Jardin

Comment attirer les chauves-souris pour lutter contre les insectes dans votre jardin ?

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 21h43 — Nuisibles - 5 minutes de lecture

Les chauves-souris ont une mauvaise presse non méritée. Les livres et les films sur les vampires abondent. Pourtant, sur les quelque 1 400 espèces de chauves-souris recensées dans le monde, seules trois consomment du sang (principalement celui du bétail ou des oiseaux) et elles vivent dans les régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Les chauves-souris ne sont peut-être pas les créatures les plus glamour, mais elles sont des super-héros lorsqu’il s’agit de lutter contre les insectes nuisibles. C’est une bonne nouvelle pour votre jardin, où les chauves-souris se nourrissent de scarabées, de papillons, de vers à cornes, de sauterelles et de punaises. Ces mammifères ailés nocturnes contribuent également à réduire les populations de moustiques. Voici comment attirer les chauves-souris pour qu’elles se mettent au travail dans votre jardin.

Pourquoi les chauves-souris sont bénéfiques

Tout d’abord, les chauves-souris insectivores ont un énorme appétit. Certaines chauves-souris, en particulier les femelles enceintes ou les mères allaitantes, peuvent consommer près de leur poids corporel en insectes chaque nuit. Selon Bat Conservation International (BCI), les chauves-souris insectivores peuvent faire économiser aux agriculteurs américains environ 23 milliards de dollars par an en prévenant les dommages aux cultures et en réduisant le besoin de pesticides. Elles offrent aux jardiniers amateurs une solution biologique pour lutter contre les insectes nuisibles.

Comment attirer les libellules dans votre jardin pour lutter contre les moustiques ?

Les chauves-souris sont bénéfiques pour d’autres raisons : Certaines chauves-souris sont des pollinisateurs essentiels. Par exemple, les chauves-souris à long nez originaires du sud-ouest des États-Unis et du Mexique sont les principaux pollinisateurs des agaves. Les scientifiques pensent que sans ces chauves-souris, l’agave finirait par disparaître. D’autres chauves-souris, principalement sous les tropiques, jouent un rôle important dans la propagation des graines, ce qui contribue à la reconstitution des forêts tropicales. Et le guano (fiente) des chauves-souris est un engrais très prisé.

Comment attirer les chauves-souris

En rendant votre jardin accueillant pour les chauves-souris, vous aidez l’environnement à une plus grande échelle. Pour plusieurs raisons, notamment l’utilisation de pesticides et la perte d’habitat, les populations de chauves-souris sont en déclin. Plus de la moitié des 40 espèces originaires des États-Unis sont en grave déclin ou en voie de disparition. Fournir des environnements sûrs aux chauves-souris pour qu’elles puissent se percher et élever leurs petits contribue à ralentir ce déclin.

Pour encourager les chauves-souris à s’installer dans votre jardin, gardez à l’esprit ce dont elles ont besoin pour se développer : nourriture, eau et abri. Comme les insectes constituent l’essentiel de leur alimentation, plantez des herbes et des fleurs qui attirent les insectes nocturnes et évitez d’utiliser des insecticides. Une source d’eau est très importante. Les chauves-souris s’élancent du ciel pour boire une gorgée d’eau en vol, alors assurez-vous qu’il y ait une  » zone d’élan  » dégagée autour des étangs ou des bains d’oiseaux. Les cavités des arbres et les espaces étroits entre l’écorce et le bois sont les sites de perchage préférés de plus de la moitié des chauves-souris originaires des États-Unis. Si vous avez un arbre mort et creux dans votre jardin et qu’il ne présente aucun danger, considérez-le comme un habitat et laissez-le debout.

Installer une maison pour les chauves-souris

Pas d’arbre mort dans votre jardin ? Une maison pour chauve-souris est une solution simple. Elle fournira un abri aux chauves-souris pour se percher et élever leurs petits. Vous pouvez en acheter ou en construire une à l’aide des plans de BCI. Placez votre boîte à chauves-souris sur un bâtiment ou un poteau dans un endroit qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour afin qu’elle absorbe beaucoup de chaleur (il est utile de peindre la boîte d’une couleur foncée).

L’installation dans un arbre n’est généralement pas une bonne solution pour plusieurs raisons : c’est trop ombragé, les branches gênent le vol des chauves-souris et les prédateurs ont plus de facilité à les atteindre. Au lieu de cela, montez la maison à 12-20 cm du sol avec un espace libre de 10-14 cm entre la végétation et la maison de chauves-souris, car lorsque les chauves-souris émergent, elles tombent de quelques cm avant de s’envoler vers le haut.

Mythes sur les chauves-souris

Non, les chauves-souris ne volent pas dans vos cheveux et ne veulent pas vous mordre. Bien que les chauves-souris puissent contracter la rage, comme la plupart des autres mammifères, elles ne sont pas aussi susceptibles de l’attraper que d’autres animaux. Même si elles le font, vous avez moins de chances d’entrer en contact avec elles. Cela dit, ne manipulez jamais une chauve-souris ou tout autre animal sauvage dans votre jardin (si vous le faites, il est fortement recommandé de vous faire vacciner immédiatement contre la rage, à titre de précaution). Quant aux chauves-souris qui tentent de se percher dans votre grenier, elles peuvent pénétrer dans un bâtiment par des trous ou des crevasses existants, mais elles ne se frayent pas un chemin à coups de dents.

N’ayez donc pas peur de ces créatures douces et utiles. Accueillez plutôt les chauves-souris dans votre jardin, elles constitueront une défense naturelle et organique contre de nombreux insectes nuisibles.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur