Jardin

Comment cultiver et entretenir une plante de citronnelle ?

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h59 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h19 — Potager - 5 minutes de lecture

La citronnelle est une plante populaire qui a acquis une variété de surnoms au fil des ans. Vous avez peut-être entendu parler de la plante anti-moustique ou du géranium citron. Ces surnoms font généralement référence à un type spécifique de géranium parfumé, le Pelargonium citrosum. Connue pour le parfum fort, semblable à celui des agrumes, qui s’échappe rapidement de ses feuilles écrasées, la citronnelle est réputée repousser les moustiques et autres insectes, mais ces affirmations ne sont pas prouvées. Même si elle n’est pas la solution miracle pour éloigner les insectes, la citronnelle est une plante facile à cultiver et à parfumer dans votre jardin. Voici comment prendre soin de votre plante de citronnelle tout au long de l’année.

Comment cultiver une plante de citronnelle

Membre de la famille des géraniums parfumés, la citronnelle est souvent vendue avec les herbes aromatiques dans les jardineries. Parfois, elle est même étiquetée comme une plante anti-moustique. Recherchez une plante dont les feuilles sont saines et d’un vert profond. Ensuite, retirez délicatement la plante du récipient et jetez un coup d’œil aux racines. Celles-ci doivent être d’un blanc éclatant et commencer à peine à atteindre les bords du récipient. Évitez les plantes dont les racines sont fortement enchevêtrées le long du bord extérieur de la motte.

La plante de citronnelle pousse aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre. Dans les régions où la chaleur estivale est intense, donnez à votre plante l’ombre de l’après-midi. Un porche ou un patio qui reçoit la lumière du soleil le matin et un peu d’ombre l’après-midi est parfait, surtout dans des récipients où vous pouvez facilement saisir une feuille pour libérer un peu du parfum rafraîchissant. Vous pouvez aussi cultiver la citronnelle en pleine terre le long d’une allée où vous êtes susceptible de frôler les feuilles. Elle ne libère son parfum rafraîchissant, vibrant et citronné que lorsque ses feuilles sont touchées.

Fabriquez votre propre bougie à la citronnelle

La plante de citronnelle pousse le mieux dans un sol bien drainé et tolère même un sol sec. Évitez les zones de culture humides ou marécageuses car les plantes de citronnelle peuvent pourrir dans un sol détrempé. Dans un récipient, utilisez un mélange d’empotage tout usage.

Arroser et nourrir les plantes de citronnelle

Comme tous les géraniums parfumés, la plante de citronnelle pousse mieux lorsque son sol peut sécher légèrement entre les arrosages. Voici un plan d’arrosage pour la citronnelle : arrosez profondément une plante en pot, en laissant l’excédent d’eau s’écouler par les trous de drainage au fond du récipient. N’arrosez plus la plante jusqu’à ce que le pouce supérieur du sol soit sec au toucher. Lorsqu’il est sec, arrosez de nouveau en profondeur. Arrosez les plantes de citronnelle qui poussent dans le sol lorsque les deux premiers cm du sol sont secs au toucher.

La citronnelle, comme les autres géraniums parfumés, ne nécessite pas beaucoup d’engrais au cours de la saison de croissance. Mélangez un engrais à libération lente dans le sol au moment de la plantation pour satisfaire ses besoins en nutriments.

La citronnelle est-elle une plante vivace ?

La citronnelle est une plante vivace, mais elle n’est rustique que dans les zones 9 à 11. Dans les régions plus froides, vous pouvez soit traiter votre plante de citronnelle comme une annuelle et la remplacer chaque année, soit la rentrer à l’intérieur pour l’hiver. Pour faire hiverner votre plante de citronnelle à l’intérieur, déplacez-la dans votre maison lorsque les températures nocturnes descendent à 45℉ à l’automne. Si la citronnelle reste à l’extérieur lorsque les températures descendent bien en dessous de ce point, elle aura du mal à s’adapter aux conditions de croissance intérieures. Il est préférable de rentrer votre citronnelle à l’intérieur dès que les nuits fraîches deviennent la norme.

Une fenêtre ensoleillée est l’endroit idéal pour une plante de citronnelle en hiver ; les fenêtres orientées au sud ou à l’ouest laissent entrer la lumière la plus vive. Vous pouvez également utiliser des lampes de culture. Arrosez votre plante de citronnelle dès que la terre est sèche au toucher. Déplacez-la à nouveau à l’extérieur au printemps lorsque toute chance de gel est passée et que les températures nocturnes restent supérieures à 45℉.

La citronnelle est-elle comestible ?

La plante de citronnelle est un ajout bienvenu dans la cuisine comme dans le jardin. Comme tous les géraniums odorants, ses feuilles et ses fleurs sont comestibles et pleines de saveur. Avant d’utiliser les feuilles de citronnelle dans la cuisine, lavez-les délicatement sous l’eau courante et séchez-les en les tapotant. Les feuilles de citronnelle peuvent être ajoutées fraîches aux salades pour donner un petit coup de pouce à la saveur des agrumes. Enrobez les fleurs de sucre et utilisez-les pour décorer des biscuits et des gâteaux. Parfumez le sucre avec la citronnelle en superposant des feuilles sèches et propres avec du sucre dans un récipient fermé ou faites un sirop simple ou un thé.

17 superbes recettes de fleurs comestibles qui sont (presque) trop jolies pour être mangées.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur