Comment choisir ses plantes Feng Shui et où les placer ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
35 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les plantes d’intérieur nous aident non seulement à nous reconnecter à la nature, mais elles donnent également de la vie à pratiquement n’importe quel espace de vie et conviennent parfaitement à la maison et au bureau. Selon les principes de la pratique du feng shui, les plantes ont le potentiel d’affecter l’énergie (qi) à l’intérieur, de manière positive ou négative. La meilleure façon d’exploiter le potentiel de vos plantes d’intérieur est d’apprendre les principes de base de la philosophie et de l’art du feng shui. Dans ce guide, je vous présenterai 16 des meilleures plantes feng shui, ainsi que les considérations fondamentales de la théorie du feng shui liées aux plantes d’intérieur pour créer une énergie positive dans vos espaces intérieurs.

Sommaire
Les principes de base des plantes et du Feng ShuiComment les plantes sont utilisées dans le Feng ShuiComment éviter les mauvaises énergies avec les plantes et le Feng ShuiComment positionner les plantes dans la maison selon les pratiques du Feng ShuiUtilisation d’une carte Bagua pour faciliter le placement et le regroupement des plantes16 meilleures plantes pour un Feng Shui positifBambou porte-bonheurPlantes d’orchidéesPlantes aériennesArbre à argentPlantes serpentsPlantes de JadePlantes à caoutchoucPlante Ficus GinsengPlantes CalatheaBananiersPlantes de lis de paixPlantes d’Aloe VeraPalmier ArecaPothos doréPlantes de pivoinePlantes de PhilodendronPlantes qui créent une énergie Feng Shui négativeCactus, plantes succulentes épineuses et plantes à pointesFausses plantesPlantes malsainesChoisir les bonnes pièces et parties de votre maison pour vos plantesSud-est et estSudEntrée et salonSalles à mangerBureau à domicileSous les poutresOù ne pas placer les plantes dans la maison selon le Feng Shui :Le centre de la maison, le nord-est et le sud-ouest :Cuisine :Chambre à coucher :Nord-Ouest :Taille, forme, couleur et texture des plantes dans le Feng ShuiN’oubliez pas les besoins de votre plante en matière de soinsA savoir sur les plantes d’intérieur Feng Shui :Où placer les plantes feng shui dans la maison ?Quelles sont les plantes d’intérieur qui portent chance à la maison ?Quelles sont les plantes qui ne sont pas bonnes pour le feng shui ?Où se trouve le coin riche de la maison ?Quelles sont les plantes qui portent malheur dans la maison ?Cultiver l’énergie positive et un environnement sain grâce aux plantes d’intérieur

Les principes de base des plantes et du Feng Shui

Les principes de base des plantes et du Feng Shui

Les principes de base principes du feng shui sont basés sur l’équilibre des cinq éléments ou forces (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau) dans un espace ou un design afin d’exploiter l’énergie naturelle (appelée qi) de l’espace environnant de manière positive ou propice.

Comment les plantes sont utilisées dans le Feng Shui

Les plantes sont associées à la couleur verte, qui est considérée comme une énergie curative. Elles sont également associées à l’élément bois, qui invite l’énergie essentielle de l’activité et de la croissance dans un espace. Le bois est également associé à la vitalité, à la compassion, à la flexibilité et à la gentillesse. En outre, le bois nourrit l’élément feu, qui alimente la croissance, l’ouverture et la confrontation au changement.

Comment éviter les mauvaises énergies avec les plantes et le Feng Shui

Il n’y a pas nécessairement de plantes qui sont toujours considérées comme bonnes et de plantes qui sont toujours considérées comme mauvaises dans le feng shui.

Cependant, lorsqu’elles sont mal appliquées, mal placées ou trop intégrées au reste de l’espace, les plantes peuvent générer une énergie négative dans le feng shui. En outre, certaines plantes qui ont des profils plus pointus ou qui sont malsaines peuvent être plus difficiles à incorporer dans un design feng shui de manière à attirer l’énergie positive.

Cela ne signifie pas nécessairement qu’elles attirent la malchance ou des ondes néfastes, mais les plantes peuvent bloquer l’énergie ou déséquilibrer la dualité de la polarité yin et yang des cinq éléments, créant ainsi un flux d’énergie indésirable dans votre espace.

Comment positionner les plantes dans la maison selon les pratiques du Feng Shui

La carte Bagua et les huit trigrammes

Bien que votre grand figue de barbarie pourrait être attrayante près de votre chambre à coucher ou vous voudrez peut-être que votre collection de cactus soit à l’honneur dans la salle de bains. de votre maisonou tout simplement en ajoutant des plantes à la maison, au bureau ou à l’appartement. bureau dans l’emplacement de votre choix n’attirera pas nécessairement un qi positif, selon les principes du feng shui. Les plantes doivent être sélectionnées et placées avec discernement pour bénéficier de leurs propriétés énergétiques.

Utilisation d’une carte Bagua pour faciliter le placement et le regroupement des plantes

Les praticiens du Feng Shui utilisent une carte bagua qui décrit huit aspirations ou domaines de vie autour des points cardinaux. Chacun est associé à une direction cardinale, à un élément, à un nombre, à une saison, à des couleurs et à des formes ou textures. Les domaines du bagua sont les suivants

  • Famille (Zhen)
  • Richesse et prospérité (Xun)
  • Santé (Tai Qi)
  • Personnes utiles (Qian)
  • Enfants (Dui)
  • Connaissance (Gen)
  • Renommée ou réputation (Li)
  • Carrière (Kan)
  • Partenariat (Kun)

En plaçant une carte Bagua sur votre maison, votre bureau ou sur le plan d’une pièce, vous pouvez ensuite disposer les objets et choisir les éléments de décoration qui seront les plus propices à chacun des huit domaines de la vie. Placez des plantes d’intérieur dans les zones du Bagua où vous souhaitez encourager la croissance, la vitalité ou le changement. Vous pouvez également intégrer des plantes d’intérieur dans votre aménagement en vous basant sur les zones de Bagua où le bois est l’élément associé (Zhen et Xun).

L’élément bois peut également interagir avec les autres éléments. Le bois alimente le feu, de sorte que le choix d’éléments de feu comme zones de Bagua (Li) pour l’emplacement des plantes favorisera la croissance dans ces zones. D’un autre côté, le bois affaiblit les forces de l’eau, de la terre et du métal, c’est pourquoi les directives du feng shui recommandent de ne pas placer de plantes ou d’autres objets de l’élément bois dans les zones de la carte Bagua associées à ces éléments.

Si vous souhaitez regrouper des plantes, faites-le en utilisant le même nombre de plantes que le nombre de chance de ce Bagua. Par exemple, le chiffre 4 représente le Bagua de la richesse et de la prospérité, il est donc préférable de placer les plantes par groupes de quatre à l’intérieur du Xun Bagua.

16 meilleures plantes pour un Feng Shui positif

Vous trouverez ici 16 excellentes plantes d’intérieur appréciées des praticiens du feng shui. Nous avons détaillé les avantages potentiels et les caractéristiques de chacune d’entre elles, ainsi que quelques conseils d’entretien essentiels, afin que vous puissiez trouver les meilleures options pour votre propre environnement de vie :

Bambou porte-bonheur

Lucky Bamboo Feng Shui

Bambou chanceux est probablement la plante la plus populaire pour générer de l’énergie feng shui positive. Il a une croissance haute et ascendante associée à l’amélioration. En outre, le nombre de tiges affichées est fortement lié aux trigrammes de la carte bagua.

Avantages du Feng Shui :

Mobilité ascendante, noblesse, paix, flexibilité, sagesse, adaptabilité et ouverture d’esprit

Où se positionner :

Les bambous porte-bonheur doivent être placés dans les zones Xun et Kun de la carte Bagua pour favoriser la croissance de la richesse et des relations. Ils peuvent également être placés dans les bureaux, les entrées et les salons.

Soins généraux :

Demande une lumière modérée et indirecte et un sol toujours légèrement humide.

Plantes d’orchidées

Plantes d'orchidées Feng Shui

Plantes d’orchidées sont d’excellents choix pour le feng shui. Elles sont visuellement belles, et elles ont également une variété d’utilisations dans les pratiques du feng shui. Le choix d’orchidées étant très vaste, il est essentiel de tenir compte de la couleur de l’orchidée et du nombre de tiges pour s’assurer que l’orchidée est placée correctement.

Avantages du Feng Shui :

Fertilité et créativité

Où la positionner :

Placez les orchidées blanches dans les baguas de la famille et des enfants. Les orchidées jaunes peuvent être placées au centre de la maison ou dans le bagua de la santé. Les orchidées violettes appartiennent au bagua de la richesse et les orchidées roses à deux tiges peuvent être placées dans le bagua des relations.

Soins généraux :

Fournir une lumière solaire claire et indirectedes températures modérées et humidité modérée. Arroser abondamment lorsque milieu de rempotage n’est pas tout à fait sec et laisser l’excès d’humidité s’écouler.

Plantes aériennes

Plantes d'air Feng Shui

Plantes aériennes sont un type de broméliacées qui n’ont pas de racines et absorbent les nutriments et l’eau par leurs feuilles. « Bien qu’elles appartiennent à l’élément bois, les plantes aériennes sont également une bonne représentation des éléments eau et vent dans le feng shui.

Avantages du Feng Shui :

Équilibrant, calmant, rafraîchissant et stimulant

Où se positionner :

Les plantes aériennes absorbent l’eau par leurs feuilles, elles sont donc parfaites pour équilibrer l’énergie dans tout environnement riche en eau. Elles constituent donc un excellent choix pour salles de bains et les buanderies.

Soins généraux :

Nécessite un ensoleillement indirect clair à moyen, une brumisation occasionnelle et un trempage dans de l’eau filtrée toutes les 1 à 2 semaines.

Arbre à argent

Plante arbre à argent Feng Shui

Arbre à monnaie sont amusantes à cultiver, attrayantes à regarder, et elles sont fortement associées à la chance. Dans le feng shui, c’est une plante qui encourage l’énergie positive et la croissance dans les sections richesse et santé d’une maison.

Avantages du Feng Shui :

Améliorer et attirer la richesse, l’abondance et la prospérité

Où se positionner :

Pour la prospérité et la richesse, placez votre arbre à argent dans la partie sud-est de votre maison ou dans votre bureau. La partie est (santé) de votre maison est un autre bon endroit pour un arbre à argent.

Soins généraux :

Les arbres à monnaie ont besoin d’un ensoleillement indirect et d’une d’un pot bien drainant et d’un mélange d’empotage. Arrosez lorsque le sol est presque sec et laissez l’excès d’humidité s’écouler complètement.

Plantes serpents

Plante serpent Feng Shui

En raison de ses feuilles pointues en forme d’épée, plantes serpents sont souvent considérées à tort comme de mauvaises plantes feng shui. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Comme ses feuilles pointues poussent vers le haut, elle représente parfaitement l’énergie ascendante qui tranche facilement les ondes négatives et lourdes.

Avantages du Feng Shui :

Neutralise la négativité et rétablit le flux d’énergie stagnante.

Où se positionner :

Position plantes serpents sous les poutres, les entrées et les salons.

Soins généraux :

Lumière vive et indirecte, sol sablonneux et bien drainant. Arroser toutes les 1 à 2 semaines lorsque le sol est complètement sec.

Plantes de Jade

Plante de Jade Feng Shui

Plantes de jade sont mes succulentes préférées. Elles peuvent atteindre des tailles incroyables et pousser pendant des générations, devenant ainsi des objets d’héritage transmis dans les familles. Dans la culture chinoise, leurs feuilles ressemblent à des pièces de monnaie, ce qui leur vaut d’attirer la prospérité dans le feng shui.

Avantages du Feng Shui :

Richesse et prospérité.

Où se positionner :

Positionner les plantes de jade dans l’angle sud-est de votre maison ou de votre bureau, car il est associé à la richesse.

Soins généraux :

Cette succulente préfère une ombre partielle, un mélange sableux et un arrosage uniquement lorsque le sol est complètement sec.

Plantes à caoutchouc

Plante d'hévéa Feng Shui

Les plantes à caoutchouc (également appelées plantes d’arbre à caoutchouc) sont un type de ficus aux larges feuilles rondes qui aident à capter l’énergie positive circulant dans une pièce. Ces plantes peuvent également atteindre une hauteur d’environ 3 mètres, ce qui signifie qu’elles attireront encore plus d’énergie positive au fur et à mesure qu’elles grandiront.

Avantages du Feng Shui :

Bonheur, abondance, richesse et amélioration du flux d’énergie positive

Où se positionner :

Plantes à caoutchouc renforceront le plus efficacement l’énergie dans la section de la richesse (sud-est) de votre maison. Elles conviennent également aux salles à manger.

Soins généraux :

Les plantes à caoutchouc ont besoin d’une lumière du soleil claire et indirecte et d’un mélange de terreau bien drainant qui est maintenu uniformément humide grâce à un arrosage régulier. Fertilisez régulièrement pendant la saison de croissance (printemps et été).

Plante Ficus Ginseng

Plante de Ficus Ginseng pour apporter un Feng Shui positif

Le ficus ginseng (également appelé banyan chinois) est l’un des arbres les plus utilisés dans les pays en voie de développement. l’art du bonsaï. En conséquence, ils sont bien adaptés aux petits contenants et parfait pour les attirer l’énergie auspicieuse dans les petites pièces ou les bureaux.

Avantages du Feng Shui :

Bonne chance, richesse et prospérité.

Où se positionner :

Parfait pour les pièces plus sombres, les bureaux avec des lumières artificielles, et toute section du Bagua où vous pourriez avoir besoin d’un peu de chance.

Soins généraux :

Préfère l’ombre ou la lumière artificielle, sol bien drainantarrosage et fertilisation peu fréquents, et des conditions chaudes et humides. Il est également essentiel de se tenir au courant de l’évolution de la situation. ravageurs, insectes et maladies du ficus ginseng. Pour en savoir plus, consultez notre guide d’entretien approfondi du ficus ginseng ici.

Plantes Calathea

Plantes de Calathea pour le Feng Shui

Plantes de Calathea sont très appréciées pour leur feuillage luxuriant qui présente des rayures, des motifs et des couleurs frappantes. Lorsque vous choisissez une plante calathéa pour votre maison, faites attention à celle que vous choisissez. Certaines ont des feuilles entièrement vertes et peuvent être traitées comme d’autres plantes dont le vert favorise la guérison. Cependant, d’autres calathéas ont des rayures blanches ou un dos violet, et ces couleurs sont associées à leurs propres significations et zones de la carte Bagua.

Avantages du Feng Shui :

Les plantes Calathea sont réputées pour leur capacité à purifier l’air et sont associées à la célébrité et à une réputation positive dans les pratiques du feng shui.

Où se positionner :

La plupart des calathéas apporteront les plus grands bénéfices feng shui lorsqu’ils sont placés au sud de votre maison ou de votre bureau afin d’améliorer le flux d’énergie vers la zone de la renommée, de la reconnaissance et de la réputation de votre carte Bagua. Placez les calathéas violets à l’est ou dans le Bagua de la richesse.

Soins généraux :

Les plantes de Calathea préfèrent lumière du soleil faible à moyenne et un sol maintenu uniformément humide avec des arrosages assez fréquents (selon la saison).

Bananiers

Les bananiers pour le Feng Shui

Les bananiers – les responsables du fruit jaune que nous aimons tous – sont une plante d’intérieur préférée pour les besoins du feng shui. Ils ont de grandes feuilles larges qui sont associées à une énergie forte et positive dans les pratiques du feng shui.

Avantages du Feng Shui :

Paix, prospérité et énergie positive.

Où se positionner :

Placez un bananier au sud-est de votre maison ou dans le coin sud-est de votre bureau ou de votre salon. Assurez-vous que l’espace choisi est suffisamment grand pour accueillir la taille du bananier. Bien qu’ils ne produisent probablement pas de fruits lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur, les bananiers sont toujours considérés comme des plantes fruitières, ce qui les rend appropriés pour être placés dans une grande salle à manger.

Soins généraux :

Les bananiers ont besoin de plein soleil, d’arrosages fréquents, de températures chaudes supérieures à 75°F et d’une fertilisation régulière pendant la période de croissance (printemps et été).

Plantes de lis de paix

Plantes de lys de paix pour le Feng Shui

Lys de la paix ont de remarquables capacités de purification de l’air. En plus de réapprovisionner un espace intérieur en oxygène, ils contribuent à éliminer les toxines et autres impuretés de l’air. Les lis de paix symbolisent la paix et l’harmonie, et leur fonction dans le feng shui est en accord avec leur signification symbolique.

Avantages du Feng Shui :

Calme, harmonise et neutralise les énergies négatives.

Où se positionner :

Hautement recommandé pour les bureaux et les bureaux à domicile.

Soins généraux :

A besoin d’un ensoleillement moyen et indirect et d’un terreau bien drainant. Maintenir le sol humide par des arrosages fréquents.

Plantes d’Aloe Vera

Plantes d'aloès pour le Feng Shui

En feng shui, plantes d’aloe vera sont quelque peu contradictoires. Elles ont des feuilles dures, pointues, hérissées et pointues qui sont typiquement associées à une énergie négative et inconfortable dans le feng shui. Ces attributs sont également associés à l’élément feu.

L’aloe vera étant une plante, il est également associé à l’élément bois qui alimente le feu, ce qui renforce encore son énergie. Malgré leur forme, les aloès contiennent d’incroyables propriétés curatives, ce qui en fait des plantes d’intérieur attrayantes et leur confère également des attributs feng shui positifs.

Avantages du Feng Shui :

Énergie protectrice et lutte contre les énergies négatives et la malchance

Où se positionner :

Choisissez de petites plantes d’aloe vera et placez-les dans le centre de guérison de votre maison.

Soins généraux :

Un peu de plein soleil est acceptable, mais les plantes d’aloe vera préfèrent une lumière claire et indirecte. Arrosez rarement, en laissant toujours le sol sécher complètement avant d’arroser.

Palmier Areca

Le palmier d'Areca pour le Feng Shui

Le palmier d’areca (également appelé canne d’or ou palmier papillon) est un favori du feng shui pour ses feuilles abondantes, douces et pennées qui amortissent les énergies dures et négatives et attirent les énergies douces et positives dans un espace de vie. Ces plantes peuvent devenir assez grandes, il faut donc les placer dans une pièce suffisamment grande pour qu’elles puissent s’y adapter.

Avantages du Feng Shui :

Apporte la paix, la prospérité et la richesse tout en attirant l’énergie positive et en repoussant la mauvaise énergie

Où se positionner :

Le palmier Areca est très polyvalent. Il peut être placé au nord, à l’est, au sud-est ou au sud de la maison.où il augmentera la productivité et attirera l’énergie vers ces zones de la carte bagua.

Soins généraux :

Nécessite une exposition en plein soleil à l’intérieur et même de l’humidité dans un endroit frais et sec. mélange de terreau bien drainant qui n’est jamais détrempé. Fertilisez cette plante qui se nourrit beaucoup pendant sa période de croissance, du printemps au début de l’automne.

Pothos doré

Pothos doré pour le Feng Shui

Le pothos doré est une plante feng shui populaire, notamment en raison de sa résistance et de sa croissance rapide, ce qui la rend parfaite pour être cultivée dans des endroits qui pourraient être difficiles pour d’autres plantes. Ses feuilles abondantes, traînantes et en forme de cœur sont parfaites pour capter l’énergie positive.

Avantages du Feng Shui :

Protection et neutralisation de l’énergie négative

Où se positionner :

Ces plantes peuvent prospérer dans les coins les plus sombres d’une maison.ce qui en fait le choix idéal pour revitaliser l’énergie dans les espaces morts ou négatifs comme la salle de bain, le dessus des armoires et au-dessus des placards. Elles peuvent également être utilisées pour encercler les poutres qui dégagent une énergie négative.

Soins généraux :

Peut prospérer en plein soleil, en lumière indirecte ou en lumière moyenne ou faible. Arroser toutes les 1 à 2 semaines, en laissant le sol s’assécher complètement entre-temps.

Plantes de pivoine

Les pivoines pour le Feng Shui

Les pivoines sont généralement cultivées à l’extérieur, mais elles peuvent également prospérer à l’intérieur. Ces jolies fleurs ont d’interminables volutes de pétales roses et sont devenues le symbole du mariage et de la romance, bonne fortuneet la bravoure.

Avantages du Feng Shui :

Prospérité, amour, mariage, romance et guérison des relations

Où se positionner :

Les pivoines sont les plus efficaces dans la section du mariage et des relations de la carte bagua. Placez des fleurs coupées dans le coin nord-est de la chambre à coucher ou une plante vivante dans le coin nord-est de votre maison (à condition que ce ne soit pas la chambre à coucher). Elles peuvent également favoriser la richesse et la prospérité dans la partie sud-est d’une maison, en plus d’améliorer la santé à l’est.

Soins généraux :

Les pivoines ont besoin de plein soleil et d’un sol uniformément humide, jamais détrempé. Fertiliser pendant la saison de croissance pour favoriser la floraison.

Plantes de Philodendron

Les plantes philodendrons pour le Feng Shui

Le philodendron est une plante d’intérieur très appréciée car elle est facile à cultiver. Les grandes feuilles en forme de cœur du philodendron sont idéales pour attirer l’énergie positive dans un espace où le flux d’énergie est faible ou négatif. Cette plante d’intérieur ne vous apportera que du bonheur grâce à ses ondes positives et à ses faibles exigences en matière d’entretien.

Avantages du Feng Shui :

Énergie apaisante, abondance et amélioration du flux d’énergie

Où se positionner :

Placez les philodendrons dans des endroits sombres et à faible énergie à l’intérieur, en vous concentrant sur les sections est (santé) ou sud-est (richesse et prospérité) d’une maison, d’un bureau ou d’une pièce.

Soins généraux :

Préfère un ensoleillement indirect moyen à faible. Arroser toutes les 1 à 2 semaines, en augmentant la fréquence lorsque la plante a plus de lumière au printemps et en été.

Plantes qui créent une énergie Feng Shui négative

Plantes d'intérieur apportant une énergie négative en Feng Shui

Cactus, plantes succulentes épineuses et plantes à pointes

Les aiguilles acérées des cactus et les silhouettes dures des plantes sont considérées comme mauvaises dans le feng shui et sont censées attirer l’énergie négative. Bien que les cactus soient amusants à collectionner et ne nécessitent qu’un minimum de soins, ils n’ont pas vraiment leur place dans le feng shui. Leurs aiguilles pointues sont considérées comme une source d’inconfort et nuisent au sentiment de sécurité.

Fausses plantes

Si vous le pouvez, utilisez toujours de vraies plantes vivantes plutôt que de fausses plantes. Si vous devez décorer avec une fausse plante, elle doit être incroyablement réaliste (le genre de réalisme où vous devez sentir les feuilles pour savoir qu’elles sont en soie).

Plantes malsaines

Les plantes mortes, mourantes, malades ou autrement malsaines drainent et diminuent l’énergie dans un espace. Elles nuisent donc à votre feng shui et vous empêchent de profiter pleinement des bonnes vibrations de votre maison ou de votre bureau.

Si vous avez une plante malade, vous pouvez essayer de la revitaliser, mais faites-le dès que possible et enlevez toutes les parties mortes ou malades. Si votre plante est trop mal en point pour être sauvée, rendez-lui service, ainsi qu’à vous-même, et mettez fin à ses souffrances le plus tôt possible.

Choisir les bonnes pièces et parties de votre maison pour vos plantes

Choisir les pièces et les parties de votre maison qui conviennent le mieux à vos plantes

Selon les principes du feng shui, les meilleurs emplacements pour les plantes d’intérieur sont les suivants :

Sud-est et est

Comme toutes les plantes vivantes, ces zones de la carte bagua appartiennent à l’élément bois. L’ajout de plantes d’intérieur dans ces zones de la maison sera de bon augure pour votre famille et votre santé financière.

Sud

Le sud appartient à l’élément feu et représente votre réputation et votre renommée. En plaçant des éléments en bois, comme des plantes, au sud, vous contribuerez à alimenter le feu, à améliorer vos relations avec vos amis et votre réputation.

Entrée et salon

Les plantes créent une énergie accueillante dans l’espace d’entrée et le salon. salon de votre maison. N’hésitez pas à prendre de l’ampleur en intégrant de grandes plantes dans vos aménagements de ces espaces.

Salles à manger

L’ajout de plantes – en particulier de plantes fruitières – dans la salle à manger peut améliorer la prospérité et la richesse de votre famille. Veillez simplement à choisir des plantes qui s’intègrent bien dans l’espace, en évitant les plantes trop grandes ou trop petites.

Bureau à domicile

Bambou chanceux symbolise la prospérité et le succès, tout comme le chiffre 4. Placez 4 bambous porte-bonheur dans votre bureau à domicile pour favoriser le succès dans la vie de tous les jours. les affaires ou les finances de votre vie.

Sous les poutres

Les poutres ajoutent une énergie lourde et oppressante et peuvent même être considérées comme une force de blocage dans le feng shui. L’ajout de grandes plantes arborescentes sous les poutres – en particulier dans les entrées ou les couloirs – contribuera à équilibrer l’énergie et à rétablir le flux naturel du qi.

Où ne pas placer les plantes dans la maison selon le Feng Shui :

Selon les principes du feng shui, certaines pièces et certains endroits de la maison ou du bureau ne sont pas recommandés pour l’installation de plantes. Il s’agit notamment des pièces suivantes

Le centre de la maison, le nord-est et le sud-ouest :

Le nord-est, le sud-ouest et le centre d’une maison sont associés à l’élément terre, et le bois affaiblit l’élément terre. Placer une grande plante à ces endroits pourrait déséquilibrer l’énergie, ce qui entraînerait une énergie plus faible dans la maison, des relations déséquilibrées et une capacité d’apprentissage réduite.

Cuisine :

La cuisine contient de nombreux objets appartenant à la catégorie de l’élément feu. L’ajout de plantes à cet endroit renforcera l’élément feu et créera trop d’énergie dans l’espace.

Chambre à coucher :

Les deux objectifs principaux de la chambre à coucher sont le sommeil et le romantisme. L’ajout d’éléments en bois à forte énergie, comme les plantes d’intérieur, crée trop d’énergie de croissance et d’activité dans un espace qui devrait être reposant. De plus, elles ne servent pas les relations romantiques ou les partenariats. Ajoutez plutôt un vase de fleurs coupées pour améliorer l’énergie romantique de la pièce.

Nord-Ouest :

Le nord-ouest est associé à la famille et à la santé, et c’est un bagua à élément métallique. Les forces du métal et du bois se neutralisent mutuellement, ce qui entraîne un manque d’énergie et nuit à ces zones du bagua.

Si vous décidez d’incorporer des plantes dans ces endroits de votre maison ou de votre bureau, choisissez une petite plante plutôt qu’une grande qui attirera plus d’énergie.

Taille, forme, couleur et texture des plantes dans le Feng Shui

Les caractéristiques d’une plante influencent l’énergie qu’elle apporte dans le Feng Shui. Plus la plante est grande, plus elle attirera d’énergie. Il est donc important de tenir compte de la taille des plantes lorsque l’on choisit des plantes pour la maison.

La forme des feuilles peut également modifier l’énergie d’une plante. Les grandes feuilles arrondies apportent plus d’énergie positive que les feuilles longues, pointues et tranchantes.

Il faut également tenir compte du fait que la plante a un feuillage multicolore ou qu’elle fleurira avec des fleurs colorées. Bien que les plantes soient toujours associées à l’élément bois, différentes couleurs peuvent être liées à d’autres forces. Tenez-en compte et veillez à ce que l’énergie reste équilibrée lorsque vos plantes fleuriront.

N’oubliez pas les besoins de votre plante en matière de soins

Lorsque vous placez une plante pour obtenir une énergie feng shui positive, il est important de ne pas oublier ses besoins généraux en matière d’entretien, en particulier la lumière du soleil. Ne placez pas une plante qui a besoin de la lumière directe du soleil dans le coin le plus sombre d’une pièce simplement parce que c’est la meilleure position feng shui.

Une plante malade, en difficulté ou en mauvaise santé apporte toujours de l’énergie négative dans un espace, alors gardez vos plantes en bonne santé en donnant la priorité à leurs besoins et en les plaçant dans des endroits où elles recevront la bonne quantité de lumière du soleil.

A savoir sur les plantes d’intérieur Feng Shui :

Où placer les plantes feng shui dans la maison ?

Dans les pratiques traditionnelles du feng shui, différentes plantes conviennent à une série de positions dans la maison par rapport à la carte du bagua. Par exemple, les philodendrons conviennent mieux aux endroits sombres et à faible énergie à l’intérieur, en se concentrant sur l’est (santé) ou le sud-est (santé et prospérité). Les palmiers Areca doivent être placés au nord, à l’est, au sud-est ou au sud de la maison, où ils augmenteront la productivité et attireront l’énergie vers ces zones de la carte bagua.

Quelles sont les plantes d’intérieur qui portent chance à la maison ?

Les plantes serpents, les plantes de jade, les plantes argentées, les orchidées et les plantes bambous sont toutes considérées comme des plantes d’intérieur particulièrement « porte-bonheur ».

Quelles sont les plantes qui ne sont pas bonnes pour le feng shui ?

Les aiguilles acérées des cactus et les silhouettes dures des plantes sont considérées comme mauvaises dans le feng shui et sont censées attirer l’énergie négative. Toute plante fausse, mourante ou malade est également considérée comme mauvaise dans les pratiques du feng shui.

Où se trouve le coin riche de la maison ?

La richesse et la prospérité sont situées dans le coin sud-est de la carte bagua. Considérez votre porte d’entrée comme le point central le plus au nord ; la richesse serait située dans le coin le plus à gauche de votre maison.

Quelles sont les plantes qui portent malheur dans la maison ?

Le coton et le tamarin sont considérés comme deux des plantes les plus malchanceuses à conserver dans la maison. Les fausses plantes ou les plantes malades sont également associées à une énergie négative dans les pratiques du feng shui.

Cultiver l’énergie positive et un environnement sain grâce aux plantes d’intérieur

Les plantes Feng Shui ont non seulement le potentiel de canaliser l’énergie positive dans vos espaces de vie, mais elles purifient également l’air et renouvellent l’oxygène. Que vous décidiez ou non de prendre à cœur les principes du feng shui en décorant votre maison ou votre bureau avec des plantes d’intérieur, vous bénéficierez certainement d’un peu plus de verdure dans votre vie.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article