Comment cultiver avec succès des Aloe Vera à la maison ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
20 Min de lecture
Écoutez cet article
3.5/5 - (4 votes)

Les plantes d’aloe vera sont réputées pour leur beauté ornementale ainsi que pour leur multitude de bienfaits médicinaux. Ce qui est formidable, c’est que ces plantes à faible entretien sont très faciles à entretenir et s’adaptent à la plupart des environnements domestiques. Ce guide vous présente les principes de base de l’entretien des plantes d’aloès à la maison, y compris le rempotage, les considérations relatives au sol, l’arrosage, les préférences en matière de lumière, les tolérances de température et les besoins en fertilisants.

A propos de l’aloe vera

Plantes d'aloès Espèces et famille

L’Aloe barbadensis, communément appelé Aloe Vera, est un arbuste médicinal utilisé depuis des siècles. L’aloès est un genre qui compte plus de 500 espèces de plantes succulentes à fleurs. Il s’agit d’une plante épaisse à tige courte, cultivée dans le monde entier, principalement pour le « gel d’aloès » extrait de ses feuilles.

Plus connu pour ses utilisations médicinales topiques, l’aloe vera possède également d’autres propriétés thérapeutiques. Il est utilisé pour traiter les problèmes liés à la perte de cheveux, aux hémorroïdes, aux blessures de la peau, aux plaies, aux cicatrices de la peau et à d’autres problèmes digestifs.

La plante est souvent appelée « lys du désert », « plante des brûlures » et « bile d’éléphant ». Avec autant de bienfaits curatifs, il n’est pas étonnant que l’aloe vera soit également connue sous le nom de « plante miracle ».

Origine et histoire

Le terme « Aloe » vient du mot arabe « Alloeh » qui signifie « substance amère et brillante » et « Vera » vient du mot latin « Veritas » qui signifie « vrai ».

L’aloe vera est une plante succulente du genre Aloe qui compte plus de 500 espèces. Elle est originaire de la péninsule arabique mais pousse largement dans les climats semi-tropicaux, arides et tropicaux du monde entier.

Les scientifiques grecs ont qualifié l’aloès de « panacée universelle », tandis que les scientifiques égyptiens l’ont appelé « la plante de l’immortalité ». Poursuivant la chaîne, plusieurs pays à travers le monde utilisent l’aloe vera pour traiter les blessures, les lésions cutanées, les cicatrices, les brûlures, ainsi que pour réduire la fièvre.

Famille et espèces de l’aloe vera

Origine et histoire de l'aloès

Le nom botanique de l’Aloe Vera est Aloe barbadensis miller. Elle appartient à la famille des Asphodelaceae (Liliaceae). La croissance de l’Aloe barbadensis miller commence principalement dans les régions sèches d’Europe, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

Selon la World Checklist of Selected Plant Families, il existe environ 580 espèces d’aloès. La plupart des espèces sont des plantes d’intérieur, car leur culture ne nécessite que très peu de soins.

Variétés les plus populaires à cultiver à la maison :

  • Aloe Barbadensis Miller, alias Aloe Vera :

C’est le type de plante d’aloès le plus populaire. La plante produit des fleurs jaunes et présente de petites taches blanches qui disparaissent au fur et à mesure que la plante grandit.

  • Aloe Aristata, alias Lace Aloe :

Le deuxième type le plus courant, également connu sous le nom d’aloès pintade, cette plante succulente sans tige d’un vert profond est tachetée de blanc. La plante produit de petites fleurs rouge-orange et peut atteindre 20 cm. Elle attire généralement les insectes, les abeilles et les oiseaux.

  • Aloe Humilis, alias Aloe araignée :

Troisième type d’aloès le plus répandu, il possède de longues feuilles triangulaires tachetées de blanc. En conséquence, elle se développe pour prendre la forme d’une rosette. De plus, la plante produit des fleurs jaunes, orange et rouges.

Les bienfaits médicinaux de l’aloe vera :

Utilisations médicinales des plantes d'aloe vera

Des blessures cutanées aux soins de la peau, l’aloe vera est une plante médicinale populaire aux valeurs thérapeutiques. Le gel d’aloe vera, l’extrait de la plante, possède de nombreuses propriétés curatives.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il existe bien plus qu’une simple plante en pot pour décorer la maison ? Cette plante succulente, qui a une longue histoire, est utilisée à des fins médicinales depuis des années. Nous avons rassemblé les utilisations les plus courantes de l’aloe vera :

  • Soulage les brûlures d’estomac en favorisant une digestion saine.
  • Une réponse parfaite à tous les problèmes de peau tels que l’acné, les pigmentations et la déshydratation, il est également connu pour hydrater la peau.
  • Assure un système immunitaire sain.
  • Intensifie le soutien antioxydant.
  • Favorise l’absorption des nutriments dans l’organisme.
  • Diminue les toxines nocives.
  • Guérit les blessures et les cicatrices.
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires inhabituelles
  • Équilibre naturellement l’acidité de l’estomac.
  • Équilibre le taux de sucre dans le sang.
  • Selon les études récentes de l’Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, c’est aussi un remède potentiel pour lutter contre le cancer du sein.

Bien que les plantes d’aloès offrent une multitude d’utilisations et de bienfaits, la couche de latex entre la peau et la chair d’une feuille d’aloès est considérée comme toxique, il est donc généralement prudent de porter des gants de protection pour effectuer ce type d’activités de soin des plantes.

Symbolisme et signification des plantes d’aloe vera

Signification et symbolisme de la plante Aloe Vera

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre ingrédient préféré pour les soins de la peau ne se limite pas à des éléments de guérison et à la décoration d’une maison ? Chaque plante a une signification et un symbolisme.

L’aloe vera est largement connu pour ses propriétés holistiques et est très facile à cultiver. Cependant, peu de gens savent que les plantes d’aloe vera apportent la bonne fortune à la maison.

Des pays comme l’Afrique et d’autres cultures anciennes croient que l’aloe vera est l’incarnation de la protection, de la chance et de l’élévation spirituelle. C’est pourquoi les gens croient que suspendre un Aloe Vera à l’entrée porte chance à la maison.

On dit également que la présence spirituelle de l’Aloe Vera renforce le niveau de propreté et protège des mauvais esprits.

Dans le monde astrologique, les plantes d’aloès sont communément associées au signe astrologique du Cancer.

Comment cultiver des plantes d’aloès

Comment planter de l'aloe vera à la maison

L’aloe vera, qui nécessite très peu d’entretien, est une plante attrayante et facile à cultiver qui donne du charme à de nombreux intérieurs de maison et de bureau. De plus, il contient de nombreux nutriments et avantages.

Conseils pour la plantation de l’aloe vera

Si vous décidez d’avoir une belle plante d’Aloe Vera à la maison ou au bureau, il y a certains facteurs que vous devez vérifier avant de la planter. La culture d’une plante d’Aloe Vera est facile, mais il existe quelques astuces. Examinons-les en détail :

  • La première chose à faire avant de planter est de choisir un bac adapté. Les jardinières en terre cuite ou tout autre matériau poreux sont toujours un excellent choix. En effet, cela permet à la terre de bien sécher et à la plante de rester en sécurité.
  • Faites attention à la taille et au volume du pot que vous choisissez. En règle générale, optez pour un pot ou une jardinière dont la taille est proportionnelle à celle de votre pot actuel. Une plante d’aloe vera très petite dans un pot énorme sera difficile à arroser. Inversement, un pot trop petit ne permettra pas aux racines de se développer et de s’aérer.
  • Le contenant doit avoir au moins un trou de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler. Si votre jardinière n’a pas de trou de drainage, placez simplement le pot de culture (généralement en plastique) dans lequel votre plante d’aloès est arrivée directement dans la jardinière, et vous aurez un système à 2 pots qui fonctionnera.
  • Les plantes d’Aloe Vera sont des plantes grasses. Par conséquent, les plantes d’Aloe Vera aiment un sol très sablonneux pendant leur croissance. En utilisant du gravier dans la couche inférieure, un mélange de perlite, de roche de lave, de terre grossière et de terre de jardin serait le meilleur pour empoter l’Aloe Vera.

Comment planter l’Aloe Vera

Les plantes d'aloès les plus populaires à cultiver à la maison

L’Aloe Vera peut être mis en pot en quelques étapes simples. Il n’y a pas grand-chose à faire, mais les choses à faire doivent être faites soigneusement et correctement. Les étapes clés à suivre :

  1. Une fois que vous avez déterminé la taille, la profondeur et le type de pot, remplissez le pot de terreau jusqu’à un tiers de sa hauteur. Placez ensuite la plante dans le mélange de terre rempli dans le pot.
  1. Après avoir placé la plante, continuez à remplir le pot de terre, mais laissez un espace d’au moins 3/4 entre la terre et le bord du pot.
  1. Gardez maintenant la plante dans un endroit chaud, recevant une lumière claire indirecte.
  1. N’arrosez pas la plante pendant au moins une semaine. Le fait de ne pas arroser la plante minimise le risque de pourriture et donne à la plante le temps de développer de nouvelles racines.

Quelle est la taille de la plante ?

En général, l’aloe vera peut atteindre 60 à 100 cm de haut. Les feuilles deviennent juteuses, épaisses et charnues. Il faut 3 à 4 ans pour obtenir une plante d’Aloe Vera adulte avec des feuilles matures.

Préférences lumineuses de la plante d’Aloe Vera

L’Aloe Vera n’a pas besoin de beaucoup d’eau, mais il a besoin de beaucoup de lumière claire et indirecte. Huit heures ou plus de lumière claire et indirecte chaque jour suffisent pour cultiver l’Aloe Vera en intérieur.

Une surexposition à la lumière directe du soleil peut provoquer l’enroulement des feuilles de l’aloès. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des plantes d’aloès dans la maison pour une croissance optimale.

Comment prendre soin d’une plante d’aloe vera ?

Comment prendre soin des plantes d'aloe vera ?

Préférences d’arrosage des plantes d’aloe vera

La plante d’Aloe Vera doit être arrosée lorsque le sol se dessèche complètement. Cela correspond à un arrosage tous les 7 à 14 jours au printemps et en été, et moins pendant les mois d’hiver.

Versez l’eau sur le sol près de la base de la plante jusqu’à ce que le sol soit complètement imbibé. Après environ 30 minutes, laissez le pot s’égoutter complètement, puis videz l’excédent d’eau dans le bac d’un pot.

La plante tolère très bien la sécheresse, alors ne vous inquiétez pas trop si vous êtes un peu en retard dans vos cycles d’arrosage réguliers.

Préférences alimentaires des plantes d’aloe vera

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’aloès n’a besoin que de très peu d’attention et de soins pour prospérer. La plante s’adapte aux sols pauvres du désert et peut vivre avec peu de nutriments. L’apport occasionnel d’engrais en quantité adéquate aidera l’aloe vera à pousser plus vite et à être en meilleure santé. Mais il faut veiller à ne pas en faire trop, surtout pour les plantes cultivées dans des conteneurs.

Il est préférable de nourrir les plantes pendant la saison de croissance, à partir du printemps. Pour les plantes d’Aloe vera d’intérieur, l’application d’engrais organiques une fois par mois est suffisante.

Taille des plantes d’aloe vera

Il est important de maintenir la plante d’Aloe Vera en bonne forme. Cependant, il n’est pas nécessaire de la tailler régulièrement. En fait, une taille fréquente constitue une menace pour la plante d’Aloe Vera.

La taille doit être effectuée lorsque vous constatez qu’une partie de la feuille d’Aloe Vera est devenue brun-rose. Le fait que les feuilles deviennent brun-rose est un signe que la partie est morte, et le fait de la tailler permet à l’Aloe Vera restant de rester vert et en bonne santé.

Pour tailler les feuilles, veillez à utiliser un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, car les feuilles des plantes d’Aloe Vera d’intérieur sont petites ou moyennes et peuvent être un peu difficiles à couper.

Propagation

Comment propager les plantes d'Aloe Vera

Vous pouvez propager l’Aloe Vera de deux manières différentes.

La première consiste à multiplier à partir des rejets, ce qui est une méthode efficace et donne de meilleurs résultats. Pour multiplier à partir des rejets, séparez les jeunes plants à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou en les arrachant de la plante mère. Dans les deux cas, le plant doit être coupé ou arraché avec sa racine intacte. Après avoir séparé le rejeton de la plante mère, plantez le rejeton dans un pot. Le pot doit être arrosé et la terre doit être humide avant de planter le chiot, car plus d’eau peut tuer le chiot. Le pot doit être arrosé lorsque la terre est sèche. Les résultats de la multiplication ne tarderont pas à se manifester.

La deuxième méthode consiste à multiplier à partir de boutures. Cette méthode est plus facile et plus rapide à réaliser mais ne donne pas toujours les résultats escomptés. Dans cette méthode, coupez la feuille d’Aloe Vera et laissez-la sécher pendant environ une semaine. Au bout d’une semaine, appliquez une hormone d’enracinement sur la pointe et mettez la plante en pot. Le sol doit être humide. La plante brunira lentement et poussera si elle fonctionne, sinon elle brunira et mourra.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la division et la taille des plantes d’aloès à la maison et tout ce que vous devez savoir sur la culture des plantes d’aloès dans l’eau.

Rempotage des plantes d’aloe vera

Le rempotage est également essentiel lorsque l’Aloe Vera commence à développer des petits et que la plante devient trop grande pour son pot ou sa jardinière.

Le rempotage d’un aloès est facile car toutes les étapes doivent être répétées de la même manière que vous avez empoté la plante. Cependant, vous devez être très prudent lorsque vous retirez l’aloès de son pot. De plus, s’il y a des petits, il faut les arracher de la masse centrale des racines.

Plantes d’aloès Considérations sur les ravageurs et les maladies

Ravageurs, maladies et problèmes courants des plantes d'aloe vera

La prise en compte des ravageurs et des maladies est indispensable pour les Aloe Vera d’intérieur, car ils sont très sensibles aux insectes d’intérieur comme les cochenilles et les cochenilles farineuses.

Ces maladies sont souvent dues à un arrosage excessif. Les environnements trop chauds ou humides peuvent également attirer les parasites et les maladies fongiques les plus courants des plantes d’aloès, ce qui peut provoquer des taches brunes sur les feuilles de vos plantes d’aloès.

Problèmes courants

Le principal problème des plantes d’Aloe Vera provient d’un éclairage insuffisant ou d’un arrosage excessif. D’autres problèmes courants que vous pouvez rencontrer avec les plantes d’Aloe Vera sont :

  • Tige musquée– Cela se produit lorsque la base commence à pourrir en raison d’un arrosage excessif (et peut conduire à une plante d’aloès tombante). Ce problème peut être traité en coupant la tige de la section pourrie et en la ré-enracinant.
  • Feuilles brunes et pâteuses– L’élagage est la meilleure solution pour traiter les feuilles brunes musquées. Il faut également ralentir l’arrosage.
  • Feuilles brunes séchées– Besoin d’un peu d’humidité. La taille des feuilles sèches et un peu d’arrosage résoudront le problème.
  • Grand et mince – Le manque de lumière en est la cause. Il suffit donc d’installer une fenêtre ensoleillée pour résoudre ce problème.
  • Extrémités des feuilles brunes– Ce phénomène est principalement dû à un manque d’arrosage. Un arrosage adéquat et une exposition suffisante à la lumière permettraient d’éviter ce phénomène.

Outils essentiels pour l'aloe vera

Les outils de base nécessaires à la plantation d’un plant d’Aloe Vera sont les suivants :

  • Une petite pelle
  • Couteau ou cisailles
  • Arrosoir
  • Gants de jardinage

Enveloppez le tout :

Il existe différentes espèces d' »aloès » dans le monde, et l’aloe vera est sans aucun doute la plus connue. Les plantes d’Aloe Vera sont un symbole de guérison, elles apportent également de la chance et une valeur spirituelle à la maison. Elles sont très faciles et attrayantes à cultiver. En avoir une à la maison apporterait chance, élévation spirituelle et pouvoir de guérison. N’oubliez pas que la clé de la culture d’une plante d’intérieur d’Aloe Vera est la suivante : beaucoup de lumière et peu d’eau !

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article