Comment combattre l’humidité dans la maison

Michel Duchène
Michel Duchène
2 Min de lecture
6a47bccc1efc635dcff536bc27608252.jpg
6a47bccc1efc635dcff536bc27608252.jpg
Notez cet article !

L’humidité est la résultante d’un environnement chargé en vapeur d’eau. Elle se manifeste dans la maison par l’apparition des tâches jaunâtres ou noirâtres sur les murs, le décollage du papier peint ou de la peinture, la présence de buée sur les vitres ou simplement l’odeur de renfermé. L’humidité fait parfois naître des champignons et des moisissures responsables de la destruction de la maison, voire de certaines maladies. D’où l’intérêt de la combattre dans les plus brefs délais. Ensemble, découvrons les causes de l’humidité et les différentes manières de la combattre.

Les origines de l’humidité

De tous les diagnostics faits sur les origines de l’humidité, il en ressort qu’elle émane de 3 sources principales. La première est la condensation. Elle résulte de l’activité des occupants de la maison à savoir la respiration, l’usage de l’eau chaude sanitaire, le lavage en machine et la cuisson des aliments et ce, en présence d’une mauvaise ventilation. On peut aussi recourir à l’utilisation d’un testeur d’humidité en cas d’infiltrations provenant de la toiture ou du sous-sol. Ces infiltrations sont issues de l’exposition aux intempéries ou aux ruissellements. Enfin, la dernière origine de l’humidité courante est la remontée capillaire. Elle est le résultat du contact entre l’eau présente dans le sol et les parois souterraines ou les planchers bas.

La lutte contre l’humidité

Si la manière de combattre l’humidité peut dépendre de l’origine de celle-ci, il n’en demeure pas moins que les solutions sont presque les mêmes. Tout d’abord, il faut aérer la maison afin que toutes les pièces soient suffisamment ventilées. Ensuite, il faut la maintenir à une température constante d’au moins 19°C. Aussi quand cela est possible, on isolera les parois froides. Dans une maison connectée, un déshumidificateur suffit pour garder une bonne atmosphère en absorbant le trop d’humidité présent dans l’air. Enfin, on entretiendra régulièrement les joints des robinets, la charpente et le sous sol de la maison pour éviter les infiltrations.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article