Comment arriser les palmiers Areca ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
19 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Lorsqu’il s’agit de palmiers d’intérieur, les palmiers Areca ou Dypsis lutescens sont parmi les plus connus, offrant une multitude d’utilisations et d’avantages ainsi qu’une valeur symbolique. Ils aiment les conditions tropicales ombragées, mais ils poussent volontiers en intérieur et prospèrent avec un programme d’arrosage adéquat. Consultez ce guide pour tout savoir sur le moment et la manière d’arroser les palmiers Areca à la maison.

Comment arroser les palmiers Areca

Lorsqu’ils sont placés sous une lumière vive et indirecte, les palmiers d’Areca ont besoin d’être arrosés toutes les 1 à 2 semaines. Les plantes plus grandes et plus établies auront besoin d’être arrosées moins souvent que les jeunes plantes dans des pots plus petits. Utilisez de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie plutôt que de l’eau du robinet et n’arrosez que lorsque les 2 à 3 premiers centimètres de terre sont complètement secs.

À propos des palmiers Areca

A propos d'Areca Palms

Les palmiers Areca sont botaniquement connus sous le nom de Dypsis lutescens, ou précédemment Chrysalidocarpus lutescens. Ce type de palmier populaire fait partie de la famille des Arecaceae, qui compte environ 2 600 espèces communément appelées palmiers. Les plantes de cette famille peuvent être des arbustes, des plantes grimpantes ou, le plus souvent, des arbres.

Ces arbres impressionnants portent de nombreux noms communs, notamment palmier bambou, palmier à canne dorée, palmier jaune ou palmier papillon. Alors qu’ils peuvent atteindre jusqu’à 40 décimètres de haut à l’extérieur et dans leurs habitats naturels, ils ne dépassent généralement pas 4 à 5 décimètres de haut à l’intérieur.

Originaires des forêts et des rives de Madagascar, ces palmiers sont considérés comme menacés dans leur habitat naturel. Cependant, leur utilisation dans le monde entier, ainsi que leur naturalisation dans les zones tropicales à travers les continents, signifient qu’il est peu probable qu’ils disparaissent un jour. Dans les climats appropriés, ces palmiers font également d’excellents palmiers en pot pour les espaces extérieurs.

Cette plante a été récompensée par le Royal Horticultural Society’s Award of Garden Merit et est incroyablement populaire parmi les amateurs de plantes d’intérieur. Elle est également relativement facile à entretenir, notamment en ce qui concerne l’arrosage.

Le rôle de l’eau dans la santé et le développement des plantes

Tout comme le sol, la lumière et les nutriments, l’eau est essentielle à la santé du palmier Areca pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, comme les humains, les cellules des plantes sont principalement constituées d’eau. Ces cellules soutiennent la plante et donnent aux feuilles leur forme. Sans eau régulière, ces cellules ne sont plus aussi dodues qu’elles devraient l’être, ce qui entraîne le flétrissement et la chute de la plante.

Deuxièmement, l’eau est le seul moyen de fournir des nutriments aux parties de la plante qui en ont besoin. Lorsque l’eau est prélevée dans le sol par les racines, les nutriments voyagent avec elle. L’absence d’eau signifie une carence potentielle en nutriments et, en fin de compte, un manque de croissance.

Enfin, l’eau est un élément essentiel de la photosynthèse. Les plantes utilisent l’eau et le dioxyde de carbone, alimentés par l’énergie du soleil, pour produire leur nourriture sous forme de sucres. Sans ces sucres, les plantes ne poussent pas et ne survivent pas.

Quand arroser les palmiers Areca

Quand arroser les palmiers d'Areca

Les palmiers Areca ne sont pas des plantes particulièrement assoiffées. On peut laisser le sol s’assécher légèrement avant l’arrosage suivant, mais il ne faut pas le laisser se dessécher complètement.

Les feuilles délicates de ce palmier ont besoin de suffisamment d’eau dans les cellules pour rester debout et ne peuvent pas être laissées sans eau pendant de longues périodes.

Comment savoir quand un palmier Areca a besoin d’être arrosé ?

Si vous testez le sol régulièrement, il vous sera facile de savoir quand arroser votre plante. Enfoncez votre doigt dans les 2 à 3 premiers centimètres du sol. S’il est sec, la plante a besoin d’eau. Les palmiers Areca dans des pots plus grands peuvent rester plus longtemps sans eau, car le sol en dessous retiendra plus d’humidité, et les tiges plus épaisses retiendront également plus d’eau.

Comment vérifier quand arroser un palmier d’Areca

Il y a plusieurs façons de vérifier quand il faut arroser un palmier. La méthode la plus simple consiste à utiliser son doigt. Si le sol semble sec et que votre doigt ressort propre des deux premiers centimètres du sol, votre plante est prête à recevoir plus d’eau. Vous pouvez également utiliser un bâton ou une brochette pour effectuer le même test.

Vous pouvez également conserver un humidimètre dans la terre pour savoir quand elle est prête pour un nouvel arrosage. Il suffit de planter l’extrémité inférieure de l’humidimètre dans le sol et d’arroser lorsque l’humidimètre indique que le sol est sec. Veillez à ne pas laisser le compteur trop enfoncé, sinon votre plante restera sans eau plus longtemps qu’elle ne le souhaite.

Ces tests ne sont pas toujours très fiables pour les palmiers en pots plus grands. Avec des systèmes racinaires plus profonds, les racines se trouvent plus bas que les 2 à 3 cm supérieurs, et l’utilisation de ces méthodes peut vous amener à trop arroser vos plantes.

Dans ce cas, il est préférable de soulever le pot. Vous pouvez évaluer le degré d’humidité du sol en fonction de son poids. Si le pot est facile à soulever, il est temps d’arroser.

A quelle fréquence les palmiers Areca ont-ils besoin d’être arrosés ?

Comme les autres plantes d’intérieur à grand feuillage, les palmiers d’Areca ont besoin d’être arrosés toutes les 1 à 2 semaines. Les plantes dans des pots plus petits seront plus proches de 7 jours, tandis que celles dans des pots plus grands avec un sol qui retient plus d’humidité peuvent tenir plus longtemps.

Cela dit, il est préférable de ne pas établir de calendrier d’arrosage pour ces plantes, car vous risquez de les sur-arroser ou de les sous-arroser en fonction des changements de conditions environnementales et de saisons. Testez le sol tous les deux jours et n’arrosez que lorsque c’est vraiment nécessaire.

Considérations environnementales pouvant avoir un impact sur les cycles d’arrosage

Considérations environnementales pouvant avoir un impact sur les cycles d'arrosage

L’endroit où vous placez votre palmier areca aura une incidence sur la fréquence d’arrosage. Si le pot est exposé directement au soleil, le sol se desséchera beaucoup plus rapidement que s’il était placé dans un endroit peu éclairé. La température a également un impact sur la santé du palmier areca, car l’eau s’évapore beaucoup plus rapidement à des températures élevées qu’à des températures plus basses.

Le vent et les courants d’air ont également un impact sur les cycles d’arrosage. Si votre palmier est placé directement devant une fenêtre ou une porte ouverte ou dans la trajectoire d’un courant d’air traversant la pièce, le sol se desséchera incroyablement vite. Il en va de même pour les climatiseurs. Il est préférable d’éloigner le pot de ces endroits pour éviter le stress.

Considérations saisonnières pouvant affecter les cycles d’arrosage

Les conditions environnementales ne sont pas les seules à prendre en compte. Les saisons peuvent également avoir un impact important sur la fréquence d’arrosage. Pendant la période de croissance maximale au printemps et en été, ces arbres ont besoin d’être arrosés toutes les 1 à 2 semaines. Lorsque les températures estivales sont très élevées, le sol se dessèche plus rapidement, ce qui nécessite davantage d’arrosage.

En hiver, lorsque les températures chutent et que la croissance ralentit, les racines absorbent beaucoup moins d’eau pour maintenir la plante en vie. Vous pouvez arroser toutes les 2 à 3 semaines, parfois plus longtemps en fonction de l’âge du palmier.

Comment arroser le palmier Areca

Comment arroser le palmier Areca

L’importance fondamentale d’un bon drainage

Les jardiniers ont tendance à insister sur l’importance du drainage. Mais c’est pour une raison fondamentale. Sans un bon drainage, vos plantes mourront. Certaines peuvent mettre plus de temps que d’autres à montrer des signes de lutte, mais elles finiront toutes par mourir.

Lorsque la plante est plantée dans un pot sans drainage, l’eau qu’elle reçoit s’accumule au fond du pot ou dans la terre. Cet excès d’humidité autour des racines les rend molles et pâteuses, incapables d’absorber l’eau et les nutriments nécessaires à la plante. L’eau stagnante attire également les bactéries et les champignons, ce qui entraîne une série de problèmes compliqués pour vous et vos plantes.

Quelle que soit la beauté de ce contenant sans drainage, n’y plantez rien. Utilisez plutôt ces pots comme couvercles décoratifs pour les pots en plastique, en retirant le couvercle lors de l’arrosage pour éviter que le pot ne reste dans l’eau.

Vous pouvez également percer vos propres trous de drainage dans des conteneurs appropriés pour que vos plantes soient satisfaites.

Quel est le meilleur type d’eau pour le palmier Areca ?

Les palmiers Areca doivent être arrosés avec de l’eau filtrée ou distillée, ou mieux encore, avec de l’eau de pluie. Ces plantes sont très sensibles aux produits chimiques présents dans l’eau du robinet. Des excès de ces produits chimiques peuvent entraîner des changements dans la couleur des feuilles et même un retard de croissance.

Si vous n’avez pas d’eau de pluie ou d’eau filtrée à votre disposition, laissez l’eau à température ambiante pendant 24 heures pour permettre au chlore de s’évaporer. Pour éviter de choquer les racines, l’eau doit être à température ambiante ou légèrement tiède, jamais froide.

Comment arroser le palmier Areca

En raison de leurs hautes tiges et de leurs feuilles arquées, il est facile d’arroser les palmiers d’Areca avec un arrosoir directement sur le sol. Continuez à arroser uniformément jusqu’à ce que l’eau sorte des trous de drainage.

Les palmiers plus petits peuvent également être arrosés dans l’évier ou la baignoire, en les laissant s’égoutter avant de les remettre en place.

Si vous n’avez pas assez arrosé votre palmier, l’arrosage par le bas permettra de saturer le sol et de remettre la plante en bonne santé. Les pots étant généralement de grande taille, il est préférable de procéder à cet arrosage dans un bac de récupération plutôt que de déplacer le pot entier dans un récipient ou un évier. Remplissez le bac de goutte à goutte avec de l’eau et continuez à le remplir jusqu’à ce que le niveau d’eau cesse de baisser. Retirez l’excédent d’eau du bac et utilisez-le pour arroser la couche supérieure du sol.

Le sol compacté doit également être aéré avant l’arrosage. Cela permettra à l’eau de saturer uniformément le sol plutôt que de s’écouler sur les côtés. Percez des trous dans le sol à l’aide d’une brochette, en prenant soin de ne pas endommager les racines. Vous pouvez également presser les côtés du pot pour ameublir la terre avant d’arroser.

Si votre palmier Areca est placé en permanence sur un bac de récupération, assurez-vous d’enlever tout excès d’eau 10 à 15 minutes après l’arrosage. Cela permettra au sol d’absorber toute l’eau dont il a besoin, tout en évitant la stagnation et la pourriture des racines si l’arrosage est trop long.

Signes de sur-arrosage de votre palmier Areca

Comme la plupart des plantes d’intérieur, les palmiers Areca n’aiment pas être trop arrosés. Ils réagissent à un excès d’humidité en s’affaissant et en jaunissant, en plus des pointes brunes du feuillage. Dans les cas les plus graves, les racines peuvent pourrir, devenant brunes et pâteuses.

Une fois le pourrissement des racines installé, la plante ne peut plus absorber d’eau ni de nutriments et finit par mourir. Tout signe de pourriture des racines nécessite un rempotage immédiat dans de la terre fraîche. Enlevez simultanément toutes les racines affectées pour empêcher le problème de s’étendre et ouvrir les systèmes de transport de la plante.

Signes de submersion de votre palmier Areca

Signes d'infiltration d'eau dans le palmier Areca

Un palmier Areca insuffisamment arrosé commencera également à se flétrir et à perdre sa forme, accompagné de feuilles qui se dessèchent et de tiges faibles. Des pointes de feuilles jaunes ou brunes peuvent également indiquer un problème d’arrosage, mais il s’agit plutôt d’un problème d’éclairage.

Testez régulièrement le sol et augmentez la fréquence d’arrosage pour que la plante retrouve une bonne santé. Si le sol est devenu incroyablement sec et compact, aérez-le avec une brochette avant d’arroser pour empêcher l’eau de couler le long des parois du pot.

Que faire entre les cycles d’arrosage ?

Vérifiez le sol tous les deux jours, ainsi que le reste de vos plantes, pour déterminer le bon moment pour arroser. Vous pouvez également profiter de cette période pour rechercher des signes de parasites et de maladies.

Certains choisissent de brumiser leurs palmiers entre les arrosages pour leur apporter un peu d’humidité. La brumisation fréquente est à éviter car elle peut attirer les parasites et les maladies sur le feuillage, il faut donc s’en tenir à une ou deux fois par semaine.

A savoir sur l’arrosage des palmiers Areca :

Quels sont les signes les plus courants indiquant qu’un palmier Areca a besoin d’être arrosé ?

Il est temps d’arroser votre plante dès que les 2 à 3 premiers centimètres de terre se sont asséchés. Si vous la laissez sécher trop longtemps, l’extrémité des feuilles peut jaunir ou brunir avec le temps, ce qui indique que la plante a désespérément besoin d’eau.

Quelle est la meilleure façon d’arroser le palmier Areca ?

Ces grandes plantes aux tiges et aux feuilles imposantes sont faciles à arroser avec un arrosoir. Arrosez toujours directement le sol, en évitant le feuillage. Un sol trop sec bénéficiera d’un arrosage de fond à l’aide d’un goutte-à-goutte.

De quelle quantité d’eau les palmiers Areca ont-ils besoin ?

Comme les autres plantes d’intérieur, les palmiers d’Areca apprécient un arrosage complet toutes les 1 à 2 semaines. Les plantes placées dans des pots plus grands qui retiennent plus d’humidité peuvent être arrosées moins souvent.

Peut-on mettre de l’eau sur les feuilles d’un palmier d’Areca ?

Les palmiers Areca n’ont rien contre un peu d’humidité sur les feuilles, mais cela peut attirer les parasites et les maladies au fil du temps. Il est préférable de se concentrer uniquement sur le sol afin d’apporter l’eau là où la plante en a besoin, c’est-à-dire autour des racines.

Que faire si j’arrose trop mon palmier Areca ?

Dans les cas les plus bénins, il suffit de laisser le sol s’assécher davantage avant le prochain arrosage et la plante devrait revenir à la normale. Les plantes atteintes de pourriture des racines doivent être immédiatement rempotées dans un nouveau sol, en coupant les racines affectées.

Puis-je arroser mon palmier Areca avec de l’eau du robinet ?

L’eau du robinet contient des produits chimiques auxquels les palmiers Areca sont particulièrement sensibles. Il est donc préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie.

Dois-je vaporiser mon palmier Areca ?

Vous pouvez vaporiser votre plante de temps en temps pour augmenter l’humidité autour de la plante. Cependant, ne le faites pas trop souvent, car une humidité excessive sur les feuilles peut favoriser l’apparition de maladies.

Les palmiers Areca sont des plantes tropicales merveilleuses à conserver chez soi. Avec un programme d’arrosage approprié, ils continueront à prospérer pendant des années.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article