Comment choisir un constructeur de maison ?

Comment choisir un constructeur de maison ?

Vous avez fait le choix de faire construire votre maison et êtes sur le point de lancer votre projet immobilier. Vous avez le terrain, le permis de construire, votre budget est bouclé et il ne reste plus qu’à démarrer le tout avec un constructeur. Mais un détail vous chiffonne : vous ne savez pas quel constructeur choisir et vous avez besoin de conseils pour établir une check-list afin d’engager le meilleur constructeur de maison de la région. Pas de panique, nous détaillons ici pour vous les points essentiels à scruter avant d’embaucher votre constructeur.

Les 5 points à checker avant de choisir un constructeur

Il y a 5 critères importants sur lesquels vous devez vous baser pour vérifier la solidité de votre futur constructeur :

  • Sa réputation : il n’y a pas de secret, un constructeur réputé est gage de qualité
  • Sa solidité financière : pour être certain qu’il ne mettra pas la clef sous la porte d’ici la fin de votre chantier
  • Son expérience : plus un constructeur a de l’expérience, plus vous pouvez avoir confiance en son expertise
  • Ses garanties : elles représentent une assurance non négligeable et vous protègent en cas d’évènements spécifiques
  • Sa proximité : seul un constructeur qui connaît les spécificités de votre région sera en mesure de maîtriser certains aspects comme le choix des matériaux ou le style architectural propre à votre région.

Avant de vous lancer avec un constructeur, prenez le temps de sélectionner plusieurs professionnels et d’établir une check-list vous permettant de prendre en compte tous ces critères. Dans le secteur de la construction de maisons, il faut savoir faire preuve de patience et de rigueur dans cette étape cruciale du choix du constructeur. N’hésitez pas à contacter des références. Le bouche à oreille est un excellent moyen de se faire recommander un prestataire de qualité.

Quelles garanties vérifier chez un constructeur de maison ?

Dans un projet immobilier d’une telle envergure, de nombreux paramètres peuvent ne pas se passer comme prévu. Il est donc indispensable de vérifier que le constructeur présente les garanties d’un Contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Encadré par la loi du 19 décembre 1990, ce contrat vous protège des mauvaises surprises.

Dans ce cadre, il existe deux types de contrats :

  • Le contrat avec plans : le constructeur vous propose différents modèles de maison ou apporte des modifications au plan proposé par le maître d’ouvrage avant d’entamer la construction
  • Le contrat sans plan : c’est à vous de trouver un architecte pour faire réaliser les plans de votre maison que vous transmettrez à votre constructeur pour qu’il se charge de la construction.

Dans l’un ou l’autre, le contrat doit contenir obligatoirement ces informations :

À quoi sert le CCMI ?

Le CCMI vous protège en cas de problèmes survenant au cours ou après la remise du chantier . Ainsi :

  • La garantie de parfait achèvement : pendant une durée d’un an après la réception des travaux, elle vous protège contre tous les problèmes pouvant apparaître et le constructeur est tenu de les réparer. Elle oblige aussi le constructeur de vous livrer l’ouvrage au prix et dans les délais convenus au préalable.
  • La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement protège contre les failles constatées durant les deux premières années sur les équipements tels que les fenêtres, portes, luminaires…
  • La garantie décennale vous couvre (vous ou les prochains propriétaires) durant 10 ans des dommages pouvant nuire à la solidité de la maison
  • L’assurance dommage-ouvrage vous permet d’engager des travaux de réparation avant même que les responsabilités ne soient déterminées.

Enfin, le CCMI détermine le ratio du prix total que vous devrez verser à chaque étape de la construction.

Vous êtes maintenant au fait de l’ensemble des caractéristiques à prendre en compte pour choisir un bon constructeur de maisons individuelles.

Les garanties Hello Habitat

Vous avez sélectionné plusieurs constructeurs mais hésitez encore ? Avez-vous pensé à Hello Habitat ?

L’accompagnement Hello Habitat, c’est :

  • Un accompagnement de A à Z
  • Une étude du projet personnalisé
  • Des interlocuteurs dédiés
  • Un accompagnement possible dans vos démarches bancaires
  • Une présentation gratuite de plans
  • Une sélection des matériaux au meilleur rapport qualité/prix
  • Un suivi du chantier en veillant au respect des normes
  • Enfin, les garanties prévues au sein du CCMI.

Vous demandez encore comment vous projet dans un projet immobilier ? Comment estimer le budget de votre prochaine maison ? Le constructeur Hello Habitat propose un simulateur de coût qui vous aidera à répondre à ces questions.

Pour marque-pages : Permaliens.