Comment bouturer les plantes de jade

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
15 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les plantes de jade, y compris la populaire Crassula ovata, sont un type de succulente. Cela signifie qu’elles sont faciles à diviser et à multiplier par la méthode connue sous le nom de propagation. Vous pouvez utiliser les mêmes techniques de base que celles utilisées par les cultivateurs commerciaux pour faire pousser des milliers de plantes par an afin de transformer votre propre plante de jade symbolique en quelques unes à partager avec d’autres. Il existe de nombreuses méthodes de propagation des plantes de jade, alors essayez-les toutes pour voir laquelle vous convient le mieux.

Comment multiplier les plantes de jade

Les plantes succulentes comme les plantes de Jade sont parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à propager. Utilisez des feuilles individuelles ou des boutures de tige pour faire pousser de nouvelles plantes de Jade avec succès. Placez les boutures sur un mélange de semis bien drainant ou un terreau et couvrez-les avec du plastique. Gardez les plantes au chaud mais à l’abri de la lumière directe jusqu’à ce qu’elles s’enracinent et commencent à produire un nouveau feuillage.

Peut-on multiplier les plantes de jade ?

Les plantes de jade peuvent-elles être multipliées ?

Alors que de nombreuses plantes d’intérieur à feuilles sont difficiles à multiplier pour l’amateur moyen, les plantes de Jade sont parmi les plus faciles. En tant que succulente, l’un des avantages de la plante de jade est qu’elle nécessite relativement peu de soins particuliers pour se reproduire par bouturage. Lorsqu’il est nécessaire de tailler ces plantes, les plus grosses boutures, saines et vertes, peuvent toutes être utilisées pour la propagation.

Vous pouvez investir dans quelques outils et fournitures standard, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser des hormones d’enracinement ou des chambres de clonage coûteuses. Un peu de brumisation et le bon mélange de terre pour plantes de jade suffisent amplement.

Principaux éléments à prendre en compte lors de la multiplication d’une plante de jade

Bien que les plantes de jade soient parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à propager, elles nécessitent néanmoins une manipulation et des soins spécifiques pour réussir.

Tout d’abord, vous devrez créer un environnement qui offre de l’humidité et des niveaux de lumière moyens plutôt que les conditions plus sèches et plus lumineuses que les plantes adultes préfèrent.

Vous devrez également choisir une méthode de propagation et déterminer la partie de la plante à couper pour avoir les meilleures chances de réussite.

Niveau d’effort et de difficulté

Niveau d'effort et de difficulté

Les plantes succulentes comme les plantes de jade font partie des plantes d’intérieur les plus faciles à multiplier. Elles se reproduisent rapidement à partir de sections de tiges saines et de feuilles individuelles. Cela signifie que presque toutes les parties saines de la plante que vous coupez ou qui tombent peuvent devenir une nouvelle plante.

Cependant, certaines boutures ne donneront pas de nouvelles plantes, quelle que soit la qualité des soins que vous leur apportez. Le fait de prendre des boutures supplémentaires permet d’obtenir autant de nouvelles plantes que prévu, avec un taux d’échec raisonnable.

Si vous n’utilisez que des feuilles, doublez le nombre de boutures par rapport au nombre de plantes souhaitées. Les boutures de tiges ont un taux de réussite plus élevé mais ajoutent une marge d’échec de 25 %.

Les plantes de jade poussent-elles mieux dans l’eau ou dans la terre ?

En raison de leur sensibilité à la pourriture des racines, la plupart des types de plantes de Jade se propagent généralement mieux et plus rapidement dans la terre que dans l’eau. Il est possible de placer des boutures de tige dans l’eau et de les laisser développer des racines, puis de les déplacer dans la terre pour qu’elles continuent à se développer.

Le fait de garder les boutures dans l’eau finira par les faire pourrir. Les plantes de jade doivent sécher et se calmer sur les sections coupées avant d’être mises en terre ou dans l’eau afin d’éviter le pourrissement. Si les boutures sont mises dans l’eau pour s’enraciner, elles n’auront pas besoin d’être recouvertes d’un sac ou d’être régulièrement arrosées pour maintenir leur humidité.

Peut-on propager des plantes de jade à partir d’une simple feuille ?

Si vous disposez d’un bac peu profond rempli d’un mélange de terreau pour semis pelucheux, vous pouvez y déposer plusieurs feuilles individuelles et démarrer plusieurs nouvelles plantes de jade en même temps. Vous devez prendre la feuille entière, jusqu’à la base qui rejoint la tige, pour qu’elle s’enracine et pousse.

Les feuilles cassées qui ne sont que partiellement entières ne s’enracineront pas. Les feuilles, en particulier, doivent sécher légèrement et être calleuses avant d’être posées sur le sol pour l’enracinement. Si vous enlevez une pousse latérale entière d’une plante de jade pour équilibrer son poids et sa forme, essayez de mettre en place toutes les feuilles saines les plus grandes pour la propagation. Les feuilles ne peuvent pas être mises dans l’eau pour la propagation car elles pourriront au lieu de s’enraciner en flottant.

Comment propager une plante de jade: Techniques

Comment propager une plante de jade : Options et techniques

Quelle que soit la méthode, il est essentiel de suivre quelques étapes de base de la même manière.

Tout d’abord, utilisez des outils propres pour tailler les plantes de jade. Vous ne voulez pas risquer de propager une maladie ou d’endommager la plante en utilisant des outils émoussés ou sales.

Deuxièmement, laissez les boutures utilisées pour la propagation reposer et sécher dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe, pendant au moins une semaine. Lorsque la zone brillante où la bouture de la plante a été prélevée sèche et semble guérie, elle est prête pour la méthode de propagation que vous avez choisie.

Il convient également de noter que les plantes de Jade sont considérées comme légèrement toxiques pour les animaux domestiques et les humains, il est donc préférable de porter des gants pendant le processus.

Multiplication des plantes de jade dans l’eau

Si vous décidez d’essayer la méthode de propagation dans l’eau, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une option de culture permanente pour cette plante. Les nouvelles plantes de jade devront éventuellement être placées dans un conteneur avec un mélange de terre bien drainant pour favoriser la croissance continue des racines. Si possible, choisissez un récipient transparent pour cette méthode afin de pouvoir surveiller le développement des racines et pour vous rappeler de changer l’eau régulièrement.

Utilisez des boutures de tige qui sont fermes et qui mesurent au moins quelques centimètres de long avec plusieurs nœuds sur chaque morceau. Coupez les feuilles existantes et utilisez-les pour d’autres méthodes de propagation dans le sol. Insérez les boutures dans le récipient et remplissez-le de façon à ce que seule la moitié du matériau soit recouverte d’eau.

Changez l’eau chaque semaine pour vous assurer qu’elle ne développe pas de moisissures ou de problèmes bactériens qui pourraient faire pourrir les boutures de Jade Plant. Il faut quelques semaines pour que les racines se forment, mais elles devraient finir par pousser à partir des nœuds le long de la tige ou à l’extrémité de la bouture.

Vous pouvez laisser les racines pousser jusqu’à ce qu’elles atteignent une longueur d’un pouce ou deux avant de déplacer avec précaution les nouvelles plantes de jade vers leur domicile permanent dans des conteneurs.

Propagation de la plante de jade en terre

Propagation de la plante de jade en terre

L’utilisation d’un récipient de terre peu profond est une méthode beaucoup plus facile pour propager les plantes de jade. Elle fonctionne bien pour les boutures de tiges et les feuilles individuelles.

Pour accélérer l’établissement d’une plante de jade plus grande, essayez de couper une tige latérale entière et de la tailler de manière à ce qu’il ne reste plus qu’un centimètre de tige sous le feuillage. Insérez cette bouture dans le sol pour accélérer l’enracinement et la croissance. Si vous prenez des boutures de tige avec seulement quelques feuilles, enlevez ces feuilles et propagez-les séparément. Placez ensuite la bouture horizontalement sur le sol pour favoriser l’enracinement. Les feuilles individuelles doivent être placées de manière à ce que la base de la feuille soit à peine en dessous du sol.

Utilisez un mélange léger utilisé pour le démarrage des semences afin d’encourager l’humidité à rester autour de la bouture et de permettre aux nouvelles racines délicates de se propager rapidement. Le mélange doit être composé principalement de mousse de tourbe ou de coco pour retenir l’eau sans être trop détrempé pour les boutures de la plante de jade.

Après avoir disposé les boutures préparées de manière à ce qu’elles soient à la surface du sol (pour les boutures de tige) ou légèrement enfoncées (feuilles), recouvrez le récipient d’une pellicule plastique ou d’un sac plastique. Cela permet d’emprisonner l’humidité pour favoriser l’enracinement, ce qui évite d’arroser les boutures et de risquer de les faire pourrir.

Si vous n’avez pas de plastique transparent qui s’adapte au contenant que vous avez choisi, essayez de vaporiser les boutures avec un flacon pulvérisateur une fois tous les deux jours.

Multiplication par division

Les grandes plantes de jade matures, en particulier celles qui sont enracinées, peuvent être divisées en deux pour créer immédiatement deux plantes de taille normale. Il suffit de faire glisser la plante hors de son pot, de couper soigneusement la motte de racines à l’aide d’une truelle bien aiguisée et de planter les deux nouvelles divisions dans des récipients plus petits avec un mélange bien drainant. N’arrosez pas trop et évitez d’ensacher la plante puisqu’elle a déjà des racines. De plus, ne donnez pas d’engrais à votre plante de jade tant que les racines n’ont pas eu l’occasion de se développer seules pendant quelques semaines.

Combien de temps faut-il à une plante de jade pour s’enraciner dans l’eau ?

Les plantes de jade peuvent mettre quelques semaines à s’enraciner lorsqu’elles sont dans l’eau. Utilisez un récipient transparent afin de pouvoir observer la progression.

Une plante de jade peut-elle vivre éternellement dans l’eau ?

Il est peu probable que la plante de jade pousse ou s’épanouisse si on la laisse dans l’eau. Une fois que les racines mesurent deux à trois cm de long, déplacez les boutures dans la terre.

Combien de temps faut-il à la plante de jade pour se propager ?

Dans le sol, les plantes de Jade peuvent s’enraciner en deux ou trois semaines. Dans l’eau, le développement des racines peut prendre un mois ou plus.

Les plantes de Jade sont-elles difficiles à multiplier ?

Elles sont plus faciles à multiplier que la plupart des autres plantes d’intérieur, même si leur succès n’est pas garanti.

Peut-on faire pousser une plante de jade à partir d’une feuille cassée ?

Une feuille entière qui se détache nettement de la tige a de bonnes chances de pousser. Les feuilles qui se cassent en deux ou qui sont trop éloignées de la tige ne s’enracineront pas.

Une plante de jade peut-elle pousser à partir d’une seule feuille ?

Une seule grande feuille saine coupée à la base suffit pour faire pousser une autre plante de jade.

Pourquoi ma plante de jade ne s’enracine-t-elle pas ?

Certaines boutures ne s’enracinent tout simplement pas par chance. Si aucune des boutures ou des feuilles ne s’enracine, il se peut qu’elles soient trop humides, trop sèches, qu’elles aient un mauvais drainage, qu’elles aient besoin de plus d’humidité ou de moins de lumière.

Les plantes de jade peuvent faire de beaux cadeaux à partager avec des amis après avoir propagé une douzaine de nouvelles plantes après votre taille de routine. Veillez à prélever les boutures correctement afin qu’elles aient les meilleures chances de s’enraciner.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article