Maisons écologiques

Comment blanchir du linge?

Par Mireille Groseille , le lundi, 6 février 2023, 20h58 , mis à jour le lundi, 6 février 2023, 20h59 - 5 minutes de lecture

Comment blanchir le linge sans catastrophe

Quand quelqu’un évoque le lavage à l’eau de Javel, quelles images cela évoque-t-il ? Rendre les chemises en coton d’un blanc éclatant ? Délivrer des chaussettes de la dinguerie ? Ou obtenir des taches d’eau de Javel sur vos pantalons préférés ?

Si vous utilisez l’eau de Javel de la bonne façon, et avec une abondance de prudence, elle peut être un travailleur miracle dans votre buanderie. Vous ne le croyez pas ? Continuez à lire.

Choisir la bonne eau de Javel

Il existe deux types d’eau de Javel liquide pour la lessive : l’eau de Javel au chlore et l’eau de Javel sans chlore, également appelée eau de Javel à l’oxygène ou eau de Javel sans danger pour les couleurs. L’eau de Javel est idéale pour éliminer les taches et les odeurs sur les vêtements blancs, mais peut faire des ravages sur les tissus colorés en laissant des taches décolorées ou même des trous brûlants. Elle a également un incroyable pouvoir assainissant.

L’eau de Javel sans chlore, cependant, est généralement utilisée pour nettoyer et éclaircir les vêtements colorés ou à motifs. Vérifiez simplement les étiquettes d’entretien pour vous assurer qu’il est acceptable de l’utiliser sur vos vêtements. Même dans ce cas, vous voudrez le tester sur une partie cachée du tissu pour vérifier la solidité des couleurs.

Conseil pour blanchir le linge

Rien ne peut effacer les taches et autres décolorations sur les vêtements blancs comme la bonne vieille eau de Javel. Puisqu’elle assainit, elle fonctionne également bien pour éliminer les taches et les odeurs de moisissure. Voici comment utiliser l’eau de Javel dans votre lessive pour faire briller vos blancs:

  1. Vérifiez l’étiquette d’entretien du vêtement pour vous assurer que vous pouvez utiliser l’eau de Javel en toute sécurité.
  2. Faites tourner votre machine à laver au réglage de température le plus élevé que le vêtement permet.
  3. Ajoutez votre lessive habituelle.
  4. Ajoutez 3/4 de tasse d’eau de Javel liquide dans le distributeur d’eau de Javel de votre machine à laver.
  5. Lavez comme d’habitude.

Si vous utilisez de l’eau de Javel pour enlever les taches, suivez les étapes suivantes :

  1. Diluez un peu d’eau de Javel dans beaucoup d’eau pour créer une solution d’eau de Javel faible.
  2. Pour éliminer les taches, trempez un chiffon blanc et propre dans la solution d’eau de Javel et épongez la tache.
  3. Pour les taches plus importantes, faites tremper votre vêtement dans la solution d’eau de Javel.
  4. Répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Toutefois, en raison de la nature chimique de l’eau de Javel, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de son utilisation.

  • Ne jamais appliquer l’eau de Javel directement sur les tissus. Diluez-le toujours avec de l’eau avant de l’utiliser car il pourrait causer des dommages irréparables à vos vêtements.
  • Ne jamais utiliser d’eau de Javel sur la laine ou les tissus qui contiennent un mélange de laine. Les produits chimiques causeront de graves dommages et ruineront probablement à jamais votre vêtement.

L’eau de Javel non chlorée : Le compagnon des vêtements de couleur

Pour que vos vêtements de couleur restent brillamment beaux, utilisez un agent de blanchiment à l’oxygène sans danger pour les couleurs et non chloré. Bien que similaire à l’eau de Javel au chlore, l’eau de Javel non chlorée agit un peu plus lentement en raison des différents produits chimiques utilisés. N’en ajoutez pas pour accélérer son action, car cela pourrait abimer vos vêtements. De plus, n’utilisez jamais d’eau de Javel non chlorée sur la soie, l’acétate, la laine, l’élasthanne, le polypropylène et certains tissus ignifugés.

Avant d’ajouter de l’eau de Javel non chlorée dans votre lave-linge, vérifiez toujours les étiquettes d’entretien de vos vêtements pour vous assurer que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Il suffit d’ajouter l’eau de Javel dans le distributeur de javel de votre laveuse en suivant les instructions figurant sur la bouteille. Si votre laveuse n’a pas de distributeur d’eau de Javel, il suffit de verser 3/4 de tasse d’eau de Javel une fois que la cuve a fini de se remplir.

N’oubliez pas que les vêtements peuvent être lavés à la main.

Pour enlever les taches, suivez ces conseils :

  • Pour enlever les taches, diluez l’eau de Javel non chlorée. Tout comme l’eau de Javel chlorée, elle est trop forte pour un contact direct avec le tissu.
  • Pour un vêtement entier, préparez une solution faible d’eau de Javel et d’eau et faites tremper vos articles toute la nuit. Lavez comme d’habitude le jour suivant, en ajoutant 1/2 tasse de vinaigre à la charge pour un pouvoir d’éclaircissement des couleurs supplémentaire.

Avec ces conseils, vous êtes sûr de blanchir et d’éclaircir vos vêtements en toute simplicité !

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur