Comment cultiver des légumes en conteneurs pour obtenir un jardin abondant ?

Vous n’avez pas besoin de creuser une énorme parcelle dans votre jardin pour cultiver votre propre nourriture. Même si vous ne disposez que d’un petit espace sur votre porche ou votre patio, vous pouvez créer un jardin en conteneurs comestibles. La culture en conteneurs de légumes ouvre de nombreuses possibilités, et vous pouvez même planter et récolter des variétés excitantes et savoureuses que l’on ne trouve pas normalement dans les épiceries. Pour commencer, il suffit de trouver un endroit ensoleillé dans lequel placer votre pot et de choisir quelques légumes différents que vous et votre famille appréciez. Bientôt, vous aurez des produits sains et délicieux qui pousseront juste devant votre porte.
Bacs à légumes et matériel de jardinage
Avant de commencer à planter, choisissez les récipients que vous voulez utiliser. Le type et la taille du récipient peuvent influer sur les soins dont votre jardin a besoin, alors assurez-vous de choisir des pots qui conviennent à l’espace dont vous disposez et aux légumes que vous voulez cultiver.
Type de conteneur
Vous ne savez pas quel type de récipient utiliser pour faire pousser vos légumes ? Ne vous inquiétez pas. En général, vous vous en soucierez davantage que vos plantes. La plupart des légumes ne sont pas très regardants sur le type de pot dans lequel ils poussent. Les seules exigences de base sont que le pot soit assez grand pour contenir la plante et qu’il ait des trous de drainage pour que l’excès d’eau puisse s’échapper.
Ces sacs de culture en tissu sont la façon la plus simple de commencer un jardin.
En général, les plantes qui poussent dans des pots en terre cuite (argile) doivent être arrosées avec plus d’attention que dans d’autres types de pots, en raison de la nature poreuse du matériau. Surtout si vous prévoyez de déplacer votre potager, essayez de choisir un récipient léger. Une fois qu’il est planté, il peut devenir assez lourd, surtout après l’arrosage. Pensez également à la couleur. Les couleurs foncées absorbent la chaleur, elles peuvent donc rendre le sol trop chaud pour certaines cultures de légumes en été, surtout dans les régions chaudes. Évitez les bacs à légumes en bois traité, car ils peuvent contenir des composés chimiques qui pourraient être absorbés par vos légumes.
Taille du conteneur
En ce qui concerne la taille, plus le pot est grand, mieux c’est, surtout pour les débutants. En effet, les grands pots contiennent plus de terre et gardent l’humidité plus longtemps, ce qui vous évite d’arroser autant. Recherchez des récipients d’au moins 10 cm de large et 12 cm de profondeur. Et n’hésitez pas à aller au-delà du pot de fleurs rond typique. Les demi-tonneaux, les paniers en boisseau garnis de plastique et les jardinières peuvent tout aussi bien faire l’affaire.
Les plantes qui poussent en hauteur ou qui produisent des vignes (comme les tomates et les concombres) seront plus productives si elles sont cultivées avec un support dans le conteneur. Un support aussi simple qu’une cage métallique insérée dans le conteneur au moment de la plantation fera l’affaire. Utilisez des récipients plus grands et plus lourds pour les plantes palissées afin de minimiser le risque de basculement.
Quel type de sol utiliser pour les bacs à légumes ?
Les légumes ne sont pas très exigeants quant au type de pot dans lequel ils se trouvent, mais ils ont besoin d’un mélange qui permette à l’eau de bien s’écouler. Comme la plupart des autres jardins en pots, vos légumes se porteront mieux dans des mélanges d’empotage conçus pour les pots. Remplissez les pots de manière à ce que la terre se trouve à au moins 2 à 3 cm sous le bord (cet espace supplémentaire au sommet vous permettra d’arroser en profondeur sans faire déborder le pot). Arrosez le sol juste avant de planter.
Comment planter des légumes en conteneurs
Le choix des plantes pour votre jardin en bacs vous appartient, mais pour commencer, pensez à ce que vous aimez manger. La plupart des légumes ont des besoins similaires (plein soleil et sol bien drainé), mais il est également bon de vérifier si leurs besoins sont effectivement similaires, surtout si vous plantez plusieurs légumes dans un même pot.
Vous pouvez commencer votre potager en conteneur au même moment que vous le feriez dans le jardin. En fonction des types de légumes que vous souhaitez cultiver, vous pouvez faire démarrer des graines dans vos conteneurs, faire pousser des graines en intérieur, puis les transplanter, ou acheter des plantes dans une jardinerie.
Conseil du jardin d’essaiCommencez les cultures en conteneur comme les haricots, le maïs, les carottes, les radis et les épinards à partir de graines semées directement dans le conteneur.
Ajouter des plantes et fertiliser
Laissez un espace de 10 à 15 cm entre chaque plante, et ajustez-le en fonction des instructions figurant sur l’emballage des graines. Comme toutes les graines ne germeront pas, plantez-en plus que nécessaire, puis éclaircissez l’excédent plus tard. Placez les transplants ou les jeunes plants au même niveau que celui où ils poussaient dans leur pot (sauf pour les tomates – vous pouvez pincer leurs feuilles inférieures et planter les tiges plus profondément dans le pot). Si vous transplantez, détachez doucement la motte en tirant légèrement sur les racines avant de l’ajouter à votre pot. Achetez des étiquettes en plastique pour faciliter l’identification de chaque plante.
Saupoudrez un engrais organique équilibré dans le sol, avant ou après la plantation. N’en mettez pas trop : les plantes pousseront trop vite et risqueront de se renverser, et leur saveur ne sera pas aussi riche. À partir d’un mois environ après la plantation, nourrissez vos légumes environ une fois par semaine avec un engrais hydrosoluble, en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Après avoir planté, arrosez doucement mais abondamment pour que les graines ou les transplants se tassent. Empêchez le terreau de se dessécher en le paillant avec de la paille, du compost, des feuilles mortes ou un matériau similaire. Arrosez tous les quelques jours pour garder vos plantes en bonne santé.
Guide de soins pour les légumes
L’arrosage est la chose la plus importante à surveiller dans votre potager en conteneurs. Inspectez donc régulièrement vos légumes pour vous assurer que le terreau n’a pas séché. Vérifiez en mettant votre doigt dans la terre ; si elle est sèche, il est temps d’arroser.
Test Garden Tip : Facilitez l’arrosage de votre potager en conteneurs en installant un système d’irrigation goutte à goutte. Il peut irriguer automatiquement vos légumes à votre place.
Pour que votre potager soit le plus productif possible, gardez un œil sur les mauvaises herbes et autres parasites. Bien que les plantes en conteneurs ne soient généralement pas aussi sensibles aux maladies que les variétés cultivées en pleine terre, vous devez tout de même surveiller les problèmes. Retirez ou traitez les plantes qui présentent des signes de maladie ou de dégâts causés par les insectes.
Conteneurs de légumes – Conseils pour la récolte
La récolte est l’étape la plus satisfaisante, et il ne faut pas grand-chose pour la réussir. Récoltez vos cultures dès qu’elles atteignent une taille qui vous permettra d’en profiter. La plupart des légumes sont plus productifs si vous récoltez tôt et souvent. Laisser les plantes « monter en graines » entraîne souvent une baisse de la fructification. Si vous essayez d’arracher les feuilles ou les fruits, vous risquez d’endommager la plante et même de la déraciner de son contenant.
Les meilleurs légumes pour les conteneurs
Vous trouverez ci-dessous les instructions de base pour cultiver une variété de légumes en conteneurs. Notez que les instructions de plantation suggérées sont pour une croissance optimale. Vous pouvez souvent faire pousser des légumes dans des récipients plus petits avec des résultats acceptables.
Betteraves : Semer directement dans une jardinière de 2 à 5 gallons.
Choux : Un plant par contenant de 5 gallons. Ou, pour les petites variétés, une plante par contenant d’un gallon.
Carottes : Semis direct dans un contenant profond de 2 à 5 gallons. Éclaircir à 3 cm de distance.
Concombre : Deux plants par contenant de 5 gallons. Si vous utilisez des plantes grimpantes, faites-les pousser sur un treillis ou une cage.
Aubergine : Un plant par contenant de 5 gallons.
Haricots verts : Semer directement dans une jardinière de 5 gallons.
Chou-rave : Semis direct dans un contenant de 5 gallons. Éclaircir jusqu’à trois plants.
Laitue : Semis direct ou transplantation dans un contenant de 1 gallon ou plus. Éclaircir jusqu’à 8 cm de distance.
Oignon : Semis direct dans un contenant de 1 gallon ou plus. Éclaircir à 2 cm entre les oignons verts. Pour les oignons à bulbe, espacer de 15 cm.
Pois : Semis direct dans un contenant de 5 gallons. Cultivez les variétés plus hautes sur un treillis. Éclaircir jusqu’à 15 cm de distance.
Poivrons : Une transplantation par contenant de 5 gallons.
Radis : Semis direct dans un contenant de 2 gallons ou plus. Éclaircir jusqu’à 3 cm de distance.
Épinards : Semis direct dans un contenant d’un gallon ou plus. Éclaircir jusqu’à 10 cm de distance.
Courge d’été : Semis direct ou transplantation, deux plants par contenant de 5 gallons.
Bette à carde : Repiquez ou semez directement quatre plants par contenant de 5 gallons.
Tomates : Repiquez un plant par contenant de 5 gallons.
Courges d’hiver : Semis direct d’un plant par contenant de 5 gallons.