Travaux

Comment choisir la puissance de son groupe électrogène ?

Le novembre 29, 2021
electrogene puissance comment choisir groupe

Depuis de nombreuses années, les groupes électrogènes constituent de véritables sources d’énergie, tant dans la vie quotidienne qu’en entreprise. Cela dit, en raison des nombreux besoins et des milliers de produits disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de déterminer la puissance de groupe électrogène qui convient le mieux à son installation. C’est donc le lieu de découvrir les critères de choix de la puissance de son groupe électrogène.

Les types de puissance des groupes électrogènes

Il existe un grand nombre de paramètres permettant de choisir le groupe électrogène qui convient le mieux à son domicile ou à son entreprise. Toutefois, entre la taille, la motorisation et le démarrage, la puissance est le facteur clé. En effet, la puissance d’un groupe électrogène détermine sa capacité à alimenter tous les appareils de l’installation. Mais avant d’aborder les éléments entrant dans son choix, il est important de faire le point sur les différentes puissances sur un groupe électrogène.

À la base, le terme « puissance de groupe électrogène » désignait la puissance de la génératrice ou la puissance de sortie de l’appareil. Aujourd’hui, il est également utilisé pour désigner la puissance consommée par le moteur. Mais il ne faut surtout pas confondre les deux puissances, bien qu’elles soient toutes les deux importantes dans le choix de l’appareil.

Si la première désigne la puissance réelle de l’appareil ainsi que la quantité d’énergie qu’il est capable de fournir, le second désigne la capacité globale à tenir. Heureusement, il est possible de les distinguer grâce à leurs unités. La puissance consommée par le moteur est indiquée en W ou en KW, alors que la puissance de sortie est indiquée en VA ou en KVA.

La location : la meilleure option pour obtenir des équipements sur mesure

Au vu des nombreux éléments à prendre en compte, il n’est vraiment pas facile de choisir son groupe. C’est pour cette raison que, pour des besoins ponctuels ou plus ou moins longs, il est conseillé de procéder à une location : en synthèse, si vous optez pour une location de groupe électrogène, cela vous permettra notamment d’éviter les erreurs liées aux mauvais choix de puissance.

Évidemment, pour des raisons évidentes d’efficacité, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes de la location. Ces derniers s’occupent de l’intégration de l’appareil et de son installation. Ils prennent également en compte les éléments de l’équipement pour faire des suggestions sur le type d’appareil qui conviendra.

groupe électrogène

Par la suite, ils prennent en charge la maintenance de l’appareil tout au long de la durée du contrat. Cela dispense donc des pannes impromptues susceptibles de handicaper le travail et/ou le confort. De plus, selon le prestataire, il est possible de bénéficier d’un service de réparation express de qualité 24/24 et 7/7 en cas de panne.

Justement, le choix du prestataire est une opération délicate. Il est donc fortement conseillé de choisir un partenaire disposant d’une solide réputation dans le domaine. Au besoin, il est possible de faire une prospection afin de recueillir les tarifs et les avis clients. Enfin, il faudra faire attention aux offres trop alléchantes. Bien souvent, certains prestataires proposent des tarifs week-end à la base intéressants, mais qui renferment de nombreuses conditions.

Quelle puissance pour quelle utilisation ?

Comme précédemment évoquées, les deux puissances du générateur constituent les principaux critères de choix. Pour choisir l’appareil qui correspond à votre installation, il faudra déterminer la puissance nominale des équipements qui devront fonctionner grâce aux groupes électrogènes ainsi que leurs puissances consommées en crête.

Pas de panique. Pour connaître la puissance nominale des équipements devant fonctionner sur le groupe électrogène, il faudra faire la somme de la puissance desdits équipements. Quant à la puissance en crête, il est possible d’en faire une estimation selon le type d’équipement. Tous ces calculs permettront de déterminer la puissance approximative du groupe électrogène.

Ensuite, si le groupe est utilisé pour l’éclairage ou la télévision, il faudra ajouter un coefficient de sécurité de 30 % à la puissance nominale pour connaître sa puissance. Si le groupe sert plutôt à alimenter un moteur, il faudra multiplier la puissance nominale du moteur par 3 pour obtenir la puissance idéale.

Par ailleurs, il est important de souligner qu’il existe des groupes électrogènes de puissances et de motorisations variables. Les plus répandus sont les groupes électriques de types 8 à 700 KVA, les groupes électriques de type 1000 à 2700 KVA et les groupes en Twin. Si les premiers correspondent mieux aux installations légères, les seconds sont plus adaptés aux entreprises. Enfin, les Twins sont des hybrides qui prennent en compte les particularités des autres groupes.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.