Actualités

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h22 - 3 minutes de lecture

Souscrire à une assurance de prêt immobilier est souvent exigée afin de contracter un crédit. Il s’agit là d’un poste de dépense important pouvant parfois représenter jusqu’à un tiers du coût total de l’opération. D’où l’importance de bien la choisir afin d’optimiser au maximum vos finances.

Le souci, c’est que la grande majorité des consommateurs ne s’intéressent pas à savoir ce qui est le mieux pour leur assurance de prêt immobilier, soit par manque de temps, de connaissances ou d’envie. Une erreur que nous allons vous éviter grâce à cet article.

Quelles sont les garanties d’une assurance de prêt immobilier ?

Bien qu’elle ne soit fondamentalement pas obligatoire pour souscrire un crédit immobilier, on vous demandera certainement de choisir une assurance de prêt immobilier pour pouvoir signer le contrat de prêt. La raison est simple. Cette assurance protège la banque si l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser son prêt, et lui donne ainsi une véritable sécurité à vous faire confiance.

Une assurance de prêt immobilier permet une prise en charge partielle ou totale des mensualités de remboursement du crédit en cas d’incapacité de l’emprunteur de le faire (en cas de problème de santé par exemple). Cela évite également de faire peser ses dettes sur ses proches en cas de décès.

Assurance de prêt immobilier : faire le bon choix

Afin de faire un choix réfléchi, il est important de se poser les bonnes questions au moment du choix de son assurance de prêt immobilier. Notamment une relative à vos besoins en matière de garanties emprunteurs. Par exemple, si vous exercez une activité professionnelle indépendante (ou que la majorité de vos revenus ne sont pas issus d’un salariat), il est inutile de souscrire à la garantie perte d’emploi. Il s’agit de postes d’économies importants pour vous.

Il vous faut ensuite déterminer quel est votre profil de risque (ou celui de votre couple si vous empruntez à deux) dans le but de maximiser la couverture sur la personne la plus à risque. Si l’une des deux personnes dans un couple pratique un métier à risques, il est intéressant de créer un décalage de protection entre les deux emprunteurs.

Contrairement aux idées reçus, il n’existe pas de restriction concernant la souscription à une assurance de prêt immobilier. Vous avez donc une totale liberté et pouvez également déterminer l’équilibre des garanties que vous appliquez sur les emprunteurs.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur