Comment cultiver des myrtilles pour donner un nouveau goût aux tartes et aux confitures ?

Les supermarchés en vendent rarement, et les créatures s’en emparent généralement dans les forêts, mais une fois que vous aurez appris à faire pousser des myrtilles, vous pourrez faire des provisions de ces délicieux fruits indigènes. Les milk-shakes à la myrtille sont très populaires dans l’Ouest, où les fruits sauvages sont abondants, mais vous pouvez également cultiver des myrtilles dans votre jardin ou votre paysage. Récoltez-les pour faire des confitures, des gelées et des sirops colorés qui ont autant de goût qu’ils en ont l’air, ou faites-les cuire pour en faire de savoureux croustillants, des cobblers et des tartes. Voici comment trouver le bon type de buissons de myrtilles pour votre région, et comment les planter et les entretenir.
Qu’est-ce qu’une myrtille ?
Les myrtilles sont des arbustes de la famille des bruyères, et sont étroitement liées aux myrtilles et aux canneberges. Il existe deux principaux types de myrtilles. Les myrtilles du groupe, ou genre Gaylussacia, poussent à l’état sauvage dans les sous-bois des forêts. En général, on les appelle parfois les myrtilles de l’Est. Leurs petites fleurs printanières donnent naissance à des baies lisses, bleu foncé ou noir pourpre, tenues en grappes, comme les myrtilles.
L’autre groupe, les myrtilles de l’Ouest, appartient au genre Vaccinium, et leurs baies sont rouges, bleues, noires ou violettes, selon l’espèce. Il existe environ 12 espèces différentes de myrtilles entre les deux types. Le fruit varie de légèrement sucré à acidulé.
Comment planter un buisson de myrtilles
Ces arbustes ont tendance à pousser entre 3 et 10 cm et ne nécessitent pas beaucoup de soins une fois qu’ils sont établis.
La culture des myrtilles par division est facile. Les buissons se propagent par des tiges souterraines, ils n’ont donc pas de système racinaire central. À la fin de l’automne ou au début de l’hiver, déterrez une touffe de racines suffisamment grande pour remplir un seau de 3 à 5 gallons. Ensuite, remplissez le récipient de terreau. Arrosez abondamment et laissez la plante dans le conteneur pendant un à deux ans, afin qu’elle ait le temps de se rétablir. Lorsque vous êtes prêt à la planter dans le sol, creusez un trou deux fois plus grand que la motte, mélangez-y beaucoup de matière organique et remplissez le trou. Arrosez abondamment et appliquez une couche de paillis autour de votre plante.
Pour planter un buisson de myrtilles à partir de graines, choisissez une variété recommandée pour votre zone de jardinage. Suivez les instructions de plantation figurant sur le paquet de graines. Si vous récoltez des graines de buissons sauvages, faites-les tremper dans l’eau pendant 24 heures pour les ramollir, puis semez-les à l’intérieur quatre à six semaines avant votre dernière gelée. Recouvrez-les de ¼ de pouce de profondeur et gardez-les humides jusqu’à ce qu’elles germent, en deux semaines environ. Donnez aux semis au moins cinq heures de soleil direct par jour. Rempotez-les lorsqu’ils mesurent deux cm de haut et déplacez vos plantes dans le jardin après votre dernière gelée.
Si vous préférez, plantez à partir de boutures de quatre cm prélevées entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Enterrez-les dans des bacs de sable humide et recouvrez-les de plastique transparent. Lorsque leurs racines mesurent 10 cm, mettez-les dans des pots d’un gallon remplis de terreau. Plantez-les dans le jardin lorsqu’ils ont atteint une hauteur de 15 cm, en les espaçant d’un mètre. Si vous les plantez en plusieurs rangées, laissez au moins deux mètres entre chaque rangée. Les graines et les boutures devraient donner des fruits au bout de trois à cinq ans. Il peut leur falloir une décennie ou plus pour porter de gros fruits.
Il peut être difficile de trouver des myrtilles sous forme de jeunes plants dans les pépinières. Le mieux est de chercher des entreprises ou des organisations spécialisées dans les plantes indigènes, ou de faire des recherches en ligne.
Comment prendre soin d’un buisson de myrtilles ?
Les buissons de myrtilles préfèrent une partie de l’ombre avec une lumière diffuse mais s’adaptent à tout, du plein soleil à l’ombre complète. Ils ont besoin d’un sol sableux et acide dont le pH est compris entre 4,3 et 5,2. Utilisez un kit de bricolage pour tester le vôtre ou envoyez un échantillon à un laboratoire d’analyse du sol. Si nécessaire, modifiez votre sol en fonction des résultats de l’analyse.
Les myrtilles ont besoin d’un arrosage régulier. Nourrissez-les avec un engrais à libération lente ou granulaire 10-10-10, comme indiqué sur l’étiquette du produit. N’utilisez pas de produit de désherbage et de fertilisation. Désherbez à la main pour ne pas endommager les racines peu profondes. Ajoutez une couche de paillis autour des plantes.
Les ravageurs et les maladies laissent généralement les myrtilles tranquilles. Les tétranyques, les pucerons et les cochenilles peuvent apparaître, mais ne causent généralement pas de problèmes graves. Vous pouvez les faire tomber de vos buissons de myrtilles avec un jet d’eau de votre tuyau d’arrosage, les enlever à la main ou utiliser de l’huile de margousier.
Comment récolter les myrtilles
Les myrtilles mûrissent de juillet à septembre et deviennent fermes, légèrement molles et de couleur terne. Si vous n’êtes pas sûr qu’elles sont prêtes, goûtez-en quelques-unes. Si elles ne sont pas sucrées, laissez-les sur le buisson un peu plus longtemps. Cueillez les baies mûres à la main ou utilisez un râteau à myrtilles qui les enlève sans endommager les feuilles. Pour de meilleurs résultats, placez immédiatement votre récolte dans une glacière si vous ne comptez pas rentrer tout de suite.
Avant de cueillir des myrtilles sauvages ou de prélever des boutures sur les plants, assurez-vous que vous ne commettez pas d’infraction ou que vous n’enfreignez aucune réglementation nationale ou fédérale. Ne consommez que des fruits sauvages que vous pouvez identifier avec certitude.
La peau des myrtilles se déchire facilement ; manipulez donc les fruits avec précaution lorsque vous les lavez et les séchez. Conservés au réfrigérateur, ils se conservent environ deux semaines. Pour conserver vos myrtilles, étalez les fruits nettoyés sur une plaque à biscuits recouverte de papier ciré et placez-les au congélateur. Retirez-les lorsqu’ils sont fermes et remettez-les au congélateur dans des sacs en plastique scellés.
Comment manger des myrtilles
Savourez les myrtilles fraîchement cueillies ou utilisez-les comme substitut dans les recettes qui demandent des myrtilles. Par exemple, vous pouvez les saupoudrer sur des céréales ou de la crème glacée, ou les ajouter à la pâte à crêpes. Pour un plaisir rapide, écrasez-les et ajoutez-les à de la limonade.
Biscuits aux empreintes de pouce à la confiture de myrtilles