Écoutez cet article
|
Les plantes monétaires chinoises sont appréciées pour leur valeur symbolique et leurs propriétés bénéfiques dans les pratiques Feng Shui. La plupart du temps, elles sont également faciles à entretenir. Cependant, de mauvaises habitudes d’arrosage peuvent les décolorer, les étirer ou les faire tomber. Ce guide vous permettra de vous assurer que vous donnez à vos plantes chinoises la bonne quantité et le bon type d’eau.
Quand et comment arroser les plantes monétaires chinoises
Les plantes à monnaie chinoises peuvent être arrosées tous les 7 à 10 jours. Elles aiment être arrosées avec de l’eau du robinet. La fréquence d’arrosage dépend de la température, de l’humidité, de la lumière, de la taille de la plante, du terreau, du type de pot et de la saison. Elles ont besoin d’être arrosées plus souvent en été qu’en hiver.
A propos des plantes médicinales chinoises
La plante à monnaie chinoise, ou Pilia peperomoides, appartient à la famille des Urticaceae, ou orties. Ces plantes vivaces à feuilles persistantes sont originaires des provinces chinoises du Yunnan et du Sichuan.
Elles poussent à des altitudes élevées, de 1500 à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elles poussent sur des rochers humides et ombragés dans les forêts.
Le rôle de l’eau dans la santé et le développement des plantes
Outre la pression qu’elle exerce à l’intérieur des cellules pour en assurer la stabilité, l’eau est également responsable du transport des nutriments du sol à travers les racines et dans les tissus.
Sans eau en quantité suffisante, les plantes deviennent molles et faibles et développent des carences en nutriments. L’eau est un élément essentiel à la santé des plantes.
Quand arroser les plantes médicinales chinoises
Les plantes monétaires de Chine aiment pousser dans des conditions humides – nous le savons parce qu’elles poussent naturellement sur des rochers humides dans les forêts subtropicales.
Il doit toujours y avoir un peu d’humidité dans le sol pour qu’elles soient heureuses. Cependant, elles ne tolèrent pas de pousser dans un sol détrempé. L’arrosage excessif endommage les plantes d’argent chinoises.
De nombreux facteurs environnementaux influencent la fréquence d’arrosage de cette plante : la température, l’humidité, la lumière, le type de sol, le type de pot et la saison.
Plutôt que d’adhérer à un régime d’arrosage fixe, vous devriez apprendre à savoir quand votre plante a besoin d’être arrosée.
Comment savoir quand une plante à monnaie chinoise a besoin d’être arrosée ?
Le sol des plantes monétaires chinoises ne doit pas être trop sec. Cependant, le sol doit être bien drainé et les deux ou trois premiers centimètres de terre doivent pouvoir sécher entre deux arrosages.
Comment vérifier quand arroser les plantes monétaires chinoises ?
Il existe plusieurs façons de vérifier s’il est temps d’arroser une plante à monnaie chinoise :
- Il suffit d’utiliser une sonde d’humidité du sol.
- Utilisez votre doigt pour creuser quelques centimètres dans le sol afin de sentir son degré d’humidité.
- Prenez le pot pour en sentir le poids – s’il est léger, il est temps d’arroser.
A quelle fréquence les plantes à argent chinoises ont-elles besoin d’être arrosées ?
En règle générale, une plante à monnaie chinoise doit être arrosée tous les 7 à 10 jours. Ce rythme est approprié si vous vivez dans un climat tempéré, avec une température et une humidité moyennes.
Conditions environnementales pouvant avoir un impact sur les cycles d’arrosage
Les facteurs suivants influencent la durée des cycles d’arrosage :
- La température. Dans les régions chaudes, les plantes consomment plus d’eau et nécessitent des arrosages plus fréquents.
- Humidité. Si votre maison a un taux d’humidité inférieur à la moyenne (<40%) en raison d’un climatiseur, les plantes ont besoin d’être arrosées plus souvent.
- Conditions d’éclairage. Dans des conditions de forte luminosité, les plantes consomment plus d’eau que lorsqu’elles sont cultivées dans des conditions de faible luminosité. Si vous cultivez votre plante dans une fenêtre orientée au nord ou au sud, vous devez l’arroser plus fréquemment.
- Type de sol. Les sols plus drainants nécessitent un arrosage plus fréquent.
Considérations saisonnières pouvant affecter les cycles d’arrosage
Pendant les mois les plus froids, la croissance des plantes à argent chinoises ralentit et elles consomment donc moins d’eau.
Vous devez adapter la fréquence d’arrosage lorsque la plante entre en dormance pendant l’hiver. Elles ont besoin de moins d’eau pendant la saison froide.
L’importance fondamentale d’un bon drainage
Le drainage est l’un des facteurs les plus importants dans la culture d’une plante d’intérieur. La terre doit être meuble, aérée et drainante, et le pot doit comporter de nombreux trous de drainage.
L’excès d’eau doit pouvoir s’écouler hors de la zone des racines. Si les racines restent dans de l’eau stagnante, elles sont étouffées. Elles développent une maladie fongique appelée pourriture des racines. Les sols tourbeux attirent également les insectes nuisibles.
Quel type d’eau convient le mieux aux plantes médicinales chinoises ?
Il est préférable d’arroser votre plante à monnaie chinoise avec de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie.
Arrosez les plantes avec de l’eau à température ambiante ou tiède. L’eau très froide choque les plantes et peut endommager leurs racines.
Comment arroser les plantes médicinales chinoises
Il existe plusieurs techniques pour arroser les plantes monétaires chinoises. Quelle que soit la méthode utilisée, il faut donner suffisamment d’eau à la plante. L’arrosage en petites quantités à la fois n’est pas efficace.
Options & ; Techniques
Vous pouvez arroser par le bas ou par le haut une plante à monnaie chinoise. Utilisez la méthode qui vous convient le mieux. L’arrosage par le bas est généralement plus simple si vous avez beaucoup de plantes.
Guide étape par étape pour l’arrosage par le haut
- Placez le pot dans un bassin vide.
- Utilisez un arrosoir pour arroser autour de la base de la plante.
- Évitez de mouiller le feuillage.
- Arrosez suffisamment pour que l’excédent d’eau s’écoule au fond du pot.
- Remettez la plante à sa place, sur une soucoupe.
- Videz la soucoupe de tout excès d’eau.
Guide pas à pas pour l’arrosage par le bas
- Placez le pot directement dans une baignoire remplie de quelques centimètres d’eau.
- Laissez-le pendant 10 à 15 minutes, pour permettre à la plante d’absorber l’eau dont elle a besoin.
- Retirez le pot et laissez l’excédent d’eau s’écouler.
- Replacez le pot sur sa soucoupe, en vidant l’excédent d’eau.
De quelle quantité d’eau les plantes médicinales chinoises ont-elles besoin ?
L’avantage de l’arrosage par le bas est que la plante absorbe la quantité d’eau dont elle a besoin. Avec l’arrosage par le haut, vous devez estimer la bonne quantité d’eau.
La quantité d’eau à ajouter est proportionnelle à la taille de la plante. Les grandes plantes ont besoin de plus d’eau que les petites.
En général, il faut arroser jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond du pot.
Se débarrasser de l’excès d’eau
Il est essentiel de vider la soucoupe afin que votre plante à monnaie chinoise ne reste pas dans de l’eau stagnante.
Les signes d’un arrosage excessif de votre plante à monnaie chinoise
Il est facile de déterminer si une plante à monnaie chinoise souffre d’un excès d’eau. Les feuilles peuvent commencer à s’affaisser, à jaunir ou à tomber complètement avec le temps.
Les plantes sévèrement arrosées développent des taches brunes, en particulier le long des bords des feuilles. Les feuilles tombent également.
L’arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines, ce qui donne au sol une odeur désagréable.
Pour sauver une plante à monnaie chinoise trop arrosée, il suffit de laisser le sol s’assécher. Ne l’arrosez pas tant que les premiers centimètres ne sont pas secs au toucher. Vous pouvez également utiliser une sonde pour aérer le sol et l’aider à sécher plus rapidement.
Signes d’un manque d’eau dans votre plante à monnaie chinoise
Les signes d’un manque d’eau sont similaires à ceux d’un excès d’eau, sauf que le sol est sec au toucher. Chez les plantes très sèches, les feuilles deviennent croustillantes et tombent.
Vous devez trouver un cycle d’arrosage approprié et vous y tenir pour résoudre ce problème.
Que faire entre deux cycles d’arrosage ?
Les plantes à argent chinoises bénéficient de soins supplémentaires entre les cycles d’arrosage. Voici ce qu’il faut faire :
Faut-il brumiser les plantes monétaires chinoises entre les cycles d’arrosage ?
Vaporiser régulièrement les feuilles est un excellent moyen de les garder exemptes de poussière. La brumisation et l’essuyage des feuilles permettent également de lutter contre les tétranyques.
Les plantes médicinales chinoises gagneront-elles à être placées sur un plateau humide ?
Elles apprécieront l’humidité supplémentaire dans leur zone racinaire. C’est un excellent moyen de garder votre plante à monnaie chinoise en bonne santé, surtout si l’air de votre maison est très sec.
Soyez observateur
Vérifiez régulièrement que votre plante ne présente pas de signes de manque d’eau : feuilles tombantes, changement de couleur, perte de vitalité. S’occuper des problèmes dès qu’ils apparaissent permet d’éviter des problèmes graves, voire mortels.
La fertilisation des plantes médicinales chinoises
Les plantes monétaires de Chine bénéficient d’une fertilisation mensuelle au printemps et en été.
Rempotage des plantes monétaires chinoises
Vous pouvez également envisager de rempoter votre Pilea peperomioides tous les 18 mois à 2 ans lorsqu’elle est devenue trop grande pour le récipient dans lequel elle est empotée.
Arrosage des plantes médicinales chinoises :
Quels sont les signes les plus courants indiquant qu’une plante à monnaie chinoise a besoin d’être arrosée ?
Les feuilles semblent flétries et jaunes. Sur les plantes très sèches, les feuilles peuvent être croustillantes et présenter des taches brunes, en particulier sur les bords.
Quelle est la meilleure façon d’arroser les plantes plante à monnaie ?
L’arrosage par le bas ou par le haut est tout aussi efficace. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
De quelle quantité d’eau les plantes plante à monnaie ont-elles besoin ?
Il faut les arroser abondamment pour que l’excédent d’eau s’écoule par les trous de drainage du pot. Les plantes plus grandes ont besoin de plus d’eau.
Peut-on mettre de l’eau sur les feuilles de la plante plante à monnaie ?
Vous pouvez vaporiser les feuilles, mais évitez de laisser de grosses gouttes d’eau s’accumuler sur la surface des feuilles pendant de longues périodes. Cela peut provoquer des maladies, comme la tache noire
Que dois-je faire si j’arrose trop ma plante plante à monnaie ?
Laissez le sol sécher presque complètement et reprenez une meilleure routine d’arrosage. Si votre plante a développé une pourriture des racines, vous devez la rempoter et enlever les parties infectées.
Puis-je arroser ma plante à monnaie chinois avec de l’eau du robinet ?
Oui, mais vous devez laisser l’eau reposer dans un récipient ouvert pendant 24 heures. Cela permet au chlore contenu dans l’eau du robinet de se dissiper.
Dois-je brumiser ma plante à monnaie chinois ?
Oui, elles bénéficient de l’humidité supplémentaire et cela permet aux feuilles de rester propres. Vaporisez une fois par semaine ou tous les jours si vous vivez dans un climat chaud et sec.
Les plantes à argent chinoises aiment être maintenues légèrement humides. Bien qu’elles ne tolèrent pas un sol détrempé, elles apprécient une certaine humidité dans la zone des racines.
En fonction de votre climat, vous devez arroser cette plante une fois par semaine ou tous les dix jours. Assurez-vous que la couche supérieure du sol est sèche au toucher avant d’arroser !
Quelle que soit la méthode d’arrosage utilisée, ne laissez pas le sol se dessécher complètement.