Salle de bain

Comment concevoir une salle de bain de caractère ?

Le juillet 19, 2021
la conception d'une salle de bain

Grande ou petite, la salle de bain est sans aucun doute la pièce la plus importante de la maison. Il faut dire que c’est le lieu dans lequel on se rend dès le début de la journée. Voilà pourquoi sa décoration doit être soignée. Le but est de représenter notre personnalité et de se sentir comme dans le salon de la maison, c’est-à-dire à notre aise. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner nos conseils pour vous aider à concevoir une salle de bain de caractère.

Miser sur l’élégance

Obtenir la salle de bain parfaite n’est pas une mission impossible, mais plutôt une question de bonne conception. Pour commencer, rappelez-vous que cette pièce, quelle que soit sa taille, est également un espace qui doit être à la fois beau et fonctionnel.

Avant de vous lancer dans la conception de votre salle de bain, vous devez commencer par choisir le style que vous préférez : moderne, minimaliste, industriel, classique, etc. La carte des possibilités s’élargit jusqu’à s’adapter à nos goûts personnels.

Actuellement, la tendance est au bois, aux tons bruns et aux détails qui mettent en évidence une esthétique élégante et rustique. Si vous souhaitez trouver des équipements tendances pour votre salle de bain, vous pouvez vous rendre sur le site de Schulte France.

Libérer les espaces

Pour décorer un petit espace, il faut choisir des lignes discrètes, soignées, des armoires blanches et quelques autres détails en bois naturel. Cela permet d’instaurer une esthétique minimaliste. L’objectif est d’obtenir une pièce lumineuse mais stylée.

Or, si votre salle de bain est plutôt grande, avec d’importantes sources de lumière naturelle, vous pouvez choisir des couleurs plus marquées. Mais peu importe la taille de votre salle de bain, nous vous conseillons de libérer les espaces en enlevant les meubles trop encombrants. Tournez vous plutôt vers des meubles compacts et hauts.

Prendre soin des revêtements

Les murs et les sols sont d’une importance capitale dans la salle de bain. Vous ne devez donc pas négliger leur revêtement. Pensez aux détails qui peuvent faire toute la différence et optez pour un revêtement de qualité.

QUEL REVÊTEMENT CHOISIR ?

Il faut savoir que le carrelage est le revêtement mural le plus utilisé pour les murs des salles de bains. Il s’agit d’un matériau parfaitement adapté pour une salle d’eau. De plus, lorsque vous optez pour ce revêtement, vous avez la possibilité d’assortir les carreaux de sols à ceux des murs.

Par contre, les joints seront plus difficiles à aligner. Voilà pourquoi, il est très important de préciser que vous voulez le même calibre pour tous vos carreaux. Sachez que l’offre en matière de carrelage est très large.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les besoins, toutes les envies. Traditionnel, moderne, contemporain, vous pourrez trouver le style qui vous convient le plus pour votre salle de bain. Ce large choix est vraiment intéressant pour la décoration de votre salle d’eau.

Soigner la décoration

Vous pouvez mettre de côté les textures et les mosaïques pour vous pencher plutôt sur les murs lisses. Ce type de design a le grand avantage de s’adapter facilement à tous les types d’esthétiques. Pour réussir la décoration de votre salle de bain, vous devez aussi penser à la lumière.

En effet, la luminosité d’une pièce offre de nombreux avantages. Pour commencer, la lumière rend l’espace plus grand. Ensuite, cela permet de profiter d’une lumière naturelle tout le long de la journée pour gaspiller moins d’électricité. Pour gagner en luminosité, vous pouvez choisir des tons clairs.

Choisir les bonnes couleurs

En décoration, il y a des combinaisons de couleurs qui fonctionnent à chaque fois comme l’alliance du noir et du blanc. Les raisons sautent aux yeux si vous regardez un design «Black and White» : élégance, classe et beaucoup de personnalité pour la salle de bain.

Une composition qui ne nécessite pas de conditions spatiales déterminées, mais plutôt une pincée de bon goût pour réussir à transformer la salle de bain en une pièce de pur design. N’oubliez pas de miser sur les surfaces laquées comme le marbre, pour souligner la beauté naturelle de ces matériaux. Vous pouvez également introduire d’autres revêtements modernes dans des couleurs métalliques, qui finissent par mettre la note de caractère.

Ajouter des rangements verticaux

Nous vous conseillons de poser des cubes de rangement sur les murs pour ranger vos produits. Vous pouvez les utiliser pour poser des brosses à maquillage, une brosse à dents ou encore des épingles à cheveux. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une perceuse si vous ne le voulez pas, parce que ces éléments ne pèsent généralement pas lourd. Ils peuvent tenir sur le mur avec de simples ventouses. C’est à la fois beau et pratique et cela vous permettra aussi de gagner de l’espace.