Écoutez cet article
|
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les Hollandais aiment leurs tulipes. Et les tulipes Lady (Tulipa clusiana) comptent parmi les plus belles tulipes qui soient, apportant au jardin de printemps de douces nuances pastel de rose, de violet et de blanc. De plus, ces plantes vivaces ornementales populaires sont aujourd’hui cultivées dans le monde entier. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir pour cultiver et entretenir les tulipes Lady à la maison.
Comment cultiver des tulipes Lady (Tulipa clusiana) – l’essentiel :
Nom botanique : | Tulipa clusiana |
Également connu sous le nom de : | Tulipe de Clusius, Tulipes de rocaille |
Zones de rusticité : | Zones USDA 3 à 8 |
Mois de floraison : | Avril à mai |
Difficulté de culture : | Facile à cultiver, y compris pour les débutants |
Type de plante : | Plantes vivaces à fleurs bulbeuses |
Exigences de lumière : | Prospère en plein soleil, avec un peu d’ombre l’après-midi dans les régions plus chaudes. |
Temp & ; Humidité : | Pousse bien à des températures comprises entre 60 et 70ºF. Préfère les zones plus sèches et tolère la sécheresse. |
Besoins en eau : | Arroser modérément une fois que les fleurs sont apparues, pas plus d’une fois par semaine. |
Préférences du sol : | Aime les sols riches et neutres, bien drainés, mais qui retiennent l’humidité pendant la phase de grossissement. Les sols calcaires, limoneux ou sablonneux conviennent le mieux. |
Alimentation : | Fertiliser une fois par an lors de la plantation des bulbes à l’automne. |
Croissance attendue : | À maturité, les tulipes Lady peuvent atteindre une hauteur de 6 à 12 cm et une largeur de 3 à 6 cm. |
Toxicité : | Toxique pour les chats, les chiens et les chevaux. Peut provoquer des douleurs d’estomac et une irritation de la peau chez l’homme. |
A propos des tulipes Lady (Tulipa clusiana)
Famille : Liliacées
Genre : Tulipe
Espèce : Tulipa clusiana
Origines & ; Histoire
Les tulipes Lady sont originaires des régions sèches et montagneuses du Moyen-Orient telles que l’Afghanistan, l’Iran et le Pakistan. Elles poussent également sur les pentes occidentales de l’Himalaya. Les tulipes Lady se sont révélées populaires dans d’autres régions et sont maintenant cultivées dans le bassin méditerranéen.
Les tulipes Lady sont également connues sous le nom de tulipe de Clusius, en raison des travaux du botaniste flamand du XVIe siècle Carolus Clusius. C’est Clusius qui, en cultivant des tulipes, a permis la propagation rapide de la « Tulip Mania » pendant l’âge d’or hollandais.
Caractéristiques botaniques générales
Les tulipes sont des plantes vivaces à fleurs bulbeuses, mais elles poussent également en tant qu’annuelles dans les régions plus chaudes. Ces tulipes se « naturalisent » très bien, s’habituant aux conditions du jardin et s’étalant en une touffe vibrante.
Les tulipes dames font partie d’un groupe connu sous le nom de « tulipes botaniques ». Certaines variétés de tulipes hybrides cultivées sont réticentes à produire de nouvelles fleurs après leur première saison. Mais les spécimens botaniques tels que les tulipes Lady sont beaucoup plus proches des variétés sauvages et reviendront de manière plus fiable chaque année.
Apparence de la tulipe Lady
Les tulipes Lady se déploient en fleurs blanches comme la neige, avec des bandes fuchsia ou magenta sur les pétales externes. Sous les pétales, les tulipes Lady ont des rayures violettes. Les feuilles de la plante sont d’une agréable couleur gris-vert. Divers cultivars sont cultivés pour leurs subtiles variations de couleur.
Utilisations & ; Avantages des tulipes Lady
Les tulipes Lady sont très appréciées comme fleurs coupées dans un vase. Elles ont un parfum subtil et créent un joli décor pastel. Lorsque vous coupez les fleurs pour les exposer, coupez régulièrement les tiges. Cela encouragera les tulipes à absorber plus d’eau, ce qui permettra de conserver les fleurs plus longtemps.
Zones de culture USDA les plus appropriées pour les tulipes Lady
Les zones 3 à 8 de l’USDA sont les meilleures zones de culture pour les tulipes Lady. Ces fleurs étonnamment robustes peuvent tolérer la sécheresse, bien qu’elles aient besoin d’un abri contre les vents violents. Elles apprécient le plein soleil dans ces zones.
Que sont les tulipes Lady en fleurs ?
Les tulipes sont cultivées pour leur magnifique feuillage printanier, et les tulipes Lady ne font pas exception à la règle. Faisant partie du groupe des « tulipes botaniques », les tulipes Lady fleurissent un peu plus tôt que les autres types de tulipes. Elles émergent et fleurissent au début ou au milieu du printemps, généralement entre avril et mai.
Croissance attendue des tulipes Lady
Ces tulipes mettent plusieurs années à arriver à maturité, généralement entre deux et cinq ans. À pleine hauteur, les tulipes Lady peuvent atteindre jusqu’à 14 cm de haut. La hauteur moyenne se situe entre 6 et 12 cm. Ces plantes vivaces à fleurs s’étendent sur une largeur de 3 à 6 cm.
Meilleures plantes compagnes pour les tulipes Lady
Les tulipes Lady sont parfaites dans une exposition avec d’autres variétés de tulipes comme les tulipes à fleurs de lys (Tulipa « Purple Dream »). Les tulipes Lady s’intègrent également bien dans les bordures printanières mixtes avec d’autres plantes vivaces telles que les crocus ou les muscari à raisin.
Comment cultiver les tulipes Lady (Tulipa clusiana)
Les tulipes Lady sont-elles considérées comme faciles à cultiver à la maison ?
Les tulipes Lady sont une variété facile à cultiver à la maison grâce à leur faible besoin d’entretien. Elles n’ont pas besoin d’être arrosées en permanence et peuvent tolérer les climats secs et les sécheresses. Elles poussent bien dans des conteneurs.
Quels sont les meilleurs endroits pour planter des tulipes Lady ?
Les tulipes dames ont besoin d’un sol bien drainant mais riche en nutriments. Elles ont également besoin de beaucoup de soleil, l’idéal étant de les placer dans un endroit orienté au sud. Bien que résistantes, les tulipes Lady n’apprécient pas les vents violents, il faut donc les abriter.
Quelle est la meilleure période de l’année pour planter des tulipes Lady ?
Plantez les bulbes de tulipes Lady à l’automne, entre septembre et novembre. Les bulbes survivront sous terre tout au long de l’hiver avant d’émettre des pousses au printemps.
Cultiver des plants de tulipes Lady à partir de graines ou planter de jeunes plants de pépinière
Il est possible de cultiver des tulipes Lady à partir de graines. Cependant, il peut s’écouler jusqu’à sept ans avant que la plante ne produise ses premières fleurs. Les graines doivent être semées en pots à l’automne et conservées dans un châssis froid ou une serre.
En achetant des tulipes Lady en tant que plantes de pépinière, vous avez un accès immédiat à leurs magnifiques couleurs pour le printemps. Ces plantes peuvent encore être divisées ultérieurement pour produire de nouveaux individus.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant de planter les bulbes de Lady tulipes ou les plantes de pépinière, assurez-vous que le sol est riche en nutriments. Utilisez un peu de compost pour préparer le sol. Vous devez également vous demander si vos tulipes Lady feront partie d’une composition de bordure au printemps et décider avec quelles plantes elles seront associées.
Quel est le meilleur sol pour les tulipes Lady ?
Les tulipes dames préfèrent un sol riche et bien drainé. Les bulbes ont besoin d’un peu d’humidité pendant leur croissance hivernale. Une fois que les fleurs sont apparues, on peut laisser le sol s’assécher un peu. Les sols calcaires, limoneux ou sablonneux sont souvent les meilleurs pour les tulipes.
Comment planter les tulipes Lady
Creusez un trou au moins deux fois plus profond que la longueur du bulbe. Enfoncez le bulbe dans le trou, le bout pointu tourné vers le ciel. Pour les expositions, travaillez par groupes d’environ 15 bulbes avec au moins 3 cm d’espace entre eux. Arrosez abondamment et attendez que les plantes émergent au printemps.
Préférences de lumière pour les tulipes Lady
Plantez les tulipes Lady dans un endroit en plein soleil tout au long de la journée. Pour les jardins situés dans des régions plus chaudes, prévoir un peu d’ombre l’après-midi pour éviter que les fleurs ne soient grillées.
Préférences en matière de température et d’humidité
Dans les zones de culture recommandées, les tulipes Lady donnent le meilleur d’elles-mêmes lorsque la température ambiante se situe entre 15,5 et 21ºC. En ce qui concerne l’humidité, ces plantes vivaces sont extrêmement tolérantes à la sécheresse et préfèrent les sols plus secs. Visez un taux d’humidité faible.
Comment prendre soin des tulipes Lady
Arroser les tulipes Lady
Parce qu’elles préfèrent les conditions plus sèches, les tulipes Lady n’ont pas besoin d’être arrosées trop régulièrement. Une fois par semaine suffit pour la plupart des plantes si le sol est vraiment sec.
Comment, quand et pourquoi fertiliser les tulipes Lady
Avec une saison de croissance aussi courte, les tulipes Lady n’ont pas besoin de grandes quantités d’engrais. Une fois par an, après avoir planté les bulbes à l’automne, apportez une dose d’engrais à libération lente pour encourager les racines.
Taille & ; Rabattre les tulipes Lady
En raison de leur période de croissance compacte, il n’est pas nécessaire de tailler régulièrement les tulipes Lady. Laissez les fleurs s’épanouir au printemps et ébouriffez de temps en temps celles qui se fanent. Une fois la floraison terminée, attendez que les feuilles commencent à jaunir avant d’éliminer le vieux feuillage mort.
Multiplication
Les tulipes peuvent être multipliées par des graines. Une fois les fleurs fanées, les graines peuvent être récoltées. Celles-ci devront être protégées pendant l’hiver dans un cadre froid ou une serre. Il peut s’écouler jusqu’à sept ans avant que les semis ne produisent des fleurs.
La division des bulbes est une autre bonne méthode. Une fois que les bulbes ont terminé leur saison, les plus gros peuvent être replantés pour refleurir l’année suivante. Certains bulbes développent de petites pousses avec leurs propres racines.
Ces petits bulbes peuvent être séparés et plantés individuellement. Il faut compter entre deux et sept ans pour que les fleurs apparaissent, il faut donc en tenir compte.
L’hivernage des tulipes Lady
En tant que bulbes d’automne, les tulipes Lady survivent très bien sous terre pendant l’hiver. De nombreuses espèces de tulipes ont besoin d’une période de froid pour stimuler le bulbe. Une fois qu’elles ont fleuri au printemps, les feuilles des tulipes femelles dépérissent lorsque la plante revient à l’état de bulbe.
Comme les tulipes Lady se naturalisent très bien, elles devraient réapparaître au printemps chaque année. Les gros bulbes peuvent être replantés à l’automne. Les semis et les bulbes multipliés doivent être protégés pendant l’hiver dans des serres ou des cadres froids.
Quand et comment rempoter les tulipes Lady cultivées en conteneur ?
Les tulipes Lady font également de sensationnelles plantes de printemps en conteneur. Comme les bulbes restent sous terre pendant l’hiver avant d’émettre des pousses au printemps, les tulipes Lady n’ont pas besoin d’être rempotées. La saison de floraison est courte, ce qui réduit encore le besoin de rempotage.
Une fois que la plante a fini de fleurir et que le feuillage est mort, les bulbes peuvent être retirés des conteneurs. Ceux-ci sont ensuite replantés à l’automne.
Problèmes courants & ; comment les traiter
Arrosage excessif
Il peut être facile de trop arroser les bulbes de Lady tulipe une fois qu’ils ont été plantés. Cela fait pourrir le bulbe et ruine la croissance de la plante avant qu’elle ne commence. Veillez à arroser le bulbe une fois après la plantation, puis laissez-le tranquille pendant tout l’hiver. Un bon sol retiendra le niveau d’humidité nécessaire au bulbe.
Trop de lumière
Même si les tulipes Lady adorent le plein soleil, celui-ci peut être trop important pour elles dans certains climats. Dans les zones de croissance plus chaudes, un soleil trop intense l’après-midi peut brûler les fleurs et les feuilles de la plante. Pour éviter cela, donnez à la tulipe Lady un peu d’ombre pendant l’après-midi.
Ravageurs communs & ; Maladies
Souris et limaces
Les tulipes femelles peuvent être vulnérables aux parasites du jardin tout au long de leur cycle de croissance. Les bulbes sont la nourriture préférée des souris et des campagnols, qui les déterrent du sol pour les manger. Une fois que le feuillage a commencé à pousser, les limaces peuvent également devenir un problème.
La dissuasion des rongeurs peut se faire en posant un grillage au-dessus de l’emplacement de l’ampoule. Les limaces peuvent être repoussées en enterrant des bocaux de bière ou d’autres substances sucrées. Les pesticides chimiques peuvent également être une option, mais ils risquent d’endommager les plantes.
Bien que la tulipe Lady ne demande pas beaucoup d’efforts, il est utile d’avoir les fournitures suivantes pour cultiver cette charmante plante :
- Truelle
- Arrosoir
- Hygromètre
- Sécateurs à main
Les tulipes Lady constituent un superbe projet de printemps et supportent les climats secs et ensoleillés. Les jardiniers débutants peuvent vraiment profiter d’une magnifique exposition de tulipes Lady car elles sont plus faciles à cultiver que les variétés cultivées. Ajoutez quelques tulipes Lady à votre collection de printemps et profitez d’une explosion de couleurs douces et éblouissantes !
FAQ sur la culture des tulipes Lady
Quel type de tulipe est une Tulipa clusiana ?
Les Tulipa clusiana, ou tulipes des dames, font partie du groupe des « tulipes botaniques ». Ces variétés sont plus proches des tulipes naturelles que la plupart des autres tulipes cultivées. Elles sont plus fiables en tant que plantes à fleurs vivaces et peuvent tolérer des conditions plus difficiles.
Quelles sont les couleurs des tulipes Lady ?
Les tulipes Lady ont des pétales principalement blancs avec des rayures roses et violettes. D’autres variétés de tulipes Lady présentent des nuances de jaune et de rose.
Quelle est la vitesse de croissance des tulipes Lady ?
Les tulipes Lady poussent relativement vite lorsqu’elles sont plantées en tant que bulbes entièrement formés. Elles peuvent atteindre une taille de 6 à 12 cm en deux à cinq ans. Les bulbes propagés plus petits ou les semis poussent beaucoup plus lentement et peuvent ne pas produire de fleurs avant sept ans.
Les tulipes Lady sont-elles considérées comme envahissantes ?
Les tulipes peuvent se propager d’elles-mêmes et devenir envahissantes dans certaines régions. Cependant, les graines mettent plusieurs années à produire des fleurs et les tulipes Lady peuvent être contrôlées assez facilement.
Dois-je tailler les tulipes Lady ?
Les tulipes Lady ne doivent être coupées que lorsqu’elles ont fini de fleurir et que leurs feuilles ont commencé à jaunir. C’est à ce moment-là que la plante entre naturellement en dormance, concentrant ses efforts sur le bulbe pour la saison suivante.
[ajax_load_more]