Travaux

Comment couper du béton sans poussière

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h27 — Maçonnerie - 7 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Travailler avec du béton peut être un travail sale et essayer d’éviter la poussière est délicat. Mais il existe des méthodes qui permettent de couper le béton sans poussière.

Pour couper le béton sans poussière, vous devez utiliser une scie diamantée humide. Elle humidifie le béton pendant que vous le coupez et piège la poussière dans l’eau avant qu’elle ne puisse être en suspension dans l’air. Cette poussière tombe alors sur le sol et peut être enlevée à l’aide d’un racloir. Garder le béton humide est la clé pour réduire la poussière produite.

Passons en revue les meilleures méthodes pour couper correctement le béton sans poussière.

Comment éviter la poussière lors de la découpe du béton

Pour couper le béton en toute sécurité, sans poussière ni dégâts, utilisez une lame diamantée humide. Si le béton est sec, de la poussière sera produite lorsque vous couperez le matériau. Une lame diamantée est idéale pour cette tâche car elle produit des coupes plus lisses que la plupart des autres scies. Une lame diamantée humide est le meilleur outil pour ce type de travail car l’eau retient la poussière de béton. En utilisant l’eau pour retenir la poussière, les particules tombent et se transforment en une substance plus boueuse. Cela évite que la poussière de béton ne se retrouve dans l’air et que les personnes à proximité n’en inhalent beaucoup.

L’eau provenant d’une lame diamantée à coupe humide contribue également à refroidir et à lubrifier la lame tout en réduisant la poussière. Cela empêche la scie de surchauffer pendant son utilisation.

Si vous choisissez d’utiliser une lame à coupe sèche, comme une lame de scie diamantée multi-usages, n’oubliez pas qu’elles peuvent régulièrement surchauffer. Vous pouvez utiliser une lame de coupe à sec avec une autre source d’eau pour l’empêcher de surchauffer et réduire la poussière.

Une option pour une source d’eau est un réservoir d’eau pressurisé portable. Il s’agit généralement d’une petite bouteille attachée à deux jets placés de part et d’autre d’une garde remplie d’eau. Une valve de contrôle attachée aux bouteilles permet à l’opérateur de contrôler l’alimentation en eau. Vous devez régler le débit d’eau à un demi-litre par minute au minimum. Ce type d’ajout est souvent une solution privilégiée car il est léger et portable. Certains se raccordent aux robinets par l’intermédiaire d’un tuyau qui permet de maintenir l’écoulement de l’eau.

Choisissez une taille de lame de diamant plus grande que la profondeur de votre coupe. Une profondeur de 1/8 pouce doit être coupée avec une lame diamantée d’au moins 1/4 pouce d’épaisseur. Il est également avantageux de disposer d’une scie à béton équipée d’un système de dépoussiérage.

Comment utiliser une lame diamantée humide pour couper du béton ?

Pour couper correctement le béton sans poussière à l’aide d’une lame diamantée humide, vous devrez appliquer de l’eau sur le béton avant de commencer à couper. Vous pouvez utiliser un tuyau ou un pulvérisateur d’eau pour ce faire. Plus il y a d’eau, mieux c’est. Si le béton est sec, il produira beaucoup de poussière.

Vous devez faire correspondre la lame diamantée au matériau que vous avez l’intention de couper. Le béton avec un PSI inférieur nécessite une lame avec une liaison dure. Si le béton a un PSI plus élevé, vous aurez besoin d’une lame avec une liaison plus souple pour exposer les diamants plus régulièrement.

Avant de commencer, vous devez préparer votre zone de travail. Retirez tout danger potentiel et nettoyez l’espace de travail. Une fois cela fait, utilisez une règle et une craie de construction pour délimiter la zone de découpe.

Vérifiez que votre lame de scie diamantée a été révisée et qu’elle peut être utilisée en toute sécurité. Ouvrez ensuite l’arrivée d’eau et laissez le béton s’humidifier.

Tenez la scie à un angle de 45 degrés et abaissez-la lentement en commençant par de petites coupes. Il sera ainsi plus facile d’obtenir une coupe régulière. Utilisez la poignée avant pour diriger la lame le long de votre contour. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en réglant la machine sur le taux par minute (RPM) le plus bas approprié au béton que vous coupez.

Faites des pauses lorsque vous coupez le béton pour éviter que la scie ne surchauffe. Cela vous donne également l’occasion d’enlever l’eau et la poussière tombées au sol afin qu’elles ne vous gênent pas pendant le sciage.

L’eau fera tout le travail pour réduire la poussière de béton. Il vous suffira de faire un bon nettoyage après avoir fini de scier. Pour éliminer les débris et la boue, vous devez utiliser une raclette de sol à usage intensif.

Pourquoi la poussière de béton est-elle nocive ?

La poussière de béton peut causer des problèmes de santé tels que la réduction de la fonction pulmonaire et une insuffisance cardiaque potentielle si vous y êtes exposé trop longtemps. Des affections pulmonaires telles que la silicose peuvent se développer suite à l’inhalation de poussière de sciage.

Lorsque la poussière de béton pénètre dans vos poumons, vos cellules tentent de la combattre. Mais à force d’exposition continue à cette poussière, les cellules finissent par disparaître et un tissu cicatriciel se forme sur les poumons. Cette cicatrice affaiblit le système immunitaire et vous rend vulnérable à d’autres maladies.

La silice cristalline est l’une des particules de poussière les plus menaçantes qui peuvent être inhalées lors de la découpe du béton. Au cours du processus de découpe, ces particules de poussière microscopiques se retrouvent en suspension dans l’air et sont facilement inhalées, se frayant un chemin jusqu’à vos poumons. Ce type de poussière augmente le risque de développer un cancer du poumon et d’autres problèmes de santé à long terme.

En raison de ces risques pour la santé, les responsables de la construction sont constamment à la recherche de méthodes permettant de réduire l’inhalation de la poussière. Les méthodes de découpe humide sont l’une des meilleures résolutions à la production de poussière de béton.

Voici trois idées à base d’eau pour couper le béton sans poussière :

  1. Utiliser un tuyau pour distribuer l’eau directement dans une lame rotative.
  2. Assurez un débit d’eau continu sur la zone de coupe pour empêcher la poussière de béton de monter.
  3. Utilisez un système de brumisation d’eau pour dissiper toute poussière qui pourrait se dégager de la zone de travail.

Conseils de sécurité pour les coupes de béton

Lors de la découpe du béton, plusieurs précautions supplémentaires doivent être prises pour protéger correctement la personne qui utilise la scie. Voici quelques conseils de sécurité essentiels :

  • Utilisez toujours un respirateur et des lunettes de protection pendant la découpe. Évitez à tout prix d’inhaler de la poussière !
  • Utilisez une huile pour lame de haute qualité lors du stockage ou de l’utilisation. Nettoyez la lame avant de la ranger pour éviter la corrosion.
  • Utilisez une lame propre et tranchante. Le béton s’écaille facilement, et une lame émoussée peut être très dangereuse.
  • Lubrifiez la lame avant chaque coupe pour éviter la surchauffe.
  • Portez des protections auditives et des gants. Le béton est très douloureux pour les mains et peut brûler la peau.
  • Assurez-vous que la lame est positionnée à l’angle correct et qu’elle ne surchauffe pas.
  • Maintenez la lame en ligne avec le béton existant.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur