Travaux

Comment choisir le bon constructeur de maison ?

Le avril 27, 2021
cf395bdc56c17a1248e0d8a3d4cd5d82.jpg

Pour un projet aussi important que la construction d’une maison, il est important de se faire accompagner par une entreprise compétente, experte et sérieuse. Le souci c’est que le marché regorge de professionnels qui prétendent tous avoir qualité et il devient alors difficile de choisir le meilleur. Vous devez toutefois vous montrer méticuleux et ne surtout pas vous limiter sur des questions de coûts.

Vérifier le sérieux et l’ancienneté du constructeur

Le bon constructeur est celui qui dispose d’excellentes compétences techniques, une parfaite maîtrise de la réglementation thermique et une solide expérience dans le métier. Commencez alors par recenser ceux qui jouissent d’une meilleure notoriété. Parcourez leurs sites internet et vérifiez leurs inscriptions au registre du commerce pour vous assurer de leur sérieux. Regardez également depuis combien de temps elles y sont inscrites et préférez les plus anciennes car cela témoigne de leur expérience. Par ailleurs, pour un rendu de qualité optimale, il est fortement recommandé de privilégier les constructeurs membres des syndicats professionnels comme le LCA-FFB. A ce niveau, votre liste est certainement déjà réduite. Contactez alors ceux qui y restent pour la suite de la sélection. Pour tout besoin, faites appel à ce constructeur de maison.

Vérifier les réalisations et les garanties du constructeur 

Lorsque vous contactez les constructeurs présélectionnés, demandez-leur leurs réalisations et allez les visiter pour vous enquérir concrètement du rendu. Recueillez également les avis des propriétaires pour vous rassurer de la qualité des prestations. Vérifiez ensuite qu’ils ont tous souscrit aux assurances permettant de couvrir leurs prestations en cas de dommages. Si tout est ok, exigez alors de chacun un devis et comparez-les. Faites surtout attention de ne pas privilégier les devis les plus bas, mais misez plutôt sur le rapport qualité/prix. Si vous envisagez par exemple vivre dans une maison connectée, il serait étrange que les coûts qui vous sont présentés dans le devis soient semblables à ceux d’une maison traditionnelle.