure du sol. Vous pouvez utiliser une houe ou une bêche de jardinage pour ameublir les six premiers centimètres.
- Dispersez les graines à la surface du sol à environ 15 cm les unes des autres. Enfoncez-les doucement dans le sol sans les recouvrir complètement.
- Arrosez la zone et veillez à la garder humide pendant quelques semaines jusqu’à ce que les graines commencent à germer.
- Si vous repiquez, faites-le avant que ces nouvelles plantes n’aient un système racinaire complètement développé.
Préférences en matière de lumière
Le lin rouge prospère en plein soleil. Cependant, l’espèce tolère également une ombre partielle si nécessaire.
Préférences en matière de température et d’humidité
Heureusement, la nature rustique du lin rouge lui permet de supporter des températures allant de 30 à 90 degrés Fahrenheit. Il n’est pas sensible à l’humidité et tolère la sécheresse.
Comment prendre soin de Linum Grandiflorum (lin rouge)
L’arrosage du lin rouge
Le lin rouge est une plante facile à entretenir dans tous les sens du terme, et son calendrier d’arrosage ne fait pas exception. En règle générale, l’espèce reçoit toute l’hydratation dont elle a besoin par le biais des précipitations.
Le seul cas où vous devrez envisager un arrosage occasionnel est celui où les précipitations sont inférieures à une moyenne d’un pouce par semaine dans l’environnement de cette plante.
Comment, quand et pourquoi fertiliser ?
N’oubliez pas que les plantes de lin poussent mieux dans un sol peu fertile. Cela signifie que la fertilisation n’est généralement pas nécessaire pour cette plante. Si vous pensez que votre lin rouge souffre d’un sol de mauvaise qualité, vous pouvez appliquer une faible dose d’engrais dilué.
Taille et rabattage
Vous pouvez tailler le feuillage et les fleurs fanées du Linum grandiflorum à tout moment de l’année. Utilisez une tondeuse pour réduire ces zones et leur donner un aspect plus net. Veillez à ne pas couper les zones où de nouvelles pousses sont en train de se former.
Propagation
La meilleure façon de propager le lin rouge est par les graines. Il suffit d’attendre que les graines sèchent sur la plante et de les récolter pour créer de nouveaux plants de Linum grandiflorum.
Un autre avantage de cette plante est qu’elle sème elle-même ses graines. Cela signifie que si vous cherchez à produire plus de lin rouge, la plante se reproduira naturellement sans aucun travail de votre part.
Hivernage
Comme d’autres variétés de Linum, Crimson Flax tolère les conditions froides. Cette plante n’a donc pas besoin de soins particuliers pour l’hivernage.
Quand et comment transplanter le lin rouge
Il est généralement plus facile de planter les graines de lin rouge directement dans le sol. Cependant, de nombreux jardiniers choisissent de les démarrer dans des conteneurs et de les transplanter plus tard. Faites attention au système racinaire de la plante si vous adoptez cette approche, car il ne supportera pas bien les dommages.
Vous pouvez également démarrer cette plante dans de petits pots de tourbe pour faciliter le processus de transplantation. Suivez les étapes de la section Comment planter pour transplanter vos semis de lin rouge.
Décapiter le lin rouge
Il n’est pas nécessaire de décapiter votre plante Crimson Flax. Cependant, si vous préférez un aspect plus soigné, vous pouvez couper le feuillage vieux et flétri après la fin de la saison de croissance de la plante.
Problèmes courants et comment les traiter
Signes de problèmes d’arrosage
Le lin rouge, qui résiste à la sécheresse, est probablement bien hydraté par les précipitations. Cependant, le fait de rester dans un environnement détrempé peut entraîner le développement d’une pourriture fongique des racines de cette plante.
Si vous remarquez des signes de pourriture des racines, retirez la zone affectée avec précaution. Remplacez les zones infectées par un mélange de terre fraîche et propre.
Signes de manque de lumière pour le lin rouge
Si votre lin rouge reçoit trop peu de lumière, il risque de ne pas produire ses meilleures fleurs. La meilleure façon d’éviter cela est de s’assurer que les graines sont plantées dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil.
Maladies et ravageurs communs
Il vous faudra maintenant surveiller quelques maladies et ravageurs du jardin pour que votre Linum grandiflorum continue à pousser avec bonheur. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants qui peuvent survenir avec cette espèce.
- Pucerons
- Ver de la capsule du lin
- Vers gris
- Rouille
- Rhizoctone
- Fusariose
Si vous remarquez que des parasites infestent votre lin rouge, éliminez manuellement les insectes visibles. Traitez la plante avec un insecticide jusqu’à ce que le problème disparaisse. L’application de terre de diatomée peut aider à résoudre les problèmes liés aux vers gris.
Les problèmes fongiques comme la rouille, la fusariose et le rhizoctone doivent être traités immédiatement. Retirez la terre et les plantes affectées, et évitez de planter de nouvelles plantes dans la terre infectée.
Voici la liste complète des outils et du matériel dont vous aurez besoin pour cultiver et entretenir vos plants de Linum grandiflorum.
- Ciseaux
- Sol bien drainant
- Une bêche ou une houe de jardinage
- Engrais dilué, seulement si le sol est particulièrement pauvre
- Insecticide
- Terre de diatomées
- Récipient pour le stockage des graines récoltées
Conclusion
Avec ses fleurs voyantes et ses besoins minimes en matière de soins, le lin écarlate fera du jardinage un véritable plaisir.
Gardez à l’esprit ses besoins en matière de soins, et cette plante vous récompensera par une croissance et une couleur abondantes. Maintenant que vous êtes prêt à cultiver Linum grandiflorum, il est temps de sortir et de creuser !
Guide de culture et d’entretien des fleurs de lin :
Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur la culture du Linum Lewsii (lin de Lewis) à la maison.
FAQ sur la culture du Linum Grandiflorum (lin rouge)
Quelle est la taille du Linum grandiflorum ?
Le Linum grandiflorum peut atteindre une hauteur de 1 à 2 décimètres et une largeur de 6 cm à 1 pied lorsqu’il arrive à maturité.
Le Linum grandiflorum s’auto-ensemence-t-il ?
Oui, Linum grandiflorum s’auto-ensemence.
Que faites-vous de Linum grandiflorum pendant l’hiver ?
Linum grandiflorum tolère les basses températures. Cependant, si votre région est sujette au gel, évitez de planter des graines de lin rouge jusqu’au printemps.
Linum grandiflorum est-il une plante vivace ?
Non, Linum grandiflorum est une plante annuelle.
Linum grandiflorum pousse-t-il à l’ombre ?
Oui, le Linum grandiflorum tolère une ombre partielle. Cependant, il poussera mieux en plein soleil.
Le Linum grandiflorum est-il toxique pour l’homme ?
Non, Linum grandiflorum n’est pas toxique pour l’homme.
[ajax_load_more]