Travaux

Comment choisir son système de chauffage domestique ?

Le mars 31, 2021

Dans la plupart des ménages, le chauffage est la principale composante de la consommation d’énergie d’une maison. Le type de système de chauffage peut avoir un impact important sur les coûts énergétiques globaux et sur le confort. Si votre système actuel a plus de 20 ans, il se peut que vous dépensiez beaucoup pour le faire fonctionner – de l’argent qui pourrait être mieux dépensé dans un nouveau système plus efficace. Si vous achetez une nouvelle maison, choisir un système de chauffage efficace et bien conçu peut s’avérer payant à long terme, tant en termes de coûts de fonctionnement que de confort.

Pour choisir un système de chauffage approprié, qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une maison neuve, il faut avoir une connaissance de base des différents types de systèmes, de leur rendement et de leurs coûts à long terme (coût initial plus coûts de fonctionnement annuels estimés).

Plus d’info sur travaux.com.

Chauffage à air pulsé ou eau chaude ?

La plupart des systèmes de chauffage résidentiels utilisent soit l’air pulsé, soit l’eau chaude en circulation pour distribuer la chaleur dans la maison. La chaleur est distribuée dans toute la maison par des conduits et des registres d’air. Les systèmes à eau chaude ou hydroniques utilisent une chaudière pour chauffer l’eau qui circule dans des tuyaux en cuivre ou en plastique, généralement vers des plinthes chauffantes. Certains systèmes hydroniques font circuler l’eau chaude dans des tuyaux encastrés dans la dalle de plancher, qui diffuse ensuite la chaleur de manière uniforme dans toute la pièce.

Les deux types de systèmes de distribution présentent des avantages et des inconvénients. Le principal avantage des systèmes à air pulsé est que les conduits peuvent également être utilisés pour la climatisation centrale et pour filtrer et humidifier l’air et le faire circuler pour la ventilation. Les systèmes à air pulsé présentent également quelques inconvénients. Comme l’air en mouvement est plus froid, l’air qui sort des bouches de chauffage peut parfois sembler frais, même s’il est plus chaud que la température ambiante. Il peut également y avoir de courtes bouffées d’air très chaud, en particulier avec les appareils surdimensionnés, ce qui provoque des variations de température inconfortables. Les conduits peuvent transmettre le bruit de la chaudière et faire circuler la poussière et les odeurs dans toute la maison. Les conduits peuvent aussi fuir, perdre de l’air chaud dans les greniers ou les sous-sols et augmenter les coûts de chauffage de 20 à 30 %. Avec tout système à air pulsé, assurez-vous que les conduits ont été correctement scellés pour minimiser les fuites.

Les avantages des systèmes hydroponiques comprennent des températures plus régulières et la possibilité d’utiliser la même chaudière pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Par contre, le coût d’installation des systèmes hydroponiques est plus élevé que celui des systèmes à air pulsé, et ils ne permettent pas d’installer un système central de climatisation, de filtrage de l’air ou de ventilation.

Dans une maison existante, il est généralement plus économique de conserver le système de distribution existant, sauf si vous entreprenez des rénovations importantes. Si vous achetez une maison neuve, tenez compte de facteurs tels que le fait de vouloir ou non une climatisation centrale avant de choisir le type de système de chauffage.

Efficacité du système de chauffage

L’un des facteurs les plus importants à considérer est l’efficacité du système. Plus l’efficacité est élevée, moins le système coûtera cher à faire fonctionner. Même une différence relativement faible dans les coûts énergétiques annuels s’additionnera sur la durée de vie du système.

Coût global du système de chauffage

Lorsque vous comparez les coûts de différents systèmes de chauffage, veillez à prendre en compte non seulement le coût initial, mais aussi les coûts à long terme de fonctionnement et d’entretien du système. Un chauffagiste qualifié devrait être en mesure de fournir des estimations des coûts d’entretien .