Travaux

Comment assembler un cadre de lit

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 3 minutes de lecture
lit

Les cadres de lit ne sont généralement pas trop difficiles à assembler et sont toujours accompagnés d’une bonne série d’instructions. Si toutefois vous avez besoin de quelques conseils supplémentaires, si vous avez perdu les instructions ou si vous trouvez que les choses ne sont pas claires, alors ce guide vous aidera.
Comme pour la plupart des travaux de bricolage, la première chose à faire est de s’assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Vérifiez que vous n’avez pas besoin de tournevis, de clés Allen ou de clés à molette avant de commencer, mais disposez également tout ce que vous avez, pour vous assurer que toutes les pièces sont là.

Les rails de lit sont les sections les plus longues du cadre, et vous commencerez par eux, en les fixant à la tête du lit. C’est généralement une bonne idée de placer les barrières à l’endroit où elles seront placées une fois le lit terminé, pour éviter d’avoir à déplacer l’ensemble.
Vous pourrez ensuite commencer à fixer les traverses, en partant de la tête et en descendant jusqu’au pied du lit. Il y en a généralement trois, une à chaque extrémité et une au milieu. Les cm sont généralement fixés à la tête de lit et à la dernière traverse. Certains lits ont également des fils transversaux, qui vont d’un coin à l’autre.
Une fois le cadre en place, vous pourrez fixer les lattes ou les supports qui maintiennent le matelas en place. Les lattes en bois se présentent généralement sous la forme d’un rouleau et sont simplement posées à l’intérieur du cadre. Il peut être nécessaire d’ajouter des supports, qui sont généralement placés dans les coins pour que le matelas y repose. Il peut également y avoir des capuchons, des roulettes et des patins à fixer.

Assurez-vous toujours que l’ensemble est bien fixé avant de placer le matelas sur le cadre, et vérifiez la solidité de chaque zone. Vous devez également prendre des mesures pour vous assurer que le matelas sera adapté ; vous trouverez ici un excellent guide des tailles de lit.
Meilleur conseil : Lors de l’assemblage du cadre, il est probable qu’il y ait beaucoup de vissages, de torsions et d’arrachages à faire. Lorsque vous fixez deux sections ensemble, il est préférable de laisser le joint libre jusqu’à la fin. Il est beaucoup plus facile de tout mettre en place si vous avez un peu de flexibilité. N’oubliez pas de resserrer tous les boulons et les vis avant d’utiliser le lit.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur