Les pivoines figurent en tête de liste des fleurs coupées les plus appréciées dans le monde. Bien que leurs fleurs colorées ne durent pas longtemps à l’extérieur, leur beauté peut être prolongée en les rentrant à l’intérieur. Suivez ce guide pour savoir comment couper au mieux les pivoines, avec des conseils pour les faire durer plus longtemps.
Comment couper des pivoines pour un vase ? – Conseils essentiels
La saison de coupe des pivoines varie en fonction du type et de la variété, d’avril à juin. Il est préférable de les couper le matin à l’aide de ciseaux tranchants et désinfectés afin de limiter les dommages et la propagation des maladies. Garder les fleurs au frais, à l’abri de la lumière directe du soleil et dans de l’eau propre prolonge leur durée de vie. Vous pouvez également les conserver par réfrigération ou par séchage.

L’outil numéro un pour couper les pivoines est un sécateur. Il doit être aussi tranchant que possible pour éviter d’endommager la tige, ce qui peut avoir une incidence sur la durée de vie de la fleur coupée et sur la santé de la plante.
En plus de votre sécateur, prenez un seau pour la cueillette et un vase transparent pour la présentation. Votre seau doit être rempli d’eau tiède pour garder les tiges saturées jusqu’à leur présentation finale. Assurez-vous que le vase que vous avez choisi est suffisamment haut pour contenir les tiges et soutenir les grandes fleurs sans qu’elles ne tombent.
Les ciseaux, le seau et le vase doivent être nettoyés avec une solution d’eau de Javel à 5 % avant de commencer. Les cisailles peuvent abriter des bactéries et propager des germes à vos fleurs coupées et à la plante principale, ce qui peut entraîner des problèmes de santé à long terme.
Le nettoyage du seau et du vase contribuera également à prolonger la durée de vie de vos fleurs coupées en ralentissant la croissance et la propagation des bactéries.
Si vous tenez à garder vos mains propres lorsque vous jardinez, vous pouvez également prendre une paire de gants, mais ce n’est pas nécessaire.
Quand couper les pivoines pour les arrangements de fleurs coupées ?

Les pivoines matures sont idéales pour être coupées car elles produisent de nombreuses fleurs chaque saison et sont établies dans le sol.
Vous pouvez couper les fleurs d’une plante de première année, mais il est préférable de laisser autant de fleurs que possible pour permettre à la variété de pivoine concernée de se concentrer sur la croissance et l’établissement.
Si vous êtes impatient, vous pouvez en couper une ou deux, mais il est préférable d’attendre l’année suivante, ou de préférence au moins trois ans, avant de procéder à des coupes fréquentes.
Saison de coupe
La saison de bouturage dépend du type de pivoine que vous avez planté.
La plupart des pivoines ornementales cultivées dans les jardins privés sont des herbacées. Ces types, y compris les populaires Paeonia lactiflora et Paeonia officinalis, fleurissent en mai et juin pendant une période de 7 à 10 jours. Les pivoines arbustives fleurissent le plus tôt – d’avril à mai – tandis que les pivoines Itoh fleurissent vers le mois de juin.
La période exacte dépend de l’espèce et du cultivar. Certaines pivoines herbacées sont des variétés de début de saison, comme ‘Early Scout’ ou ‘Claire de Lune’, tandis que d’autres pivoines herbacées fleurissent du milieu à la fin du printemps, comme ‘Karl Rosenfield’ ou ‘Dinner Plate’.
Le climat et les soins peuvent également influencer la période de floraison des pivoines. Consultez notre guide sur les saisons de floraison des pivoines pour avoir une meilleure idée de la période de floraison de votre plante. Consultez également notre guide sur la fertilisation des pivoines pour maximiser leur croissance et leur vitalité à chaque saison.
Quand couper
Dès que vous remarquez que les bourgeons commencent à apparaître, il est essentiel de les surveiller de près pour déterminer le moment idéal pour les couper. Ils doivent être coupés lorsqu’ils sont encore fermés et légèrement mous au toucher, c’est-à-dire au stade de la guimauve.
Ne coupez pas les bourgeons lorsqu’ils sont encore serrés et fermes, car ils risquent de ne pas s’ouvrir du tout si vous les coupez trop tôt. Vous pouvez couper les fleurs une fois qu’elles commencent à s’ouvrir, mais elles auront une durée de vie en vase beaucoup plus courte si elles sont coupées trop tard.
Il est préférable de couper les fleurs le matin, juste après l’arrosage. Les tiges sont ainsi saturées et les fleurs ont suffisamment d’humidité pour durer jusqu’à ce qu’elles atteignent le vase ou votre bouquet de pivoines. Vous pouvez également couper en début de soirée si le temps est frais.
Guide de coupe des pivoines étape par étape

La coupe des pivoines pour un vase est similaire à la coupe de n’importe quelle autre plante vivace, avec quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte pour maintenir la santé de vos plantes :
- Identifier un bourgeon au stade de la guimauve. Il doit être mou lorsqu’on le presse et pas trop ferme. Recherchez également les bourgeons qui commencent à peine à s’ouvrir.
- Suivre la tige quelques nœuds plus bas, en coupant à un angle de 45°. Cela augmente la surface, améliore l’absorption de l’eau et empêche le bas de la coupe d’affleurer la base du vase.
- Veillez à ce qu’au moins deux séries de feuilles, mais de préférence trois, restent sur la tige. que vous coupez. Les pivoines ont besoin de ces feuilles pour stocker de l’énergie dans la couronne avant de mourir en hiver. Sans ces feuilles, elles auront du mal à émerger à nouveau la saison suivante.
- N’enlevez pas trop de bourgeons à la fois. Cela épuiserait l’énergie de la plante et risquerait de la mettre en état de choc.
- Placez les tiges coupées directement dans votre seau d’eau chaude. Plus les tiges restent longtemps hors de l’eau, plus leur durée de vie est courte.
- Une fois que vous avez rassemblé toutes les tiges, rentrez-les à l’intérieur. Enlevez les feuilles des tiges qui se trouvent sous la ligne de flottaison à l’aide d’un sécateur. Coupez les tiges excédentaires si nécessaire pour varier les hauteurs et créer une présentation intéressante.
- Disposez les tiges dans votre vase et placez-le dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Soins après la coupe
L’exposition directe au soleil entraîne rapidement le flétrissement des pivoines. Gardez vos bourgeons de pivoines aussi frais que possible jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent en les plaçant dans un endroit ombragé, à l’abri des courants d’air chauds. Plus ils resteront au frais, plus les fleurs dureront longtemps.
Changez l’eau tous les trois jours, ou plus tôt si elle devient trouble. L’eau propre empêche la croissance bactérienne qui peut raccourcir la durée de vie des fleurs. L’eau tiède absorbe plus rapidement que l’eau froide, mais l’eau à température ambiante convient également.
Une fois coupées, les tiges commencent à se cicatriser ou à attirer des bactéries qui limitent l’absorption de l’eau pour que les fleurs restent aussi fraîches que possible. Lorsque vous changez l’eau, coupez un centimètre ou deux de l’extrémité de la tige pour rouvrir les voies et assurer une absorption continue de l’eau.
Combien de temps durent les pivoines fraîchement coupées ?
Lorsqu’elles sont coupées au bon moment, les pivoines de jardin devraient durer un peu plus d’une semaine dans un vase. Elles mettront quelques jours à s’ouvrir et devraient durer environ cinq jours une fois ouvertes avant de se faner.
Si vous coupez vos pivoines trop tôt, elles risquent de ne pas s’ouvrir du tout et de rester au stade de bourgeon jusqu’à ce qu’elles se fanent et se flétrissent.
Si vous coupez les fleurs une fois qu’elles sont déjà ouvertes, elles ne dureront que deux ou trois jours avant de se faner. Bien que cela convienne à une utilisation immédiate, vous pourrez en profiter un peu plus longtemps si vous les laissez sur la plante.
Comment prolonger la durée de vie des pivoines fraîchement coupées

Les meilleures pratiques en matière de fleurs coupées, comme la taille et le changement d’eau, contribuent largement à prolonger la durée de vie de vos fleurs. Mais il existe également quelques astuces ou « trucs » qui peuvent potentiellement ajouter un jour ou deux à la durée de vie du vase.
Comme nous le savons d’après l’expérience des fleuristes, la meilleure façon de prolonger la durée de vie de vos pivoines est de les garder au frais. Vous pouvez les laisser au réfrigérateur toute la nuit pour prolonger leur durée de vie si vous en avez la place. Sinon, si le temps est encore frais, vous pouvez placer le vase à l’extérieur le soir pour profiter au maximum des températures nocturnes fraîches.
L’ajout de certains produits ménagers ou de nourriture pour fleurs dans l’eau tous les deux jours peut également avoir un impact sur la conservation des fleurs de pivoines :
- Vinaigre de cidre de pomme et sucre : Le vinaigre de cidre de pomme limite la croissance bactérienne tandis que le sucre nourrit les fleurs.
- Soda : ½ tasse de soda clair ajoute suffisamment de sucre à l’eau pour nourrir les fleurs. Cependant, il favorise la croissance bactérienne, vous devrez donc changer l’eau et laver le vase plus souvent.
- Vokda : Quelques gouttes ajoutées à l’eau limitent la production de gaz éthylène, ce qui ralentit le processus d’ouverture et de vieillissement des fleurs.
- Eau de Javel : Une infime quantité d’eau de Javel dans l’eau limitera la croissance bactérienne. N’utilisez jamais plus de quelques gouttes pour éviter de modifier le pH de l’eau, et ne la combinez jamais avec d’autres substances qui peuvent produire des produits chimiques dangereux.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé pour faire durer les fleurs coupées plus longtemps.
Comment conserver les fleurs de pivoine

Lorsque vous coupez des fleurs de pivoine, vous n’êtes pas obligé de les utiliser immédiatement. En les conservant au réfrigérateur, vous pouvez les garder pour les utiliser plus tard.
Réfrigération
Une fois les tiges rentrées à l’intérieur, effeuillez-les et recouvrez les tiges et les bourgeons de papier journal ou de film plastique. Scellez-les dans une boîte hermétique ou un sac plastique zippé et placez-les horizontalement dans votre réfrigérateur.
Ils devraient durer entre trois semaines et un mois au réfrigérateur, prêts à être utilisés dès que vous en avez besoin. Une fois réhydratées, elles s’ouvriront et fleuriront pendant environ une semaine dans le vase.
Séchage
Vous pouvez également faire sécher vos fleurs pour les conserver pendant des mois. Une fois que les fleurs se sont ouvertes, enlevez les feuilles du bas des tiges et attachez-les ensemble avec un morceau de ficelle ou un élastique. Placez-les à l’envers dans un endroit sec, à l’abri de la lumière directe du soleil, pour préserver leur couleur.
Les fleurs devraient sécher au bout de deux semaines et peuvent ensuite être disposées dans un vase avec d’autres fleurs ou herbes séchées pour une exposition à long terme.
Récapitulatif
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les pivoines sont l’une des fleurs coupées les plus populaires. Ces fleurs richement symboliques sont appréciées chaque année pour les fleurs de mariage et les occasions de tous les jours. Avec un peu d’effort et de soin, vous pouvez faire en sorte que vos fleurs restent fraîches dans votre vase pendant des jours.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la division et la multiplication des pivoines et sur la culture des pivoines à la maison pour les débutants.





