Décoration

Comment choisir un matelas adapté à son profil ?

Le août 9, 2022
matelas

Les experts s’accordent à dire qu’un bon sommeil est l’un des meilleurs moyens de préserver et d’améliorer notre santé. Le matelas est un facteur déterminant dans notre capacité à bien dormir, mais de nombreuses personnes négligent son importance et continuent d’utiliser un matelas qui n’offre pas suffisamment de soutien et de confort.

Un nouveau matelas peut représenter un investissement important, mais cette étape peut vous permettre de mieux dormir. Comme pour tout achat important, vous devez vous assurer de faire un choix judicieux.

Pour vous aider à comprendre comment choisir un matelas, nous vous présentons les informations clés, pièce par pièce. Grâce à ce guide, vous disposerez des connaissances nécessaires pour trouver le meilleur matelas, avec la bonne fermeté et les bonnes caractéristiques, pour répondre à vos besoins et vous offrir un sommeil de qualité nuit après nuit.

Types de matelas

Si vous commencez tout juste à faire des recherches pour Trouver votre matelas, vous avez probablement remarqué que le nombre d’options peut être vertigineux. Une façon utile de vous orienter est de commencer par penser aux types de matelas.

Presque tous les matelas peuvent être identifiés comme l’un des cinq types suivants : mousse, ressorts internes, hybride, latex ou matelas pneumatique. Les matelas à ressorts sont les plus connus et étaient traditionnellement le pilier des foyers dans tout le pays. Ces dernières années, cependant, d’autres types de matelas ont gagné en popularité.

Ces autres types de matelas ont étendu leur portée principalement en offrant une performance plus dynamique. Ils sont également devenus plus abordables et plus accessibles grâce à la croissance de l’industrie du matelas en ligne.

Connaître les principes de base de chacun de ces types de matelas peut vous servir de base pour poursuivre votre recherche du meilleur matelas.

Mousse : Ces matelas sont entièrement fabriqués en mousse et sans ressorts. Ils ont tendance à épouser les contours du corps, à soulager les pressions et à isoler les mouvements, ce qui en fait un bon choix pour les dormeurs latéraux et les couples. Parmi les mousses utilisées dans ces matelas, la mousse à mémoire de forme est la plus connue.
Matelas à ressorts internes : Un matelas à ressorts comporte un système de soutien à base de bobines et peu d’autres couches. Si les bobines offrent un certain soutien, les matelas à ressorts intérieurs ne soulagent pas toujours la pression. Leur surface de couchage est plus généreuse et l’isolation des mouvements est limitée. Avec un prix plus bas, ils sont plus populaires parmi les acheteurs à petit budget.

Hybride : Les hybrides ont deux éléments centraux : un noyau de soutien à ressorts internes et un système de confort en mousse. Les couches de confort peuvent comprendre de la mousse ou du latex, et parfois même une couche plus courte de bobines (appelées micro-bobines). Ces matelas offrent un mélange de rebondissement et de contournement avec une faible rétention de chaleur et peuvent convenir aux dormeurs dans n’importe quelle position, selon la façon dont ils sont construits.

Le latex : Lorsque toutes les couches d’un matelas sont faites de caoutchouc de latex, certains l’appellent un matelas tout en latex ou en vrai latex. Pour des raisons de simplicité, nous utilisons simplement le terme matelas en latex. Ces matelas offrent un rebondissement et une durabilité de premier ordre, avec des contours modérés. Lorsqu’ils sont fabriqués avec du latex naturel et biologique, ils constituent un choix de premier ordre pour les acheteurs soucieux de l’environnement.

Lit gonflable : Les lits à air sont construits avec une chambre à air comme noyau de soutien. Une pompe – contrôlée par un smartphone ou une télécommande – est intégrée au matelas pour ajouter ou retirer de l’air en appuyant sur un bouton, ce qui permet aux dormeurs de bénéficier d’une flexibilité maximale en matière de fermeté. Les couples adorent les matelas pneumatiques car chaque côté peut être réglé sur un niveau de fermeté différent.

Fermeté

Le confort est subjectif, ce qui signifie qu’il est essentiel de trouver un matelas qui vous convient.

La fermeté décrit la dureté ou la douceur d’un lit. Pour comparer les options, nous utilisons une échelle de fermeté de 1 à 10. Cette échelle n’est pas parfaitement scientifique, mais elle permet de déterminer la sensation d’un matelas et de savoir à qui il convient le mieux.

Certaines personnes préfèrent simplement un matelas plus souple ou plus ferme, ou peuvent avoir d’autres facteurs – comme des douleurs au dos ou aux hanches – qui influencent le choix du matelas.

Si vous n’êtes pas sûr du niveau de fermeté qui vous convient, il existe quelques moyens de vous aider à identifier ce qui pourrait vous convenir le mieux :

Tenez compte de votre poids et de votre position de sommeil pour réduire la fourchette.
Demandez-vous si vous avez souhaité un matelas plus dur ou plus souple lorsque vous utilisiez votre matelas actuel à la maison ou si vous avez récemment séjourné à l’hôtel. À titre de référence, la plupart des matelas d’hôtel sont de dureté moyenne à moyennement ferme, ce qui présente le plus grand intérêt.
Visitez un magasin de matelas local en guise de mission de recherche et essayez quelques lits. Assurez-vous de rester sur un matelas pendant au moins 10 à 15 minutes pour vraiment évaluer ce qui est confortable.

Comment choisir un matelas contre le mal de dos

Il existe une myriade de causes potentielles de maux de dos, mais un matelas mal supporté est un facteur à ne pas sous-estimer. Chez les personnes qui n’ont pas de problèmes de dos, un soutien adéquat peut prévenir l’apparition de la douleur, et chez les personnes qui ont déjà des problèmes de dos, le bon matelas peut contribuer à l’amortissement et au confort.

Pour choisir le meilleur matelas contre le mal de dos, il faut tenir compte de la nature de la douleur et des autres besoins et préférences en matière de matelas. Certains maux de dos sont de courte durée et apparaissent soudainement. C’est ce qu’on appelle le mal de dos aigu. D’autres fois, la douleur persiste sur une longue période et on parle alors de mal de dos chronique. Les problèmes de dos peuvent commencer par être aigus, par exemple à la suite d’une blessure, et devenir chroniques.

Une personne souffrant d’un mal de dos aigu peut n’avoir besoin que d’un soulagement temporaire de son matelas. Il peut s’agir d’utiliser des oreillers supplémentaires ou d’adapter sa position de sommeil. Pour un mal de dos chronique, des mesures plus importantes peuvent être nécessaires, comme le choix d’un matelas plus ferme ou plus souple. Trouver les bons niveaux de confort et de soulagement de la pression peut aider à maintenir la colonne vertébrale correctement orientée pendant le sommeil.

Le matelas optimal peut également dépendre de l’endroit où la personne ressent le mal de dos.

Douleur au bas du dos

Les douleurs lombaires touchent les cinq dernières vertèbres (L1-L5) de la zone lombaire. C’est le type de mal de dos le plus courant et l’une des principales raisons pour lesquelles les Américains consultent leur médecin. Cette région du dos est vulnérable aux flexions et aux torsions qui peuvent endommager les muscles et la colonne vertébrale elle-même.

Le fait de passer trop d’heures dans une mauvaise position de sommeil peut provoquer des douleurs dans le bas du dos. Pour les personnes qui dorment sur le côté, cela peut se produire si les épaules et les hanches ne sont pas soutenues, ce qui déséquilibre l’ensemble de la colonne vertébrale. Pour les dormeurs sur le dos ou sur le ventre, cela peut être dû à un matelas trop mou ou trop ferme, qui exerce une pression sur la courbure naturelle de la colonne lombaire.

En général, les personnes qui dorment sur le côté doivent rechercher des matelas moyennement mous ou moyennement fermes qui peuvent amortir leurs points d’impact. Les personnes qui dorment sur le dos et sur le ventre doivent rechercher des matelas de fermeté moyenne à ferme qui ne sont que légèrement conformés.

Maux de dos moyens et supérieurs

Les douleurs du milieu et du haut du dos sont beaucoup moins fréquentes. L’anatomie de ces régions est plus stable, ce qui réduit la probabilité d’entorses et de foulures dues à des mouvements de torsion. Les douleurs dans ces régions peuvent être liées à des problèmes plus graves et doivent être examinées par un médecin.

Dans certains cas, une mauvaise posture peut créer des tensions excessives dans le milieu ou le haut du dos. Un matelas qui soulage la pression et contribue à l’alignement de la colonne vertébrale peut réduire le risque de ce type de douleur. Un oreiller de qualité avec un volume suffisant peut également assurer un soutien adéquat de la nuque et du haut de la colonne vertébrale.

Positions de sommeil

Quelle est votre position lorsque vous vous couchez normalement pour vous endormir ? Et dans quelle position vous trouvez-vous lorsque vous vous réveillez ?

Les réponses à ces questions peuvent fournir des indications essentielles pour le choix d’un matelas. Les parties de votre corps qui ont besoin de plus de soutien pour maintenir l’alignement de la colonne vertébrale varient en fonction de votre position de sommeil. C’est pourquoi le choix d’un matelas adapté à votre position de sommeil peut améliorer votre confort et vous aider à éviter les courbatures.

Dormeurs dorsaux

Les dormeurs dorsaux exercent la plus grande pression sur le bas du dos. Si un matelas est trop mou, le torse peut s’enfoncer plus profondément que le haut du dos et le bas du corps, et cette forme en U peut créer des tensions. Si le matelas est trop ferme, la légère courbure du bas du dos ne sera pas accommodée. Par conséquent, les dormeurs dorsaux ont intérêt à opter pour un matelas de fermeté moyenne à ferme, avec des contours légers à modérés.

Dormeurs latéraux

Les personnes qui dorment sur le côté ont des points de pression aigus là où le corps est le plus large, plus particulièrement au niveau des épaules et des hanches. Sur un matelas trop mou, ces points sont décalés par rapport au reste de la colonne vertébrale. Sur un matelas trop ferme, ils ressentiront l’impact à ces endroits et seront enclins à se désaligner. Par conséquent, les dormeurs latéraux préfèrent les matelas mi-doux à mi-fermes.

Dormeurs sur l’estomac

Les dormeurs sur le ventre sont comme les dormeurs sur le dos et exercent la plus forte pression sur la colonne lombaire. Elles préfèrent généralement un matelas ferme qui leur évite de se retrouver en U et qui ne les étouffe pas lorsqu’elles sont allongées à plat ventre sur le matelas.

Dormeurs mixtes

Les dormeurs mixtes se retrouvent dans plus d’une position pendant la nuit. Ils doivent généralement choisir un matelas en fonction de la position dans laquelle ils passent le plus de temps. S’il n’y a pas de position principale, le matelas Medium Firm est le meilleur choix pour toutes les positions de sommeil. Ces dormeurs doivent également rechercher un matelas réactif qui facilite les mouvements sur le lit.

Types de corps

Tout comme la position de sommeil, la forme et le poids du corps influencent le choix du meilleur matelas pour assurer le soutien de la colonne vertébrale, le confort et d’autres caractéristiques importantes.

Avec un profil plus léger, les personnes pesant moins de 130 livres ne s’enfoncent pas autant dans un matelas. Pour obtenir un contour suffisant, elles ont souvent besoin d’un matelas plus souple, surtout si elles dorment sur le côté et/ou ont des points de pression prononcés. Les matelas à ressorts ont tendance à être mal adaptés, et les lits en mousse ou hybrides sont des options intéressantes.

Les personnes pesant entre 130 et 230 livres peuvent généralement suivre nos suggestions de fermeté de matelas en fonction de la position de sommeil dans la section précédente. Les matelas en mousse, hybrides et en latex sont tous des options solides et peuvent être choisis en fonction de leurs caractéristiques et de leur conception spécifiques.

Les personnes pesant plus de 230 livres s’enfonceront davantage dans un matelas, surtout près des parties les plus lourdes du corps, ce qui risque de perturber l’alignement de la colonne vertébrale. Ces dormeurs obtiennent généralement de meilleurs résultats avec des matelas un peu plus fermes pour éviter ce risque.

Un matelas souple est plus facile à déplacer, ce qui peut être précieux pour les personnes pesant plus de 230 livres, car cela réduit les risques de se sentir coincé dans le lit. Les options en latex et hybrides ont tendance à être les plus réactives.

La durabilité est importante pour les dormeurs de tout poids, mais les personnes de plus de 230 livres peuvent causer une plus grande usure des couches supérieures d’un matelas. C’est pourquoi les dormeurs ayant un poids corporel élevé optent souvent pour un matelas doté d’un système de confort plus épais qui utilise des matériaux à haute densité.

Il n’y a pas que le poids qui influe sur le choix du bon matelas. Les personnes ayant des épaules ou des hanches plus larges peuvent avoir besoin d’un matelas plus souple avec plus de contours, surtout si elles dorment sur le côté. Les personnes mesurant plus d’un mètre quatre-vingt devraient examiner attentivement les dimensions du matelas pour s’assurer qu’elles peuvent s’étirer confortablement.

 

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.