Écoutez cet article
|
Peu de fleurs d’été sont aussi faciles à cultiver et ont autant d’impact que le cosmos. Avec ses frondes magnifiques et ses fleurs merveilleusement colorées et symboliques, le cosmos, qui aime le soleil, est parfait pour les bordures ou les conteneurs. Vous pouvez maximiser l’impact de vos cosmos en les coupant à différents stades de la saison. Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le moment et la manière de couper et d’étêter les fleurs de cosmos dans votre jardin à chaque saison.
Couper et décapiter les fleurs de cosmos – L’essentiel
Pour une floraison optimale, pincez les jeunes cosmos lorsqu’ils atteignent environ 10 cm de haut pour stimuler la production de fleurs. Une fois la première série de fleurs terminée, coupez les cosmos à une hauteur de 12 à 18 cm pour stimuler une autre série de fleurs. Décapitez les fleurs fanées tout au long de la saison. Coupez les cosmos en chocolat dès les premières gelées.
Aperçu botanique
A propos de Cosmos
Le genre Cosmos comprend environ 35 espèces reconnues appartenant à la famille des asters ou marguerites (Asteraceae). Le genre tire son nom du mot grec « kosmos », qui se traduit par « beauté » ou « harmonie ».
La majorité des espèces et des cultivars de cosmos sont des plantes annuelles herbacées. La plupart des espèces sont dérivées du cosmos de jardin (Cosmos bipinnatum) et du cosmos jaune (Cosmos sulphureus). Cependant, le cosmos chocolat (Cosmos atrosanguineus) est une plante vivace tubéreuse.
Les cosmos poussent en touffes buissonnantes atteignant jusqu’à 5 décimètres de haut et jusqu’à 3 décimètres de large. Les fleurs simples, doubles ou semi-doubles ressemblant à des marguerites sont produites en grappes qui se ramifient à partir des tiges principales. Les fleurs de cosmos se déclinent dans de belles nuances de rose, de violet, de jaune, d’orange, de rouge et de blanc, et elles sont également tolérantes à la sécheresse.
Les cosmos se prêtent bien à la culture de fleurs coupées, les tiges pouvant durer environ 7 à 10 jours dans un vase. Les cosmos fournissent également du nectar aux pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.
Les fleurs de cosmos ont-elles besoin d’être coupées et décapitées ?
Pour les variétés annuelles de cosmos, il n’est pas strictement nécessaire de couper les fleurs. Les fleurs de cosmos peuvent être très productives avec peu ou pas d’entretien. Cependant, le fait de couper, de décapiter et de récolter régulièrement les cosmos peut encourager une plus grande production de fleurs.
En tant que plantes annuelles, la plupart des cosmos ne durent qu’une année avant de dépérir. Cela signifie que les fleurs de cosmos annuelles n’ont pas besoin d’être coupées pour les protéger pendant l’hiver. Elles mourront naturellement dès l’arrivée des premières gelées à l’automne.
L’étêtage est la partie la plus importante de la taille des cosmos. Bien que les fleurs de cosmos soient belles pendant plusieurs semaines, elles finissent par se faner. L’élimination de ces fleurs fanées revitalise la plante et encourage le développement d’autres fleurs.
Le rabattage est essentiel pour le cosmos chocolat, qui diffère des autres variétés de cosmos parce qu’il s’agit d’une plante vivace et non d’une plante annuelle. Une fois la floraison terminée et les premières gelées arrivées, le cosmos chocolat doit être complètement coupé au sol. Le tubercule peut alors être prélevé et conservé pendant l’hiver, comme dans le cas d’un dahlia.
Considérations clés lors de la coupe et de l’étêtage des fleurs de cosmos
Lorsque vous coupez ou étêtez des fleurs de cosmos, il est essentiel de prendre des précautions pour garder la plante en bonne santé. Si la taille n’est pas effectuée correctement, elle peut endommager la plante et la rendre plus vulnérable aux parasites et aux maladies.
Utilisez toujours des outils propres et tranchants, comme un sécateur. La stérilisation de vos outils permet d’éviter la propagation de maladies entre les plantes. Utilisez une solution d’eau de Javel à 5 % pour garder vos outils de coupe stériles.
Assurez-vous que vos ciseaux sont bien aiguisés avant de tailler vos cosmos. Les outils tranchants permettent des coupes plus nettes, ce qui minimise le risque d’infection par les maladies et les parasites. Les outils émoussés ne coupent pas proprement, ce qui endommage inutilement vos cosmos.
Il est également important de ne pas s’emballer lorsque vous coupez vos cosmos. Si vous supprimez une trop grande partie de la plante pendant la saison de floraison, vous affaiblirez votre cosmos. Veillez à ne pas couper plus d’un tiers de la plante, et laissez toujours environ 12 cm de croissance.
Quand couper les fleurs de cosmos
Les fleurs de cosmos peuvent être coupées ou taillées à différents stades pour favoriser la floraison. Les jeunes plants de cosmos peuvent être « pincés » lorsqu’ils atteignent une hauteur d’environ 8 cm. Le pincement consiste à enlever le bourgeon principal pour favoriser une croissance plus touffue. Cela permet au cosmos de produire plus de tiges, et donc plus de fleurs.
Les fleurs de cosmos peuvent être coupées après la fin de la première période de floraison. En réduisant le cosmos à une hauteur de 12 à 18 cm, la plante devrait produire une nouvelle croissance vigoureuse. Cela lui permet de profiter d’une deuxième floraison prolifique avant l’automne.
Les fleurs de cosmos chocolat doivent être entièrement coupées à l’automne pour aider la plante à se préparer à l’hiver. Une fois la floraison terminée et les premières gelées survenues, coupez toutes les tiges et le feuillage jusqu’au sol. Retirez ensuite le tubercule de la terre et conservez-le en lieu sûr jusqu’au printemps suivant.
Quand décapiter les fleurs de cosmos ?
Les fleurs de cosmos doivent être décapitées régulièrement tout au long de la saison de floraison. Cela stimule le cosmos à rediriger son énergie vers les bourgeons émergents, aidant ainsi à produire plus de fleurs. La saison de floraison du cosmos s’étend du début de l’été jusqu’aux premières gelées de l’automne.
Comment tailler les fleurs de cosmos
Les fleurs de cosmos peuvent être taillées de différentes manières tout au long de la saison. Il s’agit notamment de pincer, de couper les têtes mortes, de rabattre et de récolter. Chaque fois que vous coupez des fleurs de cosmos, utilisez des outils propres et tranchants et manipulez la plante avec soin.
Le pincement
Le pincement encourage les jeunes plants de cosmos à produire plus de tiges, ce qui donne plus de fleurs. Pincer les jeunes plants de cosmos lorsqu’ils atteignent une hauteur d’environ 8 cm et qu’ils ont au moins deux ou trois paires de feuilles.
Retirez le bourgeon central de chaque tige principale à l’aide de vos doigts ou d’un sécateur propre et tranchant. Coupez juste au-dessus d’une paire de feuilles ou de branches, en enlevant environ 3 cm de la tige principale. Cela encourage le cosmos à produire deux nouvelles tiges, doublant ainsi votre production de fleurs.
Si vous souhaitez obtenir encore plus de fleurs, pincez les pousses latérales lorsqu’elles mesurent environ 15 cm de long et qu’elles ont quelques paires de feuilles.
Tête morte
Décapitez les fleurs de cosmos fanées ou flétries tout au long de la saison. Non seulement cela permet à votre cosmos d’être beau et soigné, mais cela favorise également l’éclosion de nouvelles fleurs. L’élimination des vieux capitules mourants permet au cosmos de concentrer son énergie sur les boutons floraux non encore ouverts.
Comme toujours, utilisez des outils propres et tranchants lorsque vous enlevez les têtes de vos cosmos. Coupez le capitule flétri jusqu’au prochain bouton floral non ouvert ou émergent.
Couper en arrière
Les cosmos annuels peuvent être coupés une fois que la première série de fleurs est terminée. En les coupant à ce moment-là, vous revitaliserez la plante. Cela permet à vos cosmos de produire de nouvelles pousses et une deuxième floraison avant la fin de la saison.
À l’aide d’un outil propre et tranchant, coupez les cosmos à une hauteur de 12 à 18 cm. Ne supprimez pas plus d’un tiers de la plante en une seule fois. Au bout d’un mois, vos cosmos devraient produire de nouvelles fleurs.
Les cosmos chocolat doivent être taillés à un stade différent de la saison. Ces cosmos sont des plantes vivaces et doivent être taillés avant l’arrivée de l’hiver. Cela permet au cosmos chocolat d’emmagasiner de l’énergie dans son tubercule, prêt pour le printemps suivant.
Coupez vos cosmos chocolat une fois que la floraison est terminée et que les premières gelées sont arrivées. Coupez toutes les tiges et les feuilles jusqu’au sol. Déterrez le reste de la plante et enlevez la terre. Laissez les tubercules sécher pendant quelques jours avant de les conserver pour l’hiver.
Bien que les cosmos soient des plantes qui demandent peu d’entretien, les couper au bon moment peut permettre d’obtenir plus de fleurs. Pincez les jeunes cosmos lorsqu’ils mesurent environ 8 cm de haut pour encourager la ramification. Une fois les fleurs apparues, coupez les fleurs fanées régulièrement tout au long de la saison. Les cosmos chocolat doivent être complètement coupés après la fin de la floraison.