Actualités

Comment bien organiser son déménagement en Belgique ?

Le juillet 16, 2021
0dc64d9efe3a467ef699699351f85752.jpg

Eh voilà, vous venez de faire un grand choix : déménager pour partir en Belgique ! Cependant, cela ne se fait pas du jour au lendemain, et il est important de bien s’organiser pour que tout se passe de la meilleure des façons. Ainsi, la première chose à faire est certainement de réaliser un devis de déménagement auprès d’un déménageur belge, c’est d’autant plus important lorsque l’on change de pays ! Bref, on vous rappelle les choses à faire pour un déménagement du genre.

Déménager en Belgique, oui. Mais pas n’importe comment !

Vous le savez certainement, mais il est toujours bon de le rappeler : vous devrez réaliser quelques démarches administratives pour déménager en Belgique. Pour ce faire, il faut vous tourner tout d’abord vers l’administration française, puis belge. Au passage, n’oubliez pas de contacter les services fiscaux, sinon vous risqueriez d’avoir quelques surprises en fin d’année… Quoi qu’il en soit, il est important ensuite de vous préparer à régler quelques dossiers une fois le déménagement effectué :

  • Changer votre permis de conduire pour un Belge
  • Immatriculer votre voiture en Belgique
  • Demander un permis de séjour permanent (pour vous, mais aussi toute votre famille)
  • Vous rapprocher de votre travail pour savoir si vous pouvez continuer ou non
  • Inscrire vos enfants (si vous avez la chance d’en avoir) auprès des écoles belges
  • Etc…

Bref, vous l’aurez compris, déménager en Belgique affecte chaque aspect de votre vie. C’est pourquoi, vous ne devez en aucun cas négliger quelconque modalité de votre déménagement. Ne vous inquiétez pas cependant, déménager vers un pays francophone frontalier est l’un des déménagements internationaux les plus faciles à réaliser. Dites-vous qu’une fois toutes ces étapes passées, vous serez bien dans votre nouveau “chez-vous” et pourrez profiter pour refaire toute la décoration avec nos conseils ! Désormais, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : déménager en Belgique 😉

2021 10 12 10h19 21

Aquariophile en herbe et grand amateur de permaculture, je suis passionné par tout ce qui relève de la culture bio et du mouvement “Green”.