Jardin

Comment choisir son matériel de motoculture ?

Le mai 18, 2021
c26fdd04786241f53a2b8540f3cebff5.jpg

La motoculture renvoie à un terme technique qui serait difficilement compréhensible pour ceux qui n’affectionnent pas le travail de la terre. Néanmoins, pour ceux qui disposent d’un beau jardin ou d’un joli potager, ils sauront mieux se projeter pour choisir le matériel de motoculture le plus adapté à leur projet agricole. D’une manière générale, les deux appareils qui vous aideront à labourer vos plantations sont le motoculteur et la motobineuse, et nous vous expliquerons ici comment les distinguer pour vos travaux champêtres.

Définir l’étendue des travaux agricoles

Avant de choisir vos différents équipements de motoculture, une étude préalable de vos besoins est indispensable. Il faut évaluer l’étendue des travaux agricoles à réaliser afin de distinguer si le motoculteur ou la motobineuse serait utile. Le premier équipement est généralement utilisé sur des grandes superficies et est l’allié fidèle des agriculteurs professionnels. Il leur permet de labourer des vastes étendues de terre et de creuser plusieurs centimètres de profondeur du sol. 

Quant à la motobineuse, elle vous aidera à réaliser vos travaux champêtres dans un espace comme votre jardin car elle est plus convenable pour les particuliers. Pour toute information, découvrez ce site de vente en ligne de matériel de motoculture.

Apprécier les caractéristiques des équipements

Les fonctionnalités des deux équipements de référence de la motoculture vous seront nécessaires pour déterminer votre choix. Toutefois, sachez que le motoculteur est robuste et peut peser jusqu’à près de 100kg selon le modèle et le fabricant. Doté d’un puissant moteur allant jusqu’à 5CV, cet outil transformera votre terre en un terrain propice en un temps record. 

Si vous êtes un adepte des maisons écologiques, vous apprécierez certainement de disposer de votre espace vert personnel à labourer sans aucune contrainte. En effet, la motobineuse fonctionne à l’essence, à l’énergie thermique ou encore avec des batteries pour une performance s’étalant sur 30kilowatts maximum. Très légers, certains modèles ne pèsent que 5kg contre 30kg pour les plus robustes.