|
Écoutez cet article
|
Les Aglaonemas sont de jolies plantes à feuillage à cultiver en intérieur. Les larges feuilles présentent une large gamme de motifs et de couleurs à travers les différents cultivars, convenant à tout type d’esthétique. Elles sont également faciles à entretenir, notamment en ce qui concerne leurs besoins en eau. L’arrosage excessif ou insuffisant est un problème, mais vous pouvez l’éviter en suivant ce guide essentiel sur la façon d’arroser les Aglaonema à la maison.
Quand et comment arroser les aglaonèmes
Comme beaucoup d’autres plantes d’intérieur à feuilles, les Aglaonemas préfèrent que leur sol s’assèche légèrement, mais pas complètement, avant le prochain arrosage. Arrosez lorsque les premiers centimètres du sol sont secs, généralement toutes les 1 à 2 semaines, avec quelques variations en fonction des conditions environnementales telles que la lumière, la température et la saison. Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie pour éviter l’accumulation de produits chimiques dans le sol.
A propos des Aglaonemas

Le nom commun des plantes du genre Aglaonema est « Chinese Evergreen » (feuilles persistantes chinoises). Originaires des régions tropicales d’Asie, elles font partie de la famille des Araceae, apparentées à d’autres arums comme le Lis de Paix (Spathiphyllum) ou les Anthuriums.
Tout au long de l’histoire, on a cru qu’ils portaient chance à leurs propriétaires. Aujourd’hui, elles sont principalement cultivées comme plantes ornementales pour leur feuillage, mais elles produisent des fleurs dans des conditions adéquates.
Ce genre regorge de cultivars étonnants. Des options populaires comme ‘Maria’ ou ‘Silver Queen’ présentent différentes nuances de vert dans des motifs intéressants, tandis que d’autres comme ‘Bidadari’ ou ‘Creta’ ajoutent une incroyable touche de couleur.
Dans des conditions tropicales adéquates, ces plantes sont assez faciles à entretenir. Elles ont besoin d’un arrosage occasionnel, comme le reste de vos plantes d’intérieur, pour s’épanouir pleinement.
Le rôle de l’eau dans la santé et le développement des plantes
L’eau est l’un des éléments essentiels de la vie. Lorsqu’il s’agit de plantes hébergées à l’intérieur, il incombe aux propriétaires de plantes de leur fournir l’eau dont elles ont besoin pour rester en vie.
Sans eau, les plantes perdent presque toutes leurs fonctions. Comme leurs cellules sont principalement composées d’eau, elles commencent à perdre leur forme sans elle, ce qui entraîne le flétrissement des feuilles, signe d’un problème d’arrosage. L’eau est également le véhicule que les nutriments empruntent pour atteindre les parties de la plante qui en ont besoin.
De plus, la photosynthèse est impossible sans eau, ce qui empêche la plante de produire l’énergie nécessaire à sa croissance et à sa survie.
Quand arroser les Aglaonemas

En général, les plantes à feuilles persistantes chinoises préfèrent un sol qui s’assèche légèrement avant l’arrosage suivant. Il ne faut pas laisser le sol se dessécher complètement, mais il ne faut pas non plus qu’il reste toujours humide. Un équilibre est nécessaire pour assurer à la plante un accès régulier à l’eau lorsqu’elle en a besoin, sans qu’elle ne reste dans l’eau pendant de longues périodes.
Comment savoir quand un Aglaonema a besoin d’être arrosé ?
Le premier signal pour arroser votre Aglaonema est une couche supérieure de terre sèche. Lorsque la surface visible du sol est sèche, vérifiez le niveau d’humidité à environ 3 cm de profondeur. Dès que cette partie supérieure du sol est sèche, il est temps d’arroser à nouveau.
Si vous oubliez d’arroser votre plante, elle présentera des signes visibles indiquant qu’elle a besoin d’un peu d’eau. Le signe le plus courant est le flétrissement ou la chute des feuilles. Le feuillage de certaines variétés étant large et assez fin, il commence à s’affaisser lorsque les cellules n’ont plus assez d’eau pour soutenir les feuilles.
Les variétés plus structurées sont moins loquaces quant à leurs besoins en eau et peuvent indiquer un problème plus grave uniquement lorsque les bords des feuilles commencent à jaunir.
Comment vérifier quand arroser les Aglaonemas
La meilleure façon d’éviter l’arrosage excessif ou insuffisant est de vérifier régulièrement le niveau d’humidité et de n’arroser que lorsque c’est nécessaire. La façon la plus simple de le faire est de planter un doigt dans la couche supérieure du sol. Si vous sentez que la terre est sèche ou si la terre ne colle pas à votre doigt, la plante a besoin d’eau.
Si vous n’avez pas envie de vous salir les mains, vous avez d’autres options, comme un humidimètre. Il suffit de planter l’extrémité de l’appareil dans la couche supérieure du sol pour obtenir une indication du degré de sécheresse du sol. Vous pouvez également utiliser une méthode beaucoup moins avancée sur le plan technologique : un bâton. Enfoncez le bâton dans la couche supérieure du sol, et s’il revient sec, vous devez arroser votre plante.
Les aglaonèmes ont également des systèmes racinaires relativement peu profonds. Dans les pots profonds, la meilleure façon de tester l’humidité du sol est de soulever le pot. S’il est lourd, c’est qu’il y a encore de l’eau dans la terre au fond du pot. S’il est léger, il faut l’arroser.
A quelle fréquence les Aglaonemas ont-ils besoin d’être arrosés ?
L’intervalle entre deux arrosages dépend en grande partie d’autres conditions environnementales telles que l’emplacement de la plante, l’exposition à la lumière du soleil, la température ambiante et la saison. Cependant, le sol se dessèche généralement au bout d’une à deux semaines, ce qui nécessite un nouvel arrosage au cours de cette période.
Vérifiez toujours votre sol avant d’arroser plutôt que d’utiliser un calendrier, car cela peut conduire à un arrosage excessif ou insuffisant.
Considérations environnementales pouvant avoir un impact sur les cycles d’arrosage

Les conifères chinois préfèrent une bonne quantité de lumière indirecte modérée tout au long de la journée. Lorsqu’ils sont placés dans des conditions de faible luminosité, le sol se dessèche beaucoup plus lentement, ce qui allonge l’intervalle entre les arrosages.
Les températures peuvent également influencer les cycles d’arrosage. Lorsqu’il fait chaud, le sol se dessèche plus rapidement, ce qui nécessite un arrosage supplémentaire plus tôt que d’habitude. Par temps plus frais, la plante peut rester environ trois semaines sans nécessiter d’arrosage.
L’emplacement est également un facteur important. Les Aglaonemas laissés devant une fenêtre ouverte ou un climatiseur se dessèchent très rapidement. Il est préférable de placer ces plantes à l’abri des courants d’air pour éviter qu’elles ne se dessèchent et ne soient stressées.
Considérations saisonnières pouvant affecter les cycles d’arrosage
Dès que le temps commence à se réchauffer au printemps, la plante aura besoin d’un arrosage régulier toutes les semaines environ (en plus de l’apport mensuel d’engrais). Cela n’est pas seulement dû aux températures plus élevées, mais aussi à l’énergie nécessaire à la production de nouvelles pousses.
Lorsque les températures augmentent en été, vous pouvez maintenir cette fréquence d’arrosage ou éventuellement l’augmenter en fonction de la température intérieure de votre maison. Lorsque le temps commence à se rafraîchir en automne et en hiver, ralentissez l’arrosage à un minimum de deux semaines d’intervalle, voire trois ou quatre semaines en cas de températures hivernales très froides.
Comment arroser les Aglaonemas

L’importance fondamentale d’un bon drainage
Un bon arrosage ne se limite pas à la quantité d’eau que vous donnez à la plante et au moment où vous le faites. Il commence par un bon drainage (et beaucoup de drainage). Le drainage, à la fois dans le pot et dans le mélange de terre que vous choisissez, empêchera l’eau de s’accumuler autour des racines, ce qui limitera le risque de pourriture des racines.
Un manque de trous de drainage dans votre pot entraînera une accumulation et une stagnation de l’eau sous les racines, ce qui favorisera la croissance bactérienne. Un sol trop humide peut également attirer les parasites de l’aglaonéma et créer un environnement idéal pour la croissance des champignons.
Quel est le meilleur type d’eau pour les aglaonèmes ?
L’eau du robinet pouvant contenir des quantités excessives de chlore et de fluor, il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée. L’eau de pluie est encore meilleure car elle est idéale pour la croissance des plantes et permet en même temps d’économiser de l’eau. Si l’eau du robinet est la seule option, laissez-la à température ambiante pendant un jour ou deux pour que le chlore s’évapore.
Il est préférable d’utiliser de l’eau à température ambiante ou légèrement tiède. L’eau glacée, surtout en hiver, choque les racines.
Comment arroser les Aglaonemas
Il est préférable d’arroser votre Evergreen chinois à l’aide d’un arrosoir ou au-dessus de l’évier. N’arrosez que le sol, en évitant le feuillage pour éviter l’accumulation d’humidité et les maladies. Continuez à arroser jusqu’à ce que de l’eau s’écoule des trous de drainage.
Si le sol est excessivement sec, l’arrosage par le bas est la meilleure méthode. Dans ce cas, suivez les étapes suivantes :
- Remplissez un évier, une baignoire ou un seau avec suffisamment d’eau pour atteindre la moitié du pot.
- Placez le pot dans l’eau, en vous appuyant sur le fond du récipient. Si le pot est trop léger et commence à flotter, alourdissez-le avec quelques pierres placées sur la terre.
- Laissez le pot immergé pendant 15 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le niveau de l’eau cesse de baisser.
- Retirez le pot de l’eau, secouez l’excès de terre et replacez le pot à son emplacement d’origine.
Si votre plante est placée dans une housse décorative sans trous de drainage, retirez-la toujours avant d’arroser et ne remettez le pot dans la housse que lorsque tout l’excès d’eau s’est écoulé. Vous éviterez ainsi que le pot ne reste dans de l’eau stagnante.
De même, le pot ne doit pas être laissé dans un bac rempli d’eau. Environ 10 minutes après l’arrosage, veillez à retirer l’excédent d’eau du bac et remettez-le à sa place initiale.
Signes de sur-arrosage de l’aglaonéma
L’arrosage excessif est une erreur courante lorsqu’il s’agit de plantes à feuilles persistantes chinoises. Votre plante montrera des signes de sur-arrosage par des feuilles jaunies ou des tiges molles et pâteuses. Pour remédier à ce problème, laissez le sol sécher avant le prochain arrosage et augmentez les intervalles entre les arrosages.
Si vous arrosez trop la plante pendant de longues périodes, les racines risquent de pourrir. Dans ce cas, vous devrez retirer toute la terre du pot, couper toutes les racines affectées à l’aide d’un sécateur propre et désinfecté, et rempoter dans la nouvelle terre.
Signes de submersion de votre plante Aglaonema

Les feuilles tombantes ou flétries sont le signe le plus courant d’un manque d’eau. Certaines variétés peuvent même servir d’indicateurs d’arrosage, car leurs feuilles minces commencent à tomber plus rapidement que les autres plantes à feuillage. Dès que vous voyez que les feuilles de l’Aglaonema commencent à tomber, arrosez immédiatement.
Le dessèchement des feuilles et le brunissement de leur extrémité constituent un signe plus dommageable et à long terme de l’absence d’eau. Cela indique que la plante a été laissée sans eau pendant de longues périodes et qu’elle a désespérément besoin de boire. Arrosez dès que possible et vérifiez le sol plus fréquemment pour déterminer le bon moment pour arroser.
Que faire entre deux cycles d’arrosage ?
Lorsque vous n’arrosez pas, gardez toujours un œil sur les signes indiquant que la plante a besoin d’eau en vérifiant le sol et en examinant les feuilles. Les changements de température ou de luminosité peuvent également avoir un impact sur le sol, alors vérifiez tous les deux jours au minimum.
Vous pouvez également améliorer l’humidité autour de la plante en augmentant l’humidité aux niveaux qu’elle préfère. Les conifères chinois seront plus heureux dans des pièces avec environ 60 % d’humidité, mais ils supportent mieux une humidité moindre que d’autres plantes tropicales. Utilisez un humidificateur pour augmenter l’humidité autour de vos plantes.
Les grandes feuilles peuvent également accumuler de la poussière au fil du temps. Entre les cycles d’arrosage, utilisez un chiffon humide pour essuyer les feuilles. Cela améliorera la photosynthèse et les échanges gazeux.
A savoir sur l’arrosage des Aglaonemas :
Quels sont les signes les plus courants indiquant qu’un Aglaonema a besoin d’être arrosé ?
Les feuilles tombantes ou flétries sont des indicateurs typiques, les extrémités brunies étant le signe d’un problème plus grave. Si vous remarquez que les feuilles ne sont pas aussi droites que d’habitude, donnez beaucoup d’eau à votre plante.
Quelle est la meilleure façon d’arroser les Aglaonemas ?
Arrosez le sol autour du feuillage à l’aide d’un arrosoir ou au-dessus de l’évier, en évitant le feuillage. Si le sol est extrêmement sec, arrosez par le bas en immergeant la moitié du pot dans un récipient ou un bain d’eau pendant 15 à 30 minutes,
De quelle quantité d’eau les Aglaonemas ont-ils besoin ?
Les Aglaonemas sont des consommateurs d’eau modérés, nécessitant un arrosage profond (jusqu’à ce que l’eau sorte des trous de drainage du pot) toutes les 1 à 2 semaines.
Peut-on mettre de l’eau sur les feuilles d’Aglaonema ?
Les plantes à feuilles persistantes chinoises ont des feuilles larges et denses qui peuvent retenir l’eau si elles sont arrosées au-dessus de leur tête. Cela crée un environnement idéal pour le développement de maladies. Il est donc préférable d’éviter le feuillage et de se concentrer uniquement sur le sol.
Que faire si j’arrose trop mon Aglaonema ?
Si vous avez trop arrosé une ou deux fois, augmentez simplement le temps avant le prochain arrosage, et votre plante devrait survivre. Si le problème est plus grave, il se peut que vous ayez provoqué un pourrissement des racines, ce qui est préjudiciable à la santé de la plante. Dans ce cas, retirez la plante du pot et enlevez toute la terre des racines. Coupez les racines affectées avec des ciseaux pointus et rempotez dans un nouveau sol, en nettoyant et en désinfectant le pot avant le rempotage.
Puis-je arroser mon Aglaonema avec de l’eau du robinet ?
Evitez d’utiliser l’eau du robinet pour arroser votre Aglaonema car elle peut entraîner une accumulation de chlore dans le sol. Optez pour de l’eau filtrée ou laissez l’eau à température ambiante pendant au moins 24 heures pour permettre au chlore de s’évaporer.
Dois-je brumiser mon Aglaonema ?
Les plantes à feuilles persistantes chinoises préfèrent une humidité plus élevée, mais elles se débrouillent bien avec une humidité aussi basse que 40 %. La brumisation des feuilles n’est pas nécessaire et peut augmenter le risque de maladies fongiques.
Si vous êtes à la recherche d’un feuillage remarquable qui fera tourner les têtes, vous ne pouvez pas vous tromper avec cette plante. Tolérante à une large gamme de conditions d’éclairage, de température et d’humidité, elle n’a besoin que d’un arrosage régulier toutes les semaines ou toutes les deux semaines et d’un suivi attentif des signes d’excès ou de manque d’eau pour rester en bonne santé et heureuse.





