Actualités

Comment choisir un ventilateur pour la maison ?

Le juin 29, 2022

Quand arrive l’été, la vague de chaleur s’accroît, et il devient impératif de prendre les dispositions adéquates pour rafraîchir sa résidence. Au nombre des appareils préconisés, les ventilateurs figurent en bonne place. Économiques, ils constituent une véritable alternative aux climatiseurs, et ce, en raison de leurs coûts relativement faibles. Mais, encore faut-il savoir quels modèles privilégier pour tirer profit de leur fonctionnement. Pour vous aider à dégoter les modèles les plus performants du marché, nous vous proposons ici 4 critères à respecter dans la quête de votre ventilateur.

Miser sur l’efficacité

Le tout premier critère à suivre dans la quête de votre ventilateur, c’est son efficacité. Que vaut en effet l’appareil le plus stylé, s’il ne vous permet pas de brasser convenablement votre chambre ?

 Vous passeriez sûrement des nuits chaudes avec à la clé un sommeil agité. Pour vous mettre à l’abri de ces moments d’inconfort, gardez le réflexe de vérifier la puissance de l’appareil que vous convoitez.

La vérité, c’est que la performance d’un ventilateur dépend en grande partie de sa puissance. Celle-ci s’évalue en fonction de la quantité d’air que l’appareil est capable de brasser dans un intervalle de temps bien déterminé.

Pour preuve, la plupart des appareils retrouvés sur le marché présentent une puissance de l’ordre de 30 à 90 watts. Pour choisir donc le modèle qui répondra le mieux à vos attentes, il vous faut tenir compte du débit de l’appareil et du volume de votre chambre.

À titre indicatif, si vous possédez une petite pièce par exemple, il serait inutile d’opter pour un appareil pouvant libérer une puissance de 90 watts. L’idéal dans ce cas serait de porter votre choix sur un modèle disposant à la fois d’un faible débit et une puissance moyenne. Si vous avez du mal à vous y retrouver, il vous suffit de quelques clics pour voir le classement des meilleurs ventilateurs ici.

Rechercher le confort

Pour rafraîchir sa chambre et profiter des fonctionnalités de son ventilateur, il ne suffit pas de miser sur sa performance. En plus de cet aspect, il vous faut rechercher le confort d’utilisation que présente l’appareil. Outre les caractéristiques basiques, un modèle confortable mettra également à votre disposition des fonctionnalités modernes comme :

  • Le système de programmation, pour vous permettre de définir vos horaires d’utilisation ;
  • Celui de la brumisation, pour rafraîchir votre résidence selon vos convenances ;
  • La télécommande, pour vous permettre d’enclencher le fonctionnement de l’appareil à distance ;
  • Etc.

Et, ce n’est pas tout. En plus de ces aspects, votre appareil doit disposer d’un bon débit sonore pour vous permettre de passer vos nuits au calme. Lors de l’achat, privilégiez alors les modèles dont le débit sonore ne peut dépasser les 60 décibels.

Opter pour un bon rapport qualité-prix

Le rapport qualité-prix, voilà l’autre critère à ne pas négliger lors de l’acquisition de votre ventilateur. Même s’il est vrai que la qualité de l’air diffère d’un ventilateur à un climatiseur, il vaut mieux miser sur un bon ventilateur qu’un climatiseur d’entrée de gamme. Dans cet ordre d’idées, dégagez un budget conséquent pour l’achat de votre appareil et suivez nos indices pour dégoter les meilleurs modèles du marché.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.