Salle de bain

Comment choisir un meuble de salle de bain ?

Le novembre 8, 2021
4dc4fb9b5cef8071fd09e91fe2948ed3.jpg

Trop d’affaires et pas assez d’endroits pour les ranger compromettent l’aspect de votre salle de bains ? Vous aménagez une nouvelle salle de bains et vous voulez vous assurer qu’elle est bien rangée ? Les meubles de salle de bains ont beaucoup évolué depuis le simple placard mural pour offrir aujourd’hui un rangement aussi efficace que celui de votre cuisine, et aussi esthétique.

Planifiez le rangement des meubles de salle de bains

Avant de chercher des meubles, réfléchissez à ce que vous devez ranger dans la salle de bains elle-même. Avez-vous seulement besoin d’un endroit pour les rouleaux de papier toilette et les articles de toilette ? Avez-vous besoin d’un espace pour les jouets de bain des enfants ? Le kit de nettoyage de la salle de bains est-il conservé dans la pièce ? Avez-vous besoin d’un rangement pour les serviettes ? Un rangement pour les bijoux ou le maquillage serait-il utile ?

Réfléchissez également à la question de savoir si vos besoins de rangement dans la salle de bains vont augmenter à l’avenir (peut-être lorsque la famille s’agrandira), afin de ne pas avoir à essayer de caser des meubles supplémentaires plus tard.

Quel type de meubles de salle de bains ?

Une salle de bains offre différentes possibilités lorsqu’il s’agit d’y intégrer des meubles. Évaluez où vous pourriez les intégrer dans votre pièce :

Les meubles de salle de bains sur pied comprennent les armoires et les étagères. Ils sont facilement accessibles, mais doivent être planifiés avec soin afin de donner à la pièce l’impression d’être aussi spacieuse que possible et de faciliter la circulation. Vous pouvez trouver un meuble de salle de bain chez Maisons du Monde.

Les meubles de salle de bains muraux comprennent des éléments plus petits comme des armoires, des pharmacies et des armoires à miroir, ainsi que des meubles-lavabos muraux plus grands avec des armoires ou des tiroirs en dessous et un lavabo au-dessus.

Les meubles muraux ont l’avantage de laisser apparaître le sol en dessous, ce qui donne l’impression d’un espace supplémentaire, idéal pour le rangement d’une petite salle de bains ou dans une salle de bains familiale très fréquentée.

Quels meubles de salle de bains inclure ?

Les armoires murales à miroir combinent deux incontournables en un. Et bien que l’espace de rangement derrière le miroir soit souvent peu profond, il peut être particulièrement utile pour les petits objets qui se perdraient dans des armoires plus grandes.

Les meubles sous-vasques et les consoles réunissent deux éléments essentiels de la salle de bains – dans ce cas, le lavabo et le meuble – en une seule pièce et constituent donc un gain de place utile. Les meubles à tiroirs et les armoires sont ceux qui offrent le plus de rangement, mais les élégantes consoles de style table peuvent comporter de minces tiroirs ou des étagères ouvertes sous le lavabo, tout en créant un espace de comptoir. Optez pour cette dernière solution si le meuble n’a pas besoin de faire autant d’efforts en matière de rangement et que vous souhaitez qu’il soit élégant.

Les toilettes et les lavabos peuvent combiner deux équipements en un seul ensemble qui dissimule la tuyauterie et donne à la pièce un aspect soigné tout en offrant un espace de rangement.

Meubles de salle de bains intégrés ou indépendants ?

Les meubles encastrés sont un moyen efficace d’intégrer des éléments de rangement dans la salle de bains sans donner l’impression d’être à l’étroit dans la pièce. Ils permettent également de créer l’esthétique que vous souhaitez, qu’il s’agisse d’un style plus classique ou d’un style épuré et moderne.

Les meubles de salle de bains autoportants peuvent constituer un point central fantastique pour une pièce tout en dissimulant le nécessaire. Vous pourrez changer sa position à l’avenir, si nécessaire, et l’ajouter facilement à une salle de bains réaménagée, ou l’emporter avec vous lorsque vous déménagez. Les meubles autoportants peuvent être placés ensemble, mais si l’objectif est de maximiser chaque centimètre, par exemple dans un loft ou une petite salle de bains, les meubles encastrés sont probablement une meilleure option.

Styles de meubles de salle de bains

Les meubles de salle de bains peuvent être contemporains et d’apparence minimale, ou avoir un aspect plus classique.

Les meubles de salle de bains contemporains sont souvent blancs et brillants, ce qui reflète la lumière et donne l’impression que la salle de bains est plus grande. Tout comme un ensemble blanc, les meubles de cette couleur constituent également une toile de fond neutre à laquelle vous pouvez ajouter de la couleur avec des articles plus économiques comme des serviettes. Les portes et les tiroirs sont souvent dotés de poignées élégantes ou sont dépourvus de poignée.

Vous voulez changer du blanc ? Recherchez des meubles de salle de bains modernes dans des tons neutres de gris ou de brun ou, pour un contraste saisissant avec la baignoire et le lavabo, en noir.

Vous pouvez également opter pour des meubles de salle de bains contemporains avec une finition aspect bois ou un placage pour ajouter un intérêt décoratif et un contraste chaleureux à une pièce où le blanc est roi.

Les meubles de salle de bains traditionnels ont souvent des portes à panneaux de style Shaker et une finition en bois peint en blanc ou blanc cassé, gris ou vert, tandis que les portes de placard et les tiroirs ont tendance à avoir des boutons plutôt que des poignées. Ils s’harmonisent avec les baignoires, les lavabos et les toilettes de style traditionnel. Le contour des meubles traditionnels peut parfois être plus arrondi.

En quoi sont fabriqués les meubles de salle de bains ?

Les meubles de salle de bains sont conçus pour supporter l’atmosphère humide de la pièce. Ils sont souvent fabriqués en MDF ou en MFC (panneau d’aggloméré mélaminé) et peuvent être finis avec du vinyle, de l’acrylique ou du stratifié, ainsi que des placages en bois dans le haut de gamme.

Le bois est également utilisé pour les meubles de salle de bains et il est probable qu’il soit construit et fini pour être durable dans l’environnement humide de la salle de bains.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.