Comment bouturer les lys de paix à la maison (méthode facile)

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Si vous avez un lis de paix qui a atteint sa taille adulte et ne devient plus ni plus grand ni plus large, la propagation est un excellent moyen d’agrandir votre collection de plantes d’intérieur gratuitement. Ce guide vous expliquera les tenants et les aboutissants d’une propagation réussie des lys de la paix à la maison.

Comment bouturer les lys de paix

La meilleure façon de propager les lys de paix est de les diviser. Une fois qu’une plante mature est divisée, les boutures peuvent être cultivées dans de la terre ou de l’eau. Il faut généralement entre 4 et 12 semaines pour qu’elles commencent à se développer avec succès, après quoi elles peuvent être rempotées et cultivées jusqu’à maturité.

Qu’est-ce qu’un lys de paix ?

Qu'est-ce qu'une plante de lys de paix ?

Les lis de paix font partie du genre Spathiphyllum. Ce genre fait partie de la famille des Araceae, ce qui lui confère une parenté lointaine avec les pointes de flèche et les oreilles d’éléphant.

Cette plante d’intérieur populaire est conservée dans le monde entier, mais elle était à l’origine originaire de certaines parties de l’Europe centrale et de l’Europe du Sud. Certaines variétés poussent également dans les régions tropicales d’Asie.

Les plantes de lis de paix varient légèrement d’une espèce à l’autre, mais la plupart ont un feuillage vert foncé qui pousse directement du sol sur des tiges individuelles, ce qui leur donne un aspect buissonnant.

Ces plantes ont tendance à mesurer entre un et cinq décimètres de haut et ont une largeur maximale similaire. Les fleurs d’un blanc éclatant et d’une apparence feuillue unique apparaissent sur leurs propres tiges. Les lys de la paix sont riches en signification symbolique et offrent également une foule d’avantages supplémentaires.

La plante a besoin de relativement peu de lumière, ce qui en fait une plante d’intérieur populaire dans les endroits où d’autres plantes ne peuvent pas survivre. Elle a cependant besoin de beaucoup d’eau et préfère un taux d’humidité plus élevé que celui que l’on trouve généralement dans les maisons.

Pourquoi bouturer un lis de paix ?

La multiplication des lys de paix demande un peu plus de travail que celle d’autres plantes d’intérieur. Cependant, l’effort en vaut la peine si vous souhaitez avoir plus de plantes (gratuitement) à disséminer dans la maison plutôt qu’un seul spécimen. La multiplication est également le meilleur moyen de partager vos plantes d’intérieur.

Considérations clés pour la multiplication d’une plante de lis de paix

Considérations clés pour la multiplication d'un lis de paix

Le lis de paix n’est pas difficile à propager, mais il ne répond qu’à deux méthodes spécifiques en général. Essayer de le propager comme s’il s’agissait d’une plante succulente ou d’un arbuste n’aboutira qu’à un manque de résultats. Pour éviter les frustrations et les efforts inutiles, assurez-vous que vous utilisez la division des racines ou la propagation par l’eau pour créer de nouvelles plantes de lis de paix.

Niveau de difficulté

Les lys de paix sont plus faciles à bouturer que beaucoup d’autres variétés de plantes d’intérieur. Ceci est principalement dû à la nature infaillible de la division d’une plante mature en nouveaux spécimens plus petits.

Il n’y a pas besoin d’une longue période d’attente pour la croissance, comme c’est le cas pour les plantes succulentes et les boutures de feuilles. Cependant, vous devrez toujours manipuler la plante avec soin et vous aurez peut-être besoin d’une certaine expérience du jardinage avant de vous lancer dans ce processus.

Les lys de paix peuvent-ils pousser dans l’eau et/ou dans la terre ?

De nombreuses plantes d’intérieur peuvent être multipliées à la fois dans la terre et dans l’eau ou préfèrent une méthode plutôt qu’une autre. Les lys de paix réagissent bien à la propagation dans l’eau, mais dans une mesure limitée.

Elles se portent mieux lorsqu’elles sont plantées dans un terreau frais et bien drainant après la division, afin que les racines puissent se rétablir et se propager rapidement. Mettre une bouture dans l’eau, même si les racines sont attachées à la tige, peut résulter en une plante heureuse qui ne pousse que jusqu’à une taille limitée. Il est difficile de transférer cette bouture en terre par la suite, mais elle peut rester indéfiniment dans un vase à une taille plus petite.

Peut-on propager des lys de paix à partir d’une simple feuille ?

Le lis de paix ne peut pas s’enraciner à partir de boutures de feuilles. C’est une méthode courante pour les plantes d’intérieur succulentes, mais elle est rare pour d’autres plantes comme le lis de paix et ses proches.

Seules les boutures comprenant des segments de racines importants et plusieurs tiges de plantes avec un feuillage sain peuvent s’enraciner et donner naissance à une nouvelle plante. Les feuilles cassées ou même coupées avec soin pour la propagation ne formeront jamais de racines, même avec une hormone d’enracinement.

Espérances de croissance du lis de paix

Attentes de croissance du lys de la paix

Certaines méthodes de propagation sont plus lentes que d’autres. Les plants de lis de paix s’établissent relativement rapidement car ils ne se propagent généralement que par division.

Vous devriez remarquer une croissance fraîche sur les nouvelles plantes dans un délai d’un à trois mois après les avoir multipliées. Dans les six mois suivant la division, elles devraient se développer et prendre une apparence plus développée.

Il est bon de fertiliser les nouvelles plantes de lis de paix environ deux à trois mois après leur multiplication pour encourager une croissance vigoureuse sans risquer de brûler les racines pendant qu’elles se rétablissent.

Si vous commencez avec de très petits morceaux de lis de paix, vous devrez peut-être attendre six mois avant de voir de nouvelles pousses, car il faudra du temps pour que les racines s’étendent.

Comment propager une plante de lis de paix : Options &amp ; Techniques

Le lis de paix ne réagit pas bien à la plupart des méthodes de propagation courantes. Il n’est pas possible de couper une feuille ou une tige et de la mettre dans l’eau, par exemple. La seule méthode qui fonctionne bien pour cette plante d’intérieur est la division. Il s’agit d’un processus simple, facile à apprendre, mais qui peut être un peu salissant. Il convient également de noter que les lys de la paix contiennent des composés appelés oxalates de calcium insolubles qui peuvent irriter la peau ; il est donc prudent de porter des gants pour manipuler la plante.

Étape 1 :

Étape 1

Apportez la plante à l’extérieur ou dans un endroit couvert que vous pouvez nettoyer facilement. Plus le lis de paix adulte est grand, mieux il réagira à la division.

Étape 2 :

Basculez doucement la plante sur le côté, en la faisant rouler ou en la balançant pour la détacher du contenant dans lequel elle se trouve. Vous aurez peut-être besoin d’une truelle plate pour glisser entre la motte et le pot.

Étape 3 :

Une fois que la terre est meuble, soulevez doucement la plante autour de la base de ses feuilles et de ses tiges.

Étape 4 :

Étape 4 :

Placez la plante sur un banc couvert ou sur le sol. Utilisez la truelle plate pour séparer délicatement la motte, les feuilles et les tiges en deux sections ou plus. Il est facile de diviser les plus grandes plantes de lis de paix en trois sections ou plus. Veillez à ce qu’il y ait au moins une douzaine de feuilles et de tiges par motte.

Étape 5 :

Soulevez chaque division et placez-la dans un pot de taille appropriée qui ne dépasse pas d’un pouce la motte de racines. Si vous préférez utiliser la propagation par l’eau, rincez la terre des racines et placez-les dans un vase d’eau fraîche.

Étape 6 :

Étape 6

Si vous utilisez de la terre, remplissez le pot d’un mélange de terreau bien drainant, riche en matières organiques et en tourbe. Tapotez fermement le sol et arrosez bien la nouvelle plante.

Étape 7 :

Laissez à la plante environ une semaine pour se rétablir avant de l’arroser à nouveau, car il faut un certain temps pour que les nouvelles racines se forment et absorbent l’eau.

Soins post-bouturage du lis de paix et conseils pour une propagation réussie

Soins post-propagation des lys de paix et conseils pour une propagation réussie

Il est préférable de propager cette plante d’intérieur populaire pendant sa période de croissance active, en été et au printemps. Attendre la période de dormance en automne et en hiver ne fera que réduire les chances de réussite.

Les plantes de lis de paix sont mieux placées dans des endroits qui reçoivent beaucoup de lumière solaire claire et indirecte tout au long de la journée.

Les plants de lis de paix doivent être maintenus à des températures supérieures à 55 degrés F, surtout après le choc de la division. Maintenez-les également à des températures inférieures à 85 degrés F. Maintenez un taux d’humidité élevé au moins pendant les premiers jours suivant la multiplication.

Laissez le Lis de Paix nouvellement propagé sécher un peu entre les cycles d’arrosage juste après le processus. Une fois que la croissance reprend avec vigueur, reprenez le cycle d’arrosage habituel.

Les nouvelles plantes n’auront pas besoin d’être rempotées ou taillées jusqu’à ce qu’elles se pressent contre les parois du pot ou du récipient. Cela peut prendre de six mois à un an ou plus après la division de la plante.

Surveillez le flétrissement, l’affaissement, le jaunissement des feuilles et l’absence de croissance après quelques mois, ce qui indique que le lis de paix n’est pas heureux. Changez l’eau chaque semaine si vous utilisez cette méthode.

Vous devrez également surveiller les maladies et les ravageurs courants des lys de la paix.

Problèmes, questions et remèdes courants liés à la propagation du lis de paix

Combien de temps faut-il à un lis de paix pour s’enraciner dans l’eau ?

Lorsqu’une bouture enracinée est placée dans l’eau, de nouvelles racines devraient se former en quelques semaines.

Un lis de paix peut-il vivre éternellement dans l’eau ?

La plante restera en vie, mais il est peu probable qu’elle devienne beaucoup plus grande et qu’elle ne fleurisse pas.

Combien de temps faut-il pour que les lys de la paix se propagent ?

Dans l’eau, les plants de lis de paix ne mettent que quelques semaines à se propager. Les plantes en terre peuvent prendre quelques mois pour se développer.

Les lys de la paix sont-ils difficiles à bouturer ?

Les lys de paix sont faciles à bouturer mais demandent de la patience.

Peut-on faire pousser un lis de paix à partir d’une feuille cassée ?

Cette plante d’intérieur ne réagira pas bien si vous essayez de la faire pousser à partir d’une seule feuille.

Pourquoi mon lis de paix ne s’enracine-t-il pas ?

Les problèmes les plus courants sont les dommages causés aux racines, l’arrosage excessif et un mélange de terre inadéquat.

Comment bouturer les lys de paix – Le mot de la fin

Si vous disposez de quelques minutes et d’un magnifique lys de paix, vous pouvez utiliser ces astuces de propagation simples pour en faire pousser encore plus, sans aucun frais. Faites quelques nouveaux plants de lis de la paix à partir d’un seul grâce à la division des racines. Placez le matériel divisé dans de l’eau ou de la terre pour créer des plantes que vous pourrez donner ou garder. Bonne lecture !

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article