Comment choisir des plinthes ?

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
8 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Lorsqu’il s’agit de rénover ou de concevoir une maison à partir de zéro, les plinthes sont souvent négligées. Certes, vous voyez bien cette mince planche au bas de votre mur – et vous la nettoyez absolument lorsqu’elle a l’air un peu poussiéreuse – mais il est probable que vous n’ayez pas trop réfléchi à ce détail architectural. Mais voilà : les plinthes sont un élément important et méritent votre attention. Elles apportent un poids visuel et ancrent les murs, en particulier dans les grands espaces avec de hauts plafonds. Elles peuvent également être un élément pratique et protéger les finitions fragiles telles que les papiers peints pendant le processus de nettoyage du sol.

Un mythe sur les plinthes que les designers espèrent démystifier ? Bien qu’elles soient courantes, les plinthes ne sont pas un élément unique. (En fait, les experts s’accordent à dire que tous les espaces n’ont pas forcément besoin de plinthes). Pour vous aider à vous y retrouver dans cet élément de décoration important, mais nuancé, deux experts vous font part des questions importantes à se poser au moment de choisir des plinthes pour votre espace.

Tout d’abord, votre maison a-t-elle besoin de plinthes ?

Bien que les plinthes donnent à la plupart des maisons un aspect fini, elles ne sont pas obligatoires. Alors, comment décider si votre maison a réellement besoin de cet accessoire ? Si les préférences personnelles jouent un rôle, il en va de même pour la conception générale de votre maison. Cela dépend toujours du style de la maison.

Plinthes en bois ou autre matériau ?

Avant de choisir la hauteur, le style et la couleur de vos plinthes, déterminez le matériau qui convient à votre espace. Bien qu’il existe de nombreuses options – par exemple, le PVC ou le vinyle sont d’excellentes options résistantes à l’humidité pour les espaces extérieurs et les salles de bains, tandis que les panneaux de fibres à densité moyenne sont des alternatives rentables – de nombreux designers ont un penchant pour le bois. Le matériau le plus courant pour les plinthes est le bois à peindre, mais le bois à teinter, allant de l’acajou au cyprès, est également fréquemment utilisé dans les projets personnalisés.

Cependant, l’essentiel est de choisir une essence de bois et un grain qui s’accordent avec vos objectifs en matière de design. En ce qui concerne les plinthes, la première question à se poser est la suivante : Voulez-vous qu’elles soient peintes ou que le grain du bois apparaisse ? Cela déterminera le matériau que vous pourrez utiliser. Par exemple, les essences claires, comme le chêne et le frêne, sont faciles à teindre ou à peindre, tandis que les essences plus foncées peuvent briller d’elles-mêmes. Si le type de bois est moins important si vous souhaitez peindre vos plinthes, le peuplier est une option sûre. Le peuplier est un bois typique pour la peinture car il est lisse. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un bois dur, il est dense et ne risque donc pas de se bosseler comme le feraient d’autres essences moins coûteuses.

Quelle doit être la hauteur des plinthes ?

Tout dépend des préférences personnelles. Si certains préfèrent une plinthe courte qui se fond dans les murs, d’autres optent pour une plinthe plus longue qui ressemble à une garniture importante. Mais pour trouver un juste milieu, il faut prendre ses mesures. En règle générale, la hauteur totale des plinthes doit correspondre approximativement à la hauteur en pouces du plafond.

Quels sont les principaux types de plinthes ?

Comme le dit l’adage, le diable se cache dans les détails, et les petites nuances de vos plinthes ne font pas exception à la règle. En fin de compte, chaque type de plinthe présente des caractéristiques spécifiques et, bien qu’il faille choisir l’option qui correspond le mieux à votre esthétique, certains styles conviennent mieux à certains types de maisons. Pour une grande maison traditionnelle, il vaut mieux une base simple et plate avec un gracieux chapeau de base qui crée des lignes d’ombre et ajoute de l’élégance à la partie supérieure. Dans les environnements plus contemporains avec de hauts plafonds, on peut choisir un profil de moulure très simple. Vous avez toutefois le choix : il existe en fin de compte trois styles de plinthes. Les plinthes plates sont parfaites pour les espaces modernes et présentent une façade plate. Vous pouvez également opter pour des versions arrondies si vous souhaitez adopter une silhouette plus courbée ; également appelées plinthes à gradins, ces options ont une forme arrondie qui s’avance et recule dans le mur. Et si vous n’arrivez pas à choisir entre les plinthes plates et les plinthes rondes ? Obtenez le meilleur des deux mondes avec un style sculpté. Cette sélection a l’aspect d’une pièce plate traditionnelle avec quelques touches décoratives, telles que des crêtes ou des festons vers le haut. De plus, comme les plinthes sculptées sont généralement offertes à mi-hauteur ou en hauteur, elles sont prêtes à se démarquer.

Vos plinthes ont-elles besoin d’une moulure ?

Si vous voulez donner à vos plinthes la touche finale parfaite, pensez à ajouter des moulures. Cette caractéristique couvre les incohérences, les écarts ou les imperfections entre votre plancher et vos plinthes. En général, les amateurs de bricolage et d’esthétisme choisissent l’un des deux styles suivants : la moulure à sabot ou la moulure en quart de rond. Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, chaque style présente des différences subtiles : les moulures en quart de rond ont toujours la forme d’un quadrant de cercle, tandis que les moulures à sabot peuvent varier en taille et en forme.

Devriez-vous peindre vos plinthes d’une couleur différente ?

Une fois que vous avez choisi un style et un type de moulure assorti, il est temps de donner à vos plinthes un peu d’attrait visuel. Certaines personnes utilisent les plinthes pour ajouter une touche intéressante. Vous pouvez opter pour des plinthes très chargées ou pour un style simpliste et épuré, qui donnera à la maison une impression de modernité et de propreté. Si vous optez pour une plinthe simple, nous vous encourageons à envisager de peindre ces pièces d’une couleur intéressante pour créer de la profondeur. En bref, vos plinthes méritent une chance de briller.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article