Un polytunnel est une excellente alternative à la serre et vous pouvez souvent les trouver vendus en packs de bricolage. Ils peuvent être facilement construits, même par ceux qui ont une expérience limitée du bricolage. Voici un guide étape par étape sur la façon de construire un polytunnel.
Première étape : Préparer le terrain
La première chose à faire est de s’assurer que le site sur lequel vous prévoyez de construire est de niveau. Il est préférable d’effectuer cette tâche lorsque le sol est encore mou, comme à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps, car le sol sera plus facile à travailler. Lorsque vous marquez la position des cm, veillez à ce qu’ils soient régulièrement espacés.
Pour créer une structure plus solide, ancrez vos cadres dans des plaques de base montées dans la terre. Il est fortement recommandé de prendre votre temps pour vous assurer que vos repères sont correctement positionnés. Toute erreur se remarquera au moment de relier les cadres qui constituent le squelette de votre polytunnel.
Deuxième étape : construction du cadre
Pour construire votre cadre, il suffit d’assembler les différentes sections et, lorsque tout est en place, de sceller les joints. Vérifiez que le positionnement de vos raccords ne frottera pas contre la couverture, car cela pourrait la déchirer.
Troisième étape : Fixation du couvercle
Avant de fixer la couverture en polyéthylène, vous devez vous assurer d’avoir du ruban adhésif anti-chaleur. Il sert à protéger la couverture contre la chaleur excessive qui s’accumule sur le cadre métallique du polytunnel pendant l’été. Placez une bande le long de chaque arceau.
Lorsque vous déroulez la couverture, assurez-vous que le sol est exempt de pierres pour ne pas l’endommager. Vous devez ensuite la faire glisser sur le squelette de votre tunnel pour qu’elle s’adapte uniformément au cadre. Si le reste de la construction peut être réalisé par une seule personne, il est recommandé d’être deux pour fixer la couverture. Vous devriez également éviter de le faire s’il y a particulièrement du vent ou de la pluie.
Quatrième étape : Fixation de la porte
Les portes et les cadres de portes ne sont pas livrés pré-assemblés dans votre paquet, vous devrez donc les construire à partir de bois. Il est très important que le plastique recouvrant toutes les parties du tunnel soit connecté de manière très serrée. Cela empêche l’eau de s’accumuler sur le dessus du tunnel et limite également les mouvements du vent.
Si vous avez des questions sur la construction de votre polytunnel, consultez la FAQ de Premier Polytunnel. Vous y trouverez également des conseils sur les différentes méthodes de construction, telles que la fixation par la méthode de la tranchée ou avec un rail de base ;