Une nouvelle décoration, un nouveau style, une touche moderne et raffinée ?

Vous souhaitez redécorer votre chambre ?

Ce n’est pas étonnant, c’est votre petit royaume et c’est l’endroit où l’on passe le plus de temps.

Si vous souhaitez changer l’aspect de votre chambre sans être obligé d’acheter un tout nouvel ensemble de meubles, fabriquer une tête de lit seule peut vous aider grandement. Continuez à lire pour connaître les étapes à suivre pour construire une tête de lit.

Construire une tête de lit : les outils nécessaires

Une fois décidé, sachez qu’il est maintenant important de vous équiper des outils de bricolage nécessaires à la réalisation de cette tâche.

Vous allez préparer le peu pour réaliser une grande œuvre.

Pour construire une tête de lit, il faut préparer du bois, du tissu, de la mousse, des vis, un mètre ruban, un ruban adhésif double face, une belle surface de travail plane et un pistolet à agrafes.

Si vous êtes nouveau dans ce domaine, restez fidèle à une forme rectangulaire de base, mais si vous êtes prêt à créer quelque chose d’amusant, vous pouvez créer n’importe quelle forme !

Étapes à suivre pour fabriquer une tête de lit

Maintenant que vos outils sont là et que la volonté de créer une tête de lit moderne et raffinée est là, il est nécessaire de passer à la découverte des différentes étapes de création de tête de lit.

En effet, la tâche prend du temps certes, mais elle est d’une simplicité que je vous laisserai déduire par vous-même quand vous terminerez la lecture de cet article.

Avant de commencer, rappelez-vous qu’une tête de lit faite à la main doit vous permettre de décorer votre chambre à coucher ou alors celle de vos enfants, mais surtout vous permettre de vous reposer et de bien profiter de vos moments de détente et de soulagement.

Il n’est pas difficile de construire une tête de lit. Continuez à lire pour savoir comment faire !

Choisir le bois pour construire une tête de lit :

Commencez par choisir le bois que vous utiliserez pour la base de votre tête de lit. Trouvez un morceau de bois suffisamment grand et vérifiez que celui-ci soit suffisamment large. Rappelez-vous que les têtes qui sont au même niveau que la largeur du lit sont les plus belles.

Couper le bois nécessaire à la fabrication de votre nouvelle tête de lit :

Mesures fixées, vous pouvez maintenant commencer à couper le bois.

Au fait, il est possible que pour certaines têtes de lit, le lit soit moins large, mais à vrai dire, le mieux est que votre petit chef-d’œuvre et votre lit soient alignés. Pour s’assurer que votre travail soit bien fait, déterminez la largeur de votre lit et marquez ces mesures sur le matériau de la pièce à fabriquer. Ensuite, découpez le matériau en conséquence.

N’oubliez pas de faire attention à votre coupe. Vous pouvez toujours en couper plus, mais vous ne pouvez jamais en rajouter. Si vous n’êtes pas sûr de la taille que vous voulez donner à votre tête de lit au début, coupez d’abord un peu, puis plus si nécessaire.

Rembourrage de votre tête de lit :

Comme nous l’avions déjà dit, une tête de lit ne sert pas seulement à décorer une chambre, mais bien à vous permettre de vous reposer également. L’idéal serait donc que cette tête de lit soit souple et non pas dure comme une pierre. Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous aurez besoin d’un peu de rembourrage. Faites passer votre rembourrage sur la tête de lit et tracez un contour sur les bords. Découpez-le de manière à ce qu’il s’adapte parfaitement à la tête de lit. Vous pouvez également utiliser le polyester comme une matière de rembourrage. Une fois accompli, coupez le molleton de façon à ce qu’il soit légèrement plus grand que le contour de votre tête de lit. Comme vous allez agrafer cet élément à l’arrière de la tête de lit, il doit être assez grand pour atteindre l’arrière de la tête de lit.

Percer les trous

Une fois terminé, percez des trous de 0,6 cm dans la tête de lit en traversant tout le matériau. Vos boutons, qui vous donneront l’aspect touffu, finiront par s’insérer dans ces trous. De l’autre part, il vous faut utiliser un fixateur en spray pour fixer le rembourrage à l’arrière de la tête de lit. Assurez-vous que le fixateur que vous utilisez fonctionne réellement avec le rembourrage que vous avez choisi. C’est le moment de tirer le molleton tendu sur le rembourrage à l’avant de la tête de lit.

Maintenant, agrafez-le à l’arrière de la tête de lit. Un pistolet à agrafes manuel ou électrique fonctionnera parfaitement ici. Afin d’enlever les plis, n’hésitez pas à repasser le tissu, de ce fait, vous donnerez à votre tissu un aspect plus professionnel. Une fois que vous avez terminé, posez votre tissu face contre le sol et placez votre tête de lit sur le dessus.

Agrafer le tissu

L’étape suivante consiste à aligner le motif du tissu sur la tête de lit pour l’agrafer jusqu’à l’arrière de la pièce. C’est une étape cruciale, alors n’ayez pas peur de prendre votre temps pour la réaliser. Faites attention aux coins et aux parties arrondies. Veillez à bien tendre le tissu, surtout sur les parties et les bords arrondis.

Tout est bien fait maintenant ?

Il ne vous reste plus qu’à fixer la tête de lit à votre mur. Pour ce faire, faites glisser la tête de lit entre le lit et le mur et laissez les deux soutenir la tête de lit vers le haut. Aucune construction n’est donc nécessaire. Vous pouvez aussi utiliser un cintre qui se présente sous la forme de deux longs morceaux de métal plats, chacun doté d’une rainure saillante. Fixez une pièce au mur, une autre à l’arrière de la tête de lit. Les deux rainures saillantes s’emboîtent parfaitement l’une dans l’autre, ce qui permet de maintenir la tête de lit bien en place.

Votre projet de fabrication d’une tête de lit moderne et à moindre coût est maintenant prêt.

Grande ou petite, simple ou ornée, votre chambre changera en un après-midi et portera l’aspect que vous avez vous-même créé. On parle d’un aspect qui correspond parfaitement à vos goûts et préférences sans vous faire payer les yeux de la tête.