Jardin

Comment cultiver des framboises pour obtenir les fruits les plus juteux que vous dégusterez cet été ?

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h58 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h19 — Potager - 6 minutes de lecture

Lorsque vous savez comment cultiver des framboises pour vous-même, les possibilités sont presque infinies : Vous pouvez faire de la confiture de framboises, de la liqueur de framboises ou déguster un bol de framboises fraîches avec de la crème. Offrez-vous quelques baies fraîches directement de la plante et congelez celles que vous ne pouvez pas utiliser avant qu’elles ne commencent à se gâter. Pour aider vos plants de framboises à prospérer et à produire une récolte abondante chaque année, assurez-vous de choisir la meilleure variété pour vous, de les planter dans un bon endroit avec beaucoup de soleil et de les tailler à la bonne saison pour qu’ils continuent à produire des fruits année après année.

La framboise ‘Heritage’ est une variété rouge à floraison automnale.

Variétés de framboises

La première étape de la culture des framboises consiste à choisir le type de framboises qui vous convient. Il existe deux catégories différentes de framboises : les framboises d’été et les framboises d’automne (également appelées framboises persistantes). Les plants d’été produisent une grosse récolte de fruits à la fin de l’été. Les plants d’automne produisent deux récoltes par an : une au début de l’automne et une plus petite au début de l’été suivant.

Les framboises existent en trois couleurs communes : rouge (variétés telles que ‘Latham’, ‘Autumn Bliss’ et ‘Heritage’), noir (variétés telles que ‘Blackhawk’ et ‘Bristol’, à ne pas confondre avec les mûres) et jaune (variétés telles que ‘Honeyqueen’ et ‘Fallgold’). En général, les framboises rouges sont plus fortes, plus résistantes et plus productives que les framboises noires et jaunes.

Comment planter des framboises

Les framboises ont une croissance vigoureuse et produisent des stolons qui remplissent un lit. Choisissez un endroit en plein soleil (où la plante recevra au moins six heures d’ensoleillement direct par jour) et un sol bien drainé ; ajoutez un peu de compost pour donner un coup de pouce à la plante. Vous pouvez acheter des framboises à racines nues au printemps ou en conteneurs pour les planter au printemps, en été ou en automne. Quoi qu’il en soit, plantez les cannes (branches) à 20 cm d’intervalle et les rangées à 5 cm d’intervalle. Les cannes occuperont tous les espaces disponibles, et vous n’aurez qu’à déterrer celles qui s’aventurent dans le chemin. Les framboisiers sont résistants dans les zones 3 à 9 de l’USDA, donc une fois qu’ils sont établis, vous n’avez pas à vous soucier de les replanter chaque année.

Les cannes de framboisiers peuvent être tuteurées, mais elles resteront droites toutes seules.

Comment cultiver des framboises

Les framboises atteignent une hauteur de 4 à 6 cm ; il n’est pas nécessaire de les palisser tant que vous avez de la place pour que les cannes se courbent légèrement lorsque les fruits mûrissent. Une petite plate-bande est parfaite pour une parcelle de framboises indépendante. Si vous voulez faire pousser une ou deux rangées ou si vous préférez un aspect plus ordonné dans le jardin, installez une clôture en fil de fer avec deux ou trois fils verticaux attachés à des poteaux en T aux extrémités des rangées de sorte que les cannes poussent vers le haut soutenues par les fils de chaque côté.

Comment cultiver des baies délicieuses en conteneur ?

Récoltez les framboises en arrachant délicatement les baies. Elles ne se conservent pas longtemps, alors mangez-les fraîches, conservez-les au réfrigérateur jusqu’à trois jours ou congelez-les dès que vous le pouvez.

Il se peut que vous aperceviez ici et là une framboise difforme, une baie remontée d’un côté ou de l’autre. C’est le résultat d’une mauvaise pollinisation, qui peut être causée par un printemps froid et humide. Vous pourriez envisager d’élever des abeilles maçonnes, qui émergent plus tôt que les abeilles domestiques et font un excellent travail de pollinisation de toutes sortes de plantes, même par temps frais.

L’oïdium est une maladie courante chez les framboisiers ; veillez à nettoyer tous les fruits et les feuilles tombés au sol pour limiter l’apparition de l’oïdium. Cela aidera également à contrôler la rouille du framboisier, qui est une maladie qui produit des points rouilleux sur les feuilles.

Comment tailler les framboises

La taille des framboises dépend du type de framboise que vous cultivez. Pour les framboises d’été, il faut deux ans pour que chaque canne produise des fruits. La première année, les tiges ne produisent que des feuilles, puis des fruits la deuxième année, avant de mourir. Vous pouvez couper les cannes de la deuxième année jusqu’au sol après avoir récolté tous les fruits ; chaque canne ne produit des fruits qu’une seule fois. Mais veillez à laisser toutes les nouvelles tiges qui poussent chaque année, car elles produiront des baies l’année suivante. Si les tiges de la première année (aussi appelées primocanes) sont coupées ou meurent pendant l’hiver, vos framboises ne produiront pas de fruits parce qu’il ne reste plus de tiges de deux ans (appelées floricanes) dans la parcelle.

En revanche, les variétés de framboises d’automne produisent des fruits à la fin de l’été ou au début de l’automne, à l’extrémité des tiges de première année. Ces extrémités meurent pendant l’hiver, mais le reste de la canne porte des fruits l’été suivant, puis meurt complètement. Comme les framboises d’automne donneront une deuxième récolte l’été suivant, vous pouvez attendre l’automne suivant pour couper les tiges. Mais voici une astuce utilisée par de nombreux producteurs de framboises : Au lieu d’obtenir deux récoltes de chaque canne, taillez toutes les cannes jusqu’au sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La croissance qui en résulte produira une seule grosse récolte tardive (et elle est généralement plus importante que les deux petites récoltes combinées).

Les framboises sont l’un des fruits les plus faciles, les plus gratifiants et les plus productifs que vous pouvez cultiver chez vous. Une fois que vous saurez comment cultiver et entretenir les framboises, vous pourrez déguster ce fruit sain et délicieux tout au long de la saison.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur