Comment arroser les plantes de jade à la maison

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (2 votes)

Qu’on les appelle plantes de Jade, arbres à argent ou plantes porte-bonheur, les Crassula ovata sont des plantes d’intérieur gaies et bénéfiques qui ne sont pas les plus faciles à entretenir. Bien qu’elles aient souvent fière allure lorsqu’elles sortent du magasin, de mauvaises habitudes d’arrosage, en particulier, peuvent les décolorer, les étirer ou les faire tomber à la renverse. Ce guide vous permettra de vous assurer que vous donnez à vos plantes Jade la bonne quantité et le bon type d’eau.

Sommaire
Quand et comment arroser les plantes de jadeA propos des plantes de jadeLe rôle de l’eau dans la santé et le développement des plantesQuand arroser les plantes de JadeComment savoir si une plante de jade a besoin d’être arrosée ?Comment vérifier quand arroser les plantes de jadeA quelle fréquence les plantes de Jade ont-elles besoin d’être arrosées ?Considérations environnementales pouvant avoir un impact sur les cycles d’arrosageConsidérations saisonnières pouvant affecter les cycles d’arrosageComment arroser les plantes de jadeL’importance fondamentale d’un bon drainageQuel type d’eau convient le mieux aux plantes de jade ?Comment arroser les plantes de jadeSignes d’un arrosage excessif de votre plante de jadeSignes indiquant que vous donnez trop d’eau à votre plante de jadeQue faire entre les cycles d’arrosage ?Faut-il envisager de brumiser les plantes de jade entre les cycles d’arrosage ?Les plantes de Jade ont-elles intérêt à être placées sur un plateau d’humidité ?Principaux points à surveillerArrosage des plantes de jade FAQs :Quels sont les signes les plus courants indiquant qu’une plante de Jade a besoin d’être arrosée ?Quelle est la meilleure façon d’arroser les plantes de Jade ?De quelle quantité d’eau les plantes de Jade ont-elles besoin ?Peut-on mettre de l’eau sur les feuilles de la plante Jade ?Que faire si j’arrose trop ma plante de Jade ?Puis-je arroser ma plante Jade avec de l’eau du robinet ?Dois-je brumiser ma plante Jade ?

Quand et comment arroser les plantes de jade

Les plantes de jade sont des succulentes et ont besoin d’un arrosage profond peu fréquent (généralement toutes les deux semaines) avec un bon séchage entre les cycles. Ces plantes d’intérieur ont besoin de beaucoup moins d’eau en hiver (des cycles d’arrosage mensuels suffisent dans la plupart des conditions de vie normales). Les plantes de jade sont particulièrement sensibles au sel et à l’équilibre du pH. Cela signifie que l’eau du robinet et même la plupart des eaux en bouteille ne sont pas la meilleure option. Essayez plutôt l’eau filtrée ou distillée pour garder votre plante d’intérieur aussi saine que possible.

A propos des plantes de jade

A propos de Jade Plants

Membre du genre Crassula qui comprend de nombreuses plantes succulentes, de nombreux types de plantes de jade sont originaires du Mozambique et d’Afrique du Sud.

Elles se caractérisent par des feuilles succulentes petites et arrondies sur des tiges épaisses. Dans la nature, les plantes se développent sur des collines rocheuses qui reçoivent relativement peu de pluie et beaucoup de soleil tout au long de la journée.

Le rôle de l’eau dans la santé et le développement des plantes

L’eau est loin d’être la seule chose dont les plantes ont besoin pour prospérer, mais c’est l’une des trois principales. Sans eau en quantité suffisante, les cellules se dégonflent, la plante entière se fane et a du mal à se tenir debout.

Outre la pression qu’elle exerce à l’intérieur des cellules pour assurer leur stabilité, l’eau est également responsable du transport des nutriments du sol à travers les racines et dans les tissus.

Quand arroser les plantes de Jade

Quand arroser les plantes de jade

Les plantes de jade aiment bien se dessécher entre les arrosages, mais il ne faut pas les laisser se dessécher complètement. La moitié supérieure du récipient doit être sèche avant l’arrosage.

Comment savoir si une plante de jade a besoin d’être arrosée ?

Comme beaucoup d’autres plantes succulentes, les plantes de Jade ne se sentent pas bien dans un sol humide et ont besoin de bien sécher entre les cycles d’arrosage.

Laissez sécher les deux ou trois premiers centimètres de terre, jusqu’à la moitié supérieure du conteneur.

N’attendez pas que la plante Jade se décolore ou s’affaisse pour l’arroser. Lorsque vous ne pouvez plus sentir facilement la terre humide en sondant, il est temps d’arroser à nouveau.

Comment vérifier quand arroser les plantes de jade

Comme pour toutes les plantes grasses, le test du poids est généralement la méthode la plus simple, suivi d’une sonde d’humidité pour plus de précision. Pour arroser en fonction du poids, il suffit de s’habituer à la lourdeur du pot de la plante lorsqu’il est mouillé, puis lorsqu’il est sec.

Comme les plantes de Jade préfèrent bien sécher entre deux arrosages, elles perdront pas mal de poids et pourront être deux fois moins lourdes, selon le contenant.

Votre doigt ou votre baguette vous indiquera également quand les premiers centimètres de terre deviennent suffisamment secs pour nécessiter plus d’eau.

A quelle fréquence les plantes de Jade ont-elles besoin d’être arrosées ?

La plupart des plantes de jade ont besoin d’être arrosées toutes les deux semaines, voire moins souvent. Un environnement intérieur très sec ou très chaud peut amener la plante à avoir besoin d’un arrosage hebdomadaire, mais c’est peu probable.

Considérations environnementales pouvant avoir un impact sur les cycles d’arrosage

Les plantes de jade ne craignent pas l’air sec des chauffages ou des fenêtres, mais elles peuvent avoir besoin de moins d’arrosage que d’habitude si elles se trouvent dans une pièce humide.

Un sol bien drainant pour les cactus ou les orchidées peut nécessiter un arrosage plus régulier car il se dessèche plus rapidement que les mélanges qui retiennent l’humidité.

Considérations saisonnières pouvant affecter les cycles d’arrosage

Ces plantes d’intérieur ont besoin de beaucoup moins d’eau en hiver, généralement moins d’une fois par mois.

En été, vous devrez peut-être arroser une fois par semaine si le temps est sec à l’intérieur de votre maison, que ce soit à cause de la chaleur ou de l’air conditionné.

Comment arroser les plantes de jade

Comment arroser les plantes de jade

L’importance fondamentale d’un bon drainage

Comme toutes les plantes succulentes, les plantes de Jade ont besoin d’un sol à drainage rapide et de récipients correctement perforés pour garder leurs racines en bonne santé.

Recherchez des pots en plastique ou en argile avec des fentes ou des trous au fond pour éviter que l’eau ne s’accumule. Évitez d’utiliser des pots extérieurs décoratifs qui pourraient retenir l’eau près des racines, sauf si vous êtes prêt à les vider après chaque arrosage.

Quel type d’eau convient le mieux aux plantes de jade ?

Les plantes de jade sont sensibles au sel et à l’équilibre du pH. Cela signifie que l’eau du robinet et même la plupart des eaux en bouteille ne sont pas la meilleure option. Essayez plutôt de l’eau filtrée ou distillée pour garder votre plante d’intérieur aussi saine que possible. L’eau de pluie est également une bonne option.

Comment arroser les plantes de jade

Options et techniques

L’arrosage par le bas peut laisser le sol trop détrempé pour les plantes de Jade. Je préfère donc utiliser une technique d’arrosage du haut vers le bas.

Guide étape par étape pour l’arrosage par le haut

Utilisez un arrosoir ou un autre outil doté d’un bec long et fin. Appliquez l’eau juste autour de la base des tiges, en veillant à ce qu’elle n’éclabousse pas les tiges ou les feuilles.

Les plantes de jade reçoivent des pluies torrentielles quelques fois par an dans leur habitat naturel, elles restent donc sèches en surface la plupart du temps.

Guide étape par étape pour l’arrosage par le bas

Si l’arrosage par le bas est la seule option, essayez de placer le pot de la plante Jade dans un seau ou une baignoire. Remplissez-le d’eau jusqu’à la moitié de la hauteur du pot.

Laissez la plante tremper pendant 10 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la terre soit humide à deux cm sous la surface. Assurez-vous que le pot se draine et s’égoutte bien afin qu’il n’y ait pas d’eau stagnante autour des racines.

Quelle quantité d’eau ajoutez-vous ?

Les plantes de jade ont besoin d’être arrosées abondamment lorsqu’elles le sont, donc continuez à arroser jusqu’à ce que l’eau s’écoule rapidement des trous de drainage du pot. Cela peut prendre un à deux litres pour les petites plantes de jade et un gallon ou plus pour les plus grands spécimens.

Élimination de l’eau excédentaire du bac de drainage

Après avoir arrosé une plante de Jade, il faut toujours verser l’eau restante dans la soucoupe ou le plateau. Laisser la plante dans l’eau ne peut qu’entraîner le pourrissement des racines.

Signes d’un arrosage excessif de votre plante de jade

Les signes d'un arrosage excessif de votre plante de jade

Quelques signes révélateurs à surveiller qui peuvent indiquer que vous avez donné un peu trop d’eau à votre plante de jade :

Signes indiquant que vous donnez trop d’eau à votre plante de jade

À l’inverse, voici quelques-uns des signes les plus courants indiquant que vous ne donnez peut-être pas assez d’eau à votre plante de jade :

  • Extrémités des feuilles brunes et craquantes
  • Jaunissement qui commence sur les bords et n’affecte pas les marges de la feuille
  • Feuilles qui s’enroulent, se froissent et ont l’air rétrécies
  • Tiges faibles et molles
  • Flétrissement.

Que faire entre les cycles d’arrosage ?

Que faire entre deux cycles d'arrosage ?

Faut-il envisager de brumiser les plantes de jade entre les cycles d’arrosage ?

Les plantes de Jade préfèrent les conditions sèches à l’humidité, il faut donc éviter la brumisation. Cela peut entraîner l’apparition de champignons et de taches sombres sur les feuilles.

Les plantes de Jade ont-elles intérêt à être placées sur un plateau d’humidité ?

Les bacs d’humidité ne conviennent pas aux plantes de Jade car elles préfèrent bien se dessécher plutôt que de rester humides entre les cycles d’arrosage.

Principaux points à surveiller

Les plantes de jade ont tendance à avoir besoin de moins d’eau plutôt que de plus d’eau. N’attendez pas que la plante se fane pour l’arroser, mais n’ayez pas peur d’arroser sous l’eau jusqu’à ce que les feuilles aient l’air moins dodues. Les plantes de jade récemment propagées doivent également être arrosées avec précaution, en veillant à ce que la base du sol ne soit pas trop saturée.

Les plantes qui perdent leurs feuilles sans que leur extrémité ne brunisse ont besoin de moins d’eau jusqu’à ce qu’elles recommencent à pousser. Il est également utile de tailler votre plante de jade chaque année afin d’éliminer tout feuillage mort ou pourri et de la rempoter tous les 18 mois environ.

Arrosage des plantes de jade FAQs :

Quels sont les signes les plus courants indiquant qu’une plante de Jade a besoin d’être arrosée ?

Un sol sec, des feuilles et des tiges molles et des surfaces légèrement ridées sont autant de signes d’un besoin d’eau.

Quelle est la meilleure façon d’arroser les plantes de Jade ?

Les plantes de Jade réagissent mieux à un arrosage prudent du haut vers le bas, sans éclaboussures sur les feuilles.

De quelle quantité d’eau les plantes de Jade ont-elles besoin ?

Dans la plupart des cas, elles ont besoin d’un arrosage hebdomadaire ou bihebdomadaire en été et d’un arrosage mensuel en hiver.

Peut-on mettre de l’eau sur les feuilles de la plante Jade ?

Dans la mesure du possible, ne mettez pas d’eau sur les feuilles des plantes de Jade.

Que faire si j’arrose trop ma plante de Jade ?

Assurez-vous que le pot est bien drainé et évitez d’arroser jusqu’à ce que la terre soit sèche à mi-hauteur du pot.

Puis-je arroser ma plante Jade avec de l’eau du robinet ?

Il est recommandé d’utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie pour éviter les problèmes de pH et de minéraux.

Dois-je brumiser ma plante Jade ?

Ne brumisez pas les plantes de Jade car ce sont des plantes succulentes qui préfèrent des conditions plus sèches.

Un plant de jade bien arrosé aura l’air ferme, vert et en bonne santé. Pour une croissance dynamique et robuste, il faut savoir faire la part des choses entre laisser la plante se dessécher et lui donner un bon coup d’eau de temps en temps.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article