Jardin

Comment assurer l’étanchéité de votre maison

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 5 minutes de lecture
qualifie trouver travaux comment

L’imperméabilisation de votre maison peut vous épargner beaucoup de tracas et beaucoup d’argent. Dans ce petit guide, nous allons examiner certaines des meilleures mesures à prendre pour garantir l’étanchéité de votre maison.
En fin de compte, le processus d’imperméabilisation d’une propriété peut impliquer une série de mesures différentes, notamment en ce qui concerne la maçonnerie, les gouttières et le toit.

Lutte contre l’humidité

Avant d’aborder l’imperméabilisation d’éléments spécifiques comme les gouttières, examinons le concept d’imperméabilisation d’une maison.
L’imperméabilisation est une façon de décrire les divers traitements appliqués pour arrêter la croissance de l’humidité ascendante dans les murs d’une propriété. L’humidité ascensionnelle implique que l’humidité est piégée à l’intérieur des murs et qu’elle peut s’échapper par évaporation. Elle remonte généralement à travers un mur jusqu’à une hauteur de 1,2 mètre. Elle ne va que rarement plus haut. L’humidité ascensionnelle se produit souvent dans les vieilles briques et est particulièrement fréquente dans les sous-sols.
La façon la plus courante de traiter l’humidité ascendante est de faire installer une crème anti-humidité, aussi appelée DPC (Damp Proofing Cream). Vous pouvez faire installer cette crème dans les zones affectées ou dans l’ensemble de votre maison pour la rendre étanche à l’humidité comme solution et comme mesure de protection contre les remontées d’humidité futures. Dans la plupart des cas, l’imperméabilisation doit être effectuée par une entreprise professionnelle. Les travaux consistent généralement à refaire le plâtre des murs. Une autre solution est l’approche plus moderne de l’imperméabilisation électro-osmotique.

Maçonnerie

Le traitement des maçonneries peut être réalisé de nombreuses manières différentes. Non seulement cela peut les protéger contre la pénétration de l’eau, mais cela peut aussi garder votre maison plus chaude et donc réduire vos factures d’énergie dans le processus.
Une façon simple d’étanchéifier la maçonnerie consiste à repeindre la maçonnerie extérieure d’une propriété avec une peinture extérieure spécialisée. Ces peintures sont à la fois plus résistantes aux intempéries et plus robustes que la plupart des produits de peinture. Bien qu’il soit possible de peindre une maison soi-même, cela représente beaucoup de travail, et il est donc préférable de faire appel à un peintre professionnel.
Une autre façon d’imperméabiliser la maçonnerie est d’utiliser un composé imperméabilisant moderne. Ce produit doit être appliqué par un professionnel dans la plupart des cas. Ces composés peuvent rendre les murs extérieurs poreux, complètement étanches et même sans entretien. Chaque produit est adapté à différents types de murs, tels que les murs en briques, en béton et en pierre. Lisez toujours les étiquettes/instructions avant d’appliquer un tel produit. Ces produits peuvent être efficaces pendant une vingtaine d’années.

Gouttières

Il est facile de négliger vos gouttières lorsqu’il s’agit d’imperméabiliser une maison. Si une gouttière est bouchée, l’eau peut s’accumuler et déborder. Cette eau débordante peut éclabousser les briques et le mortier de l’extérieur de votre maison et s’infiltrer à l’intérieur de celle-ci. Pour cette raison et pour protéger vos gouttières des dommages, il est important de les entretenir.
Voici quelques façons d’entretenir vos gouttières :

Enlevez les feuilles et autres débris en toute sécurité deux fois par an à l’aide d’un grattoir ou d’une truelle et d’un sac pour recueillir lesdits débris
Inspectez la gouttière pour détecter les fissures, les fuites et le gauchissement et effectuez les réparations/entretiens nécessaires ;
Inspectez régulièrement ses joints et ses supports pour détecter des signes de fuite et resserrez les vis ou remplacez les supports si nécessaire*
Les gouttières en PVC présentant des trous peuvent parfois être colmatées avec un produit d’étanchéité, sinon les sections de gouttières concernées peuvent devoir être remplacées

*Dans le cas de vieilles gouttières en fonte, il peut être nécessaire de remplacer le mastic qui entoure les joints. Vous devez également peindre régulièrement ce type de gouttières avec une peinture bitumineuse.
Si les problèmes de gouttières persistent ou/et si vous souhaitez une inspection approfondie, vous devez faire appel à un professionnel pour examiner vos gouttières. L’installation de nouvelles gouttières peut être nécessaire tous les vingt ans, mais pour l’option la plus durable, elles peuvent durer un demi-siècle ou plus.

Toit

Enfin, il est important d’imperméabiliser votre toit pour une protection maximale. Un toit bien isolé est un bon début. De plus, il est particulièrement important de s’assurer que si votre toit est plat (ou que certaines parties le sont), qu’il est imperméabilisé, car il est plus sujet aux dégâts des eaux.
En outre,

Vérifiez que les solins de votre toit ne sont pas endommagés ou ne fuient pas.

. Ceci est important car

jusqu’à 90 % des fuites de toiture

sont dues à des solins défectueux ou usés. Un autre point faible potentiel est lié à l’absence de tuiles/châssis. Vérifiez si des tuiles/bardeaux sont fissurés, usés ou même emportés par le vent. Celles qui correspondent à l’une des descriptions précédentes doivent être remplacées dès que possible.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur