Comment cultiver des raisins pour en faire de la gelée, du jus, etc.

Apprendre à cultiver le raisin vous donne le plaisir de cueillir un fruit frais sur la vigne, de déguster des confitures et des gelées faites maison, et même de faire votre propre Cabernet (ou tout autre vin de votre choix). Lorsque vous mordez dans un raisin réchauffé par le soleil et débordant de saveur, les sacs achetés en magasin ne seront plus jamais comparables. Pour réussir à cultiver vos propres raisins, vous devez savoir quelle variété choisir, en fonction de votre région et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Utilisez ce guide pour obtenir tous les détails, y compris des conseils sur la plantation, les conditions de croissance, la récolte et la taille.
La culture du raisin à partir de la vigne
Le raisin pousse dans presque toutes les régions du pays (zones 5 à 9), mais vous devez choisir une variété adaptée aux conditions climatiques locales. Trois principaux types de vignes peuvent être cultivés dans un jardin familial : Les variétés américaines (Vitis labrusca), européennes (V. vinifera) et les hybrides franco-américains. Les variétés américaines ont tendance à être plus résistantes au froid et sont mieux utilisées pour le snacking, tandis que les variétés européennes (qui aiment les conditions plus chaudes, méditerranéennes), sont meilleures pour le vin. Votre pépinière locale peut vous suggérer une variété spécifique, que vous les cultiviez pour la table ou pour la bouteille.
14 magnifiques vignes vivaces qui propulseront votre jardin vers de nouveaux sommets
Les vignes ont besoin de plein soleil toute la journée, quelle que soit la région – elles ont besoin de chaleur pour faire mûrir les fruits – et d’un sol profond, bien drainé et exempt de mauvaises herbes et d’herbe. Vous ne voulez pas que vos vignes aient à se disputer l’eau et les nutriments. Assurez-vous également que le feuillage ne bloque pas la lumière. Aspirez à recréer ces photos que vous avez vues des vignobles italiens à flanc de colline.
Plantation de vignes
Les raisins poussent vers le haut, et ont donc besoin d’un support. Vous pouvez utiliser un treillis, une tonnelle, une clôture ou n’importe quel type de poteau dans le sol. Vous pouvez choisir la méthode qui convient le mieux à votre jardin, mais veillez à ce que les supports soient en place avant de planter les vignes.
Sur un treillis vertical, sélectionnez les branches de l’année précédente pour les faire pousser le long des fils. Les bourgeons le long des tiges fleuriront et donneront des fruits. Tout comme une clôture, le treillis peut avoir deux ou trois niveaux, et la tige centrale est laissée pour pousser jusqu’au niveau suivant. Si vous souhaitez que vos raisins soient suspendus à une tonnelle, formez vos vignes pour qu’elles poussent de cette façon. Vous devrez toujours raccourcir les branches et en sélectionner quelques-unes pour les fixer à la tonnelle en métal ou en bois.
Plantez les raisins au début du printemps, lorsque les variétés à racines nues sont disponibles. Avant de planter, coupez les racines existantes à 15 cm, ce qui favorisera la croissance de racines nourricières près du tronc. Le système racinaire de la vigne peut être profond, il est donc préférable d’avoir un sol bien cultivé.
Le trou de plantation doit avoir une profondeur de 30 cm et une largeur de 30 cm. Ajoutez 10 cm de terre au centre du trou, puis placez la vigne à racines nues sur le dessus. Remplissez le reste du trou avec le reste de la terre, en veillant à maintenir le niveau du sol sous la greffe (la zone gonflée de la tige principale). Arrosez immédiatement après la plantation. Laissez vos raisins pousser jusqu’au sommet de votre support la première année, et enlevez le haut de la canne pour la forcer à pousser latéralement (parallèlement au sol) à partir de là.
Vous aurez probablement besoin de faire un peu de taille au moment de la plantation, aussi. Taillez tout sauf une tige principale, et cherchez les bourgeons. Coupez la tige à deux bourgeons. Pour les vignes existantes, il faut tailler avant le début de la croissance en mars.
Comment cultiver les meilleurs raisins
Les deux ou trois premières années, chaque début de printemps, appliquez un engrais azoté. Il se peut que vous n’ayez pas à le faire lorsque les vignes arrivent à maturité, mais tout dépend de vos observations. Les vignes semblent-elles vigoureuses et saines ? Si oui, vous n’avez pas besoin d’engrais.
Vous pouvez également appliquer du compost autour de la base des vignes pendant les 2 à 3 premières années, chaque printemps. N’utilisez cependant pas de paillis, car il garde la plante, qui aime la chaleur et le soleil, trop fraîche.
Taille de la vigne
Pour cultiver les raisins les plus productifs, pratiquez de bonnes techniques de taille. La taille et la formation des raisins peuvent sembler compliquées, mais ce n’est pas forcément le cas. Vous devez tailler au début du printemps, avant la première pousse. Retirez les tiges qui ont produit des fruits l’année précédente. Gardez quelques tiges fortes et faites-les monter sur des fils ou un treillis. Raccourcissez-les pour les adapter à votre espace si nécessaire, et taillez tout le reste. La quantité que vous devez couper peut vous choquer, mais vos raisins pousseront mieux grâce à cela. Vous verrez des bourgeons sur les pousses restantes et chacun de ces bourgeons produira plusieurs pousses qui donneront des feuilles et des fleurs.
Attention à la surproduction des vignes, qui entraîne une mauvaise qualité des fruits. Évitez cela en éclaircissant les grappes de fleurs qui semblent difformes et en coupant les grappes de fruits qui se développent mal.
Comment récolter vos raisins
La saison des récoltes se situe en septembre ou octobre. Après avoir attendu toute l’année pour faire votre gelée fraîche faite maison, il est naturellement difficile de se retenir, mais vous ne voulez pas cueillir trop tôt. Le goût des raisins ne s’améliorera pas après que vous les ayez retirés de la vigne, alors goûtez-en quelques-uns avant de les récolter. Recherchez une couleur riche, la jutosité, une bonne saveur et la rondeur. Ils doivent également être faciles à écraser. Si vos raisins remplissent toutes ces conditions, il est temps de les cueillir.