Décoration

Comment choisir les meilleures couleurs de chambre à coucher pour un bon Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h18 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Chambre Feng Shui, Couleurs Feng Shui - 9 minutes de lecture
calming, neutral bedroom

La chambre à coucher est l’endroit idéal pour commencer à incorporer le feng shui dans votre maison et votre vie, si ce n’est déjà fait. C’est une pièce où quelques ajustements peuvent avoir un impact considérable. Si vous êtes novice (ou pas si novice) en matière de feng shui, essayez de faire quelques changements dans votre chambre à coucher, puis faites attention à ce que vous ressentez et si quelque chose change.

La couleur est l’un des moyens les plus efficaces d’activer le feng shui dans votre chambre. Les humains sont des créatures visuelles, et nous sommes très affectés par les indices visuels de nos environnements. La couleur est de la lumière, et ce sont les différentes longueurs d’onde de la lumière qui créent les différentes couleurs que nous voyons. Dans une pièce aussi importante que la chambre à coucher, il peut être utile de prêter attention aux couleurs que vous apportez et à la façon dont elles affectent votre qi (énergie vitale).

Pourquoi la chambre à coucher est importante

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de votre maison du point de vue du feng shui. C’est la pièce la plus privée et la plus proche de vous. Dans le feng shui, nous ne regardons pas seulement la fonction de chaque pièce, nous regardons aussi ce que chaque partie de la maison représente métaphoriquement. Votre chambre à coucher, par exemple, vous représente. C’est la partie de votre maison qui est la plus privée et la plus liée énergétiquement à vous. Cela signifie que les ajustements feng shui dans la chambre à coucher peuvent avoir un effet très puissant sur votre énergie personnelle.

Sur un plan plus terre à terre, c’est l’endroit de votre maison où vous vous reposez et vous rechargez. Vous voulez que la chambre à coucher encourage le repos. Un bon feng shui dans votre chambre vous soutiendra afin que vous ayez l’énergie et la vitalité nécessaires pour vous manifester dans le monde. Vous passez beaucoup de temps dans votre chambre à coucher dans un état « yin » réceptif et passif. Cela signifie que lorsque vous dormez ou vous reposez, vous êtes plus ouvert à l’absorption de l’énergie qui vous entoure. Pour cette raison, cela vaut la peine de prendre le temps de s’assurer que l’énergie qui vous entoure dans la chambre à coucher vous soutient et vous nourrit.

Comment introduire de la couleur dans votre chambre à coucher

Il y a tellement de façons amusantes et créatives d’introduire de la couleur dans votre chambre. Peindre vos murs, bien sûr, est un excellent moyen d’ajouter une nouvelle couleur. Si vous ne voulez pas peindre vos murs, ou si vous ne pouvez pas le faire parce que vous êtes en location, vous pouvez toujours apporter de la couleur à travers la décoration et les accessoires. Par exemple, vous pouvez essayer de nouveaux draps de lit dans une couleur qui vous ressemble. Comme vous passez de nombreuses heures passives au lit, la couleur de votre literie peut vraiment vous affecter.

Vous pouvez également ajouter des coussins ou un vase de fleurs fraîches pour apporter une touche de couleur. C’est une excellente façon de changer les choses selon les saisons, en fonction des couleurs qui vous attirent en ce moment. Les œuvres d’art sont un autre bon moyen d’intégrer différentes couleurs dans votre décor. Vous pouvez même choisir votre pyjama en fonction de la couleur que vous aimeriez inviter dans votre vie.

Comment choisir les meilleures couleurs de votre chambre à coucher Feng Shui

Bien qu’il n’existe pas de couleur parfaite pour une chambre à coucher (ou toute autre pièce d’ailleurs), voici quelques conseils pour choisir les meilleures couleurs feng shui pour votre chambre.

Quelles sont les couleurs que vous aimez ?

Faites d’abord attention à la couleur qui vous attire. Quelles sont les couleurs que vous aimez ? Nous avons tous des associations différentes avec certaines couleurs en fonction de notre culture et de nos expériences passées, il est donc important d’écouter votre intuition. Nous sommes souvent attirés par les couleurs qui nous soutiennent le mieux.

Quelle est votre intention ?

Connectez-vous à l’énergie que vous souhaitez créer dans votre vie. En parcourant notre guide des couleurs ci-dessous, notez le type de qi dont vous pourriez bénéficier ou que vous souhaitez cultiver.

Conseil

Assurez-vous de tenir compte de l’environnement et des autres lorsque vous choisissez les couleurs à ajouter. Prenez en considération ce qui va avec le reste de votre maison, et ce que vous avez déjà dans votre chambre. Si vous partagez la chambre avec votre partenaire, consultez-le également !

Vert, sarcelle et bleu pour le bien-être et la vitalité

Le bleu, le vert et la sarcelle sont d’excellentes couleurs pour les chambres à coucher. Ils sont liés à l’élément bois dans le feng shui, qui représente la croissance, la vitalité et les nouveaux départs. Ce sont également des couleurs que nous voyons souvent dans la nature, les plantes, l’océan et le ciel, elles peuvent donc être très apaisantes. Les tons pastel pâles de vert et de bleu sont particulièrement apaisants et reposants.

Violet pour la prospérité

Le violet est composé de bleu rafraîchissant et apaisant et de rouge ardent et passionné. Cela en fait une couleur très équilibrante, qui peut être utile dans une chambre à coucher. Le violet est également relié à la zone Xun (richesse) de la carte feng shui bagua, liée à la prospérité et à l’abondance financière ainsi qu’à l’estime de soi. Essayez d’ajouter des nuances apaisantes de lavande à votre chambre à coucher pour plus d’équilibre ou dans l’intention d’augmenter les sentiments de valeur.

Rose et pêche pour attirer un partenaire

Le rose est nourricier, doux et féminin. Il est lié à la zone Kun, ou Relations, de la carte feng shui bagua. En plus des partenariats et de la romance, le Kun concerne la réceptivité. Si votre intention est de devenir plus à l’aise pour recevoir, de créer de la douceur dans une relation existante, ou d’inviter un nouveau partenaire dans votre vie, le rose est une couleur idéale pour travailler.

La pêche, en particulier, est connue pour être une couleur utile pour attirer un partenaire. Un mot d’avertissement, cependant : Une fois que vous avez attiré le partenaire, vous voudrez peut-être changer les couleurs de votre chambre à coucher, ou du moins changer l’intention pour ces couleurs (à moins que vous ne vouliez attirer plus de partenaires !).

Le blanc pour la simplicité

Le blanc est souvent utilisé dans les intérieurs, en particulier pour les murs. Bien que nous n’encouragions pas l’utilisation de couleurs uniquement parce qu’elles sont l’option par défaut, le blanc peut être une belle couleur lorsqu’il est choisi avec intention. Le blanc représente la pureté, la simplicité et les ardoises vierges. Cependant, le blanc peut être dur lorsqu’il est utilisé en grande quantité, il est donc préférable de le combiner avec d’autres couleurs plus douces. Les blancs cassés et les ivoires peuvent être une façon plus douce et apaisante d’incorporer le blanc si c’est une couleur que vous aimez. Si vous aimez le linge de lit blanc, vous pouvez essayer l’ivoire pour quelque chose d’un peu moins austère.

Jaune, brun et orange terreux pour l’équilibre

Le jaune, le brun et l’orange sont des couleurs liées à l’élément terre dans le feng shui, qui est associé à l’enracinement, à la stabilité et à l’alimentation. Ce sont donc des couleurs idéales pour une chambre à coucher, surtout si vous vous sentez mal à l’aise. Essayez un jaune pâle pour une touche de gaieté et d’ancrage ou une terre cuite chaude pour créer un environnement stable et nourrissant.

Bleu foncé et marine pour la spiritualité

Le bleu foncé et la marine sont des couleurs qui sont liées à la zone Gen, également appelée zone de la connaissance, du bagua. Le bleu foncé est apaisant et méditatif – pensez au ciel nocturne ou à une profonde piscine d’eau. Le bleu foncé peut être un excellent ajout à une chambre à coucher, surtout si votre intention est de relâcher la tension ou de travailler sur la culture de soi.

Gris pour le soutien

Dans le feng shui, le gris est relié à la zone Qian du bagua, liée aux personnes serviables et aux voyages. C’est une combinaison de noir (yin) et de blanc (yang), ce qui lui confère un effet équilibrant et serein. En tant que couleur neutre, le gris est particulièrement polyvalent et peut compléter de nombreuses autres couleurs. Vous pouvez également combiner le gris avec une autre couleur dans votre chambre à coucher pour soutenir l’intention de l’autre couleur.

Noir pour la sagesse

Le noir est une couleur très profonde, c’est la couleur la plus yin, et elle est liée à l’élément eau. Puisque votre chambre à coucher est également une pièce très yin, il est logique que vous souhaitiez y intégrer un peu de noir. Cependant, trop de noir n’est généralement pas le choix le plus favorable pour les intérieurs de maison. Plutôt que de peindre les murs de votre chambre en noir, essayez de l’utiliser comme un accent sous la forme d’un cadre ou d’un coussin. Vous pouvez aussi essayer de placer un morceau de tourmaline noire sous chaque coin de votre lit pour aider à créer une grille de protection et absorber toute énergie négative.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur